17.3/20

gaelrasengan
Posté le 09 févr. 2017 à 15:41

A l'époque, j'avais commencé par Shadow of The Colossus. Après tout c'est normal, chaque jeu de la Team Ico a une histoire unique, même si l'univers parcouru est assez similaire (pour ne pas dire identique)

Du coup, dernièrement, je me suis prit Ico... et... là où Shadow of The Colossus m'avait complètement transporté (et pas qu'un peu), Ico m'a moins fait l'effet d'une claque et c'est franchement dommage.

Graphismes : C'est joli. Je suis pas soufflé. SOTC m'en a mit plein les yeux en son temps, mais après tout, il s'agit du premier jeu de ce studio de développement. Et franchement, ça reste très propre pour un premier jeu. Le château dans lequel on évolue est assez beau (tantôt lugubre, tantôt lumineux), les animations des protagonistes sont fluides, la DA j'ai pas grand chose à lui reprocher... ça passe crème.

Gameplay : J'ai comme l'impression que malgré le fait que les énigmes sont assez diversifiées, de refaire tout de même chaque fois la même chose à chaque partie. Et c'est pas les combats qui vont me faire changer d'avis :( Les combats sont tous les mêmes et... est-ce que j'ose le dire ? Allez je le dis : chiants. Notre héros se bat à l'aide d'un bâton (heureusement remplacé par une épée bien plus tard), il doit repousser les forces sombres et sauver son amie de lumière avant que les ténèbres ne l'engloutissent. Et il ne peut se défendre, du coup on se mange sans arrêt les coups des ennemis, d'autant qu'on met du temps à se relever :-( (heureusement le combat final sauve bien la mise, même si je m'attendais à mieux) Mais globalement, l'entraide entre le petit garçon et la jeune fille est réussi.

Durée de vie : Au départ je pensais que ça allait être trop court, mais finalement certaines énigmes demandent tout de même un peu de réflexion.

Bande son : Là encore j'ai rarement été soufflé :-( La plupart du temps, l'aventure ne comporte aucune musique et les seules musiques qui m'a VRAIMENT procuré des sentiments énormes c'est à la fin : la musique du boss final et celle des crédit de fin.

Scenario : Sans doute le point fort du jeu qui n'a rien à envier à celui de Shadow of The Colossus et de The Last Guardian : poétique, émouvant à souhait, dépaysant... bref j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Ico et de Yorda qui tentent de s'échapper du château et des forces maléfiques de cette mystérieuse reine obscure.

Bref, petite déception, mais pas énorme. Car il faut se rappeler que Fumito Ueda a crée la base avec Ico. C'était un premier test avant de proposer quelques temps plus tard Shadow of The Colossus qui était absolument époustouflant et une bonne dizaine d'année après, l'excellent The Last Guardian. Et ce test est réussi puis-ce que je l'ai bien aimé globalement :oui:

acasanva
Posté le 24 oct. 2006 à 00:00

Alors là, j'ai été bluffé. Pas de pochette criarde, pas de pub à 2€, rien. J'ai decouvert ce jeu par hasard, en me disant "tiens encore une daube, mais comme c'est à 4€ je vais le prendre" (je l'ai toruvé aux puces, lol). Et ben pas du tout ! Ce jeu est splendide. Mais laissez-moi argumenter. Déjà, graphiquement, il est très agréable. C'est pas un top du top, mais il est enivrant à souhait. Immersif, intriguant et mystérieux de prime abord, il se révèle être romantique, sentimental et touchant. Ce jeu joue sur un autre niveau. Il vous touche, vous séduit. Y'a que 2 armes, on s'en tappe complet, le but n'est pas là ! Je suis sur qu'y en a qui ont versé une petite larmes en jouant. On notera quand même des faiblesses dans le gameplay, mais ça reste tout à fait jouable (personnellement, j'ai vu les mêmes défauts dans Prince of Percia, alors). A essayer, ICO est unique !

Krotoff
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Magique, féérique, enivrante même, voilà l'ambiance qui vous attend si vous vous lancez dans ICO. Beaucoup présentent même ce jeu comme un chef d’œuvre. Qu'en penser alors une fois manette en mains ? Ce jeu est très bon, et marque tous ceux qui s'y essayent. S'il faut cependant admettre un gameplay un peu lourd, répétitif, et une histoire finalement assez simpliste, on ne peut que constater que la magie est là pourvu qu'on fasse l'effort d'oublier ces défauts.

The_Best_Fan
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

réalisation parfaite, ambiance calme, on se croirait au paradis. Mais malheureusement le jeu n'est pas fait pour tout le monde, il faut être adulte ou adolescent calme et surtout patient pour aimer ce jeu. Car les enfants le trouveront ennuyant et difficile. Les personnages attachants, seul bémol le fait que les méchants soient toujours les mêmes ou presque. Bonne aventure paradisiaque !
-graphisme 19/20 -animation 17/20 -durée de vie 15/20 -son 18/20 -jouabilité 16/20

nico-coo-94-PST
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Ico, ico, ico ce jeu d'aventure est agréablement sympa, il peut se finir en 2 fois sur une et même seul partie, le fait de porter de la PS2 sur PS3 reste un petit moins mais l'a clarté graphique compense largement ce petit jeu avec la petite fille et battre les ombres, heureusement il y a des trophées sur PS3, qui permet de nombreux challenge, et donc pour cela cette note sera donc de 16, il est pas parfait c'est clair, cela reste un petit jeu, mais assez sympa et agréable et émotionnel

laura1096
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Ico est un jeu bien particulier qui ne plaira pas forcément à tous les joueurs. Mais il reste néanmoins marquant et est un vrai régale pour les yeux. Un jeu poétique auquel on s'attache très vite au deux protagoniste: Ico et Yorda dont on ne sait pas grand chose à part que le petit garçon de douze ans est victime d'une malédiction dont il n'est pas le seul à avoir été frappé (du moins, on le suppose). Malédiction dont on ne sais pas grand chose non plus, à pars que les enfants maudits naissent avec des cornes sur la tête.
Les deux protagoniste se rencontrent, ne se comprennent pas avec les mots mais on pour but commun de retrouver leur liberté en voyageant dans les sombres, délabrés et inquiétantes entrailles de la forteresse dans laquelle ils se retrouvent tous deux prisonniers.
Bien qu'il ne se comprenne pas, ils savent qu'ils ont besoin de l'un de l'autre pour avancer et espérer sortir un jour de cette forteresse maudite habités par des ombres fantomatique (probablement les esprits déranger de tous les enfants maudits mort de froid, de faim et de soif au sein des quatre murs de la forteresse.), ainsi qu'une reine sorcière énigmatique voulant garder sa fille Yorda pour elle toute seule.
Bref, une histoire auquel il faut accrocher, un jeu auquel il faut jouer plusieurs fois pour en apprécier davantage et comprendre tous ses sens ainsi que les sentiments que souhaite transmettre le créateur du jeu au joueur.

Abruticus
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Quand je vois l'avis qui a le plus d " point d'utilité " je me dis que les gens ne comprennent vraiment rien à ce jeu, et c'est tant pis pour eux.

nous ne sommes pas tous sensible aux mêmes choses, en revanche, je demande juste à ces personnes de ne plus blâmer et de faire preuve d'un peu plus de relativisme.

Ico, il faut savoir que l'ambiance et le scénario de ce jeu font vraiment tout, le gameplay n'est pas à marqué d'une pierre blanche, mais si vous êtes sensible à la poésie de l'auteur, foncez dessus, beaucoup plus facile à trouver désormais grâce au remake PS3.

FlowerCASH
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Jeu magnifique, extraordinaire, j'ai pas de mot pour le dire, mais une grande experience, j'ai joué à ce jeu sur PS3 en HD y a 1 mois et j'ai surkiffé. Je le conseille a tout les amateurs, pareil pour Okami et Shadow of. Je mets la note de 19 pour ce classique qui le merite.

Dark-Furys
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

Pour moi ce jeux à le mérite de s'appeler un jeux !
Ils nous emportent au delà du monde réel et nous émerveille
contrairement a ses jeux lambda qui nous met à la même sauce
à chaque nouvelle sortie (on y joue 5 jours , on le terminer et il sorte un deuxieme jeux exactement pareil 1 an aprés ou on rajoute II au titre super ! )
Ce jeu merite d'être mis dans les jeux culte a avoir :)

-Morphea
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

L'univers se veut réaliste, mais également féerique.
Cette impression d'immensité est bel et bien présente, et d'ailleurs j'aime particulièrement ce genre de jeu.

Si je fais un jeu un jour, c'est certain qui j'aimerai embarquer les joueurs dans mon univers qui deviendra le leur au fil de l'aventure, et où il pourrons en prendre plein les mirettes.
Surtout que, avec les moyens actuelle, je suis certain que l'on peut mettre au point des jeux incroyable !
Il n'y a qu'à voir ce qui a été possible de faire avec ce jeu en 2002 pour s'en rendre compte !

Mario86
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Quelle beauté, quel dépaysement, quel enchantement. ICO complète ma petite liste des titres m'ayant vraiment ému et remué dans ma carrière de joueur, après Yoshi's Island, Klonoa, Link's Awakening ou Heavy Rain. Un vrai bonheur en terme de jeu, et une atmosphère unique que je n'oublierai pas de sitôt. Ce titre est sublime, envoûtant, mystique, et surtout, limite oldschool. Aucune assistance au joueur, on sent qu'il a 10 ans. En plus, la caméra est franchement pénible (car pas vraiment à 360°), mais je pense que c'est voulu pour coller à l'esprit du gameplay... Du coup, je me suis parfois retrouvé bel et bien bloqué, et couché vers deux heures et demie uniquement parce que j'en avais marre de buter sur le même problème depuis une heure.

Et que dire de son ambiance... Bien que franchement trop court (mais ce sentiment n'est-il pas dû à la sensation d'avoir vécu un voyage onirique?), ICO est vraiment fascinant dans le sens où il mélange de la plate-forme / exploration / réflexion vraiment très bien orchestrée, avec une certaine émotion et une sensibilité très bien mises en avant (l'histoire est touchante, vraiment), mais aussi un côté flippant, limite Silent Hill, avec pour seuls ennemis des ombres sorties de l'au-delà, et une angoisse permanente lors de certaines phases que je ne détaillerai pas sous peine de spoiler inutilement. En plus, pour couronner le tout, le packaging original, assez recherché, est vraiment joli et sied à merveille à ce qui est un des rares jeux vidéo à mériter le qualificatif d'œuvre d'art.

souleyus
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Alors là attention ! C'est pas un jeu mais une expérience vidéoludique à part entière, certains détesteront mais c'est pas grave!! Vous incarnez le jeune Ico, banni de son village et enfermé dans une minuscule cube de pierre parce qu'il porte des cornes sur son crâne. Rejeté par les siens par crainte d'une malédiction, il fini par se délivrer de sa gangue de pierre pour se retrouver seul dans un magnifique château dont il va tenter de s'évader... Au début on éprouve un grand sentiment de solitude dans ces grands et merveilleux décors dont la beauté est à couper le souffle. Car cet immense et splendide édifice recèle bien des mystères, il est en effet un prétexte aux rencontres étranges et pas toujours catholiques. Puis, tout s’enchaîne lorsqu'on délivre une tendre et frêle jeune fille d'une beauté irréelle, presque fantomatique avec sa silhouette d'une blancheur évanescente. Avec Yorda, oui, c'est son nom, vous allez vivre de grands moments forts, mêlés de poésie, de mélancolie mais aussi une certaine tristesse due à cette incompréhension mutuelle. La "fragilité" et la "vie" de nos deux personnages n'a d'égal que la qualité de leurs animations, splendide ! Je m'arrête ici pour ne pas trop vous spoiler la suite. Je conseille ce jeu à toute personne sensible à la puissance onirique!! Fabuleux, unique !

Cartman32
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

ICO, une expérience vidéoludique unique qui mérite un détour grâce à son aventure poignante, ses couleurs châtoyantes ainsi que sa dimension poétique. Sony nous sort le grand jeu avec ce best seller aux graphismes à couper le souffle, ses énigmes à se casser la tête nouées d'une prise en main irréprochable, ses bandes sons permettant une immersion totale dans ce roman virtuel, en bref, une histoire à vivre absolument malgré un scénario quelque peu banal, le sauvetage d'une princesse étant déjà vécu à maintes reprises!

Love-n-peace
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Ico est un jeu unique, on accroche ou on accroche pas, j'ai eu la chance d'y accrocher et j'ai eu droit à un excellent jeu, les enigmes sont bien trouvé, l'ambiance magnifique malheureusement les combats sont inintéressant et brouillon, on dirait qu'ils ont été rajouté histoire de dire qu'il y a des combats et pour gonfler la durée vie, c'est le seul point noir du jeu avec les sauts peut-être qui ne sont pas très précis.

Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

C'est sans doute l'un des jeu les plus poétique avec Shadow of Colossus et que l'on ne peut critiquer sans vrai raison, d'abord pour son ambiance juste unique, que l'on ne peut comparer a aucun jeu, c'est vrai que ce n'est pas un jeu ou l'ont peut compter sur une durée de vie énorme, une jouabilité complexe ou même d'un scénario riche mais, ce jeu nous transporte dans une aventure qui nous fait réfléchir, qui joue sur l'amitié entre deux protagonistes qui ne se connaît que très peu et sur une bande-son onirique, avec des moments, comblé par un silence, ou bien de musiques qui se font discrète. Au final, c'est un jeu qu' l'on ne retrouvera pas de si tôt mais qui me fait beaucoup penser a une production d'aujourd'hui qui n'est autre que Journey ! Un aventure que je vous recommande !

tinetine13
Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

Un excellent jeu à n'en pas douter !
Certains jeux se démarquent par leurs qualités intrinsèques, d'autres le font par leur originalité. et bien Ico partage ces deux catégories. Le jeu propose un gameplay très intéressant, mêlant plate-forme et réflexion. La gestion de la caméra est parfois hasardeuse mais renforce la photographie et l'esthétique du jeu. Certaines commandes réagissent parfois à contre-temps mais le tout fonctionne vraiment bien. Graphiquement, c'est assez inégal, les textures peuvent être magistrales comme baveuses. Cela dit, la direction artistique est exceptionnelle. Le scénario est très évasif à l'instar d'une nouvelle et honnêtement, on en demande pas plus. Niveau durée de vie, c'est pas mal. Certes c'est court mais le jeu évite les redites dans les énigmes quoi qu'un peu moins inspirées sur la fin. Bref, Ico est un petit bijou d'émotions venu d'ailleurs. Si le jeu n'intéressera pas un large public, il sait se démarquer par son univers et doit être abordé comme une oeuvre artistique avant d'être considéré comme un jeu vidéo. C'est une expérience que je conseille à tout le monde

kelmaprophet
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu a été une révélation pour moi!! Une oeuvre d'art. Une ambiance hors du commun et pourtant..il n'y a rien d'extraordinaire à première vue. Oui mais voilà, c'est surtout qu'il n'y a rien de trop et que tout ce qui émane de ce jeu est divin. C'est un sans faute. Je ne suis pourtant pas du genre à m'affoler comme ça et par excès d'optimisme sur le moment, surnoter un jeu (j'en veux pour preuve que je me permet de le noter qu'en cette année 2012..).
Ce 18/20 (je ne peux mettre décemment plus à un jeu) est plus que mérité (subjectif certes). Le rendu graphique et ses couleurs sépias, le scénar épuré mais limpide, le gameplay super accrocheur, le level design ultra inspiré. Quelle claque!..
Je ne mets surtout pas 20 car la perfection n'est pas de ce monde!
Jouez à ce jeu est un passage obligé tant il vous fera du bien.