17.8/20

CocoSingap
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Eh oui ! Avant Borderlands il y a eu XIII ! Bon ces deux jeux sont différents mais Meme aujourd'hui, le jeu reste pour moi un modèle de FPS, que ce soit en terme de solo ou de multijoueur. XIII est le seul FPS qui combine une identité visuelle magnifique qui colle a la BD, une histoire immersive et passionnante, et un mode multijoueur des plus droles !
Deja le cel shading, on aime ou on aime pas, personnellement j'adore et je trouve que les petites vignettes de BD qui apparaissent en jeu ou pendant les cinématiques renforcent la mise en scène, qui est déjà grandiose ! Les 3 vignettes successives après un headshot sont extrêmement gratifiantes, de meme que les onomatopées ! La bande son et les voix collent parfaitement a la BD également, tous les personnages sont la (Jones, Kennedy)
Cote Gameplay on se retrouve avec une alternance de phases d’infiltration et d'action, toutes très réussies, le gameplay est nerveux, exigeant pour un FPS, mais le large panel d'armes et les nombreuses cachettes dans les zones de jeu nous facilitent un peu la tache. Le solo a une durée de vie très correcte pour l’époque avec environ 8h pour ma part.
Le mode multijoueur est tout bonnement excellent, les bots sont très reactifs et exigeant en terme de skill, ce qui rend les affrontements très tendus ! Les maps sont également très variées et se prêtent a tous les types d'armes !
Bref, si vous etes un fan de la BD, il vous faut vous ruer sur XIII !

locktaron
Posté le 05 sept. 2011 à 00:00

Un très bon jeu, qui graphiquement n'est quasi pas dépassé grace a la cell shading. L'histoire es prenante, ont as envie de continué de connaitre la véritable identité du héros et de poursuivre les vilains conspirateur jusqu'au dernier ^^ je ne suis pas fan de la BD mais le jeu m'as convaincu. C'est un très bon FPS, et le mode multi es plutôt sympathique

1  2  3  4  5  6  7  8  9
chlappy
Posté le 05 janv. 2004 à 00:00

J'ai pour habitude de ne jamais mettre un 20/20 à un jeu (ou alors faut vraiment mais alors vraiment qu'il m'ait plu) donc je mets un petit 18/20 à XIII. Etant un inconditionnel de la BD depuis peu (2 ans), j'ai sauté de joie lorsque j'ai entendu que le jeu allait voir le jour et je me suis rué jour après jour sur toutes les news le concernant. Voulant absolument l'acheter sur Game Cube, j'ai finalement décidé de l'acheter sur PC (faut dire aussi que c'est la première plate-forme à l'avoir sorti, non ?)
Alors, mon avis sur le soft : superbe. Il n'y a rien à redire. Côté réalisation, c'est tout à fait ce à quoi je m'attendais, l'esprit BD est bien présent grâce au cel shading, aux honomatopées (j'y reviendrais) et aux petites cases qui s'ouvrent de temps en temps (lorsque vous envoyez une flèche sur un ennemi à distance par exemple). Le scénario par contre est peut-être, pour moi, le point noir du jeu. D'accord, il faudrait un jeu par tome pour vraiment recréer l'histoire de notre amnésique tellement cette-dernière est complexe mais, franchement, si je n'avais pas connu la BD avant, j'aurais carrément zappé l'histoire. Il n'y a pas vraiment de... je ne sais pas... de logique dans le jeu. Et il y a quelques inepties (oulà !!!) par exemple dès le début, XIII se retrouve sur une plage au côté d'une "Pamela Anderson" tout droit sortie de Baywatch alors que dans le bouquin, il est recueilli par deux personnes âgées qui ont perdus leur fils à la guerre et qui se font éliminer par les hommes de la Mangouste. Ce personnage n'est d'ailleurs pas assez présent dans le jeu à mon avis (et Jones est super mal faite car dans la BD elle est canon ! enfin ceci est une autre histoire). Heureusement pour les personnes qui n'ont jamais lu la BD (et ils ratent quelque chose, en espérant que le jeu leur donne envie de les lire), on peut, dans les menus, avoir un résumé, étape après étape sous forme de... BD ! Mais là aussi, on se perd et on comprend pas grand chose au final. C'est bien dommage car le jeu aurait eu mon 20/20 si le scénario avait suivi. Le jeu se termine assez facilement donc n'hésitez pas à jouer en mode "réaliste" car sinon, vous en viendrez vite à bout.
Que dire de plus ???? Les armes sont assez variées (tout en étant un peu limitées quand même), les niveaux sont différents les uns des autres et on ne doit pas uniquement tirer sur tout ce qui bouge mais aussi prendre des otages pour sortir d'une banque sans tirer sur les gardes, ne pas tuer les médecins dans le niveau de la prison, espionner une réunion dans un immeuble à l'aide d'un petit gadget... La liste est longue. La jouabilité est très correcte à la souris et au clavier et à la hauteur des plus grands FPS. Bref, XIII est un chef-d'oeuvre du jeu vidéo et, de plus, un chef d'oeuvre made in France. En espérant voir les cinq autres tomes adaptés dans un XIII 2 d'ici pas longtemps s'il vous plait, ce jeu est à placer dans votre ludothèque d'urgence ou bien peut faire la joie d'un proche pour Noël ! Sur ce, bye !

Itzo
Posté le 22 déc. 2003 à 00:00

Un jeu qui change des FPS traditionnels. Une très belle histoire, une prise en main très efficace et les dessins à couper le souffle. En ce qui concerne le graphisme, on a l'impression de lire une bande dessinée tout en jouant (avec les bazookas qui... "parlent"... Ben oui, quand ça explose, c'est écrit "boom" ;)) )
Un jeu incontournable !

miles-teg14
Posté le 22 déc. 2003 à 00:00

J'ai un avis mitigé sur ce jeu. Tout au début j'ai trouvé les graphismes excellents et bien adaptés au style BD, seulement passé le premier niveau sur la plage, on se retrouve dans la banque il me semble ; et là j'ai un peu déchanté c'est très très "carré" on se croirait revenu dans SIN ! avec de meilleures couleurs quand même et on peut pousser la résolution plus haut, mais bon!! Pour les textures c'est un peu pareil ça reste assez grossier, c'est déjà plus convaincant faut pas s'attendre à des détails à la max payne 2 !
A mon avis le niveau remonte dans les passages en extérieur qui sont plus variés, et même si ils ne brillent pas de tout leur feu, c'est déjà plus convaincant qu'en intérieur.
En résumé je trouve que les graphistes ont profité du style BD pour ne pas trop se prendre la tête! (à part les personnages qui bénéficient d'un meilleur traitement à mon avis )
Par contre il n'y a pas de doute malgré ces défauts l'ambiance est là : on s'en met dans la peau de XIII. Les cinématiques façon BD animée sont très convaincantes, l'alternance shoot/infiltration nous met dans le bain rapidement et les scènes d'infiltration sont très bien rendues je trouve. Les musiques sont assez bonnes aussi bien que répétitives. En gros graphiquement à certains passages c'est vraiment pas le top (mais toujours très fluide), ça risque de vous faire grincer des dents. Mais pour tout le reste : mise en scène, ambiamce, immersion allez-y, et à mon avis on entendra plus parler de vous avant que vous ne l'ayez fini.

Alta_Maria
Posté le 19 déc. 2003 à 00:00

Un bon jeu, il n'y a pas de doute. Ca demande une bonne machine, mais XIII est sans aucun doute une réussite graphique, qui dépasserait le 15 si, une fois de plus, le concept de la sauvegarde "console" avec les checkpoints ne venait pas pourrir le jeu.

WarLomax
Posté le 19 déc. 2003 à 00:00

Je trouve ce jeu hallucinant et même si tout le monde n'est pas de mon avis, je trouve qu'on ne doit pas critiquer jeuxvideo.com car les testeurs sont des pros, ils ont déjà faits plein de jeux et je trouve que tu vas un peu loin...

lalapinrose
Posté le 27 nov. 2003 à 00:00

XIII a réussi à s'imposer avc succès grâce à ses graphismes en bandes dessinées, les armes sont cool et on peut prendre n'importe quoi( chaise, bouteille, morceaux de verre, cendrier, ...) la duré de vie est satisfaisante et la jouabilité parfaite ! Bref c'est une nouveauté comme jeu et cartonne comme c'est pas permis ! A acheter !!

Billbis
Posté le 27 nov. 2003 à 00:00

Ce titre est tout simplement merveilleux. Les fans de la Bande dessinée ne seront pas déçus ( bien au contraire ! )et les fans de fps seront comblés par ce titre qui apporte une bonne dose de nouveauté et d'originalité. Le seul défaut que je peux lui faire est le faible nombre de cartes multijoueurs mais cela n'est que temporaire car le jeu est livrée avec son éditeur de niveaux ( celui d'Unreal Tournament avec quelques modifications ), nous espérons donc de nombreuses créations de la part des joueurs. L'enchaînement des phases d'actions et d'infiltration est manié à merveille ce qui en fait un must situé entre Unreal Tournament et Project IGI 2 !

Zontony
Posté le 27 nov. 2003 à 00:00

Ce jeu est une tuerie. Les graphismes sont tout bonnement géniaux et il facilite l'immersion du joueur dans cette aventure riche en rebondissements. Enfin un jeu original et qui mérite d'être acheté. Alors qu'est ce que tu fais içi, va l'acheter c'est un ordre.

lesquellette
Posté le 25 nov. 2003 à 00:00

The best, le meilleur jeu du mois sur pc sans doute : graphismes originaux, un bon pannel d'armes, une belle adaptation de la bd sur un jeu, des belles ombres, des dialogues en français(rares) et rien à redire !!

kent_paul62
Posté le 25 nov. 2003 à 00:00

Ce jeu est nul graphiquement. Ils ne sont pas objectifs chez jeuxvideo.com, ils notent bien les jeux français j'ai remarqué Beyond good evil pour pas les citer. Franchement musiques pourries. Animation saccadée, scénario médiocre non non franchement j'ai trop bien noté je suis trop généreux, ah oui j'oubliais la jouabilité NULLE !!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9