Ico

17.3/20

augustinien
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

J'ai tout de suite été enthousiasmé par le côté onirique et émotionnel de ce jeu...du moins au début. Les décors sont trop répétitifs (mention spéciale pour les deux réfracteurs, où les décors comme les énigmes sont pratiquement les mêmes); on se lasse d'attendre Yorda qui monte une échelle à du 2 à l'heure; on veut bouffer sa manette à chaque fois que la caméra tourne au dernier moment et nous fait rater une corde, nous laissant recommencer au checkpoint passé il y a 20 minutes... Combien de fois n'ais-je pas tourné en rond en me demandant ce qu'il fallait faire : parfois on est réduit à faire des sauts de l'ange pour savoir ce qui est une prise et ce qui n'en est pas une; sans compter les passages tirés par les cheveux, comme quand les dalles apparaissent dans le vide (comment pouvais-je le savoir!), ou quand vers la fin Ico se met à nager alors que l'eau le tuait jusque là. Bref, si vous aimez les casse-tête, vous serez servi; et le fait de ne consulter aucune soluce rallonge facilement la durée de vie de 5 heures. Mais bon, malgré tout ça, la fin vaut la peine d'être vue (j'étais tellement content de finir ce jeu que j'ai mis "Ding Dong the witch is dead" à fond pour célébrer la mort de cette foutue sorcière). Impatients, s'abstenir.

Mba_mba
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Ico est considéré par beaucoup comme un très bon jeu, voire même comme un des meilleurs jeux qui soit. Pour ma part je ne le considère que comme un bon jeu.

Certes le jeu est enchanteur, certes les graphismes et la bande-son sont bons, certes les énigmes sont bien trouvés, mais un élément vient gâcher le tableau: les combats.

Ils sont chiants et inutiles. Chiants parce qu'il n'y a qu'un bouton d'attaque, et les ennemis son tous les mêmes. Inutiles car ils sont énormément facile. En effet, même si les ennemis arrivent à s'emparer de Yorda et vous mettent au sol, vous aurez tout le temps de la sortir du portail, et même s'ils ont une stratégie, la meilleur stratégie pour les battre est de foncer dans le tas en spammant sa manette.
Et ce n'est pas comme si les combats est anecdodique: on est régulièrement interrompu et, dans un soupir de lassitude, on fonce.

tititango
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

Alors la même si ses pas mon genre de jeux,
celui ses du grand art, y a une certaine magie qui se dégage de se jeux, une impression d’être une fourmis dans un monde de géant, un magnifique jeux je râle de l'avoir vendus (problèmes avec la voiture me falais l'argent j'ai du revendre tout mes rpg sur ps2 et lui pareil vu le prix que l'on me proposais j'ai du dire oui) mais je râle de l'avoir fait même si j'avais pas le choix, fin tout sa pour vous dire que ses un jeux a posséder absolument, le tester ses l'adopter !!

Actarus4
Posté le 17 oct. 2011 à 00:00

Si vous voulez jouer à une aventure magnifique et très poétique, c'est à Ico qu'il vous faut jouer. En effet ce jeu nous plonge directement dans une histoire que l'on a encore jamais vu dans un jeu vidéo. Ico (tout comme Shadow of the Colossus de toute façon) n'a copié aucun autre jeu et possède sa propre identité. Ici, il vous faut fuir ce maléfique château dans lequel vous y avez été emmené pour d'obscures raisons, accompagné dans votre périple par Yorda, jeune fille captive de la méchante sorcière maîtresse de ces lieux. Avec ses musiques envoûtantes, ses graphismes dans la majorité très bons, et son gameplay sympa, c'est dans ce cadre qu'il vous faudra sortir de multiples embûches. Vous aurez souvent à faire aussi à quelques énigmes et à pas mal de phases de plateformes. On regrettera peut-être que le jeu soit trop court (4h si vous connaissez le jeu par coeur) et que le bestiaire ne soit pas assez varié. Mais mis à part ces deux défauts, on ne peut rien reprocher à ce jeu tellement il est agréable à jouer et à regarder. Prolongez ce genre de plaisir vidéoludique avec Shadow of the Colossus moi je vous dis, si ce n'est déjà fait, en attendant le très attendu The last Guardian sur PS3 (toujours réalisé par la même équipe), qui je pense nous procurera le même genre de sentiment que l'on a en jouant à Ico et à SOTC, à savoir du plaisir, de la mélancolie, mais aussi et surtout une satisfaction énorme ! Un grand bravo !

FrodonSacquet
Posté le 12 avr. 2002 à 00:00

Je ne mets que 12/20 car dans ce jeu tout se répète :
-les combats sont toujours contre des ombres.
-les 2 héros ne font que courir.
Je trouve qu'il y a aussi un manque d'information sur la géographie, la culture du monde de Ico. On ne voit jamais la tribu de Ico ni sa famille. De même pour Yorda.

GREGS
Posté le 27 mars 2002 à 00:00

Ce jeu est d'une beauté rare. L'atmosphère est magique et cela nous permet de nous envoler dans un autre monde, dans celui de nos deux compagnons. Pour une fois, un jeu sans zombis sans tir et sans violence exagérée, réussit à me faire palpiter. Je ne vous conseille que de l'avoir pour permettre aux dévellopeurs de comprendre qu'ils ont du talent !

Posté le 25 mars 2002 à 00:00

Enfin un jeu qui sort des sentiers battus sur Play2. Ico est une petite bombe d'originalité avec un scénario mystérieux à souhait et des persos vraiment attachants. La réalisation est correcte avec des décors quelque fois vraiment impressionnants qui dégagent une impression de gigantisme assez prenante et une bande son totalement adaptée. Un jeu bien particulier mais vraiment trippant !!!

SoliduSnake
Posté le 25 mars 2002 à 00:00

Un jeu grandiose, une aventure inoubliable, des personnages attachants, une ambiance particulière, voilà en quelques mots le résumé de Ico...dommage qu'il soit aussi court :-(, mais çà reste un excellent jeu tout de même.

dragonreyevil92
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Ico est un jeu de plateforme, énigme en vue RPG (extérieur), c'est un OVNI qui a débarqué dans le marché proposant quelque chose d'unique. Le scénario est assez simple, vous êtes un jeune garçon enfermé dans un grand fort où vous trouvez une jeune fille que vous devez secourir. Dans l'aventure vous aurez des énigmes à résoudre avec l'aide de la fille et des phases de combat à l'épée ou au bâton pour défendre votre protégée. Il n'y a pas de barre de vie, si la fille est amenée dans le ténèbres par les monstres, la partie est perdue.
Voila pour le scénario, en ce qui concerne l'aspect esthétique et technique : le jeu est très beau pour 2002 avec des panoramas assez impressionnants, des décors d'un même type qui arrivent tout de même à se diversifier malgré l'absence de moteur physique.
Le gameplay est un peu maigre pour les combats, mais les phases de plateforme sont réussies. Le jeu est difficile seulement dans ses énigmes, le reste est très facile.
Le jeu n'est pas très long et se finit vers les 8h de jeu, c'est là où ça blesse.
Ce qui se différencie du jeu est l'ambiance sonore qui apporte réellement un aspect très mignon dans l'aventure, on se prend d'empathie pour ses 2 personnages qui ne parlent pas une langue compréhensible pourtant.
Pour conclure sur ce jeu, on a là une sorte de chef d'oeuvre proposant une aventure mignonne, pleine d'émotions et pourtant sans aucune ligne de dialogue. Sur ce coup la, chapeau bas.
Après si on devait voir l'aspect technique, le jeu n'est pas exceptionnel en soi.

Moretsu
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

Un pur chef d'œuvre. Une véritable claque. Le jeu possède une atmosphère magique, le lien entre Ico et Yorda est fascinant. Les graphismes et sont bons, de même pour la bande son. Ce jeu ne peut laisser personne indifférent et serait très dommage de passer à côté de cette merveille que je classerais dans les top des meilleurs jeux.

mazouballondor
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

Archi-mauvais... durée de vie inexistante, situations lassantes et répétitives, puzzles à la portée de n'importe qui... Je reste béat devant les avis exprimés ici, dans la presse etc... S'il vous plait, un petit peu d'objectivité serait bienvenue... On nous bassine avec la beauté et la poésie d' Ico, par pitié redescendez sur terre, ce jeu est dans tous les cas, très très moyen... à acheter si vous avez l'âme d'un collectionneur: L'ARNAQUE!!!! (et si vous aimez la poésie, lisez-en...un petit peu de baudelaire)

Posté le 22 avr. 2002 à 00:00

Ce jeu est lassant, répétitif, sans action et il y a même pas de sang. Certes à part les graphismes qui ne sont pas trop mal le reste reste franchement à désirer. Je ne comprends pas qu'on lui mette des 20/20. Je préfère jouer à MG2 là il y a de l'action et là on peut mettre des 20/20 à ce jeu là.

]Fets[
Posté le 03 oct. 2013 à 00:00

L'intention est à "saluer" de proposer ce genre de jeux "inédit" en provenance du pays du "soleil levant",mêmes s'il s'agit d'une succession de lieux,de salles "châteaux-fortesques" et "à énigmes" à explorer pour en trouver la sortie.Vous ne serez secondé que très brièvement par le deuxième personnage,"Yorda",,après vous être "tapé" tout le travail!("sexiste",on ne peut plus!).En plus,s'il ne fallait pas l'"interpeller" des heures avant qu'elle ne comprenne que vous l'appelez!Sorte de boulet "ethéré" et "déguinguandé" qui ne sera là que pour vous ouvrir les "portes" de fin de chaque niveau,faudra pas vous énerver face à son caractère "erratique" et son "comprenoir fermé"(je sais qu'elle ne parle pas la même langue que vous mais quand même)Oui les décors sont beaux,"gigantesques","médievaux" et bucoliques,dont une indéniable poésie exotique du "gigantisme mystérieux" de l'"homme" face à la nature s'en dégage,mais la caméra et "foireuse" et ne permet que de la diriger que "partiellement",une partie du décor étant alors "tronquée".Je lui préfère Shadow of the colossus et je lui met une "petite note",histoire de réequilibrer celle des gamers qui me semble "injustifiée"!

Posté le 10 avr. 2002 à 00:00

Bon, après avoir reçu quelques mails d'insultes, je voudrais rectifier mon point de vu. Ce qui me gène ce n'est pas que ce ne soit pas gore. J'admets que l'esprit magique, l'univers "fantasy", les graphismes, les caractères des persos sont bons. Mais je n'arrive pas à rester accroché à ce jeu trop longtemps, pas assez d'action, de rebondissements, trop linéaire. Sinon je comprends qu'on puisse aimer, mais je voudrais dire à tous ceux qui foutent 20/20 à un jeu que c'est stupide, même si sur le coup, quand on y joue pour la première fois, on est émerveillé. Réfléchissez bien, même MGS2 et Final Fantasy ne méritent pas 20 (enfin ptet Final quand même !). Voilà, c'était juste un éclairsissement. Sur ce, je vais jouer à la démo de FFX. VIVE FINAL FANTASY !!!! VIVE SQUARESOFT !!!!

ghostfag321
Posté le 14 juil. à 18:32

un chef d'oeuvre de la ps2(et ps3 vis a vis de son portage) découvrer l'histoire simple et touchante de 2 personnage prisonnier d'un immense chateau labyrinthique au sublime décor et qui devront coopéré pour survivre progresser et exploré les immense salle du premier jeu de fumito ueda (shadow of the colossus the last guardian et enemy zero)percer les nombreux secret et farfouiller pour découvrir de sympathique bonus(une massue une épée laser et une fin secrète) et profité d'un mode 2 joueur très sympathique (a débloqué en finissant le jeu une premiere fois sur certaine version indisponible sur les version ps2 américaine)

gaet971
Posté le 21 août 2019 à 17:46

Mon meilleur jeu de tous les temps tout simplement. Son ambiance? unique. Ses personnages? uniques. Son gameplay? unique. Son scénario? unique. Il a réussi à détrôner zelda ocarina of time qui détenait ce titre best game. Très fort !
Tchouss !!

Gremlin750
Posté le 24 oct. 2017 à 11:20

Un petit chef d oeuvre qu il faut dompter.Ne pas se laisser décourager par les débuts un peu poussifs de l aventure...l histoire est fantastique si on se laisse convaincre!