17.3/20

gaelrasengan
Posté le 09 févr. 2017 à 15:41

A l'époque, j'avais commencé par Shadow of The Colossus. Après tout c'est normal, chaque jeu de la Team Ico a une histoire unique, même si l'univers parcouru est assez similaire (pour ne pas dire identique)

Du coup, dernièrement, je me suis prit Ico... et... là où Shadow of The Colossus m'avait complètement transporté (et pas qu'un peu), Ico m'a moins fait l'effet d'une claque et c'est franchement dommage.

Graphismes : C'est joli. Je suis pas soufflé. SOTC m'en a mit plein les yeux en son temps, mais après tout, il s'agit du premier jeu de ce studio de développement. Et franchement, ça reste très propre pour un premier jeu. Le château dans lequel on évolue est assez beau (tantôt lugubre, tantôt lumineux), les animations des protagonistes sont fluides, la DA j'ai pas grand chose à lui reprocher... ça passe crème.

Gameplay : J'ai comme l'impression que malgré le fait que les énigmes sont assez diversifiées, de refaire tout de même chaque fois la même chose à chaque partie. Et c'est pas les combats qui vont me faire changer d'avis :( Les combats sont tous les mêmes et... est-ce que j'ose le dire ? Allez je le dis : chiants. Notre héros se bat à l'aide d'un bâton (heureusement remplacé par une épée bien plus tard), il doit repousser les forces sombres et sauver son amie de lumière avant que les ténèbres ne l'engloutissent. Et il ne peut se défendre, du coup on se mange sans arrêt les coups des ennemis, d'autant qu'on met du temps à se relever :-( (heureusement le combat final sauve bien la mise, même si je m'attendais à mieux) Mais globalement, l'entraide entre le petit garçon et la jeune fille est réussi.

Durée de vie : Au départ je pensais que ça allait être trop court, mais finalement certaines énigmes demandent tout de même un peu de réflexion.

Bande son : Là encore j'ai rarement été soufflé :-( La plupart du temps, l'aventure ne comporte aucune musique et les seules musiques qui m'a VRAIMENT procuré des sentiments énormes c'est à la fin : la musique du boss final et celle des crédit de fin.

Scenario : Sans doute le point fort du jeu qui n'a rien à envier à celui de Shadow of The Colossus et de The Last Guardian : poétique, émouvant à souhait, dépaysant... bref j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Ico et de Yorda qui tentent de s'échapper du château et des forces maléfiques de cette mystérieuse reine obscure.

Bref, petite déception, mais pas énorme. Car il faut se rappeler que Fumito Ueda a crée la base avec Ico. C'était un premier test avant de proposer quelques temps plus tard Shadow of The Colossus qui était absolument époustouflant et une bonne dizaine d'année après, l'excellent The Last Guardian. Et ce test est réussi puis-ce que je l'ai bien aimé globalement :oui:

acasanva
Posté le 24 oct. 2006 à 00:00

Alors là, j'ai été bluffé. Pas de pochette criarde, pas de pub à 2€, rien. J'ai decouvert ce jeu par hasard, en me disant "tiens encore une daube, mais comme c'est à 4€ je vais le prendre" (je l'ai toruvé aux puces, lol). Et ben pas du tout ! Ce jeu est splendide. Mais laissez-moi argumenter. Déjà, graphiquement, il est très agréable. C'est pas un top du top, mais il est enivrant à souhait. Immersif, intriguant et mystérieux de prime abord, il se révèle être romantique, sentimental et touchant. Ce jeu joue sur un autre niveau. Il vous touche, vous séduit. Y'a que 2 armes, on s'en tappe complet, le but n'est pas là ! Je suis sur qu'y en a qui ont versé une petite larmes en jouant. On notera quand même des faiblesses dans le gameplay, mais ça reste tout à fait jouable (personnellement, j'ai vu les mêmes défauts dans Prince of Percia, alors). A essayer, ICO est unique !

dragonreyevil92
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Ico est un jeu de plateforme, énigme en vue RPG (extérieur), c'est un OVNI qui a débarqué dans le marché proposant quelque chose d'unique. Le scénario est assez simple, vous êtes un jeune garçon enfermé dans un grand fort où vous trouvez une jeune fille que vous devez secourir. Dans l'aventure vous aurez des énigmes à résoudre avec l'aide de la fille et des phases de combat à l'épée ou au bâton pour défendre votre protégée. Il n'y a pas de barre de vie, si la fille est amenée dans le ténèbres par les monstres, la partie est perdue.
Voila pour le scénario, en ce qui concerne l'aspect esthétique et technique : le jeu est très beau pour 2002 avec des panoramas assez impressionnants, des décors d'un même type qui arrivent tout de même à se diversifier malgré l'absence de moteur physique.
Le gameplay est un peu maigre pour les combats, mais les phases de plateforme sont réussies. Le jeu est difficile seulement dans ses énigmes, le reste est très facile.
Le jeu n'est pas très long et se finit vers les 8h de jeu, c'est là où ça blesse.
Ce qui se différencie du jeu est l'ambiance sonore qui apporte réellement un aspect très mignon dans l'aventure, on se prend d'empathie pour ses 2 personnages qui ne parlent pas une langue compréhensible pourtant.
Pour conclure sur ce jeu, on a là une sorte de chef d'oeuvre proposant une aventure mignonne, pleine d'émotions et pourtant sans aucune ligne de dialogue. Sur ce coup la, chapeau bas.
Après si on devait voir l'aspect technique, le jeu n'est pas exceptionnel en soi.

Moretsu
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

Un pur chef d'œuvre. Une véritable claque. Le jeu possède une atmosphère magique, le lien entre Ico et Yorda est fascinant. Les graphismes et sont bons, de même pour la bande son. Ce jeu ne peut laisser personne indifférent et serait très dommage de passer à côté de cette merveille que je classerais dans les top des meilleurs jeux.

Posté le 22 avr. 2002 à 00:00

Ce jeu est lassant, répétitif, sans action et il y a même pas de sang. Certes à part les graphismes qui ne sont pas trop mal le reste reste franchement à désirer. Je ne comprends pas qu'on lui mette des 20/20. Je préfère jouer à MG2 là il y a de l'action et là on peut mettre des 20/20 à ce jeu là.

Gadgetron
Posté le 14 avr. 2021 à 15:30

Le jeu est mauvais. c'est dit d'entrée. Il n'a rien pour lui, absolument rien (si, le thème principale est sympa).
Le jeu est vide. Vide de tout. Vide de contenu, vide de gameplay, vide de dialogue, vide d'histoire, vide d'intêret.

Les énigmes, qui composent 80% du gameplay du jeu, sont au mieux moyenne, au pire complètement farfelues et in-intuitives.

Le gameplay est atroce, les déplacements et sauts sont imprécis, les combats sont plus que basiques, et se déplacer avec Yorda, est une purge. L'effet rubber-banding bordel... c'est horrible.

Parlons-en de cette "IA", bon dieu que les dev devaient être misogynes, je ne vois que ça. Une vraie gourdasse, mais vraiment. Elle ne sert à rien, ah si, à déverrouiller des portes, c'est une clef en fait, une clée qu'on doit se trimbaler H24. Elle est complètement réduite au rang de femme objet. Aucune utilité, aucun dialogue, aucune intelligence... on repassera pour un jeu qui se veut "buddy system".

Le level design est tout aussi médiocre. Les plateformes ont été générées aléatoirement parfois c'est pas possible. On se souviendra du moulin à eau.

La DA est moche. 5 textures différentes à tout peter. 2 couleurs max dans tout le jeu (du gris, du gris et parfois du vert). C'est moche, c'est monotone.

J'ai aussi dit que c'était vide ? De grandes étendues au sein du château, mais le hic c'est que c'est vide. Y'a 0 props, les ennemies sont toujours les même et pop de nul part, certains éléments du décor ne font pas sens, ils sont placé là parce que.... parce que. Non vraiment, y'a aucune DA, aucun level design original.

Bref, je n'en retiendrai rien, et merci BluePoint pour avoir intégrer un trophée speedrun sur non seulement le jeu le plus mauvais auquel j'ai pu jouer, mais aussi sur le jeu qui se prête le moins à speedrunner.

Je ne mentionnerai même pas les nombreux bugs du jeu.

Bref A EVITER D'URGENCE.

Posté le 10 avr. 2002 à 00:00

Bon, après avoir reçu quelques mails d'insultes, je voudrais rectifier mon point de vu. Ce qui me gène ce n'est pas que ce ne soit pas gore. J'admets que l'esprit magique, l'univers "fantasy", les graphismes, les caractères des persos sont bons. Mais je n'arrive pas à rester accroché à ce jeu trop longtemps, pas assez d'action, de rebondissements, trop linéaire. Sinon je comprends qu'on puisse aimer, mais je voudrais dire à tous ceux qui foutent 20/20 à un jeu que c'est stupide, même si sur le coup, quand on y joue pour la première fois, on est émerveillé. Réfléchissez bien, même MGS2 et Final Fantasy ne méritent pas 20 (enfin ptet Final quand même !). Voilà, c'était juste un éclairsissement. Sur ce, je vais jouer à la démo de FFX. VIVE FINAL FANTASY !!!! VIVE SQUARESOFT !!!!

Pouloud57
Posté le 25 oct. 2022 à 09:25

Le jeu ne plaira pas à tout le monde c’est sure mais de belles phrases de gameplay et de plate-forme une aventure de toute beauté très onirique, des dialogues minimaliste voire inexistant mais qui arrive tout de même à nous faire tu sais des liens forts avec tes deux personnages principaux. Un chef-d’œuvre.

Jean-Luc_XV
Posté le 24 oct. 2022 à 17:55

Jeu extrêmement original, avec un univers très enchanteur, graphiquement il n'a pas vieilli, et comme il n'y a pas de HUD l'immersion est totale et c'est super agréable et rare comme point, c'est un jeu à faire au moins une fois, mais pas vraiment à refaire, les combats sont plutôt relous.

HignirBald
Posté le 08 oct. 2022 à 10:04

Ennorme du début à lla fin.... je le conseille vraiment. Je l'ai eu dès sa sortie et je le conserve précieusement.
Prise de tête par moment, c'est vrai... mais pour moi ce jeu ne vieilli pas et il sera je pense toujours dans les coeurs d'ici quelques années.

MtzSekiro
Posté le 23 oct. 2021 à 08:49

Un jeu unique comme seul Fumito Ueda sait si bien les faire.
On se balade dans un château au level design très bien fait. La sensation de cohérence des niveaux du château et de verticalité est très agréable.
A cela s'ajoute ce lien très fort entre le personnage et cette fille que l'on doit protéger. Il y a peu de dialogue mais l'alchimie entre le personnage et sa protégée marche très bien.
Un jeu culte qui montre qu'avec de la simplicité on peut faire vivre une très belle expérience vidéo ludique.

ghostfag321
Posté le 14 juil. 2020 à 18:32

un chef d'oeuvre de la ps2(et ps3 vis a vis de son portage) découvrer l'histoire simple et touchante de 2 personnage prisonnier d'un immense chateau labyrinthique au sublime décor et qui devront coopéré pour survivre progresser et exploré les immense salle du premier jeu de fumito ueda (shadow of the colossus the last guardian et enemy zero)percer les nombreux secret et farfouiller pour découvrir de sympathique bonus(une massue une épée laser et une fin secrète) et profité d'un mode 2 joueur très sympathique (a débloqué en finissant le jeu une premiere fois sur certaine version indisponible sur les version ps2 américaine)

gaet971
Posté le 21 août 2019 à 17:46

Mon meilleur jeu de tous les temps tout simplement. Son ambiance? unique. Ses personnages? uniques. Son gameplay? unique. Son scénario? unique. Il a réussi à détrôner zelda ocarina of time qui détenait ce titre best game. Très fort !
Tchouss !!

Gremlin750
Posté le 24 oct. 2017 à 11:20

Un petit chef d oeuvre qu il faut dompter.Ne pas se laisser décourager par les débuts un peu poussifs de l aventure...l histoire est fantastique si on se laisse convaincre!

[Raff]
Posté le 09 janv. 2017 à 11:02

Premier jeu imaginé par Fumito Ueda avant Shadow of the Colossus et le prochain The Last Guardian, et qui déjà se démarque par une direction artistique onirique et mystérieuse. Le jeu se déroule dans un monde fantastique et médiévale, où on incarne Ico un jeune garçon qui a la particularité d’avoir des cornes, et du à sa condition il se retrouve accusé et enfermé dans un sarcophage au sein d’une immense forteresse. Alors qu’il arrive à sortir de son sarcophage, il croise sur son chemin une jeune fille faite de lumière: Yorda, qui ne parle pas la même langue que lui, mais qui pourtant semble avoir un lien étroit avec Ico et cette forteresse. Ensemble, Ico et Yorda devront s’allier et s’entraider, tenter de se comprendre malgré leur différence, pour s’évader du château.

Le gameplay consiste à accompagner Yorda et résoudre des énigmes disséminés à travers le château, cependant la vie de Yorda est constamment menacée par des créatures de l’ombre que vous devrez affrontés sous peine de mourir vous aussi. Le jeu est également agrémenté de phases de plate formes afin d’actionner des mécanismes, le but étant souvent de faire traverser Yorda tel obstacle en toute sécurité.

Cependant, le fait de devoir gérer Yorda où il faut constamment lui prendre la main pour qu’elle se déplace, et dont les capacités sont très limités à part ouvrir des portes en pierre. Tout cela devient une véritable source de stress en tant que joueur, et au final peut devenir exaspérant. C’est à la fois un défaut du jeu, mais aussi dont repose tout sa force. Mais au fil de cet aventure, malgré la quasi absence de dialogue, un réel attachement se crée entre nos deux héros et le jeu Ico arrive à nous toucher émotionnellement pour ce couple qui tente de traverser les épreuves de cette forteresse tout en faisant face à des créatures sombres et inquiétantes.

Le graphisme à pris de l’age, mais il reste franchement pas mal par rapport à son année de sortie, et offre toujours des panoramas exceptionnelle. La bande son est d’excellente qualité et en symbiose avec l’onirisme de Ico. Le scénario, tout comme l’intrigue, est très simpliste: en gros il faut sauver la princesse. Le background autour de Ico et Yorda, ainsi que la forteresse, reste encore trop mystérieux et sujet à des spéculations, offrant plus de questions qu’il n’offre de réponses: Qu’elle est ce lien étroit entre les enfants à cornes et les êtres de lumières? Qu’elle est la nature exacte de cette forteresse à l’abandon? Qui sont les créatures de l’ombre? Etc...

Ico n’est peut être pas le meilleur jeu que j’ai joué, avec un gameplay parfois chiant mais il offre une expérience vidéoludique intéressante et original sur le plan artistique. J’ai personnellement beaucoup plus apprécié son frère: Shadow of The Colossus, mais Ico est un jeu que je conseille si vous voulez découvrir la première création de Fumito Ueda.

stopauguichet
Posté le 16 déc. 2016 à 02:18

Ico est loin d'être parfait.
On est affublé de Yorda, une fille vulnérable qui se révèle un boulet plus qu'autre chose, principalement parce qu'elle n'exécute pas toujours à la lettre les ordres qu'on lui intime.
Certains changements brusques d'angles de caméra rendent la jouabilité hasardeuse, notamment lorsqu'ils se produisent lors d'une course sur une étroite passerelle ou lors d'un saut particulièrement exigeant en terme de précision. Et puis, même si Ico est globalement beau, certains passages sont vraiment tout juste corrects graphiquement, offrant une espèce de voile brumeux à l'écran, des textures baveuses et des zones si ombragées que l'on ne distingue plus rien, au point de ne plus savoir dans quelle direction s'orienter.

Ico n'est donc pas parfait, non. Mais il se dégage de lui une esthétique et une ambiance hors normes. Les deux protagonistes sont terriblement attachants, et on suit leurs mésaventures avec une grande émotion.
La jouabilité reste certes perfectible, mais elle possède plus de qualités que de défauts. Le level design est fabuleux, et la matière grise est continuellement mise à contribution pour espérer progresser au sein de cet immense et lugubre château. Résoudre les nombreuses énigmes dans cette sombre et angoissante atmosphère demeure un réel plaisir que peu de titres réussissent à procurer.

Ico est vraiment un titre singulier, une expérience intense pour tous les amateurs de jeux d'aventure qui ont un peu la tête dans les étoiles.

GrandSephiroth
Posté le 21 oct. 2016 à 05:43

Sorti sur les premières années de la PlayStation 2 alors que les hits commençaient à se multiplier, Ico est un jeu de plates-formes réflexion où l’on incarne un jeune garçon qui doit être sacrifié car né avec des cornes. Il y rencontre une jeune-fille nommée Yorna, une entité féminine qu’il va accompagner afin de s’échapper du château, s’entraidant bien que ne parlant pas la même langue. La direction artistique singulière et détaillée de Fumito Ueda ainsi que l’ambiance onirique du titre participent grandement à l’immersion et contribuent à faire reconnaître le jeu vidéo comme une forme d'art. Le jeu consiste en une série de salles, de couloirs et d’environnements extérieurs à explorer afin de trouver la sortie de la forteresse. Le gameplay est très simple avec un personnage qui court, qui saute en avant, qui peut pousser des caisses pour atteindre des hauteurs, utiliser des échelles, s’agripper à des cordes et même se balancer pour se projeter en avant. D’abord équipé d’un simple bâton de bois, Ico trouvé plus tard une lame permettant notamment de couper certains liens pour avancer, une arme plus lourde bien cachée derrière une porte dérobée au milieu de l’aventure, et une lame surpuissante ayant les pouvoirs de Yorda. Les sauvegardes se font sur des bancs disséminés un peu partout, sachant qu’il faut forcément être en duo pour que ça marche.

Très axé plates-formes, il s’agit avant tout d’un jeu de recherche où on peut souvent être bloqué, et où il faut éviter de laisser Yorda éloignée trop longtemps sous peine qu’elle se fasse attaquer par des ombres chimériques. Ses dernières apparaissent régulièrement dans le but d’attraper Yorda et de la faire aspirer par des portails sortant du sol. Ico doit alors la défendre tant bien que mal avec son bâton de bois peu puissant, les créatures pouvant nous mettre au sol et amener Yorda vers un autre portail à l’autre bout de la pièce. L’impossibilité de nous tuer et le fait d’appuyer simplement une fois sur R1 près de Yorda pour la sortir du portail rendent tout de même ces combats assez faciles, et ce malgré la présence de créatures aux alentours et bien que la jouabilité des combats soit volontairement bancale pour renforcer la faiblesse physique du héros, qui doit s’en sortir avec son seul courage. Des détours sont parfois nécessaires pour amener Yorda vers une porte bloquée afin qu’elle dégage le passage avec ses pouvoirs, sachant qu’elle ne peut pas monter aux cordes et aux gouttières. On avance souvent en la prenant par la main afin qu’elle reste près de nous, mais il est aussi possible de l’appeler tant qu’elle se trouve dans la même pièce pour qu’elle vienne nous rejoindre.

L’avancée est semi-linéaire, pouvant parfois rappeler Prince of Persia pour les phases de plates-formes ou encore Tomb Raider avec tous ces leviers à actionner et certains sauts devant être précis. Déroutante au début, la gestion de la caméra s’avère en fait très pratique car le stick droit permet de voir les autres extrémités de la zone où on se trouve, et se dirige notamment vers Yorna lorsqu’on maintient R1 pour l’appeler. La quasi-absence de musiques laisse place à une ambiance reposante, renforçant l’impact des bruitages comme le souffle du vent, les bruits de pas, le crépitement des torches et les coups portés aux ennemis. Quelques cinématiques viennent agrémenter l’aventure tandis que la communication entre les deux personnages sublime la beauté du scénario, la voix de Yorda et les signes de la langue qu’elle parle renforçant l’onirisme, qui s’intensifie sur les dernières heures lors de la scène du pont et du combat contre la reine, bien pensé avec un système de protection contre son attaque mortelle. La fin est émouvante et très poétique grâce aux rôles qui s’inversent et au thème You Were There interprété par le jeune Steven Geraghty. Un bon jeu dont on se souvient pour sa direction artistique générale et son aventure plaisante !