Ico

17.3/20

augustinien
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

J'ai tout de suite été enthousiasmé par le côté onirique et émotionnel de ce jeu...du moins au début. Les décors sont trop répétitifs (mention spéciale pour les deux réfracteurs, où les décors comme les énigmes sont pratiquement les mêmes); on se lasse d'attendre Yorda qui monte une échelle à du 2 à l'heure; on veut bouffer sa manette à chaque fois que la caméra tourne au dernier moment et nous fait rater une corde, nous laissant recommencer au checkpoint passé il y a 20 minutes... Combien de fois n'ais-je pas tourné en rond en me demandant ce qu'il fallait faire : parfois on est réduit à faire des sauts de l'ange pour savoir ce qui est une prise et ce qui n'en est pas une; sans compter les passages tirés par les cheveux, comme quand les dalles apparaissent dans le vide (comment pouvais-je le savoir!), ou quand vers la fin Ico se met à nager alors que l'eau le tuait jusque là. Bref, si vous aimez les casse-tête, vous serez servi; et le fait de ne consulter aucune soluce rallonge facilement la durée de vie de 5 heures. Mais bon, malgré tout ça, la fin vaut la peine d'être vue (j'étais tellement content de finir ce jeu que j'ai mis "Ding Dong the witch is dead" à fond pour célébrer la mort de cette foutue sorcière). Impatients, s'abstenir.

Mba_mba
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Ico est considéré par beaucoup comme un très bon jeu, voire même comme un des meilleurs jeux qui soit. Pour ma part je ne le considère que comme un bon jeu.

Certes le jeu est enchanteur, certes les graphismes et la bande-son sont bons, certes les énigmes sont bien trouvés, mais un élément vient gâcher le tableau: les combats.

Ils sont chiants et inutiles. Chiants parce qu'il n'y a qu'un bouton d'attaque, et les ennemis son tous les mêmes. Inutiles car ils sont énormément facile. En effet, même si les ennemis arrivent à s'emparer de Yorda et vous mettent au sol, vous aurez tout le temps de la sortir du portail, et même s'ils ont une stratégie, la meilleur stratégie pour les battre est de foncer dans le tas en spammant sa manette.
Et ce n'est pas comme si les combats est anecdodique: on est régulièrement interrompu et, dans un soupir de lassitude, on fonce.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Yuyu
Posté le 27 juin 2010 à 00:00

Bon jeu sans plus.
Je l'avais acheté à sa sortie et je me souviens avoir été énormément déçu.
Bon graphiquement c'est sur que le jeu est magnifique et fait parti des plus beaux de la console, c'est également un jeu très poétique où la contemplation se mêle à l'exploration mais personnellement je n'ai pas réussi à m'immerger dans le jeu, au contraire je n'ai vu dans ICO qu'un banal jeu de plate-forme à casse tête.
Même si c'est voulu l'absence d'intrigue jusqu'à la fin m'a déçu.
Bref un jeu que je trouve surestimé, préférez lui Shadow of The Collossus, jeu développé par le même studio et qui, lui mérite amplement son statut de chef d'oeuvre.

Douchico16
Posté le 09 juin 2010 à 00:00

la note maxi pour ce chef d'oeuvre...un joyau comme il sort pas assez souvent...messieurs les occidentaux prenez en de la graine! Un poil très court? C'est pas grave, l'équipe a rattrapé le coup en sortant quelques temps plus tard SHADOW OF COLLOSSUS, autre merveille impressionnante de beauté !!! Y a rien à dire il faut se procurer ces jeux maintenant car il est de plus en plus dur de les trouver à un prix raisonnable...

[Hildegard]
Posté le 06 juin 2010 à 00:00

Ico est un magnifique jeu même si le succès qu'il méritait ne fût pas forcément au rendez-vous. Côté gameplay rien a en redire le seul bémol sont les mouvements de caméras pouvant être agaçants a certains moments. L'aventure est tout simplement prenante et vous tiendra en haleine jusqu'au bout dans un monde onirique et haut en couleurs.La bande son colle parfaitement a l'ambiance. Un jeu à faire, à refaire et a avoir dans sa ludothèque :-)

Cidou
Posté le 25 mai 2010 à 00:00

Poésie: voilà le maitre mot d'Ico. en alliant deux personnages qui ne se comprennent pas, et qui doivent pourtant s'entraider, le jeu apporte des éléments de gameplay intéressants. mais c'est surtout l'ambiance qui marque: ce château est immense, beau, magique, grandiose. les superlatifs finissent par manquer! s'il est un peu court, le jeu demeure un "must have" de la PS2 et du jeu d'aventure.

0lympus
Posté le 14 mai 2010 à 00:00

Un jeu magnifique. A la fois simple, touchant et onirique. Plus qu'un jeu vidéo : une oeuvre d'art qui vous marquera à jamais. Injustement méconnu alors qu'il s'agit d'un des tous meilleurs jeux de la PlayStation 2.

B_Ham
Posté le 13 mai 2010 à 00:00

Ico est vraiment un jeu a part, un jeu magique qui nous tient en haleine du début a la fin, Un titre remplit de magie qui vous surprendras certainement; ce jeu mérite amplement un 20/20 et qui pour moi constitue un Hit incontournable de la ludotheque PS2, Les graphismes sont magnifique, la jouabilité excellente et la bande son tout simplement énorme, Je le conseille vraiment a tout possesseur d'une PS2

Snake-du-16
Posté le 10 mai 2010 à 00:00

Magique ce jeu est une pur merveille les graphismes sont super beau pour l'époque et les animations des personnages sont super bien faite aussi ! Je n'ai pas mis 20 car le jeu est un peu trop cours celon moi ... (La premiére fois j'ai mis environ 10 heures et aprés on mais environ 3 ou 4 heures quand on connais le jeu ) A acheter si vous voulez avoir dans votre collec de jeu l'un des meilleur jeu de la PS2
Pour ce qui l'ont deja acheter Shadow of th Colossus !!

Toyoraura
Posté le 09 mai 2010 à 00:00

Un jeu SUBLIME! Le meilleur auquel j'ai joué de toute ma vie! Les décors, la jouabilitée, la magie de ce jeu, c'est juste époustouflant! À acheter si vous êtes un fan des jeux de Fumito Ueda. Et que dire des musiques? Elles sont parfaites! Il y a seulement la durée de vie qui est très courte.

Golde
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Le titre est une éloge à la poésie. Malgré des graphismes beaux mais sans plus, le jeux nous entraine dans un univers émouvant et palpitant. Les musiques sont magnifiques et les combats bien gérés. Seul bémol, le titre ne touche pas un public large à cause de son style poétique très particulier. Cependant, il est un des jeux apportant le plus d'émotions.

Dizayeure
Posté le 30 avr. 2010 à 00:00

La réputation d'ICO n'est plus à faire : titre onirique et poétique, à l'histoire débordant de métaphores et de symbolisme, visuellement bluffant, au gameplay simple mais non moins efficace. Un excellent jeu, en résumé.

Malgré une histoire réellement touchante et une ambiance unique, quelques défauts viennent, hélas, entâcher ce tableau qui aurait pu être un chef d'oeuvre de la PS2. En premier lieu, défaut le plus gênant, la gestion de la caméra est catastrophique. On passe son temps à se repositionner pour espérer voir ce qu'il y a devant soi et le chemin à suivre. Cette caméra, la plupart du temps "simplement" embêtante, devient carrément handicapante lors de certaines phases de plate-forme. Une frustration d'autant plus grande qu'elle nous empêche de réellement profiter des décors et de l'univers du jeu.

Deuxième point noir : la courte durée de vie et le peu de replay value qu'offre le jeu.

Ces quelques défauts ne doivent pourtant pas vous empêcher de vous lancer dans cette aventure unique et de découvrir l'histoire mélancolique qu'elle a à vous offrir.

coIdfinger
Posté le 13 avr. 2010 à 00:00

Envoûtant est le premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire ICO. Ayant fait SotC avant je m’attendais à un jeu fort en ambiance et épuré, je ne suis pas déçu ! Pour parler un peu du jeu je vais commencer par ses défauts. Essentiellement 2 choses. La plus évidente c’est sa durée de vie. Le finir en 7h dès la 1ere fois sans aide c’est maigre. L’autre chose qui m’a parfois agacé, c’est cette caméra inconfortable. Elle empêche notamment de pouvoir admirer les environnements dans leur ensemble et peine à centrer l’action lors des combats, pas évident pour savoir où se barre Yorda. Ceci étant dit, tout le reste c’est du bonheur. Les énigmes ne sont pas trop compliquées mais parfois perverses, on avance sur un bon rythme. Les animations des personnages y compris des ombres sont vraiment fluides, tout en souplesse. L’atmosphère est juste sublime, un mélange de mélancolie, de solitude et d’abandon dans cette forteresse immense, le tout renforcé par des sonorités de courants d’air et d’échos de nos pas. Peu d’éléments pour le scénario mais il puise sa force dans une sorte de création mythologique et des destins tragiques. Bref c’est vraiment une pure réussite de la part de Ueda.

romcha41
Posté le 12 déc. 2009 à 00:00

Deux points de moins que SOTC. En effet l'ambiance est au rendez-vous et le scénario est même plus prenant que sa magnifique suite. Par contre le jeu est réellement redondant malgré des énigmes avec une difficulté bien dosée. Le graphisme est toujours aussi splendide et on ne peut qu'être impatient de voir ce que l'on nous réserve sur ps3.

phiphilamoustac
Posté le 09 oct. 2009 à 00:00

A tout les Imbéciles qui ne conscidèrent pas les jeux videos comme un Art.
Ico sur playstation 2 en est la preuve, de même que shadow of the colossus, Okami, la série des Final Fantasy, voir même Bioshock.

Ico c'est l'histoire de d'un jeune garçon qui est bani de son village car il a des cornes, emprisonné dans un chateau puis abandonné. Voué à mourrir, il parvient tout de même à s'échapper de sa cellule. Il tente alors de trouver la sortie du chateau. Sur son chemin, il rencontre Yorda, une jeune fille elle aussi prisonière. Il ne parlent pas la même langue mais vont tout de même s'entraider. Enssemble il tenterons d'échapper à la "sorcière" à qui le chateau appartient...
Ya pas de mots pour décrire la beauté de ce jeu.

morice44
Posté le 22 juil. 2009 à 00:00

Ico est une expérience étonnante, originale et un jeu excellent : des environnements grandioses, des énigmes logiques et compliquées mais pas impossibles, une aventure intéressante et Yorda, le point le plus original et le plus intéressant à mon avis. On se prend vite au jeu du "donne moi ta main et prend la mienne et tombe pas dans ce trou".
Sinon le jeu n'est pas exempt de tout reproche : certains environnements sont vraiment trop sombres et le scénario n'est qu'un vague prétexte à une suite d'énigmes au final.

lagrogne_______
Posté le 18 avr. 2009 à 00:00

Acheté le 09/08/02 grâce au Game One de l'époque !

Pas d'armes ou de zombies casual à la con comme aujourd'hui !

Vous êtes Ico et vous devez sortir du château ou on vous a enfermé parce que les villageois ont peur des enfants à cornes !

Après quelques minutes vous tombez sur Yorda mais aussi sur les ombres qui ne pensent qu'à une chose, choper Yorda !
A vous de la protéger à coup de bâton mais ça sera pas facile tous les jours, ils ont tendance à vous taper et si vous laisser tomber Yorda, vous perdez !

Pour progresser, vous devez activer les portes avec Yorda, sauvegarder avec Yorda, les sauvegardes font aussi office de point de contrôle !

Pour la musique, elle est discrète, ça sera surtout à base de cui cui, de vents et de la musique des ombres, celle-là, vous l'entendrez souvent !

La maniabilité, y'a rien à dire sauf que j'ai modifié les commandes X pour sauter et Triangle pour lâcher !

La version Pal comporte plus de choses que ses soeurs NTSC !
A savoir, un mode 2 joueurs, terminez le une fois et faites la partie à 2 !

C'est très pratique pour les ombres, votre coéquier bougera facilement !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15