Ryse : Son of Rome

14.2/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 30 sept. 2015 à 06:49

Dès ses premières images dévoilées lors de la présentation de la Xbox One, Ryse: Son of Rome a fait décrocher bien des mâchoires. Tout d’abord, le jeu signé Crytek propose des graphismes très spectaculaires mais aussi un univers "péplum" plutôt inédit.

Quand on lance Ryse, le première chose qui frappe c'est que le jeu a une gen d'avance sur toute l'industrie d'un point de vue technique, c'est d'autant plus impressionnant durant les phases in-game (tout aussi impressionnantes que les cinématiques). D’emblée le jeu nous ébloui par des textures fines, des effets de lumières chiadés et de nombreux détails à l’écran. Les environnements sont toujours un enchantement et l’ambiance globale nous transporte. Et l'on profite de tout cela dans un champs de bataille mouvementé. Le ton est donné…

On incarne un certain Marius, légionnaire romain qui va vite prendre du galon pour venger sa famille. Jouable à la troisième personne, Ryse est clairement un beat’em all dans lequel on aura de rares moments d’exploration ou de plate-forme, ici l'action est reine. Les commandes se veulent simples de prime abord : on alterne entre A pour donner des coups de glaive et Y pour donner des coup de bouclier. En appuyant plus longtemps sur ces touches on enclenche des coups plus puissants (mais plus lents aussi). Avec ces commandes simples il faut donc enchainer des combos et bien rythmer ses attaques en réalisant aussi des contres et des roulades. Les plus primaires des barbares rencontrés sont parfois vicieux et vous aurez souvent l’occasion de donner des coups de glaive dans le vide. Il faut alors dans ces cas là les déstabiliser avec votre bouclier.

À certains moments, Marius pourra frapper son bouclier au sol pour entrer en Rage. Rien ne l’arrête alors et les coups se multiplient pour un combo « de la mort » en quelques secondes. Bien pratique contre des ennemis plus costauds ou dans une mêlée conséquente. À l’image d’un God of War par exemple, quand un ennemi est sonné ou à bout de force, une petite tête de mort s’affiche au-dessus de lui. Dans ces cas là on peut enclencher une sorte de « finish him » en QTE. On profite alors d’un focus sur l’action avec des tranchages de gorges ou des sections de membres. Miam...

Saluons en tous cas ces combats au corps à corps si réalistes, sanglants et dynamiques. La qualité de nos affrontements et notamment les « finitions » en QTE permettent d’obtenir des bonus au choix. Vous accéderez alors très vite à des boost d’XP, des gains de santé ou bien encore des boosts de rage ou de dégâts. D’ailleurs, à tout moment, en fonction de notre progression, on pourra activer de nouveaux atouts avec une sorte d’arbre des compétences. Une fois la campagne solo terminée, il y a bien un mode qui permet d’en découdre seul ou en coop dans des arènes successives, voilà de quoi rallonger encore plus la durée de vie déjà plus qu'honnête pour un jeu de line-up de la Xbox One.

Ryse: Son of Rome est un pur jeu next gen à n’en pas douter. Sa réalisation est magnifique et flatte la rétine à chaque instant. On vit une vraie épopée romaine avec des chapitres qui se renouvellent dans des environnements et des ambiances variés. Le tout est servi par un gameplay facile à prendre en main qui accompagne l'action sans problème. Ryse est en tous cas un spectacle vidéoludique à vivre à tous prix. Ce jeu ne peut par ailleurs présager que le meilleur pour la Xbox One quand on sait qu'il n'exploite que 60% de ses capacités.

Cquatre84
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Bon déjà faudrait arrêter le bashing général sur le jeu 4, 6, 3 sur 20, non mais faut un peu se calmer. Alors oui le jeu n’est pas à la hauteur des attentes que l’on pouvait espérer d’un jeu de lancement, mais il y quand même du bon dans ce jeu :
- Une nouvelle licence : oui oui et oui il faut prendre des risques et c’est bien.
- Les graphismes : alors là le contrat rempli ! Le jeu est magnifique et certains paysages vous scotcheront.
- La mise en scène : on est pris dans l’action en permanence, des moments vraiment épiques…brefs du vrai cinéma hollywoodien
- Les combats : ils ont vraiment la classe, de véritables chorégraphies en direct, mais par assez profond.
- Histoire : et oui mine de rien ce n’est pas si basique que ça en a l’air, il place même des bases pour des suites, de plus certains petits rebondissement sont sympa.

Les points négatifs :
- Des situations toujours les mêmes : c’est simple il n’y a que des combats, on aurait aimé des situations un peu plus variées.
- Un gameplay plus poussé : autant les combats sont classes, autant il manque quand même plus de choix durant les combats (combos, up, techniques…)
- Une interface trop chargée : non mais sans rire impossible de désactiver le HUD et c’est vraiment disgracieux durant les combats
- La durée de vie : en difficile 5-6h, donc vraiment pas top top

Bref c’est un très très beau jeu mais qui manque terriblement de profondeur, mais il pose surement les bases d’une nouvelle saga et ça c’est bien. Honnêtement Ryse est parti pour suivre le chemin de Assassin’s Creed un épisode 1 magnifique mais assez creux et des suites qui se sont largement améliorées. En tout cas rien que pour soutenir des nouvelles licences bravo d’avoir proposé une nouvelle IP pour le lancement de la console.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40

Les points négatifs :
- La durée de vie : en difficile 5-6h, donc vraiment pas top top

matthieupz
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Voilà, c'est la next gen! Pour ceux qui auraient opté pour la nouvelle machine de Microsoft, Ryse:son of Rome est une des "grosses" exclu présente sur le line up de la console. On nous à promis la baffe next gen avec ce jeu! Et, la baffe, on l'a eue!
Pour commencer, ce jeu est incroyablement beau. Les textures sur les personnages, les animations les effets visuels sont impressionnants. De plus, le jeu est soutenu par une direction artistique réussie. On se sent, pendant quelques instants, à Rome au 1er siècle. Mais c'est bien là les seuls bons points du jeu...Sinon? c'est dirigiste, simpliste et grossier dans la progression. Le jeu est une somme de couloirs ou le joueur est amené à faire tout le temps pareil avec un personnage dont le charisme s'apparente à celui d'une huitre. Sans parler de la rigidité. On peut exécuter les ennemis (ou horde de clones) avec des petites QTE a la God of war. Et là c'est le drame. Je n'ai rien contre les qte, au contraire, sauf si c'est juste un bête procédé. Et c'est le cas ici! C'est joli les deux premières fois mais si un enchainement de boutons est raté il se passe... RIEN. L'animation poursuit son cours comme si de rien n'était. On a juste moins d'XP. Je vois pas l'intérêt.
Y'a des micro payements, SERIEUX QUOI??!! Le jeux se fini en 6 heures (largement), la VF est catastrophique.
Franchement on pourrait en dire plus mais on a l'impression d'avoir affaire à une démonstration technique basique de la One qu'on nous fait payer 60 boules! Regardez les bandes d'annonces et les vidéos E3 de gameplay, c'est tout ce qu'il y a à voir du jeu.

azerty28
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Moi perso je trouve le jeu très intéressant, non répétitif, une histoire superbement bien raconté.

Je ne comprend pas pourquoi tous les tests sont mauvais sur ce jeux !

Car je peux vous citer un jeu plus que répétitif il s'appelle call of duty !et ça fait 10 ans qu'on nous en pont un tous les ans et avec des notes toujours extrêmement haute pour un jeu pas terrible

ishamizel
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

C'est sur que par rapport à mon époque de début dans le jeux vidéo, à l'époque les graphismes étaient si peu évolué qu'automatiquement le contenu devait être à la hauteur. Et bien plus l'on avance et plus l'on a le contraire, jeux très beaux mais jeux très vide. Ryse en est l'exemple parfait.

dojones
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Tout d'abord je précise que je ne fais pas partie de cette stupide guerre des pro Xbox et pro PS.
Je note le jeu, non la console.

++ :
  • Graphismes.
-- :
  • Gameplay assez pauvre, malheureusement répétitif et déjà vu, QTE sans réel conséquence.
    Scénario stéréotypé et très cliché.
    Jeu beaucoup trop court.

Conclusion :

il y a avait surement mieux à faire en tant qu'ambassadeur de console next gen.
Ce jeu est une sorte de très belle coquille, mais le contenu y reste plutôt vide et insipide. Il est fait penser à une démo technique de ce que peut faire la console. On a la forme mais pas le fond, et ça, c'est bien dommage. Si vous êtes fan du film Gladiator, ne vous faites pas avoir comme un bleu :-p.

Bref, un conseil, attendez un peu la sortie de jeux qui en valent le coup avant de vous précipiter sur l'achat d'une console next gen. Ou allez les tester avant si vous en avez l'occasion.

Votre bonne vieille 360 ou PS4 est encore loin de rendre l'âme, et vos titres dessus bien plus précieux.

Keko78
Posté le 07 avr. à 04:20

Me voici en 2020 à faire un des tout premier jeu de la XBOX One, et il me semble la 1er exclu.
Noté 11/20 à l'époque et je remarque deja en terme d'ambiance et de graphisme et bien en 2020 le jeu est largement supérieur à énormement de titre sortie après... et qui pourtant on de superbe bonne note.
Et terme de durée de vie, ok 5h mais ça reste quand meme 5h épique, dans des environnement magnifique avec des personnages franchement charismatique et surtout cette ambiance Romaine et ces combat de gladiateurs!!!!! J'ai l'impression d'être dans la série Spartacus, les ralentis pour achevé ses ennemies, c'est du génie!!! Et même si ça peu paraitre répétitif, personnellement je m'en suis pas lassé du tout. Je suis tres agréablement surpris par ce jeu que j'ai toujours voulu faire mais je restais sceptique par rapport aux avis (et je sais pourtant que les avis et les notes ça veut rien dire, Exemple LOST ODYSSEY noté 11/20 alors que c'est surement un des meilleurs RPG de la génération 360) mais bon bref le Game Pass ma permis de le faire et j'en suis tres content.
Donc voila c'est fait et si vous avez l'occasion de le faire, franchement c'est une belle petite expérience à vivre.

pana18
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

A mon humble avis, ce jeu est une force de la Xbox One, je m'explique:

- On voit que la console en a dans le ventre et nous permet d'envisager un futur très prometteur, tout en sachant qu'il s'agit là d'un premier jeu Xbox One et que les développeurs ne la maîtrisent pas encore comme toute console à sa sortie.

- Ca en jette! Ca pisse le sang de partout! Une claque visuelle qui nous immergent bien dans ce monde dans l'antiquité romaine et ça j'applaudis même s'il est vrai que il aurait été plus sympa que le jeu soit orienté sur sa durée de vie et sur sa caméra comme un "Shadow of Rome" (PS2), avec des enquêtes, deux personnages qui mènent leurs actions parallèlement pour en venir à la même quête: sauver Rome!

- Un gameplay qui est vraiment agréable à prendre en main, on prend vite plaisir à mettre plusieurs ennemis sous coup de grâce pour enchaîner des combos meurtriers sur plusieurs cibles à la fois, c'est assez jouissif!! Les quelques actions à faire grâce à la Kinect sont tout aussi sympa, on se sent dans la peau du Général Marius et ça, ça en botte le cul!
Malgré un gameplay répétitif, il n'en reste tout de même pas moins très agréable à jouer!

J'espère vivement que Crytek envisagerait d'en refaire un mais vraiment orienté avec une scénario tel que "Shadow of Rome" qui augmente la durée de vie considérablement et qui permet de toucher à différente ambiance de l'antiquité romaine, qui est, d'après moi, une époque qui en met pleins les yeux et qui fait rêver! J'en croise les doigts.. :D

nakigara1978

Vitrine technologique!!
bon jeu sans plus mais avec un travail visuel epoustouflant pour les mauvaises langues!
Apres donner un 11 a Ryse et un 10 a knak prouve qu il y a un probleme chez les testeurs de JVC!!!!
Court mais intense!

Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

Acheté récemment d'occasion,je me retrouve face à un jeu type "pop corn" qui se laisse jouer agréablement.
Graphiquement,on s'en prend la tronche,le système de combat avec ces finish sont très jouissive,même si la caméra parfois est légèrement trop près.
La durée de vie est ma foi assez courte,dans la lignée des call of duty...
Mais je pense que ce jeu doit être vécu comme un film,surtout au niveau de l'histoire.
Car,concernant,le mode arène de gladiateur avec la possibilité d'upgrader son perso en affrontant des bots,seul ou en coop'...je trouve que c'est ici que le jeu se révèle.
Un peu comme red dead redemption ou assassin creed IV,qui n'a pas rêver un jour incarner un gladiateur,pirate ou cowboy?...honnêtement,je reste dans un avis positif après quelques heures de jeu intense.
Pour le côté négatif,certes le côté répétitif des combats pourrait faire hurler certains,mais d'avis perso,je trouve pas ça plus désolant qu'un god of war ou un devil maj cry,sachant que les finish changent au fil de l'upgrade du perso...bref, un bon jeu pop corn sans la lignée d'un assura wrath...

e-Tron
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Ryse est beau, magnifique même mais tout me comme les derniers Crytek il souffre du syndrome du jeu couloir...
En effet, le jeu est pauvre, que ce soit en gameplay ou en scénario c'est creux, juste une belle vitrine technologique même si le jeu, bien que beau, n'affole pas les compteurs techniquement parlant

Daemon_xx
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Pour moi Ryse est un jeu de lancement et il exploite totalement les capacités graphiques de la Xbox One et c'est ce que je cherche !!! Un jeu qui me mette une claque mais surtout une claque graphique !! Même si il c'est un jeu avec des mouvement certes très basique et simples d'exécution, c'est toujours intéressant de tenter d'enchainer les combos .. Mais rien que pour le travail graphique, des détails du visages, de l'armure, des décors, il mérite largement la moyenne ..

superjex
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Pour une fois, je suis totalement en accord avec la note du site.

Le but de ce jeu, le seul, c'est de prouver les possibilités techniques de la Xbox One dès son lancement : et à ce niveau c'est une totale réussite.

Mais pour le reste c'est on sent un manque de volonté de bien faire les choses de la part de Crytek (ou bien un manque de temps pour le lancement?). Le jeu n'est pas mauvais, mais il est juste quelconque sur l'aspect du gameplay.

Je pense toutefois que certaines personnes ne trouveront pas le jeu aussi répétitif que ça s'ils s’émerveillent des graphismes plus que de la profondeur du jeu en lui même.

Sans son superbe moteur le jeu se serait fendu d'un 12/20.

chamnol
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Une petite claque graphique mais surtout une grosse déception concernant le gameplay : aucune technique, auncun skill requis, du bourrinage et des QTE. À essayer en occase à moins de 20 euros...ceux qui vous disent qu'il est bien l'ont déjà fini en 4h et revendu...

Halo_U
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Quelle déception la Xbox One, on nous avait promis des jeux originaux, variés, novateurs, mais au final, il n'y a que Dead Rising 3 qui est bon, Forza Motorsport 5 est classique, mais il me reste à noter la troisième GROSSE exclusivité de la Xbox One, Ryse : Son of Rome . Pour commencer, comme le montre ma note, je suis très déçu, car c'était le jeu que j'attendais le plus sur le nouvelle console de Microsoft, d'abord, le jeu n'a qu'un seul point fort : Ses graphismes, magnifiques, après, la durée de vie est certes correcte (11 heures), mais on en attendait mieux, maintenant, parlons des points faibles, la jouabilité, horrible, remplie de QTE souvent mal placés, les bruitages, pas réalistes du tout, et le scénario, sans rebondissements, en bref, Ryse : Son of Rome sur Xbox One est ma plus grande déception de l'année, 11/20 mérité (et encore j'aurais pu mettre 08), je ne le conseille sûrement pas .

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Fnac Marketplace ONE 10.99€ Fnac Marketplace ONE 14.95€ Rakuten ONE 26.00€ Rakuten ONE 29.90€ Fnac Marketplace ONE 32.92€ Amazon ONE 35.37€