Ico

17.3/20

augustinien
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

J'ai tout de suite été enthousiasmé par le côté onirique et émotionnel de ce jeu...du moins au début. Les décors sont trop répétitifs (mention spéciale pour les deux réfracteurs, où les décors comme les énigmes sont pratiquement les mêmes); on se lasse d'attendre Yorda qui monte une échelle à du 2 à l'heure; on veut bouffer sa manette à chaque fois que la caméra tourne au dernier moment et nous fait rater une corde, nous laissant recommencer au checkpoint passé il y a 20 minutes... Combien de fois n'ais-je pas tourné en rond en me demandant ce qu'il fallait faire : parfois on est réduit à faire des sauts de l'ange pour savoir ce qui est une prise et ce qui n'en est pas une; sans compter les passages tirés par les cheveux, comme quand les dalles apparaissent dans le vide (comment pouvais-je le savoir!), ou quand vers la fin Ico se met à nager alors que l'eau le tuait jusque là. Bref, si vous aimez les casse-tête, vous serez servi; et le fait de ne consulter aucune soluce rallonge facilement la durée de vie de 5 heures. Mais bon, malgré tout ça, la fin vaut la peine d'être vue (j'étais tellement content de finir ce jeu que j'ai mis "Ding Dong the witch is dead" à fond pour célébrer la mort de cette foutue sorcière). Impatients, s'abstenir.

Mba_mba
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Ico est considéré par beaucoup comme un très bon jeu, voire même comme un des meilleurs jeux qui soit. Pour ma part je ne le considère que comme un bon jeu.

Certes le jeu est enchanteur, certes les graphismes et la bande-son sont bons, certes les énigmes sont bien trouvés, mais un élément vient gâcher le tableau: les combats.

Ils sont chiants et inutiles. Chiants parce qu'il n'y a qu'un bouton d'attaque, et les ennemis son tous les mêmes. Inutiles car ils sont énormément facile. En effet, même si les ennemis arrivent à s'emparer de Yorda et vous mettent au sol, vous aurez tout le temps de la sortir du portail, et même s'ils ont une stratégie, la meilleur stratégie pour les battre est de foncer dans le tas en spammant sa manette.
Et ce n'est pas comme si les combats est anecdodique: on est régulièrement interrompu et, dans un soupir de lassitude, on fonce.

blero94
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

j ai adore les 2 premieres et les 2 dernieres heures...
un jeu fait d'énigme, sans musique, a part entendre les oiseaux chanter et la musique de sauvegarde. jeux assez court, a faire si vous le trouver en occasion a 10e max

Archas
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Un jeu hors-norme. Il parait parfois vide, chiant, avec un manque d'action et de fun, c'est vrai. Mais pour apprécier ICO il faut passer tout ça, car tout se résume dans la fragilité, la sensibilité, la poésie avec même un côté biblique. Ombres et lumières se mêlent, dans des décors parfois vertigineux et extrêmement solitaire. Le jeu ne contient que très peu de musiques, pour privilégié au maximum l'ambiance ( oiseaux, bruit du vent, bruit de pas... ) Côté scénario c'est assez simple mais la relation entre yorda et ico est juste magnifique. On part dans l'inconnu le plus total pour sortir de cet enfer. Mention spécial à la musique de fin, qui est juste sublime.

Shambala93
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Ico est mon jeu préféré depuis que je joue aux jeux vidéo. C'est plus qu'un jeu vidéo pour moi. La relation entre Ico et Yorda est sublimée par une ambiance magique et une DA a couper le souple. Ico est un super jeux d'aventure et de poésie Foncez !

DualAlarm
Posté le 26 juil. 2014 à 00:00

Un excellent jeu qui, comme tous les jeux de l'univers, a ses défauts. La camera souvent foireuse, l'IA parfois à la ramasse ainsi que des décors pas assez variés, c'est tout. Oui c'est tout, le manque de musiques pour moi ce n'est pas un défaut, c'est seulement pour renforcer l'ambiance majoritairement présente dans le jeu, à la fin on a bien des thèmes très preneurs, ça suffit amplement. Maintenant concernant les points forts du jeu, il y a l'ambiance magique, les décors vraiment somptueux ainsi qu'un scenario très plaisant à suivre (la fin est tout de même marquante), c'est peu mais ça en vaut la peine. C'est simple, ce jeu mérite largement sa note.

Keko78
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

Voila je viens de finir ICO il est 6h24 du matin!!!! J'avais ce jeu depuis des années en parfaite etat dans mes jeux de PS2, oui il est ressortie sur PS3 mais bon c'est avant tout un jeu PS2 puis la boite en carton est trop belle en plus d'avoir de la valeur et etant collectionneur les remake et les portage BEURK! Donc là je mate la scene cinematique de fin et j'en reparlerai apres.... a finalement y a encore un truque a faire apparement...Voila!!! Alors Ico est un tres bon jeu, pour ceux qui le trouve simplet, sans saveur, etc... ne savent pas reconnaitre ce qui est bon. Moi j'adore les jeux qui sorte de l'oridnaire, qui on leur propre identité, qui degage quelque chose, et Ico fait partie de ceux là. Et d'ailleur on savait faire des jeux encore a cette epoque, comparé a maintenant ou l'on nous sort des jeux comme Journey qui ce finisse en 2h et on là pour le coup on avance betement sans rien vraiment faire et là par contre tout le monde en redemande, POURQUOI???? Les graphismes encore une fois, la grosse poudre aux yeux pour joueurs a la con. Enfin bon Ico pour le coup nous propose une reel aventure, assez courte malheureusement (ou pas vue tout les jeux que j'ai encore a faire lol) mais tres plaisante et sans prise de tête car faut reconnaitre que pour la premiere fois le jeux ce fini en 6h assez facilement, il y a aucune difficulté et on sais toujours a peu près ce qu'il faut faire. Le scénario est simple a comprendre au vue de la durée de vie du jeux il ne faut pas s'attendre a y avoir des rebondissement et le debut et juste la pour qu'on comprenne bien notre situation dans le jeux et pourquoi on se situe dans une immense prison. De la on decouvre le second personnage qu'on trimballe partout car elle seul peut ouvrir certaine porte de cette prison, et pour le reste bah acheté le. La jouabilité, est tres bonne, on controle bien les persos, Yorda (la fille) repond bien a nos appelle, le presonnage principale quand a lui est assez rapide meme pour pousser les objet et c'est agreable. Pour ce qui est des combats, certains critique le fait que ce soit trop simpliste. Oui on a un personnage de 12 ans qui c'est jamais battu de sa vie!!! Donc oui il donne des coups banal ce qui tout a fait logique. Pour les graphismes là y a rien a dire c'est magnifique tout simplement. Donc voila Ico est un tres bon jeux sans prise de tete qui nous fait voyager au coeur d'une prison avec deux personnages assez attachant. Et une fois le jeux commencer on a du mal a s'arrêter tellement c'est agreable, touchant et a la fois reposant au vue de l'ambiance tres tres calme qui y reigne. Une tres bonne experience surtout que j'avais fait Shadow of the Colossus il y a des années et la on retrouve la meme pattes quand meme.

Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

Ico est une perle rare qu'on ne voit plus vraiment dans les jeux vidéos actuels. L'histoire est magnifique et triste à la fois. Un jeune garçon nommé Ico, se voit emmener et enfermer dans un château à cause de ses cornes qu'elles le font passer pour un démon. Il découvre sur sa route une mystérieuse entité appelé Yorda, retenue prisonnière par la Reine qui dirige ce château. Ils devront tout faire pour s’échapper de ce château, dirigé par une Reine démoniaque et ses Ombres. La bande son est un véritable chef d'oeuvre (on retiendra le thème principale "You were there" ou bien "Castle in the Mist" et j'en passe parce que les musiques dans ce jeu sont juste magiques à souhaits).
Je comprend pas les gens qui critiquent les graphismes, s'ils comparent avec les graphismes qu'on a aujourd'hui sur Xbox One ou PS4, sa devrait pas compter. La plupart du temps, tout les jeux auxquels j'ai pu jouer ET qui m'ont marqué n'avait pas des graphismes de dingues.
Bref, les couleurs que certains pensent "fades", sont peut être bien fades mais ça donne un petit plus au jeu, un effet de nostalgie et de tristesse dans le destin émouvant de nos 2 protagonistes, faut pas croire qu'ils allaient foutre des couleurs vives partout dans le décor xD

Franchement, si vous avez aimer Shadow of the colossus, allez jouer à Ico TOUT DE SUITE :)

Olch-Nak
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

+ Un jeu de toute beauté
+ Le côté onirique
+ Les énigmes pas toujours simple
+ L'ambiance
+ La bande son, les musiques
+ La mystérieuse Yorda

- Durée de vie un peu faible
- On n'en apprend pas beaucoup plus à la fin

CONCLUSION : ATTENTION, CHEF D'OEUVRE !

YuriLoweII
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

J'ai fais ce jeu grave à la compil hd sur ps3 et franchement c'est un très bon jeu ! Alors c'est un peu mou parfois et plutôt bref, mais ce jeu à un petit truc de magique, et c'est un jeu très agréable à parcourir. Déjà il est très beau pour l'époque, une pâte graphique unique et un univers mystérieux et envoutant. Nos deux personnages principaux sont attachants, même si au final on ne sait pas grand chose d'eux.
Ainsi dans ico, on voyage au sein d'une genre de forteresse qui sert aussi de prison en résolvant des petites énigmes à la zelda qui sont plutôt bien foutues, il y a aussi quelques phases de combats qui sont en revanche très peu intéressantes et hyper répétitives et des genres de phases de plate forme qui ne sont pas nombreuses et pas marsquantes.
En somme, Ico est un jeu qui vaut le coup pour son ambiance mystérieuse et enchanteresse avant tout, un jeu à faire si vous recherchez ceci !

Krotoff
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Magique, féérique, enivrante même, voilà l'ambiance qui vous attend si vous vous lancez dans ICO. Beaucoup présentent même ce jeu comme un chef d’œuvre. Qu'en penser alors une fois manette en mains ? Ce jeu est très bon, et marque tous ceux qui s'y essayent. S'il faut cependant admettre un gameplay un peu lourd, répétitif, et une histoire finalement assez simpliste, on ne peut que constater que la magie est là pourvu qu'on fasse l'effort d'oublier ces défauts.

The_Best_Fan
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

réalisation parfaite, ambiance calme, on se croirait au paradis. Mais malheureusement le jeu n'est pas fait pour tout le monde, il faut être adulte ou adolescent calme et surtout patient pour aimer ce jeu. Car les enfants le trouveront ennuyant et difficile. Les personnages attachants, seul bémol le fait que les méchants soient toujours les mêmes ou presque. Bonne aventure paradisiaque !
-graphisme 19/20 -animation 17/20 -durée de vie 15/20 -son 18/20 -jouabilité 16/20

nico-coo-94-PST
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Ico, ico, ico ce jeu d'aventure est agréablement sympa, il peut se finir en 2 fois sur une et même seul partie, le fait de porter de la PS2 sur PS3 reste un petit moins mais l'a clarté graphique compense largement ce petit jeu avec la petite fille et battre les ombres, heureusement il y a des trophées sur PS3, qui permet de nombreux challenge, et donc pour cela cette note sera donc de 16, il est pas parfait c'est clair, cela reste un petit jeu, mais assez sympa et agréable et émotionnel

laura1096
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Ico est un jeu bien particulier qui ne plaira pas forcément à tous les joueurs. Mais il reste néanmoins marquant et est un vrai régale pour les yeux. Un jeu poétique auquel on s'attache très vite au deux protagoniste: Ico et Yorda dont on ne sait pas grand chose à part que le petit garçon de douze ans est victime d'une malédiction dont il n'est pas le seul à avoir été frappé (du moins, on le suppose). Malédiction dont on ne sais pas grand chose non plus, à pars que les enfants maudits naissent avec des cornes sur la tête.
Les deux protagoniste se rencontrent, ne se comprennent pas avec les mots mais on pour but commun de retrouver leur liberté en voyageant dans les sombres, délabrés et inquiétantes entrailles de la forteresse dans laquelle ils se retrouvent tous deux prisonniers.
Bien qu'il ne se comprenne pas, ils savent qu'ils ont besoin de l'un de l'autre pour avancer et espérer sortir un jour de cette forteresse maudite habités par des ombres fantomatique (probablement les esprits déranger de tous les enfants maudits mort de froid, de faim et de soif au sein des quatre murs de la forteresse.), ainsi qu'une reine sorcière énigmatique voulant garder sa fille Yorda pour elle toute seule.
Bref, une histoire auquel il faut accrocher, un jeu auquel il faut jouer plusieurs fois pour en apprécier davantage et comprendre tous ses sens ainsi que les sentiments que souhaite transmettre le créateur du jeu au joueur.

Abruticus
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Quand je vois l'avis qui a le plus d " point d'utilité " je me dis que les gens ne comprennent vraiment rien à ce jeu, et c'est tant pis pour eux.

nous ne sommes pas tous sensible aux mêmes choses, en revanche, je demande juste à ces personnes de ne plus blâmer et de faire preuve d'un peu plus de relativisme.

Ico, il faut savoir que l'ambiance et le scénario de ce jeu font vraiment tout, le gameplay n'est pas à marqué d'une pierre blanche, mais si vous êtes sensible à la poésie de l'auteur, foncez dessus, beaucoup plus facile à trouver désormais grâce au remake PS3.

FlowerCASH
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Jeu magnifique, extraordinaire, j'ai pas de mot pour le dire, mais une grande experience, j'ai joué à ce jeu sur PS3 en HD y a 1 mois et j'ai surkiffé. Je le conseille a tout les amateurs, pareil pour Okami et Shadow of. Je mets la note de 19 pour ce classique qui le merite.

Dark-Furys
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

Pour moi ce jeux à le mérite de s'appeler un jeux !
Ils nous emportent au delà du monde réel et nous émerveille
contrairement a ses jeux lambda qui nous met à la même sauce
à chaque nouvelle sortie (on y joue 5 jours , on le terminer et il sorte un deuxieme jeux exactement pareil 1 an aprés ou on rajoute II au titre super ! )
Ce jeu merite d'être mis dans les jeux culte a avoir :)