17.3/20

gaelrasengan
Posté le 09 févr. 2017 à 15:41

A l'époque, j'avais commencé par Shadow of The Colossus. Après tout c'est normal, chaque jeu de la Team Ico a une histoire unique, même si l'univers parcouru est assez similaire (pour ne pas dire identique)

Du coup, dernièrement, je me suis prit Ico... et... là où Shadow of The Colossus m'avait complètement transporté (et pas qu'un peu), Ico m'a moins fait l'effet d'une claque et c'est franchement dommage.

Graphismes : C'est joli. Je suis pas soufflé. SOTC m'en a mit plein les yeux en son temps, mais après tout, il s'agit du premier jeu de ce studio de développement. Et franchement, ça reste très propre pour un premier jeu. Le château dans lequel on évolue est assez beau (tantôt lugubre, tantôt lumineux), les animations des protagonistes sont fluides, la DA j'ai pas grand chose à lui reprocher... ça passe crème.

Gameplay : J'ai comme l'impression que malgré le fait que les énigmes sont assez diversifiées, de refaire tout de même chaque fois la même chose à chaque partie. Et c'est pas les combats qui vont me faire changer d'avis :( Les combats sont tous les mêmes et... est-ce que j'ose le dire ? Allez je le dis : chiants. Notre héros se bat à l'aide d'un bâton (heureusement remplacé par une épée bien plus tard), il doit repousser les forces sombres et sauver son amie de lumière avant que les ténèbres ne l'engloutissent. Et il ne peut se défendre, du coup on se mange sans arrêt les coups des ennemis, d'autant qu'on met du temps à se relever :-( (heureusement le combat final sauve bien la mise, même si je m'attendais à mieux) Mais globalement, l'entraide entre le petit garçon et la jeune fille est réussi.

Durée de vie : Au départ je pensais que ça allait être trop court, mais finalement certaines énigmes demandent tout de même un peu de réflexion.

Bande son : Là encore j'ai rarement été soufflé :-( La plupart du temps, l'aventure ne comporte aucune musique et les seules musiques qui m'a VRAIMENT procuré des sentiments énormes c'est à la fin : la musique du boss final et celle des crédit de fin.

Scenario : Sans doute le point fort du jeu qui n'a rien à envier à celui de Shadow of The Colossus et de The Last Guardian : poétique, émouvant à souhait, dépaysant... bref j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Ico et de Yorda qui tentent de s'échapper du château et des forces maléfiques de cette mystérieuse reine obscure.

Bref, petite déception, mais pas énorme. Car il faut se rappeler que Fumito Ueda a crée la base avec Ico. C'était un premier test avant de proposer quelques temps plus tard Shadow of The Colossus qui était absolument époustouflant et une bonne dizaine d'année après, l'excellent The Last Guardian. Et ce test est réussi puis-ce que je l'ai bien aimé globalement :oui:

acasanva
Posté le 24 oct. 2006 à 00:00

Alors là, j'ai été bluffé. Pas de pochette criarde, pas de pub à 2€, rien. J'ai decouvert ce jeu par hasard, en me disant "tiens encore une daube, mais comme c'est à 4€ je vais le prendre" (je l'ai toruvé aux puces, lol). Et ben pas du tout ! Ce jeu est splendide. Mais laissez-moi argumenter. Déjà, graphiquement, il est très agréable. C'est pas un top du top, mais il est enivrant à souhait. Immersif, intriguant et mystérieux de prime abord, il se révèle être romantique, sentimental et touchant. Ce jeu joue sur un autre niveau. Il vous touche, vous séduit. Y'a que 2 armes, on s'en tappe complet, le but n'est pas là ! Je suis sur qu'y en a qui ont versé une petite larmes en jouant. On notera quand même des faiblesses dans le gameplay, mais ça reste tout à fait jouable (personnellement, j'ai vu les mêmes défauts dans Prince of Percia, alors). A essayer, ICO est unique !

]Lotto[
Posté le 07 juin 2015 à 12:48

Ico était l'un des jeux que je souhaitais faire sur PS2 mais que je n'avais pas réussi à me procurer à l'époque. Si j'avais su jamais, je n'aurais cherché à le faire...

Tout le monde insiste sur son ambiance poétique et ses graphismes. Certes le jeu a une certaine ambiance particulière et Ico n'est pas mal pour l'époque mais depuis quand est-ce suffisant pour faire un très bon jeu ou au minimum un jeu correct. Ico est rempli de défauts plus pénibles les uns que les autres.

Le scénario est inexistant ("sortir du château"...); la musique est trop peu présente; les énigmes sont beaucoup trop simples et souvent répétitives; l'I.A. de Yorda la fait passer pour une autiste qui a besoin d'un temps hallucinant pour réagir à nos appels ou à l'environnement à tel point qu'on passe son temps à l'insulter; le gameplay est horriblement lourd et très mal expliqué (merci internet pour savoir comment se balancer...); les changements de caméras rendent les déplacements et les sauts totalement hasardeux et la caméra en elle-même est une catastrophe : souvent on ne voit rien et les pseudo-déplacements que l'on peut lui faire faire sont tellement limités qu'ils sont inutiles.

Quand je lis le teste et sa note j'ai l'impression de ne pas avoir joué au même jeu. Vous voulez faire un bon jeu avec une ambiance poétique? Oubliez Ico et allez plutôt acheter Shadow of The Colossus.

LESTATvampire
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

À travers une histoire merveilleuse et touchante, ce jeu a su développer une ambiance onirique envoûtante et des décors magnifiques. Voilà un très bon exemple de la part artistique que devrait développer tout jeu vidéo. Bien sûr, la résolution sur Ps2 est vraiment très basse (il était prévu sur PS1) mais j'ai pu y rejouer en HD et me suis régalé. Je vois ici et là de mauvaises notes aussi je tiens à rappeler qu'il est nécessaire de se replacer dans l'époque où le jeu a été produit avant d'émettre un jugement : les technologies et l'ergonomie des jeux ont évolué depuis. Ico s'en tirait très bien en 2002. Les combats sont parfois pénibles mais sont là surtout pour montrer la ténacité de ce garçon, sa persévérance. C'est là toute la beauté du jeu.

Sincères morsures.

LESTAT

[R]orschach
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Le titre est une éloge à la poésie. Malgré des graphismes beaux mais sans plus, le jeux nous entraine dans un univers émouvant et palpitant. Les musiques sont magnifiques et les combats bien gérés. Seul bémol, le titre ne touche pas un public large à cause de son style poétique très particulier. Cependant, il est un des jeux apportant le plus d'émotions

KOUROXX
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu vidéo montre encore une fois que le cinéma n'a qu'à bien se tenir.
De part sa identité qu'il dégage et sa sensibilité ! La complicité entre les 2 personnages est vraiment belle ! Avec son côté aventure/enigme et son coté magique, c'est clairement jubilatoire! c'est un jeux qui ne laisse personne indiférent! Seul petit defaut mineurs, une durée de vie assez faible.

figatelli
Posté le 03 févr. 2012 à 00:00

Un jeu crée par Fumito Ueda qui donna par la suite un autre bijou Shadow of Colossus.
Ico un jeu magnifiquement réalisé au niveau du graphisme on reçoit une claque visuel au bout de quelques minutes dans le jeu, pouvant même rivalisé avec certains des premiers jeux sortie sur Playstation 3.
Au niveau de la prise en main, elle quasi-immédiate, des énigmes tout au long de l'aventure tenant en halaine, une révolution à l'époque des jeux sorties sur Playstation 2.
L'histoire assez intrigante au premier abord, mais une fois plongé dedans on a du mâl à y resortir avec deux personnages attachant chacun à leurs manières, et un lien unit Yorda et Ico, à découvrir tout au long du jeu.
La musique fredonnent à nos petites oreilles, avec différentes ambiances, en fonction des différentes action, cinématique et biens d'autres petites surprises...
Un petit défaut peut être reproché au niveau de la durée de vie de ce jeu, c'est parce qu'il faut trouvé un défaut :)

Posté le 06 mai 2002 à 00:00

Archi-mauvais... durée de vie inexistante, situations lassantes et répétitives, puzzles à la portée de n'importe qui... Je reste béat devant les avis exprimés ici, dans la presse etc... S'il vous plait, un petit peu d'objectivité serait bienvenue... On nous bassine avec la beauté et la poésie d' Ico, par pitié redescendez sur terre, ce jeu est dans tous les cas, très très moyen... à acheter si vous avez l'âme d'un collectionneur: L'ARNAQUE!!!! (et si vous aimez la poésie, lisez-en...)

Gouverneur-sony
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Rare sont les jeux comme Ico , qui diffusent une grâce à chaque instant , Ico c'est un jeu qui est simple sans superflue qui nous fait parfois réfléchir sur quelques puzzles mélangé à de la plateforme jamais très compliquer.
Ce jeu à la prétention d'être une œuvre , et non un jeu de Scoring ou de challenge , c'est une douce ambiance qui nous transporte et un Level Design extrement bien agencé , et de faire ressentir en chacun de nous des sentiments et de l'attachement sur les périphéties que l'on va vivre tout le long du jeu , je pense que des éléments de l'univers D'Ico sont les + belles choses que l'on peut voir dans peu de jeux vidéos , l'élégance et l'émotion du jeu est profonde je pèse mes mots , la fin et les derniers passages sont magistrales ont ressent vraiment ce que le jeu veut nous faire ressentir, ce qui je trouve est un exercice difficile dans bon nombre de jeux vidéo... J'ai fini ce jeu et j'en ressort Heureux

_Sweetwater
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Ico est le genre de jeu à la fois culte, somptueux et malsain. Je m'explique. Ico est un OVNI dans le monde vidéo ludique, entre poésie et délire schizophrénique, le joueur est lâché dans un monde beau et immense, sans savoir pourquoi, et sans trop savoir quoi faire. Ico, c'est comme la drogue, c'est mal, on se sent pas toujours bien quand on en prend, mais cela exerce une force sur nous, ça nous attire. Sincérement, Ico est un jeu somptueux et très poétique, mais il n'est pas à acheter si vous voulez prendre du plaisir en jouant. Certain y trouveront un moyen de se relaxer, d'autre de planer, et d'autres de s'ennuyer. Je mets 11 à ce jeu, car il me rend assez mal à l'aise, et que j'ai éprouvé peu de plaisir à y jouer !

Simasgar
Posté le 07 août 2012 à 00:00

Échec commercial à sa sortie, Ico n'en reste pas moins une icône, la vitrine d'un autre jeu vidéo, celui de la poésie et du lyrisme. Le joueur incarne un garçon abandonné par les siens dans un immense château. La rencontre avec une jeune fille fragile scelle l'union au centre du gameplay, ce personnage féminin énigmatique à l'aide de ses pouvoirs aide le joueur à progresser dans l'immense forteresse mais sans défense et faible, elle doit constamment être protégée et aidée par le héros. Au delà de cette mécanique de jeu originale la singularité d'Ico demeure dans son atmosphère. Ennemis
inquiétants, musique et bruitages étranges, la progression dans le jeu se passe quasiment de scénario, dans des niveaux immenses et vides. C'est le ressenti de cette ambiance qui prend le pas sur un gameplay relégué au second plan, alternant entre énigmes à la difficulté élevée et combats médiocres. Galvaudé, porté aux nues hystériquement, Ico est devenu une sorte de caution artistique du jeu vidéo, et ce malgré ses défauts techniques notamment sa maniabilité un peu lourde. Il est néanmoins un jeu unique, à essayer une fois pour son originalité, qui est de manière compréhensible loin de faire l'unanimité.

Cleav
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Excellent jeu qui m'a vraiment bluffé quand je l'ai fait y'a 4-5 ans. J'ai meme la version collector ^^ . C'est pas pour rien que ce jeu est utilisé dans certaines thérapies, il a vraiment une ambiance de fou et on plonge facilement! excellent jeu à tester de toute urgence !

tititango
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

Alors la même si ses pas mon genre de jeux,
celui ses du grand art, y a une certaine magie qui se dégage de se jeux, une impression d’être une fourmis dans un monde de géant, un magnifique jeux je râle de l'avoir vendus (problèmes avec la voiture me falais l'argent j'ai du revendre tout mes rpg sur ps2 et lui pareil vu le prix que l'on me proposais j'ai du dire oui) mais je râle de l'avoir fait même si j'avais pas le choix, fin tout sa pour vous dire que ses un jeux a posséder absolument, le tester ses l'adopter !!

FrodonSacquet
Posté le 12 avr. 2002 à 00:00

Je ne mets que 12/20 car dans ce jeu tout se répète :
-les combats sont toujours contre des ombres.
-les 2 héros ne font que courir.
Je trouve qu'il y a aussi un manque d'information sur la géographie, la culture du monde de Ico. On ne voit jamais la tribu de Ico ni sa famille. De même pour Yorda.

GREGS
Posté le 27 mars 2002 à 00:00

Ce jeu est d'une beauté rare. L'atmosphère est magique et cela nous permet de nous envoler dans un autre monde, dans celui de nos deux compagnons. Pour une fois, un jeu sans zombis sans tir et sans violence exagérée, réussit à me faire palpiter. Je ne vous conseille que de l'avoir pour permettre aux dévellopeurs de comprendre qu'ils ont du talent !

Posté le 25 mars 2002 à 00:00

Enfin un jeu qui sort des sentiers battus sur Play2. Ico est une petite bombe d'originalité avec un scénario mystérieux à souhait et des persos vraiment attachants. La réalisation est correcte avec des décors quelque fois vraiment impressionnants qui dégagent une impression de gigantisme assez prenante et une bande son totalement adaptée. Un jeu bien particulier mais vraiment trippant !!!

]Fets[
Posté le 03 oct. 2013 à 00:00

L'intention est à "saluer" de proposer ce genre de jeux "inédit" en provenance du pays du "soleil levant",mêmes s'il s'agit d'une succession de lieux,de salles "châteaux-fortesques" et "à énigmes" à explorer pour en trouver la sortie.Vous ne serez secondé que très brièvement par le deuxième personnage,"Yorda",,après vous être "tapé" tout le travail!("sexiste",on ne peut plus!).En plus,s'il ne fallait pas l'"interpeller" des heures avant qu'elle ne comprenne que vous l'appelez!Sorte de boulet "ethéré" et "déguinguandé" qui ne sera là que pour vous ouvrir les "portes" de fin de chaque niveau,faudra pas vous énerver face à son caractère "erratique" et son "comprenoir fermé"(je sais qu'elle ne parle pas la même langue que vous mais quand même)Oui les décors sont beaux,"gigantesques","médievaux" et bucoliques,dont une indéniable poésie exotique du "gigantisme mystérieux" de l'"homme" face à la nature s'en dégage,mais la caméra et "foireuse" et ne permet que de la diriger que "partiellement",une partie du décor étant alors "tronquée".Je lui préfère Shadow of the colossus et je lui met une "petite note",histoire de réequilibrer celle des gamers qui me semble "injustifiée"!