CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

La note des lecteurs

Note moyenne
17.6/20
16 à 20
97
11 à 15
11
6 à 10
1
0 à 5
0
Donnez votre avis
109 notes

Les avis les plus utiles

Venom14180
Venom14180
Niveau 39
Posté le 01 sept. 2019 à 00:28
18/20 — Exceptionnel

Étant fan des BD j'étais obligé de me le prendre. J'ai eu un peu peur au début qu'il ne respecte pas la BD ou qu'il soit nul mais je peux tout simplement dire que c'est une tuerie ! Les graphismes sont hyper bien fait, le scénario est génial, les personnages sont réussi, les missions sont stylé et le multijoueur est cool. C'est juste dommage qu'il y est pas eu de suite, j'espère qu'ils le feront bientôt.

Infectious-Fox
Infectious-Fox
Niveau 10
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00
19/20 — Chef d'œuvre

Excellent ! XIII reste à mon goût le meileur FPS de la console bien qu'il commence un peu à dater.
L'esprit BD est parfaitement rendu grâce au cell shading et aux nombreuses cases de bandes dessinées qui s'intègrent régulièrement à l'écran. Le trait de W.Vance n'est pas très bien respecté mais tant pis, on se croirait vraiment dans une BD.
L'aventure en solo est très longue pour un jeu de ce genre, et ça, c'est un très bon point. Comptez environ 20 heures de jeu, voire plus débutants : le jeu est assez corsé, et tant mieux, on n'avance pas comme un dingue en tirant n'importe comment. J'apprécie énormément la grande variété du gameplay. XIII est vraiment très complet : un habile mélange d'infiltration à la DEUS EX et d'action pure et dure. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde pendant une bonne vingtaine d'heures !
Concernant l'histoire, il fallait s'y attendre, elle n'est pas très fidèle à la BD. On retrouve les grandes lignes, les personnages principaux, mais la manière dont l'intrigue évolue est parfois bien différente. Cela est dû au choix du FPS. Ici, c'est l'action qui prime, alors qu'elle est peu présente dans la BD.

Tous les avis lecteurs (109)

Trier par :
  • Utilité
  • Note
  • Date
snake14180
snake14180
Niveau 7
Posté le 14 juil. 2015 à 15:36
18/20 — Exceptionnel

Très bon jeu, les graphismes et les cinématiques en version BD sont sympa, la jouabilité est cool, les personnages sont super, le scénario est génial, je trouve juste que la campagne est trop courte mais pour le reste c'est super.

gtamissions81
gtamissions81
Niveau 10
Posté le 16 déc. 2016 à 23:43
15/20 — Bon

Pas mal comme jeu ! c'est la première fois que j'y joue et le gameplay est pas mal du tout, et je savais même pas que c'était Ubisoft qui faisait le jeu, l'histoire du jeu est bien fait, on dirait que le jeu est tiré d'un livre. :noel:

KOUROXX
KOUROXX
Niveau 10
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00
12/20 — Correct

Ce jeu est une adaptation de la bande dessinée du même nom.
On incarne donc un amnésique qui fera tout pour se souvenir de sa vie "passé".
Un bon petit FPS. Le Cell shading est beau et bien fichu. Le Gameplay est assez agréable, on avance, on dézingue tout. Les phases un peu infiltration sont moins marrantes mais bon, il faut de tout pour faire un jeu.

Apple[II]
Apple[II]
Niveau 10
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00
20/20 — Panthéon

Dernier test de 2012 :D ! J'ai adorée ce jeu ! Juste incroyable , je pensez encore que sa allait être une adaptation pourrie . Mais non ubisoft nous as bluffé ! Ce jeu est incroyable , la vie qu'il y'a dedans pour un jeu de cette époque :) ! Les graphismes sont très originaux , et très bien foutu ! Il y'a une sacré flaupé d'armes , aucun bogues , le scénario j'ai accroché , les personnages sont charismatiques , le héros quand a lui aussi est très charismatiques , les environnement sont très variées , de new york a la neige , du désert , d'un asile , d'un base militaire et bien d'autres .... Bref sa a été un de mes jeux préférées ! Il mérite un 20 bien méritée !

Mechagen
Mechagen
Niveau 9
Posté le 09 juin 2009 à 00:00
8/20 — Assez mauvais

XIII ne merite pas 17 sur 20 notament parceque un ans auparavant sorté Timesplitters 2, qui lui avait reçu la même note. De plus on s'ennui l'ia est stupide et les passages d'infiltration sont insuportable quand a l'histoire elle ne respecte pas du tout la Bd...

Game-system
Game-system
Niveau 16
Posté le 16 mars à 12:30
17/20 — Excellent

XIII se veut à la fois une adaptation réussie, mais aussi un vibrant hommage au monde de la BD. Ce qui frappe en premier en jouant au jeu, c'est le grand travail artistique au niveau de la réalisation graphique, qui utilise avec succès le cel-shading pour reproduire une esthétique et une ambiance de bande-dessiné. Le rendu est agréable et immersif, ça donne vraiment l'impression d'évoluer au sein d'une aventure racontée dans une BD, sentiment très renforcé par les éléments de narration sous forme de cases BD narrant une action importante ou des onomatopées pour illustrer des bruitages comme les bruits de pas. L'ingéniosité de ces éléments immersifs est que, en plus d'accentuer l'immersion, s'avèrent être des éléments utiles au gameplay, comme les bruits de pas qui indiquent la position de nos adversaires. L'ambiance néo-noir est accentué avec la bonne qualité des doublages, la narration de l'intrigue, et les musiques de fond jazzys sombres et lentes au piano qui accompagnent tout au long de l'aventure. En dehors de l'aspect esthétique, XIII propose aussi un solide gameplay FPS avec une prise en main très facile et efficace, tout se contrôle agréablement sans aucun soucis, je n'ai rien à lui reprocher sur ce point.

Pour l'intrigue solo, le jeu alterne constamment entre les phases de tirs bourrin et les phases d'infiltrations, et XIII réussi l'exploit de rendre les deux tout aussi intéressantes et jouissives l'une que l'autre. Les phases bourrins sont intenses, et impliquent d'utiliser convenablement les différents types d'armes selon la situation et de bien se couvrir, de grands moments de gunfights très plaisants à jouer. Les phases d'infiltrations ne cassent en aucun cas le rythme du jeu, au contraire elles servent de répit après tant d'action, et incite à réfléchir autrement en utilisant convenablement les recoins du décor, et l'arbalète ou autre objet à main pour étourdir les gardes. Ce que j'ai aimé c'est que si jamais un garde nous voit, on a souvent le temps de réagir et de l'empêcher d'utiliser l'alarme, là où d'autres jeux d'infiltration ne tolèrent aucune erreur. Il y a aussi différents gadgets que l'on sera amené à utiliser pour progresser, dont le plaisant grappin, et le jeu récompense l'exploration des lieux loin d'être de simples couloirs en cachant divers médikits, armes et autre munitions. Toute cette aventure se déroule dans une variété de décors exploitant bien la direction artistique, d'une ville new-yorkaise on fini par des décors de jungle mexicaine en passant par des montagnes neigeuses, entre autres. Une campagne solo en grande pompe pour un FPS console.

En parallèle à la campagne solo, le jeu propose un mode multijoueurs bien complet avec divers modes de jeu et une large panoplie de maps, contenu non négligeable du jeu. Et là vient ma seule grande déception du jeu, si le contenu multi est conséquent et intéressant, cette version PS2 n'est limité qu'à seulement deux joueurs en simultané, il n'y a aucune compatibilité avec le multitap et ça c'est vraiment très regrettable. Certes, on peut toujours jouer avec plusieurs bots en même temps que l'on peut configurer comme on veut, mais je pense que ce mode passe à côté de son plus grand intérêt, celui de pouvoir faire des parties de deathmatch ou de capture the flag à quatre joueurs, ce qui je n'en doute pas aurait donné des heures de rigolade.

XIII est l'un des plus grands FPS sur PS2 et de cette génération de consoles en général, sa direction artistique aboutie est un vibrant hommage à l'univers BD, sa prise en main est solide et accessible, son contenu conséquent avec un superbe campagne solo mêlant habilement action frénétique et infiltration, et un mode multijoueurs généreux. Il ne lui manque qu'une compatibilité avec le multitap pour le multi, et peut-être un gameplay un peu plus créatif et moins classique.

Godzilla-1982
Godzilla-1982
Niveau 4
Posté le 13 sept. 2023 à 17:06
17/20 — Excellent
  • Réalisation : Ce qui frappe en premier, c'est évidemment son ambiance graphique originale. Les développeurs ont souhaité recréer un esthétisme rappelant celui de la BD à l'aide de graphismes colorés en cel-shading, d'onomatopées pour illustrer les bruits et de cases pour les moments cruciaux. C'est fait avec goût et ça donne une véritable identité au soft même si, en contrepartie, c'est parfois un peu carré. 4/5
  • Maniabilité/Gameplay : Les commandes sont hyper classiques mais ça fait le job sans problème. L'action est variée : on se croirait au cœur d'un film d'espionnage avec ses rebondissements. Au programme entre autres : une prise d'otage dans une banque, une descente en téléphérique, un retranchement dans un chalet pris d'assaut par un hélicoptère (façon Skyfall), l'évasion d'un hôpital psychiatrique, l'infiltration d'un sous-marin, l'écoute de conversation dans un hôtel ou encore l'autodestruction de la base des méchants à annuler avant la fin du compte à rebours. 5/5
  • Durée de vie : Plus que correcte avec 33 niveaux et sous-niveaux dans des décors variés. On en a pour son argent. 4/5
  • Plaisir/Rejouabilité : Reprenant le canevas scénaristique des bandes-dessinées, le scénario est accrocheur. Conspirationniste à souhait, il s'inspire allégrement du meurtre de John F. Kennedy en développant tout un background politique à base de groupement secret constitué de personnes influentes qui veulent prendre le pouvoir. C'est bien narré et le suspense est au rendez-vous. On a hâte de découvrir chaque pion de la conspiration et de savoir qui tire les ficelles. Dommage simplement que la fin annonce une suite qui n'a jamais vu le jour. En plus de l'aventure principale, il y a un mode 2 joueurs en écran partagé. Les types de partie sont classiques mais paramétrables et toujours efficaces (deathmatch, deathmatch par équipe, capture de drapeau...). Les cartes proposées sont sympas et on peut évidemment ajouter des bots contrôlés par l'IA. Finalement, la seule à chose à reprocher à XIII, c'est que c'est un FPS très académique. C'est carré, net, précis, mais il lui manque peut-être un peu de folie et de surprises. 4/5
Xellounette
Xellounette
Niveau 1
Posté le 21 oct. 2020 à 00:19
18/20 — Exceptionnel

J'ai terminé deux fois le jeu, une fois quand j'avais une dizaine d'année et une fois quand j'étais plus âgée et c'était vraiment un plaisir. La prise en main est pas trop galère, les graphismes de style bande dessinée en font un jeu original.

King_Tony_1994
King_Tony_1994
Niveau 1
Posté le 14 sept. 2019 à 22:12
15/20 — Bon

Etant donné que c'est un très bon jeu, je mentionnerai directement ce que j'estime être moins bon. D'abord je dirai que le scénario est compliqué à comprendre lorsque l'on a jouer qu'au jeu. Le recule de la kalash, ou de la mitrailleuse est un peu abusé je trouve, les "boss" sont cheater au possible surtout à la fin. Les voix des personnages vont pas assez fort ! Je suis au 20 en volume pour jouer... et enfin le pire que je trouve, c'est qu'il y a beaucoup trop de mission d'infiltration, et perso je trouve que c'est emmerdant à force, je ne m'attendais pas à autant ! Car ta par exemple le gars, qui ce trouve dans le couloir, tu t'approches à peine, et tu as un autre gars qui fait ces aller-retour au bout du couloir, le gars te vois il court comme un con vers la sonnette d'alarme pour nous faire recommencer encore encore et encore et sa en déviant frustrant. On sait tous a quel point, qu'Ubisoft est très doué pour l'intelligence artificielle des PNJ....cela dis il est très bien comme jeu....donc je le recommande mais vous serez prévenu, que sa tire. Mais que le jeu est essentiellement prévu pour de l'infiltration.

Nostalgie_Land
Nostalgie_Land
Niveau 6
Posté le 11 mars 2019 à 05:01
16/20 — Très bon

Graphismes/Technique : 4/4
Jouabilité/"Gameplay" : 4/4
Durée de vie/Rejouabilité : 3/4
Bande son : 3/4
Histoire : 4/4
Ambiance/Atmosphère : 3/4
Charisme des personnages et bestiaire : 3/4
Difficulté : 3/4
Originalité/Nouveautés : 3/4
Programmation : 3/4
Plaisir de jeu : 4/4
Réalisme : /

veryoldschool
veryoldschool
Niveau 1
Posté le 23 janv. 2018 à 23:01
18/20 — Exceptionnel

Même si je ne connaissais la série XIII que de nom, je me suis laissé tenter par ce FPS. Il en ressort un jeu de qualité, au travail très soigné. La réalisation en "cell shading" colle parfaitement à l'effet recherché dans une BD. La durée de vie est, quant à elle, plus que raisonnable avec ses 27 chapitres. L'effort mis sur le scénario et sur l'esthétisme vaut, à lui seul, le détour. Pour une fois qu'une adaptation n'est pas bâclée, pourquoi s'en priver ?

big_boss_joker
big_boss_joker
Niveau 6
Posté le 27 mai 2014 à 00:00
19/20 — Chef d'œuvre

XIII qui n'est d'autre l'adaptation de la célèbre B.D. de W.Vance et J.C.Hamme . On incarne XIII un amnésique , à qui on on veut faire la peau alors qui ne se souvient de rien .
Graphismes : 18/20 :L'utilisation du Cel-Shading est impressionnant , le tout ,respectant les traits de la B.D..Le résultat est spectaculaire .Le jeu est détaillé et riche. La mise est en scène est irréprochable.
Jouabilité : 18/20 : Prise en main simple d'accès et efficace . Rien à redire sur ce point .
Durée de vie :Une campagne complète et un multi bien dosé, avec quelques modes de jeux sympa .
Bande son : 19/20 :Les dialogues sont nombreux et la VF très convaincantes . Les musiques le sont tout autant . Un Régal .
Scénario : 20/20 : Une note qui peut paraître haute , mais tout fan de la B.D. le sauront . Adapter XIII était quelque chose de difficile et le pari est réussi . Modifiant la B.D. à son goût , mais en gardant tout de même les bases . Le travail de l'écriture est remarquable . Les fans seront aux anges .(Seul la fin laisse présagé une suite qui ne se fera jamais , c'est bien dommage ) .
Plaisir du jeu : 19/20 :Que l'on soit fans ou pas , le jeu sera au goût de tout le monde . On y prend un malin plaisir à y jouer , sans y décroché de sitôt . Addictif !
En Bref :Réalisation éclatante réussi de la célèbre B.D. . Tout y est , Action spectaculaire , en passant par l'infiltration . Du grand art en perspective !

[-Vega-]
[-Vega-]
Niveau 8
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00
16/20 — Très bon

Excellent jeux une histoire intéressante de jason fly qui perd la mémoire et qui et victime d'un coup monter le mode multi est vraiment géniale. Point positif pour le graphisme, version française parfait je vous le recommande.