Ico

17.3/20

augustinien
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

J'ai tout de suite été enthousiasmé par le côté onirique et émotionnel de ce jeu...du moins au début. Les décors sont trop répétitifs (mention spéciale pour les deux réfracteurs, où les décors comme les énigmes sont pratiquement les mêmes); on se lasse d'attendre Yorda qui monte une échelle à du 2 à l'heure; on veut bouffer sa manette à chaque fois que la caméra tourne au dernier moment et nous fait rater une corde, nous laissant recommencer au checkpoint passé il y a 20 minutes... Combien de fois n'ais-je pas tourné en rond en me demandant ce qu'il fallait faire : parfois on est réduit à faire des sauts de l'ange pour savoir ce qui est une prise et ce qui n'en est pas une; sans compter les passages tirés par les cheveux, comme quand les dalles apparaissent dans le vide (comment pouvais-je le savoir!), ou quand vers la fin Ico se met à nager alors que l'eau le tuait jusque là. Bref, si vous aimez les casse-tête, vous serez servi; et le fait de ne consulter aucune soluce rallonge facilement la durée de vie de 5 heures. Mais bon, malgré tout ça, la fin vaut la peine d'être vue (j'étais tellement content de finir ce jeu que j'ai mis "Ding Dong the witch is dead" à fond pour célébrer la mort de cette foutue sorcière). Impatients, s'abstenir.

Mba_mba
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Ico est considéré par beaucoup comme un très bon jeu, voire même comme un des meilleurs jeux qui soit. Pour ma part je ne le considère que comme un bon jeu.

Certes le jeu est enchanteur, certes les graphismes et la bande-son sont bons, certes les énigmes sont bien trouvés, mais un élément vient gâcher le tableau: les combats.

Ils sont chiants et inutiles. Chiants parce qu'il n'y a qu'un bouton d'attaque, et les ennemis son tous les mêmes. Inutiles car ils sont énormément facile. En effet, même si les ennemis arrivent à s'emparer de Yorda et vous mettent au sol, vous aurez tout le temps de la sortir du portail, et même s'ils ont une stratégie, la meilleur stratégie pour les battre est de foncer dans le tas en spammant sa manette.
Et ce n'est pas comme si les combats est anecdodique: on est régulièrement interrompu et, dans un soupir de lassitude, on fonce.

Francky_Retro
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Voila pourquoi je considère les jeux vidéo comme des oeuvre d'arts.
En premier tenps j'avais joué a shadow of the colossus ( qui soit y en passer et sublime ) et un pote ma dit tien si t'aime l'univers de shadow tu aimerais ico et un jour que vois-je dans un magasin une magnifique jacket avec écrit ICO *.*.
Se jeux est tout simplement magnifique , des décors peu variée certes mais tellement envoûtant .
Un gameplay parfait .
Une histoire poétique et passionnante .
Des musiques féerique ..
Se jeux et troublant , poétique , un petit coté oppressant et malsain , féerique , somptueux , grandiose et assez triste .
Le créateur de se jeux laisse toujours notre part d'imagination travailler .
Quand tu vois que les jeux se ressemble tous plus ou moins et que la un extraterrestre arrive sur console alors la c'est le bonheur et c'est grasse a se créateur de se jeux que je me suis passionné a cette univers qu'est le jeux vidéo

Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Véritable bijou sortant complètement de la masse vidéoludique plutôt fade depuis belle lurette, Ico propose une ambiance et un univers absolument fantastique et franchit la délicate frontière entre le jeu vidéo et l'oeuvre d'art au sens le plus artistique du terme. Typiquement le style de jeu que l'on aime ou que l'on déteste, mais si on a le malheur de se laisser prendre au jeu de cette douce balade enivrante, alors l'immersion s'avère à la fois grisante et totale. Seul reproche, le soft est plutôt court, d'un autre côté cela permet d'apprécier l'exceptionnel générique de fin qui est un orgasme musical à lui seul. Féerique et envoûtant, et donc indispensable.

-[7]-
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique!
L'univers est étrange, inquiétant et beau à la fois. De plus, l'absence de musiques rajoute une ambiance particulière. La difficulté est assez bien dosée même si parfois certaines énigmes sont assez dures.

Posté le 07 mars 2012 à 00:00

J'ai découvert Ico grâce a sa réedition PS3. Je m'attendais a un jeu profond et poétique... et je n'ai pas été déçu.
Au regard des productions actuelles, Ico prend ses distances et développe une esthétique et une émotion de jeu que beaucoup de joueurs purs et durs ne comprendront pas, mais qui laissera un souvenir inoubliable à ceux qui prennent le temps d'apprécier une belle oeuvre.

Corsica84
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Probablement le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer sur PS2. De part son histoire à la fois triste (un garçon et une fille qui ne se comprennent pas), touchant (ne parlant pas la même langue, ils entament une quête ensemble, main dans la main) et onirique (avec de magnifiques décors), Ico est une expérience que tout joueur se doit de faire. On regrettera juste que l'aventure s'achève aussi vite, on aurait aimé continuer !

Guidou13_
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Ico est un poème. Même si je l'avoue, je me suis souvent énervé après les deux personnage pck ils sont parfois difficile à manier, ce jeu est magnifique. On en sort de la ému par sa beauté. Et cette musique...

indochina
Posté le 25 janv. 2012 à 00:00

j'ai acheté la compilation HD Ico and Shadow of the colossus HD collection à sa sortie, mais je tenais malgré tout à donner également un avis séparé pour chacun des titres, en tant que jeux distincts.
Bref. On peut simplement dire que Ico est un très bon jeu, et c'est d'autant plus vrai si l'on relativise la chose par rapport à sa date de sortie et support d'origine.
Tout n'est pas parfait loin de là, il y a des défauts: l'IA assez moyenne de yorda, le gameplay des phases de combats clairement plus que moyen.
Mais malgré ces quelques défauts, le jeu nous plonge dans un univers vraiment particulier, une ambiance vraiment unique. C'est vraiment ce que je retiens de ce jeu. Car c'est un puzzle game somme toute assez classique finalement, mais l'univers est vraiment très marquant. L'un des rares jeux auxquels j'ai joué où il pèse autant, où l'on se sent autant immergé dans une athmosphère si particulière. impression d'immensité, de solitude, d'un calme apaisant mais aussi oppressant. Vraiment ce jeu a une ambiance unique, à laquelle les décors superbes mais surtout les rares musiques, toujours très bien choisies, contribuent énormément.
En bref ce jeu vaut clairement le détour pour son ambiance assez incroyable

SteeloBike
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Ico est une véritable fable, un voyage inoubliable et émouvant au coeur d'un univers poétique. Doté d'une mise en scène et une histoire sublime, Ico réinvente le jeu vidéo et transporte le joueur dans un monde aussi touchant qu'intelligent.

Pheodys
Posté le 02 janv. 2012 à 00:00

Un jeu epic, revolutionnaire. Je l'avais acheté par hasard a micromania pour 9€99 en 2004 (edition collector) , et je ne suis pas déçu. Ce jeu est d'ailleurs utilisé dans des hopitaux tellement il entraine ses patients dans un univers merveilleux!

Kurti
Posté le 15 déc. 2011 à 00:00

Ico est un jeu sublime. Pardon, Ico est une oeuvre d'art sublime. J'aimerais vous faire partager ma joie d'y avoir joué... ou plutôt j'aimerais partager ma joie d'avoir "vécu" Ico. La première chose que j'ai remarquée, c'est bien sûr que ce jeu est incroyablement beau. Techniquement, la PS2 est méconnaissable. Les décors sont gigantesques et pourtant, la PS2 n'éprouve aucune difficulté pour les afficher. En extérieur, la vue porte à des kilomètres ! Artistiquement, Ico reste toujours cohérent dans son style graphique et sonore. Les éclairages sont étonnants. Le placement et les mouvements de la caméra sont également un élément novateur de ce jeu. Ils lui donnent un côté de mise en scène cinématographique très réussi.

iSam
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

Le jeu parfait. Aucun défaut pour ma part.
C'est un jeu tout simplement magnifique qui mêle beauté et réalisme.
Je peux même dire que c'est mon jeu préféré.
Je le conseille à tous les amateurs. ^^
Salut.

noggerzzzzz
Posté le 23 nov. 2011 à 00:00

@ SamzerSusux
Au vu de ton profil, tu n'as pas le "profil" pour apprécier ce jeu.
Pour ceux qui liront les commentaires, ignorez simplement le sien.
Je ne suis pas un grand fan de jeu de plate forme mais là, c'est une expérience géniale. Mon meilleur souvenir de la PS2 (avec Deux Ex mais c'est pas le sujet)
Mais "seulement" 18 pour la durée de vie (m'enfin, aujourd'hui peu de jeux dépassent les 10 heures)

Sebouh83
Posté le 07 nov. 2011 à 00:00

ICO peut être comparé à des jeux comme Legacy of Kain: Soul reaver et sa suite dans la structure même du jeu; nombreuses énigmes environnementales entrecoupées de combat. Cependant, la grosse différence entre les deux est l'univers. Là où le deuxième lorgne vers l'univers gothique, ICO nous propose un univers doux, enchanteur où le sentiment de liberté est bel et bien présent (malgré que l'ensemble du jeu se passe dans un château)grâce un univers sonore exceptionnel et à un level design très bon (on bloque rarement, les énigmes se résolvant assez naturellement). Bref, un chef d'oeuvre.

mohamed357
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

Vraiment j'adore le jeu meme si la durée de vie n'est pas longue mais les décors sont tout simplement "Magnifique". La bande-son est toute aussi exellente.ICO et SHADOW OF THE COLOSSUS sont les meilleures jeux de la playstation 2.

Entoxya
Posté le 27 oct. 2011 à 00:00

Le gameplay d'Ico est novateur, la progression passionnante et l'ambiance tient du chef-d'œuvre. Même si l'aventure est un peu courte, l'expérience vaut largement le détour pour peu que vous soyez un minimum sensible à un nouvel atmosphère à la fois magique et rafraîchissant.