Ico

17.3/20

augustinien
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

J'ai tout de suite été enthousiasmé par le côté onirique et émotionnel de ce jeu...du moins au début. Les décors sont trop répétitifs (mention spéciale pour les deux réfracteurs, où les décors comme les énigmes sont pratiquement les mêmes); on se lasse d'attendre Yorda qui monte une échelle à du 2 à l'heure; on veut bouffer sa manette à chaque fois que la caméra tourne au dernier moment et nous fait rater une corde, nous laissant recommencer au checkpoint passé il y a 20 minutes... Combien de fois n'ais-je pas tourné en rond en me demandant ce qu'il fallait faire : parfois on est réduit à faire des sauts de l'ange pour savoir ce qui est une prise et ce qui n'en est pas une; sans compter les passages tirés par les cheveux, comme quand les dalles apparaissent dans le vide (comment pouvais-je le savoir!), ou quand vers la fin Ico se met à nager alors que l'eau le tuait jusque là. Bref, si vous aimez les casse-tête, vous serez servi; et le fait de ne consulter aucune soluce rallonge facilement la durée de vie de 5 heures. Mais bon, malgré tout ça, la fin vaut la peine d'être vue (j'étais tellement content de finir ce jeu que j'ai mis "Ding Dong the witch is dead" à fond pour célébrer la mort de cette foutue sorcière). Impatients, s'abstenir.

Mba_mba
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Ico est considéré par beaucoup comme un très bon jeu, voire même comme un des meilleurs jeux qui soit. Pour ma part je ne le considère que comme un bon jeu.

Certes le jeu est enchanteur, certes les graphismes et la bande-son sont bons, certes les énigmes sont bien trouvés, mais un élément vient gâcher le tableau: les combats.

Ils sont chiants et inutiles. Chiants parce qu'il n'y a qu'un bouton d'attaque, et les ennemis son tous les mêmes. Inutiles car ils sont énormément facile. En effet, même si les ennemis arrivent à s'emparer de Yorda et vous mettent au sol, vous aurez tout le temps de la sortir du portail, et même s'ils ont une stratégie, la meilleur stratégie pour les battre est de foncer dans le tas en spammant sa manette.
Et ce n'est pas comme si les combats est anecdodique: on est régulièrement interrompu et, dans un soupir de lassitude, on fonce.

strauss65
Posté le 30 sept. 2011 à 00:00

Magnifique jeu. C'est beau, c'est poétique, c'est parfait.
Ce jeu montre toute la faiblesse d'Ico ( le personnage incarné dans le jeu) dans un environnement immense, mais cette faiblesse n'est rien comparé au courage dont il fait preuve (ce personnage à tout du héros; il est courageux mais n'en reste pas moins un petit garçon faible. Ce jeu touche le joueur de part ces décors,son ambiance sonore (avec une très belle musique dont j'ignore l'intitulée).Ce jeu s'inscrit parmis les chefs d'oeuvres du jeu vidéo!

LeBien
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

Que de souvenirs, c'était un de mes premiers jeu et vraiment il a bien vieilli je l'adore toujours autant. Le gameplay est toujours aussi accrocheur. L'univers donne une ambiance vraiment sympa au jeu. Ce n'est pas un jeu mais une oeuvre d'art.
Un seul conseil, achetez-le!

SangDomicileFix
Posté le 14 août 2011 à 00:00

On a parfois tendance à se demander comment des chefs d'oeuvre du jeu vidéo puissent passer inaperçus alors qu'ils ont tout pour proposer une aventure poétique, sublime et innovante. ICO en fait sans conteste partie avec son excellent gameplay, très beau et de belles animations. Devant vous se dresse un château énorme et incroyablement cohérent, regorgeant à chaque instant de prouesses artistiques. Comment rester de marbre devant les effets de lumière saisissants, le moulin, les grottes et leurs cascades ? Et que dire de la simplicité : Pas d'interface, pas de menu, pas de musique (presque et qui reste pour moi un des seuls points noirs à déceler), des actions d'observation et de dextérité uniquement... tout est prévu pour accentuer l'ambiance de cette étrange histoire riche en émotions. Une aventure qu'on refait toujours avec autant de plaisir que la première fois. je met 16/20

fandu92
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

Deux inconnus qui tentent de s'échapper d'un château dont on ne sait rien, quasiment aucun dialogue, une ambiance indescriptible, une atmosphère sonore tantot magique, tantot oppressante...
Le jeu en lui même est très bon, possède beaucoup de charme graphiquement, mais si vous êtes receptif à l'émotion que le jeu veux transmettre, alors Ico devient un pur chef-d'oeuvre, durant lequel vous vous surprendez a parfois rester assis sur un banc, ou contempler la mer en écoutant le vent.
Même si le gameplay n'a absolument rien a voir, ceux qui ont aimé l'ambiance de Shadow of the Colossus s'y retrouveront !
Ne passez pas à coté de ce bijou.

fredetindigo
Posté le 21 juin 2011 à 00:00

Un petit moment de poésie dans ce monde de brutes ou nous vivons, un petit ovni vidéo-ludique très rafraîchissant. Avec shadow of the colossus, pour moi, les deux meilleurs jeux de la playstation 2. Un vrai coup de coeur.

Kikosaurus
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

Ah, Ico. Si ce jeu est souvent cité en tête de file lorsqu'on cite les liens entre jeu vidéo et art, c'est pour une bonne raison. Dans la peau d'Ico, un jeune garçon à cornes, vous rencontrez Yorda, et tous deux souhaitent s'échapper de leur prison. L'entraide est capitale : Yorda est la seule à pouvoir ouvrir certaines portes, tandis qu'Ico repousse les monstres qui se dressent sur le chemin. Bien sûr, on pourrait digresser sur les graphismes, représentant avec brio une architecture monumentale qui vous fait vous sentir minuscule ; la musique, qui bien que rare, sait se faire émouvante à chaque chanson ; mais ce serait perdre de vue le principe du jeu. Ce jeu n'est pas ordinaire, ce n'est même pas vraiment un jeu. Il faut le voir plutôt comme une expérience émouvante, humaine, qui prend aux tripes et enchante le joueur. Comme rien n'est parfait en ce monde, Ico compte des défauts : il est bien trop court et souffre d'un gameplay parfois rigide. Mais ces détails ne devraient pas vous empêcher de vous jeter corps et âme dans ce jeu. Ico n'est pas le meilleur jeu du monde, mais c'est sûrement l'un des plus touchants.

Monster_Of_Dark
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

Un jeu passionnant aux graphismes de rêve et aux énigmes plus dure les une que les autres! Ce jeu mélangeant plate-forme, action et réflexion m'a plut énormément. Je le conseil à tous ceux qui aiment se creuser la tête!

Posté le 15 mai 2011 à 00:00

Ce jeu cool. Les graphismes sont sublimes... Le gameplay pas mal, la prise en main facile et les énigmes complexes. Le seul et unique point qui gâche est la simultanéité entre ouvrir une porte et sauver Yorda...

minrose
Posté le 11 mai 2011 à 00:00

exélant jeu c'est vrais.
tous est tous simplemant ou de justemant complexemant manifique.
j'ai daileur achetée la PS2 rien que pour ce jeu alors que n'aime pas dutous les console sony j'ai crackée fasse a ca.

JSunderland
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Jeu culte. Aillant inspiré les plus grands lors de sa sortie comme Hideo Kojima par exemple. Le soft dégage une poésie ineffable. Encore aujourd'hui (j'ai refait tourné le jeu avant hier soir) je garde un immense plaisir à revenir à cette aventure. Une histoire simple mais forte où la rencontre entre les deux personnages principaux ne se fait pas par la parole, mais par les gestes. Les images sont sublimes, le jeu n'a rien perdu de sa superbe après ces petites années passées. Certaines énigmes sont un peu simples, le jeu est un peu court et la jouabilité est perfectible, mais l'"âme" du jeu est sans pareil. La musique est juste parfaite, passant de bruitages qui nous plongent li-té-ra-le-ment dans l'atmosphère et des musiques délicieuse de mélodies. Les "tableaux" des paysages sont envoutant, inspiré par le peindre De Chirico, on sent son empreinte tout au long de l'aventure dans les décors gigantesques et envoutants. Ce peintre a d'ailleurs aussi inspiré le créateur Fumito Ueda pour donner un nom à cette pépite : ICO. Si vous avez un tant soit peu de sensibilité : foncez.

MaximeB29
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Un univers très a part, Ico fais rêver avec ses décors pourtant simple et ses musiques et son apaisant. Idéal pour ce calmer des jeux de tuerie en tous genre, quoique parfois un peu trop calme. Une belle histoire pleine de poésie, un scénario ainsi que des personnages attachant. Ce n'est peut-être pas une grande réussite mais c'est un jeu qui reste magnifique et magique.

123a
Posté le 15 avr. 2011 à 00:00

Voici un titre assez atypique qui met en avant l'atmosphère et la poésie au reste. Pour commencer par les graphismes qui sont comme sorti d'un tableau: avec une Yorda assez lumineuse et un Ico basané le tout dans une ambiance qui a l'intérieur est assez sombre et oppressant qui tranche avec les décors extérieurs qui sont assez ensoleillé et détaillé. Vous contrôlerez Ico qui devra guider Yorda (certaines fois la caméra se montrera capricieuse) mais dans l'ensemble le jeux est assez maniable et plaisant de plus il est accompagné par une très belle bande-son assez mélancolique et poétique qui donne un gros plus a l'ambiance. Vous essaierez de vous debarrassez de sorte de créature vaporeuse noires avec l'aide d'un baton pour protéger Yorda. Pour le scénario je le trouve simple mais c'est un avantage de ne pas tous nous dévoiler toutes les détails pour laisser le suspense. Vous l'aurez compris ce jeux est plus un chef-d’œuvre poétique et j'espère que vous serez sensible a cette univers.

malaaria
Posté le 04 mars 2011 à 00:00

Sur chaque consoles, les chefs-d'oeuvres se comptent sur les doigts d'une seule main! "ICO" fait parti de ceux-la. Nous ne jouons plus à un jeu vidéo... nous vivons une expérience! Parler içi de graphisme ou de jouabilité serait fortuit... ceux-çi sont néanmoins excelent! Rares sont les jeux nous faisant oublier la manette entre nos mains... Rares sont les jeux éveillants en nous ce sentiment d'empathie! Le scénario, comme je l'ai lu plus bas, aurait très bien pu être celui d'un déssin animé... c'est vrai!... La fraîcheur, l'innocence et la poésie émanant de ce jeu peuvent rappeler certaines oeuvres d'Hayao Miyazaki et autres...! "ICO" réveille l'enfant qui est en (chacun?) nous. En fait, je comprends tout à fait que ce jeu soit aussi impopulaire... et c'est tant mieux! Les personnes pouvant apprécier cette oeuvre sont une minorité... une minorité noyé dans une masse de joueurs décérébré plus apte à crever du viêt-khong ou à acquérir des points d'expériences plutôt qu'à une vrai réflection philosophique! "ICO", tout comme "Shadow of the Colossus" ou encore la saga "Shenmue", nous montre que le jeu vidéo peut aussi être une expérience, aussi profonde qu'émouvante! Une perle qui va ressortir sur PS3 dans un coffret avec "Shadow of the Colossus" entièrement remasterisé et en Full-HD, s'il vous plaît! Patience donc...

ayms66
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

Il n'y a pas beaucoup de jeux auxquels j'ai joué plusieurs fois (FFVII, FFIX, quelques Zeldas, Syberia 1 et 2...) et Ico qui fait donc parti de ces jeux qui me plaisent, un jeu dont les défauts sont surpassés par ses qualités, l'ambiance et la façon de jouer essuient les quelques défauts visuels (et encore) mais surtout quelques défauts de maniabilité et de caméra (en étant optimiste, on peut dire que ça ajoute à la difficulté qui, hélas, n'est pas immense). Un bon jeu tout public, à avoir dans sa ludothèque!!

noooky
Posté le 11 févr. 2011 à 00:00

Graphiquement bon c'est qualité ps2 ^^ ça peu freiner un peu au début (surtout pour les habitués des jeux xbox ou ps3) mais sa reste très convenable. Quand au contenu du jeu il est genial, on à l'impression d'être dans un compte, c'est plein de poésie. Faire équipe avec Yorda est un vrai plaisir et devoir la défendre des ombres tout au long du jeu j'ai trouvé le concept innovant. Donne un gros plus au jeu, on s'attache beaucoup aux personnages. Les énigmes ne sont pas très difficile faut tout de même se creuser la tête par moment. La jouabilité de Ico est plaisante très facile à prendre en main. Les moins de ce jeu serai peut être la caméra qui m'a par moment un peu gêner et enfin la durée du jeu un peu courte dommage.
Je conseille vivement ce jeu. Il est d'ailleurs beaucoup plus intéressant que certain jeu récent !