Eh oui ! Avant Borderlands il y a eu XIII ! Bon ces deux jeux sont différents mais Meme aujourd'hui, le jeu reste pour moi un modèle de FPS, que ce soit en terme de solo ou de multijoueur. XIII est le seul FPS qui combine une identité visuelle magnifique qui colle a la BD, une histoire immersive et passionnante, et un mode multijoueur des plus droles !
Deja le cel shading, on aime ou on aime pas, personnellement j'adore et je trouve que les petites vignettes de BD qui apparaissent en jeu ou pendant les cinématiques renforcent la mise en scène, qui est déjà grandiose ! Les 3 vignettes successives après un headshot sont extrêmement gratifiantes, de meme que les onomatopées ! La bande son et les voix collent parfaitement a la BD également, tous les personnages sont la (Jones, Kennedy)
Cote Gameplay on se retrouve avec une alternance de phases d’infiltration et d'action, toutes très réussies, le gameplay est nerveux, exigeant pour un FPS, mais le large panel d'armes et les nombreuses cachettes dans les zones de jeu nous facilitent un peu la tache. Le solo a une durée de vie très correcte pour l’époque avec environ 8h pour ma part.
Le mode multijoueur est tout bonnement excellent, les bots sont très reactifs et exigeant en terme de skill, ce qui rend les affrontements très tendus ! Les maps sont également très variées et se prêtent a tous les types d'armes !
Bref, si vous etes un fan de la BD, il vous faut vous ruer sur XIII !