17.9/20

kurica
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 00:36

Au départ j'ai eu un peu peur qu'il soit moins bien que les épisodes du Master Chief mais non Halo Reach est aussi bien que les autres. Les graphismes sont magnifiques, les ennemis sont terribles, le scénario est vraiment génial, les personnages sont super, l'ambiance est très réussi, les armes et véhicules sont cool et le multijoueur est vraiment trop bien. Halo Reach est un épisode vraiment réussi, il est la preuve qu'il y a moyen de faire un bon épisode sans forcément le Master Chief. J'espère que si il y a un autre épisode sans le Master Chief il sera aussi bien que Halo Reach.

Jean-Luc_BideU
Posté le 27 sept. 2015 à 17:47

Quand on sait que Bungie, les développeurs historiques, abandonnent la série pour aller vers de nouveaux horizons, on ne pouvait attendre qu'une chose : un départ en fanfare. Nous l'attendions, ils l'ont délivré : Halo Reach, le meilleur épisode de la série à ce jour, et l'un des meilleurs jeux de la génération PS3/360.

Reach se situe en tout premier dans la chronologie de l'univers. Vous incarnez un Spartan, mais alors que Halo 1, 2 et 3 vous mettaient dans la peau de Master Chief, dernier Spartan survivant, vous jouez ici le rôle d'un nouveau Spartan rejoignant une escouade complète de vos semblables : l'équipe Noble. Bien que vous ne rencontriez aucun autre Spartan que ceux de votre équipe durant la campagne, leur présence est suggérée, et cette "profusion" de super-soldats fait beaucoup pour le charme du jeu. Ainsi, chaque membre de l'équipe Noble a sa propre personnalité, son passé, ses envies, et vous apprenez petit à petit à les connaître et à les aimer. Halo Reach est l'histoire d'une aventure : celle des derniers Spartans (ou presque), et cette odyssée à la fin funeste n'est pas sans rappeler que ce titre est également l'au revoir de Bungie a la série. Un scénario plus adulte donc, plus humain, et plus triste, mais définitivement grandiose.

La campagne solo dure une petite dizaine d'heures et vous emportera entre divers champs de bataille sur la planète Reach. Je dis "solo", mais l'un des éléments les plus importants de ce nouvel épisode de la série est la présence quasi-permanente de vos coéquipiers autour de vous, avez chacun leur manière de procéder et leurs armes favorites. Certaines missions vous mettent même au contact d'une escouade d'ODST que vous aurez pu incarner dans Halo 3: ODST.

Le gameplay de la campagne est assez diversifié, alternant du gunfight traditionnel avec des phases de pilotage de véhicule (incluant des combats aériens et spaciaux), mais la grosse modification est clairement l'apparition des capacités d'armures. Celles-ci, utilisables une à la fois seulement, vous permettront de sprinter, de vous rendre invisible, d'utiliser un jetpack ou bien une aura de régénération, ayant donc un impact très fort sur les armes que vous choisirez et votre manière de jouer.

Techniquement, Bungie avait annoncé "pousser la Xbox 360 dans ses derniers retranchements" et c'est définitivement le cas. Le jeu est indéniablement le plus joli de la série avec le 4, bénéficiant d'un tout nouveau moteur graphique, et réussit à se défaire de la direction artistique des premiers épisodes sans toutefois renier ses origines. Halo Reach est plus adulte et sérieux que ses prédécesseurs, comme en attestent les magnifiques armures cabossées de vos co-équipiers Spartans ainsi que les merveilleux paysages de Reach. Des montagnes aux grandes pleines en passant par les villes ultra-futuristes, le tout est extrêmement bien modélisé et éclairé, renforçant encore plus la tristesse de la défaite. On peut donc dire que Bungie a fait un bon boulot de ce côté, même s'ils ont peut-être poussé la console un peu trop loin comme en témoignent certains passages qui rament légèrement (mais rien de bien méchant...)

Côté bande son, c'est du lourd également, avec un retour de certains thèmes sonores connus des précédents épisodes, le tout suppléé par de bons sons d'ambiance et une communication radio permanente avec le reste de votre équipe qui renforce l'implication.

Le mode multijoueurs de Halo Reach est un condensé de tous les bons éléments des épisodes précédents, proposant tous les modes de jeu connus et appréciés, avec en plus le mode Baptême du Feu hérité de Halo 3: ODST, et de nombreuses variations disponibles pour varier les plaisirs (Rocket Fight n'autorisant que le lance-roquettes comme arme, par exemple).

Au menu des modifications apportées par rapport aux épisodes précédents, en dehors des nouvelles armes, c'est surtout les différents pouvoirs d'armure qui font une énorme différence dans le gameplay comme c'était le cas du solo, et les furtifs apprécieront particulièrement le combo invisibilité + épée énergétique...

Halo Reach est un au revoir de choix pour Bungie, rassemblant tous les meilleurs éléments des épisodes précédents tout en introduisant des nouveautés majeures, le tout enrobé d'un nouveau moteur graphique de toute beauté. Tous ces points font de Halo Reach le meilleur jeu de la série, et indéniablement l'un des meilleurs FPS de tous les temps.

Dadrixx
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Halo Reach, ou le dernier jeu de Bungie pour la saga cultissime, fruit de leur travail acharné.

On était en droit de s'attendre à quelque chose de grand. Et bien on n'est pas déçu.

Premièrement, c'est assez joli. Bien plus que Halo 3, mais force est de reconnaître que ça n'est pas à la hauteur de ce que peut produire la Xbox 360 (en attestent les Gears Of War, par exemple). Cependant, la direction artistique et le level design restent dans la lignée des précédents opus, c'est à dire d'excellente facture.

La bande son est toujours aussi excellente, mais ça n'est pas réellement une surprise, et les bruitages/doublages (anglais pour ma part) sont de très bonne facture.

Mais le plus important dans ce jeu, c'est bel et bien sa campagne. La chute de Reach. L'histoire dont tout le monde connaît la fin. N'était-ce pas un peu risqué de plonger le joueur dans une aventure dont la conclusion lui était déjà spoilée ? Est-ce que la narration réussit tout de même à rester efficace ? Et bien oui. Un énorme oui.

Qu'on se le dise, on est TRES loin du petit côté déjanté, voire débile des précédents Halo (grunts qui font des blagues, qui hurlent, remarques potaches, etc...). Bungie a voulu nous plonger dans un drame, quelque chose de sombre. Ils ont voulu nous faire assister à l'extermination de toute une population, au début d'une guerre qui faillit provoquer la disparition de l'espèce Humaine. Et cela se ressent dans l'ambiance globale du jeu.

Les scènes de destruction sont spectaculaires, et impactent franchement le joueur, pour peu que celui ci se plonge dans l'aventure de la Team Noble pour repousser l'envehisseur Covenant. Chaque mission apporte son lot d'objectifs capitaux remplis, et son regain d'espoir quant à la riposte Humaine, mais à chaque fois un autre événement nous rappelle que cette bataille ne peut être gagnée, ce qui donne lieu à des séquences absolument grandioses. En bref, le scénario et la mise en scène du jeu atteignent des sommets. Je n'ai jamais été autant investi dans une intrigue d'un jeu de la saga que dans Halo Reach. Mention spéciale à la mission se déroulant après les crédits, très poignante.

Les personnages de la Noble Team sont franchements réussis et attachants, bien qu'on retrouve quelques clichés qui n'en sont pas vraiment, tel que le gros balèze bourrin qui est cependant moins "dur" qu'il n'y paraît, par exemple, mais tous ont une personnalité propre, et on finit par se prendre d'affection pour eux. Noble Six, le personnage principal, bien qu'un peu silencieux, a sa dose de charisme également, et le fait que l'on puisse personnaliser son armure, bien que cela ne change rien au niveau du gameplay, permet de s'identifier un peu plus à ce Spartan.

Comme tout Halo qui se respecte, une fois qu'on passe la difficulté Héroïque ou Légendaire, on en chie. Peut-être pas autant que dans Halo 3 par exemple (on se souvient tous de ce niveau dans le vaisseau Grande Bonté...), mais on en bave pas mal. Le jeu est dur, et surtout a une durée de vie correcte pour un FPS. Personnellement, ma première partie en Héroïque s'est terminée en environ 14 heures. Très satisfaisant donc.
(je tiens à préciser que je n'ai pas touché au Multi, cette note ne concerne donc que le mode Campagne Solo).

En bref, Halo Reach est un superbe cadeau d'adieu de Bungie aux fans de la saga Halo. Poignant, intense, spectaculaire, le jeu remplit son office et embarque le joueur dans l'un des événements les plus marquant de l'Univers de la série.
Merci à Bungie pour leur travail, et à bientôt pour Destiny.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Dire que l'annonce de Halo Reach fut une surprise est un doux euphémisme.
En 2007 Halo 3 se terminait sur un sacré cliffhanger, et l'on attendait de pied ferme une suite aux aventures de l'un des plus grands héros que l'histoire du jeu vidéo ait compté.
Et non ! En guise d'adieu, Bungie (qui cédait ses droits sur Halo à Microsoft et 343 Industries, un studio créé en 2007 pour s'occuper exclusivement de la franchise et se maintenir une certaine cohérence entre les différents médias qui traitent de la série)(et qui a notamment assuré la campagne de promotion d'Halo Reach, via quelques trailers et publicités à couper le souffle), Bungie, donc, disais-je avant de me perdre avec mes parenthèses, nous offrait un prologue à Halo Combat Evolved, et dont le héros n'était pas Master Chief !
Sacré nom de Zeus, dirent les joueurs.

Halo Reach nous met dans la peau d'un Spartan-III, membre de la Team Noble, un groupe de Spartans regroupant l'élite des Spartan-III, à laquelle s'ajoute un Spartan-II. C'est ainsi entouré que le joueur va voir l'attaque menée par les Covenants sur Reach, celle-là même qui a conduit les Spartans à leur perte, dépassés en nombre par un ennemi trop puissant, et qui obligera le Master Chief à fuir à travers l'espace, pour finalement découvrir Halo...
Le mode campagne est donc relativement sombre, et Bungie a réussi à installer une certaine tension dramatique palpable, notamment avec les morts successives de nos frères Spartan. Mais la mise en scène n'a jamais été le point fort de Bungie, et le scénario souffre de moments de vide, où l'on a tendance à un peu oublier pourquoi l'on se bat.

L'autre gros morceau dans Halo, c'est le multijoueur. Halo 2 avait pratiquement créé (façon de parler) le multijoueur online pour les FPS console, Halo 3 s'était inscrit dans cette continuité sans prendre de risque. Avec Halo Reach, c'est à peu près la même chose.
Alors oui, on retrouve l'incroyable richesse que l'on pouvait déjà trouver dans Halo 3, tout est entièrement paramétrable, ou presque. Le mode Forge est toujours là, s'enrichissant de manière assez conséquente. Les modes de jeu sont toujours aussi nombreux, et certains apprécieront les modes SWAT ou Infection (déjà présent dans Halo 3), sorte de mode zombie dont je me suis, personnellement, très rapidement lassé (deux ou trois parties, tout au plus).
Dans les nouveautés, on notera un nouveau système de grades qui ne récompense pas les meilleurs joueurs, mais ceux qui jouent le plus. Bon, pourquoi pas, c'est dommage.
Plus l'on joue, et plus l'on gagne de crédits, qui nous permettent de customiser notre Spartan, ce qui se trouve être particulièrement agréable, tant le nombre de possibilités est élevé (bien plus que sur Halo 3).
Et surtout, surtout, on remarque l'arrivée de "paquetages", qui consistent en fait principalement en un bonus d'armure. Petit emprunt à Call of Duty ? Un peu. On compte donc la capacité de sprinter (absente sur Halo jusqu'à présent), l'hologramme, qui créé une représentation holographique de son Spartan, qui s'en va en courant, dont on peut se servir pour tromper l'ennemi, le jet-pack, le camouflage, la carapace, sorte de bouclier qui bloque le Spartan mais le rend temporairement invincible et enfin la bulle curatrice. Si à l'origine j'ai plutôt salué cet ajout, dans les faits, et avec le temps, les choses furent bien différentes. Nombre de joueurs (et principalement de nouveaux joueurs...) ont largement abusé de ces packs, comme par exemple la carapace, gâchant le plaisir de jeu. On ne parlera pas des campeurs qui s'installent à un virage, invisible, avec un fusil à pompe...
Dans le registre du désagréable, on remarque également que Bungie a fait le choix d'ôter le "saut lunaire", caractéristique de la série Halo, alors que dans le même temps, ils ont boosté la puissance des grenades. Anecdotique ? Non, pas vraiment, parce qu'il est maintenant très difficile d'éviter l'explosion d'une grenade, et les affrontements se résument beaucoup trop souvent à des échanges interminables d'explosifs.
Et ceci est largement encouragé par le level-design des cartes du multi, l'autre point de mécontentement de ce mode de jeu pourtant ô combien important dans cette série. Car, oui, les cartes sont, en grande partie, mauvaises. La première mauvaise surprise : toutes ces cartes sont inspirées du mode campagne, et ne se prêtent donc pas à l'affrontement multijoueur... Les anciens se rabattront donc sur les maps de l'univers Forge, dont certaines sont des remakes d'anciennes cartes fortement appréciées parles fans. Ouf.

Ceci étant, ces plaintes sont les tergiversations d'un vieux fan de Halo, qui a fait ses armes sur les premiers épisodes de la série, et qui, un temps, espérait jouer dans la cour des grands. Dans l'absolu, le multi d'Halo Reach est plus que satisfaisant et bon nombre de joueurs y trouveront leur compte, les plus jeunes comme les plus anciens, que l'on parle d'expérience ou non.

Remember Reach !

Draszer0
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

ABSOLUMENT GENIAL !!! Ce jeux est magnifique, très bonne campagne, et c'est surtout le matchmaking qui est archi bien, on entre dans une partie, plus de 1000 joueurs connectés. Mais un petit point : s'entretuer mais sinon ce n'est rien.
Donc je donne une note de 20/20

Arachneus
Posté le 16 nov. 2010 à 00:00

Ayant acheté une Xbox 360 Slim, j'ai eu ce "Halo Reach" offert avec.
Je ne suis pas un grand fan des FPS sur console, mais à l'époque de l'ancienne Xbox, je m'étais éclaté sur Halo et Halo 2.
J'ai donc approché ce jeu avec un souvenir des anciens Halo et une légère appréhension sur la maniabilité.

Et bien, j'ai été très rapidement rassuré !
Suite à ma première partie (d'une petite demi heure), j'ai eu envie de me faire la campagne avec un ami.
Ce que j'ai fait le lendemain.
Après 8h de jeux continue, la campagne fut achevée, mes appréhensions avec !

Ce jeu est rapide, sombre, plaisant et la jouabilité est excellente !
On regrettera peut être l'abandon de certain aspect de la série Halo (l'humour, les floods,...).

Le multi est incroyablement riche et fun.
Les modes différents sont tous intéressants et variés.

D'un point de vue technique : les graphismes sont correct, pas extraordinaire.
La bande son est vraiment bonne (comme tout les Halo, en fait).
Le doublage français n'est pas terrible, mais c'est pas trop grave.

Une bonne pioche, donc !
Vous pouvez rejoindre la Noble Team sans attendre !

-mimicicu-
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

Comme les précédents Halo, ce jeu possède une campagne forte, avec des phases de jeu différentes demandant de la discrétion ou au contraire de foncer dans le tas. Jouer à cet opus tout en connaissant la sombre issue du monde sur lequel on évolue n'enlève rien au plaisir, le jeu s'assombrit au fur et à mesure que le joueur progresse. Les musiques contribuent grandement à ce changement d'ambiance, ainsi que les couleurs générales du jeu, dont les graphismes sont d'ailleurs soignés et très agréables.
Les différents niveau de difficulté, l'IA travaillée et les défis offrent une durée de vie respectable à la campagne.
Le multijoueur, controversé, est accessible à tous, et permet de passer du bon temps avec les ajouts par rapport aux précédents épisodes.

DeathAce
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

Halo Reach est bien entendu un très bon Halo mais est-t-il vraiment excellent à ce point ? Non, Bien que ce jeu nous propose une campagne de qualité les graphismes sont loin d'être exceptionnel.
Le scénario tient franchement la route mais le gros point fort de ce scénario c'est que les Héros sont sans cesse dans le désespoirs et ce qui nous donnent l’impression d'évolué dans un monde de terreur... Même si tous de fois la campagne se termine plutôt rapidement.
Bon Gameplay, facile à prendre en main et une très bonne bande son !
Halo Reach est dit comme étant le jeu Halo ayant le meilleur multi ! Eh bien je ne suis pas d'accord je trouve que le multi n'est pas assez abouti et qu'il manque un peu de tension, d'action...
Bref, Halo Reach reste avant tout un très bon Halo !
Jeu à posséder sur la 360 à tout amateur de la série Halo !!

_roms32_
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Halo Reach est le premier de la série que je teste grâce au jeux gratuit via "Gold"... Et c'est une bonne surprise, j'avais des aprioris sur la série Halo, et j'avoue que j'ai été agréablement surpris... Le jeu est très beau!!! La direction artistique est vraiment classe, j'avais peur d'avoir des protagonistes avec des couleurs trop "flashy" et non... Le tout est mature. La jouabilité est instinctive, ça va dans tous les sens, le jeu ce prend en main facilement, même s'il n'y a pas de "zoom" par défaut sur toutes les armes... La durée de vie est bonne avec une forte "rejouabilité" via les parties sur le live. Le scénario est sympas, bien mis en scènes... On a donc ici un FPS avec une forte ambiance, très jouable, bien narrée... N'ayant pas d'autre point de comparaison (pour le moment) sur la série, j'avoue avoir été convaincue, je pense que je vais prendre et faire le quatre du coup... Un bon jeu!!!

BalrogofMorgoth
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Halo est l'une des franchises phares de Microsoft. Cette épisode retrace l'histoire de l'équipe de Spartan : Noble. Le nouveau moteur graphique claque, les scènes d'actions ne manquent pas et le scénario tient la route. Dommage que les personnages soit moins charismatiques que John-117, et que le multi ne dépend uniquement de votre connexion.

BayanXkillazX
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Mon Halo préféré. Un Halo 3 qui mélange un peu de tout les autres Halos . La campagne est superbe , des armes et des décors qui varient ,de nouveaux véhicules , le retour des élites , des combats spatiaux etc...Le multijoueur aussi est excellent de nouveaux modes de jeu ,la personnalisation des parties est très avancée ainsi qu'une nouveauté qui est le paquetage avec les atouts comme sprint , carapace , jet-packs etc ... . Le mode Forge est aussi super avec de nouvelles possibilités de structures et objets. Bref Halo Reach est le chef-d'oeuvre de Bungie qui restera pour moi le meileur jeu de 2010.

LaunchDetected
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Un Halo génial! Le meilleur multi possible sur console, une durée de vie très appréciable pour le genre, un univers forcément dantesque et l'une des meilleures communauté font de ce jeu un must-have pour la xbox.

Posté le 23 févr. 2019 à 14:42

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100