17.3/20

gaelrasengan
Posté le 09 févr. 2017 à 15:41

A l'époque, j'avais commencé par Shadow of The Colossus. Après tout c'est normal, chaque jeu de la Team Ico a une histoire unique, même si l'univers parcouru est assez similaire (pour ne pas dire identique)

Du coup, dernièrement, je me suis prit Ico... et... là où Shadow of The Colossus m'avait complètement transporté (et pas qu'un peu), Ico m'a moins fait l'effet d'une claque et c'est franchement dommage.

Graphismes : C'est joli. Je suis pas soufflé. SOTC m'en a mit plein les yeux en son temps, mais après tout, il s'agit du premier jeu de ce studio de développement. Et franchement, ça reste très propre pour un premier jeu. Le château dans lequel on évolue est assez beau (tantôt lugubre, tantôt lumineux), les animations des protagonistes sont fluides, la DA j'ai pas grand chose à lui reprocher... ça passe crème.

Gameplay : J'ai comme l'impression que malgré le fait que les énigmes sont assez diversifiées, de refaire tout de même chaque fois la même chose à chaque partie. Et c'est pas les combats qui vont me faire changer d'avis :( Les combats sont tous les mêmes et... est-ce que j'ose le dire ? Allez je le dis : chiants. Notre héros se bat à l'aide d'un bâton (heureusement remplacé par une épée bien plus tard), il doit repousser les forces sombres et sauver son amie de lumière avant que les ténèbres ne l'engloutissent. Et il ne peut se défendre, du coup on se mange sans arrêt les coups des ennemis, d'autant qu'on met du temps à se relever :-( (heureusement le combat final sauve bien la mise, même si je m'attendais à mieux) Mais globalement, l'entraide entre le petit garçon et la jeune fille est réussi.

Durée de vie : Au départ je pensais que ça allait être trop court, mais finalement certaines énigmes demandent tout de même un peu de réflexion.

Bande son : Là encore j'ai rarement été soufflé :-( La plupart du temps, l'aventure ne comporte aucune musique et les seules musiques qui m'a VRAIMENT procuré des sentiments énormes c'est à la fin : la musique du boss final et celle des crédit de fin.

Scenario : Sans doute le point fort du jeu qui n'a rien à envier à celui de Shadow of The Colossus et de The Last Guardian : poétique, émouvant à souhait, dépaysant... bref j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Ico et de Yorda qui tentent de s'échapper du château et des forces maléfiques de cette mystérieuse reine obscure.

Bref, petite déception, mais pas énorme. Car il faut se rappeler que Fumito Ueda a crée la base avec Ico. C'était un premier test avant de proposer quelques temps plus tard Shadow of The Colossus qui était absolument époustouflant et une bonne dizaine d'année après, l'excellent The Last Guardian. Et ce test est réussi puis-ce que je l'ai bien aimé globalement :oui:

acasanva
Posté le 24 oct. 2006 à 00:00

Alors là, j'ai été bluffé. Pas de pochette criarde, pas de pub à 2€, rien. J'ai decouvert ce jeu par hasard, en me disant "tiens encore une daube, mais comme c'est à 4€ je vais le prendre" (je l'ai toruvé aux puces, lol). Et ben pas du tout ! Ce jeu est splendide. Mais laissez-moi argumenter. Déjà, graphiquement, il est très agréable. C'est pas un top du top, mais il est enivrant à souhait. Immersif, intriguant et mystérieux de prime abord, il se révèle être romantique, sentimental et touchant. Ce jeu joue sur un autre niveau. Il vous touche, vous séduit. Y'a que 2 armes, on s'en tappe complet, le but n'est pas là ! Je suis sur qu'y en a qui ont versé une petite larmes en jouant. On notera quand même des faiblesses dans le gameplay, mais ça reste tout à fait jouable (personnellement, j'ai vu les mêmes défauts dans Prince of Percia, alors). A essayer, ICO est unique !

alex2800
Posté le 22 mai 2016 à 20:40

Brillant par la simplicité de son game design mais la richesse de son background artistique et de l'architecture du chateau ou se déroule le jeu, Ico est une aventure inoubliable.

vincentfreeman2
Posté le 18 avr. 2016 à 01:40

bien que ce ne soit pas le jeux parfait, je lui met 20 car il approche de la perfection.

bon dèja je ne vais pas parler que de ce jeux, je vais profiter de ce jeux sublime de poésie pour faire un parallèle avec la beauté et poésie d âme et l absolu...

le sublime film gattaca est en fait de façon sous entendu et profonde une critique terriblement poétique, humaniste, spirituel et sentimentale sur la grande superficialité des rapports humains modernes (d au moins 95% des gens de nos jours).
ou qui on est vraiment (l âme) ne compte pas pour au moins 95% des gens (voir 99%). ou seul compte les apparences (lié a la chance du vécu..., ou physique, ou social) et le plaisir.

si tu fais toi aussi partie des rares idéalistes sentimentaux (deux qualités allant toujours ensemble, on ne peut pas être juste un des deux...), que tu es imparfait mais que tu es 1000 fois plus attiré par la beauté et la poésie de l âme et par l absolu que par toutes les choses de ce monde (argent et statut social, sexe, image social donc surtout la réputation et la popularité, pouvoir, gloire, apparence lié a la chance du vécu, matérialisme dont les inventions qui n existent pas encore, intelligence cérébral donc surtout la tchatche la répartie l humour et la connaissance général, l ego, la haine et la peur du handicape même léger ou de toutes différences qui ne fait de mal a personne, le physique, etc, etc enfin bref tout ce qui ne touche pas a la beauté et la poésie d âme et a l absolu)...
si tu es donc sincèrement idéaliste et sentimental, et pas pour ton image social, ou ton égo, ou pour aller au paradis, ou pour plaire a quelqu un, ou pour une autre raison superficiel.
si c est le cas tu es un frère ou une sœur. mp moi on va discuté en privé pour apprendre a se connaitre.
si tu n as pas envie d apprendre a me connaitre et de savoir si je pense ce que je dis, que tu me juges sans me connaitre, c est que tu ne fais pas du tout partie des rares idéalistes sentimentaux...

ah et aussi coup de coeur pour les films le dernier samourai, la ligne rouge, le dernier des mohicans, coeur de tonnerre, ghost dog, batman begins.

et énorme coup de coeur pour le jeux ico, sublime de poésie humaniste...
le garçon qui ne fait de mal a personne condamner par la noirceur et la connerie humaine...
la jeune fille accabler par la solitude sur le long terme...
ces deux êtres égaré qui vont se rencontrer et par tendresse essayer de s en sortir toujours ensemble...
le grand château abandonner sur la falaise face a l océan (décor sublime accentué par le bruit de la mer et du vent et de certains oiseaux)...
ce sera très dure d atteindre a nouveau le niveau d ico, qui est a mon avis de loin le meilleur jeux de tout les temps.
même si au lieu des deux enfants, mettre deux ado qui tombent amoureux l un de l autre pour la beauté et poésie d âme de l autre (donc rajouter du fond), et la ça aurait juste été un jeux parfait...

terminusboom
Posté le 30 juin 2015 à 19:49

Juste un excellent jeu, graphiquement c'est très beau pour de la ps2, une histoire intéressante qui n'en révèle très peu par contre, un gamelay très plaisant même si certaines phase de plateforme sont un peu hasardeuse et de très bonnes énigmes, ni trop dures ni trop simples. La bande sonore et par contre très vide et même si cela participe grandement à l'ambiance du soft, en écoutant la musique de fin, on ne peut que regretter de ne pas en avoir eu plus, par contre rien à redire sur les bruitages, que ce soit des personnages ou des ombres, c'est parfait

Maxinounours
Posté le 27 mai 2015 à 22:55

Il y a bien longtemps que je voulais jouer à Ico et je viens enfin de franchir le pas...
Le jeu est très poétique et à un parti pris artistique qui mérite le détour mais je suis quand même (un peu) déçu.
Le level design est super bien foutu mais la technique du jeu à pris un sérieux coup de vieux. Je n'attends pas d'un jeu sorti initialement sur PS2 qu'il soit de la qualité d'un jeu actuel bien évidemment cependant il y des points négatifs non négligeables. Les changements d'angle de caméra qui font louper un saut et nous obligent à revenir à notre dernière sauvegarde c'est énervant. Dans le même genre la stupidité de Yorda et sa lenteur (les échelles !!!!!) peuvent parfois donner envie de bouffer sa manette.
Sinon je suis plutôt fan du scénario minimaliste, plus de jeu moins de blabla c'est bon.
Je le recommande quand même mais il faut être indulgent.

Posté le 01 mai 2015 à 20:26

Ico est l'un des jeux qui m'a énormément marqué durant mon enfance. Le gameplay est simple, l'histoire est touchante et les musiques sont juste magnifique (on retiendra "You were There", chanté par Steven Geraghty, faisant partie du chœur "Libera", ou encore "Castle in the Mist") mais la musique dans Ico n'est pas une partie maîtresse, il y a en majorité du silence, pour donner un effet de solitude absolue, de détresse à mon humble avis.
Parlons de l'histoire maintenant :
L'histoire narre d'un jeune garçon nommé Ico, qui fût emmené par un groupe de chevaliers sans visage, dû à la crainte des villageois, car Ico possède une paire de corne qui d'après eux serait porteur de malédiction. Les chevaliers emmène donc Ico dans une forteresse sur un ilôt aux larges des côtes et l'enferme dans un sarcophage pour pouvoir éradiquer cette malédiction. Peu après leur départ, Ico arrive a se sortir du sarcophage en le faisant basculer et c'est là que le jeu débute. Sur le chemin de la liberté, Ico rencontre Yorda, une jeune fille plutôt fantomatique qui est enfermé dans une cage en suspension. Après que Ico la libère, il constate qu'elle ne parle pas la même langue que lui mais cela ne pose finalement pas de problème majeur de compréhension entre les 2 personnages car ils vont créer un lien "d'amitié" très fort sans avoir besoin de dire quoique ce soit et vont s'entraider pour pouvoir s'échapper de cette forteresse démoniaque où règne la Reine.
Pendant toute l'aventure, on y voit divers paysages plus beaux les un que les autres, et très reposant ; des énigmes de toute sorte ; des ombres maléfique (faisant office d'ennemis principal du jeu)
Je conseille ce jeu a toute les personnes qui chercherait un jeu original et qui voudrait se plonger dans un univers vraiment différent de ce que l'on peut voir de nos jours.

starfox89
Posté le 23 janv. 2015 à 20:52

Un excellent jeu, qui doit s'apprécier surtout par sa dimension poétique et moins pour la dimension gameplay. La vulnérabilité de Yorda nous réapprend à peser chaque mouvement, le level design est inspiré, et l'ambiance unique.

Reste que l'expérience de jeu est très courte (4-5h), il n'y a pas de réelle progression du gameplay ou du personnage. J'aurais aimé que Yorda soit un peu plus autonome et active, même si cela aurait nui au concept du jeu. son côté poids mort est parfois rageant.

A acheter avec shadow of the colossus pour une expérience complète

Devonjade
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Je n'avais jamais joué à Ico (ni à shadow of the colossus), et j'ai enfin franchi le pas.

Alors que peut on dire ? Et bien tout d'abord, il faut le reconnaitre, Ico est un beau jeu, pas simplement graphiquement, mais dans sa globalité. Je ne parlerais pas trop du scénario, je laisserais les joueurs le découvrir par eux même. Il faut juste retenir qu'il est simple mais suffit largement au jeu.

Visuellement, ça en jette. Les textures sont baveuses mais ce n'est pas ce qui compte. La direction artistique est très bonne, on nous fait découvrir des endroits déjà visité sous un autre angle, ce qui est plutôt amusant.

Musicalement c'est dommage, il n'y a pas vraiment de musique, et les seules fois ou il y en a nous font regretter qu'il n'y en ai pas plus au court du jeu.

La caméra est rarement capricieuse (toutefois un peu déroutante au début). Les sauts sont juste affreux, trop imprécis.

Et sans doute la chose qui m'a le plus frustré : le temps phénoménal que met Yorda à monter ou descendre une échelle.

Le boss final, c'est étonnant mais il m'as énormément marqué, alors qu'il est pas exceptionnel du tout ! Enfin, je vous laisse le découvrir par vous même.

Pour résumer :
Un bon jeu, très beau, peu de défauts : les sauts, la lenteur de Yorda.

17/20.

Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Ico est un jeu merveilleux, le scénario est tellement enivrant, on se surprend même à avoir peur pour Yorda et Ico... Tellement ils sont fragiles et touchants mais voilà tout n'est pas rose dans le jeu : le graphisme est laid et pâteux (certes on est sur PS2 mais faut pas abuser), Yorda est un véritable boulet et est très lente et pour finir, les combats sont hyper nuls !!!! Ico est bon jeu mais je ne lui trouve rien de plus ou de spécial.

Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Je jouais à ce jeu en démo,les graphismes ont pas l'air d'être bien,j'ai jamais su le terminer,il est compliqué je le trouve compliqué,le début ça va mais après sa se corse,je vais lui mettre un 12/20 ^^

blero94
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

j ai adore les 2 premieres et les 2 dernieres heures...
un jeu fait d'énigme, sans musique, a part entendre les oiseaux chanter et la musique de sauvegarde. jeux assez court, a faire si vous le trouver en occasion a 10e max

Shambala93
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Ico est mon jeu préféré depuis que je joue aux jeux vidéo. C'est plus qu'un jeu vidéo pour moi. La relation entre Ico et Yorda est sublimée par une ambiance magique et une DA a couper le souple. Ico est un super jeux d'aventure et de poésie Foncez !

Keko78
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

Voila je viens de finir ICO il est 6h24 du matin!!!! J'avais ce jeu depuis des années en parfaite etat dans mes jeux de PS2, oui il est ressortie sur PS3 mais bon c'est avant tout un jeu PS2 puis la boite en carton est trop belle en plus d'avoir de la valeur et etant collectionneur les remake et les portage BEURK! Donc là je mate la scene cinematique de fin et j'en reparlerai apres.... a finalement y a encore un truque a faire apparement...Voila!!! Alors Ico est un tres bon jeu, pour ceux qui le trouve simplet, sans saveur, etc... ne savent pas reconnaitre ce qui est bon. Moi j'adore les jeux qui sorte de l'oridnaire, qui on leur propre identité, qui degage quelque chose, et Ico fait partie de ceux là. Et d'ailleur on savait faire des jeux encore a cette epoque, comparé a maintenant ou l'on nous sort des jeux comme Journey qui ce finisse en 2h et on là pour le coup on avance betement sans rien vraiment faire et là par contre tout le monde en redemande, POURQUOI???? Les graphismes encore une fois, la grosse poudre aux yeux pour joueurs a la con. Enfin bon Ico pour le coup nous propose une reel aventure, assez courte malheureusement (ou pas vue tout les jeux que j'ai encore a faire lol) mais tres plaisante et sans prise de tête car faut reconnaitre que pour la premiere fois le jeux ce fini en 6h assez facilement, il y a aucune difficulté et on sais toujours a peu près ce qu'il faut faire. Le scénario est simple a comprendre au vue de la durée de vie du jeux il ne faut pas s'attendre a y avoir des rebondissement et le debut et juste la pour qu'on comprenne bien notre situation dans le jeux et pourquoi on se situe dans une immense prison. De la on decouvre le second personnage qu'on trimballe partout car elle seul peut ouvrir certaine porte de cette prison, et pour le reste bah acheté le. La jouabilité, est tres bonne, on controle bien les persos, Yorda (la fille) repond bien a nos appelle, le presonnage principale quand a lui est assez rapide meme pour pousser les objet et c'est agreable. Pour ce qui est des combats, certains critique le fait que ce soit trop simpliste. Oui on a un personnage de 12 ans qui c'est jamais battu de sa vie!!! Donc oui il donne des coups banal ce qui tout a fait logique. Pour les graphismes là y a rien a dire c'est magnifique tout simplement. Donc voila Ico est un tres bon jeux sans prise de tete qui nous fait voyager au coeur d'une prison avec deux personnages assez attachant. Et une fois le jeux commencer on a du mal a s'arrêter tellement c'est agreable, touchant et a la fois reposant au vue de l'ambiance tres tres calme qui y reigne. Une tres bonne experience surtout que j'avais fait Shadow of the Colossus il y a des années et la on retrouve la meme pattes quand meme.

Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

Ico est une perle rare qu'on ne voit plus vraiment dans les jeux vidéos actuels. L'histoire est magnifique et triste à la fois. Un jeune garçon nommé Ico, se voit emmener et enfermer dans un château à cause de ses cornes qu'elles le font passer pour un démon. Il découvre sur sa route une mystérieuse entité appelé Yorda, retenue prisonnière par la Reine qui dirige ce château. Ils devront tout faire pour s’échapper de ce château, dirigé par une Reine démoniaque et ses Ombres. La bande son est un véritable chef d'oeuvre (on retiendra le thème principale "You were there" ou bien "Castle in the Mist" et j'en passe parce que les musiques dans ce jeu sont juste magiques à souhaits).
Je comprend pas les gens qui critiquent les graphismes, s'ils comparent avec les graphismes qu'on a aujourd'hui sur Xbox One ou PS4, sa devrait pas compter. La plupart du temps, tout les jeux auxquels j'ai pu jouer ET qui m'ont marqué n'avait pas des graphismes de dingues.
Bref, les couleurs que certains pensent "fades", sont peut être bien fades mais ça donne un petit plus au jeu, un effet de nostalgie et de tristesse dans le destin émouvant de nos 2 protagonistes, faut pas croire qu'ils allaient foutre des couleurs vives partout dans le décor xD

Franchement, si vous avez aimer Shadow of the colossus, allez jouer à Ico TOUT DE SUITE :)

Olch-Nak
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

+ Un jeu de toute beauté
+ Le côté onirique
+ Les énigmes pas toujours simple
+ L'ambiance
+ La bande son, les musiques
+ La mystérieuse Yorda

- Durée de vie un peu faible
- On n'en apprend pas beaucoup plus à la fin

CONCLUSION : ATTENTION, CHEF D'OEUVRE !

YuriLoweII
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

J'ai fais ce jeu grave à la compil hd sur ps3 et franchement c'est un très bon jeu ! Alors c'est un peu mou parfois et plutôt bref, mais ce jeu à un petit truc de magique, et c'est un jeu très agréable à parcourir. Déjà il est très beau pour l'époque, une pâte graphique unique et un univers mystérieux et envoutant. Nos deux personnages principaux sont attachants, même si au final on ne sait pas grand chose d'eux.
Ainsi dans ico, on voyage au sein d'une genre de forteresse qui sert aussi de prison en résolvant des petites énigmes à la zelda qui sont plutôt bien foutues, il y a aussi quelques phases de combats qui sont en revanche très peu intéressantes et hyper répétitives et des genres de phases de plate forme qui ne sont pas nombreuses et pas marsquantes.
En somme, Ico est un jeu qui vaut le coup pour son ambiance mystérieuse et enchanteresse avant tout, un jeu à faire si vous recherchez ceci !