17.3/20

gaelrasengan
Posté le 09 févr. 2017 à 15:41

A l'époque, j'avais commencé par Shadow of The Colossus. Après tout c'est normal, chaque jeu de la Team Ico a une histoire unique, même si l'univers parcouru est assez similaire (pour ne pas dire identique)

Du coup, dernièrement, je me suis prit Ico... et... là où Shadow of The Colossus m'avait complètement transporté (et pas qu'un peu), Ico m'a moins fait l'effet d'une claque et c'est franchement dommage.

Graphismes : C'est joli. Je suis pas soufflé. SOTC m'en a mit plein les yeux en son temps, mais après tout, il s'agit du premier jeu de ce studio de développement. Et franchement, ça reste très propre pour un premier jeu. Le château dans lequel on évolue est assez beau (tantôt lugubre, tantôt lumineux), les animations des protagonistes sont fluides, la DA j'ai pas grand chose à lui reprocher... ça passe crème.

Gameplay : J'ai comme l'impression que malgré le fait que les énigmes sont assez diversifiées, de refaire tout de même chaque fois la même chose à chaque partie. Et c'est pas les combats qui vont me faire changer d'avis :( Les combats sont tous les mêmes et... est-ce que j'ose le dire ? Allez je le dis : chiants. Notre héros se bat à l'aide d'un bâton (heureusement remplacé par une épée bien plus tard), il doit repousser les forces sombres et sauver son amie de lumière avant que les ténèbres ne l'engloutissent. Et il ne peut se défendre, du coup on se mange sans arrêt les coups des ennemis, d'autant qu'on met du temps à se relever :-( (heureusement le combat final sauve bien la mise, même si je m'attendais à mieux) Mais globalement, l'entraide entre le petit garçon et la jeune fille est réussi.

Durée de vie : Au départ je pensais que ça allait être trop court, mais finalement certaines énigmes demandent tout de même un peu de réflexion.

Bande son : Là encore j'ai rarement été soufflé :-( La plupart du temps, l'aventure ne comporte aucune musique et les seules musiques qui m'a VRAIMENT procuré des sentiments énormes c'est à la fin : la musique du boss final et celle des crédit de fin.

Scenario : Sans doute le point fort du jeu qui n'a rien à envier à celui de Shadow of The Colossus et de The Last Guardian : poétique, émouvant à souhait, dépaysant... bref j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Ico et de Yorda qui tentent de s'échapper du château et des forces maléfiques de cette mystérieuse reine obscure.

Bref, petite déception, mais pas énorme. Car il faut se rappeler que Fumito Ueda a crée la base avec Ico. C'était un premier test avant de proposer quelques temps plus tard Shadow of The Colossus qui était absolument époustouflant et une bonne dizaine d'année après, l'excellent The Last Guardian. Et ce test est réussi puis-ce que je l'ai bien aimé globalement :oui:

acasanva
Posté le 24 oct. 2006 à 00:00

Alors là, j'ai été bluffé. Pas de pochette criarde, pas de pub à 2€, rien. J'ai decouvert ce jeu par hasard, en me disant "tiens encore une daube, mais comme c'est à 4€ je vais le prendre" (je l'ai toruvé aux puces, lol). Et ben pas du tout ! Ce jeu est splendide. Mais laissez-moi argumenter. Déjà, graphiquement, il est très agréable. C'est pas un top du top, mais il est enivrant à souhait. Immersif, intriguant et mystérieux de prime abord, il se révèle être romantique, sentimental et touchant. Ce jeu joue sur un autre niveau. Il vous touche, vous séduit. Y'a que 2 armes, on s'en tappe complet, le but n'est pas là ! Je suis sur qu'y en a qui ont versé une petite larmes en jouant. On notera quand même des faiblesses dans le gameplay, mais ça reste tout à fait jouable (personnellement, j'ai vu les mêmes défauts dans Prince of Percia, alors). A essayer, ICO est unique !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
lililalalou
Posté le 31 oct. 2010 à 00:00

Un jeu magnifique mais certes très vite énervant ...
Souvent quand vous vous faites frappez par des ennemis vous rentrez dans le sol ( un des seuls beugs que j'ai aperçue ) mais ensuite l'ennemi prend la fille et vole on ne sait où donc, GAME OVER.
Les énigmes sont dures...

Dr_J_Zoidberg
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Un chef d'oeuvre.
Un jeu magnifique, à l'onirisme enivrant.
Un gameplay aux petits oignons.
Un scénario simple et efficase.
Une vrai rejouabilité (Une deuxième fois du moins)
Des graphisme et des effets de lumière à couper le soufle...
Merci

kenshiro_fr
Posté le 23 sept. 2010 à 00:00

ICO est un conte fantastique mêlant plateforme, casse-tête et action. L'aventure est un poil trop courte et manque de rebondissement. Malgrès cela, ICO est un chef d'oeuvre pour son esprit novateur. Une bande sonore magistrale. De l'émotion au rendez-vous. Un grand merci a Ueda qui a tout compris au jeu video. ^^

Jaja
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

Un beau jeu assez surprenant dans le style qui est bien particulier. Malgré un scénario asse mince finalement le jeu nous envoute par son coté mystérieux et la relation qui uni Ico et Yorda. Le jeu se base d'ailleurs entièrement dessus et les mécaniques de gameplay et la gestion des affrontements sont toujours faite en fonction de la demoiselle qu'il faut absolument empêcher de se faire enlever. Le seul défaut que je lui ai trouvé est un manque de rythme sur certain passage qui peuvent faire décrocher ce qui est un peu dommage. A essayer pour son originalité.

Moonlight_Ex
Posté le 22 août 2010 à 00:00

Un jeu avec un style spéciale, plutôt dans le style Aventure plateforme, avec une bande son ( son de la nature) et un scenario Original, malgré l'ennui que j'ai eu au debut, mais une fin plutot Epic avec un sacré bande son donc sa sera 17/20

__lagrogne___
Posté le 24 juil. 2010 à 00:00

Le jeu au charme si particulier et combien le souci d'émotion nous pousse à la poésie !
Le but est clair, il faut sortir du château mais il est immense et labyrinthique !
On avance salle par salle, la porte est fermé, le pont levé, il faut trouver le mécanisme, principal difficulté du jeu !
Autre problème, les ombres qui veulent attraper Yorda, si vous la perdez, c'est la fin du jeu et forcément certaines parties se feront sans Yorda et vous aurez non peur pour vous mais de Yorda car on sait jamais si les ombres vont arriver !
Si vous ne savez pas ou aller, observer Yorda et ainsi progresser !
Les combats ne vous tuent pas mais les chutes oui, forcément ça serait trop facile !
Aucun problème de caméra, elle se pose toujours avec style et si vous êtes dans un angle mort, vous n'êtes pas au bon endroit, sécurité !
Presque aucune musique, surtout de l'ambiance entre les oiseaux, les chutes d'eaux et le vent qui souffle dans les salles et si vous finissez vous pourrez bénéficier des textes de Yorda en Français et du mode 2 joueurs !
A noter un bonus caché dans le jeu !

Mowmoh
Posté le 09 juil. 2010 à 00:00

Un monument du jeu vidéo, une perle rare qu'on ne voit que très rarement. Le seul reproche que je pourrais lui faire est sa durée de vie très courte. Mais l'expérience offerte en contre parti permet de passer outre ce léger détail. Bien que l'objectif de l'aventure ne soit jamais clair en raison de l'absence de narration, le monde s'avère être suffisamment magique et enchanteur pour nous garder captiver. De plus, on sait d'avance que la prochaine zone à découvrir sera toute aussi sublime que celle que l'on visite déjà. Ainsi, Ico n'est pas un jeu qui suscitera la même émotion chez tous les joueurs. Cependant, les plus sensibles trouveront la une aventure inoubliable. Et de mon point de vu, Ico est un jeu que je recommande à tous et même s'il ne s'agit pas de votre tasse de thé, il mérite une chance tant il offre quelque chose de nouveau et différent. Perso, je ne peux que saluer ce genre d'innovation brillamment exécutée du début jusqu'à la fin. Vraiment une très bonne surprise.

Yuyu
Posté le 27 juin 2010 à 00:00

Bon jeu sans plus.
Je l'avais acheté à sa sortie et je me souviens avoir été énormément déçu.
Bon graphiquement c'est sur que le jeu est magnifique et fait parti des plus beaux de la console, c'est également un jeu très poétique où la contemplation se mêle à l'exploration mais personnellement je n'ai pas réussi à m'immerger dans le jeu, au contraire je n'ai vu dans ICO qu'un banal jeu de plate-forme à casse tête.
Même si c'est voulu l'absence d'intrigue jusqu'à la fin m'a déçu.
Bref un jeu que je trouve surestimé, préférez lui Shadow of The Collossus, jeu développé par le même studio et qui, lui mérite amplement son statut de chef d'oeuvre.

Douchico16
Posté le 09 juin 2010 à 00:00

la note maxi pour ce chef d'oeuvre...un joyau comme il sort pas assez souvent...messieurs les occidentaux prenez en de la graine! Un poil très court? C'est pas grave, l'équipe a rattrapé le coup en sortant quelques temps plus tard SHADOW OF COLLOSSUS, autre merveille impressionnante de beauté !!! Y a rien à dire il faut se procurer ces jeux maintenant car il est de plus en plus dur de les trouver à un prix raisonnable...

[Hildegard]
Posté le 06 juin 2010 à 00:00

Ico est un magnifique jeu même si le succès qu'il méritait ne fût pas forcément au rendez-vous. Côté gameplay rien a en redire le seul bémol sont les mouvements de caméras pouvant être agaçants a certains moments. L'aventure est tout simplement prenante et vous tiendra en haleine jusqu'au bout dans un monde onirique et haut en couleurs.La bande son colle parfaitement a l'ambiance. Un jeu à faire, à refaire et a avoir dans sa ludothèque :-)

Cidou
Posté le 25 mai 2010 à 00:00

Poésie: voilà le maitre mot d'Ico. en alliant deux personnages qui ne se comprennent pas, et qui doivent pourtant s'entraider, le jeu apporte des éléments de gameplay intéressants. mais c'est surtout l'ambiance qui marque: ce château est immense, beau, magique, grandiose. les superlatifs finissent par manquer! s'il est un peu court, le jeu demeure un "must have" de la PS2 et du jeu d'aventure.

0lympus
Posté le 14 mai 2010 à 00:00

Un jeu magnifique. A la fois simple, touchant et onirique. Plus qu'un jeu vidéo : une oeuvre d'art qui vous marquera à jamais. Injustement méconnu alors qu'il s'agit d'un des tous meilleurs jeux de la PlayStation 2.

B_Ham
Posté le 13 mai 2010 à 00:00

Ico est vraiment un jeu a part, un jeu magique qui nous tient en haleine du début a la fin, Un titre remplit de magie qui vous surprendras certainement; ce jeu mérite amplement un 20/20 et qui pour moi constitue un Hit incontournable de la ludotheque PS2, Les graphismes sont magnifique, la jouabilité excellente et la bande son tout simplement énorme, Je le conseille vraiment a tout possesseur d'une PS2

Snake-du-16
Posté le 10 mai 2010 à 00:00

Magique ce jeu est une pur merveille les graphismes sont super beau pour l'époque et les animations des personnages sont super bien faite aussi ! Je n'ai pas mis 20 car le jeu est un peu trop cours celon moi ... (La premiére fois j'ai mis environ 10 heures et aprés on mais environ 3 ou 4 heures quand on connais le jeu ) A acheter si vous voulez avoir dans votre collec de jeu l'un des meilleur jeu de la PS2
Pour ce qui l'ont deja acheter Shadow of th Colossus !!

Toyoraura
Posté le 09 mai 2010 à 00:00

Un jeu SUBLIME! Le meilleur auquel j'ai joué de toute ma vie! Les décors, la jouabilitée, la magie de ce jeu, c'est juste époustouflant! À acheter si vous êtes un fan des jeux de Fumito Ueda. Et que dire des musiques? Elles sont parfaites! Il y a seulement la durée de vie qui est très courte.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16