Après une mise à bouche avec ODST, Bungie revient avec le dernier épisode de leur saga mythique, et on peut dire que cela s'achève de manière apocalyptique.
Les graphismes sont jolis, surtout les décors grandioses et apocalyptiques et certains effets de lumière, les musiques sont magnifiques comme souvent dans la série, les voix française sont sympas, mais la VO est quasi-parfaite, la jouabilité est toujours aussi bonne et intuitive, la campagne est correcte au niveau de la durée (je l'ai fait en 16 heures en Légendaire), la campagne est variée, tragique et épique, grâce à la destruction de la planète, le scénario contient quelques surprises et les personnages sont attachants, de nombreux modes de jeu sont disponibles pour prolonger le plaisir, que ce soit le multijoueur, le Baptême du Feu, la Forge ou encore le mode Cinéma et la personnalisation de notre Spartan est bien poussée, ce qui est d'ailleurs une première dans la série de pouvoir changer l'armure du personnage principal.