Gears of War

17.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 27 sept. 2015 à 17:10

Comment être passé à côté de la 360, de Gears of War, la référence absolu du jeu de tir à troisième personne, qui par son excellente et sa réalisation parfaite sur presque tous les points a contribué à l'ascension de tout un genre de jeux sur la 7ème génération de consoles, et qui de part la giga-baffe technique qu'il a été, finit par imposer l'Unreal Engine 3 à tout une génération de développeurs ?

Bon d’accord, le design n’est pas toujours des plus délicats. Nos quatre ou cinq protagonistes sont tellement gonflés aux hormones qu’il n’est pas la peine d’essayer de leur ressembler, même en ingurgitant de la protéine pure par brouettes entières. Leurs biceps feront toujours trois fois vos cuisses ! Pour le charisme, en revanche, ce n’est pas encore ça. Vaguement idiots, souvent revanchards, toujours très américains dans leur façon de voir les choses. 11 septembre, tout ça. Reste que le scénario les met en valeur dans cet esprit « Rambo du XXIè siècle » et que, finalement, tout cela s’avère plutôt cohérent, à défaut d’être original.

Et puis on en revient aussi aux graphismes. Ce qui a valu au jeu le titre tout officieux (mais bien réel) de plus beau jeu vidéo de 2006. Et je ne sais même pas si l’on peut dire qu’il ait été détrôné de sa sortie jusqu'à Gears of War 2. Il faut admettre qu’avec ce monstre de puissance qu'était la Xbox 360, on avait atteint un niveau assez sidérant. Textures, profondeur de champ, animation, effets de lumière : tout cela est géré au millimètre et ne faiblit jamais. Non, vraiment, c’est du grand art dans son genre. Après, Gears of War n'est peut-être des plus originaux, mais il y a cette ambiance du tonnerre, comme un mélange quasi parfait entre Half-Life 2 et Resident Evil 4.

Pour ce qui est des modes de jeux, en solo, c'est déjà le pied, Gears est assez intense et juste assez long pour éviter de lasser. A en multi, c’est l’éclate, que ce soit en coopération ou en multi joueurs.

Époustouflant techniquement, d'une efficacité terrible ludiquement, bon en solo, comme en multi, on comprend de suite pourquoi Gears of War n'a pas tardé à vite devenir une référence et l'un des tout meilleurs jeux de la 360 !

charlynator
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Gears of war est un jeu qui en son temps avait réellement surpris par ses graphismes et son action fort bien maîtrisé.
En effet malgré la lourdeur du personnage, le gameplay était franchement convaincant. Pouvoir se mettre à couvert, passer de couvertures en couvertures, tirer, esquiver, tronçonner (une première pour moi à l'époque), sont autant d'actions qui ont marqués.
Cependant son ambiance post apocalyptique et la découverte de l'univers, des événements, des ennemis et des protagonistes qui ont vraiment de la gueule, donnent une identité particulière au jeu.
De plus, même si son multi fait pâle figure à l'heure actuelle, à l'époque c'était de pur moment de bonheur et de rigolade.
Bref, un jeu qui se doit d'être joué même si vous avez 7 ans de retard, tout comme mon avis.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
Aceman69
Posté le 11 févr. 2019 à 12:56

Un chef d'oeuvre du jeu vidéo. Et pourtant le jeu n'est pas sans défaut sur 360... L'histoire est excellente, les personnages vraiment bien développés, le gameplay est génial mais il faut admettre que le jeu est bourré de bugs. Bien que cela n'altère pas le plaisir de jouer, il faut bien avouer que le jeu a très mal vieilli. En tout cas pour l'époque, ce jeu est vraiment un must et reste selon moi malgré tout un des meilleurs jeux sur 360.

CaptainPiixel

☐ Original

☐ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☑ Courte (4-8 heures)

☐ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☑ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)

Skulussa
Posté le 26 sept. 2018 à 20:47

Alors franchement si je met la note de 20/20 à ce jeu c'est déjà par la campagne qui est d'une qualité inimaginable certe plus violent qu'un gta par les animations avec le lanzor ( Tranconeuse ) Néanmoins je trouve que le jeu comporte un défaut par rapport a l'IA Lorsqu'on donne des ordres je recoit toujours cette phrase " Négative " pour attaquer l'enemie surement par l'absence de couilles de la part des IA mais sinon le multijoueur en promet toujours avec des serveurs remplis même en 2018 soit 12 ans aprés sa sortie ...
En bref une claque .. :cute:

coIdfinger
Posté le 23 août 2018 à 00:30

J'adore les TPS et j'ai depuis qq mois la Xbox One entre autre pour découvrir les exclues Xbox, et notamment celles de la 360. Tout naturellement j'ai débuté la série des Gears par le 1er, l'original, pas son remaster. Pour être franc je suis déçu, je n'ai pas pris de plaisir même si je peux pas lui mettre moins de 14 parce qu'il a des qualités. Il y a trop de choses qui m'ont gâché l'aventure. Des défauts bien connus apparemment : la lourdeur du héros, le système de cover, le compagnon joué par l'IA qui est vraiment un énorme boulet et j'ai même eu droit à un bug qui m'a fait sauter 3 niveaux dans le 5e chapitre (aurais je trouvé une warp zone ?). J'ai pas non plus accroché aux personnages, aux décors full béton/pierre, et j'ai trouvé que les Locustes et l'histoire de la planète n'étaient pas assez mis en avant. Au final je me suis forcé à le finir en Vétéran, et c'est dommage car il a de bonnes idées de mise en scène et des armes sympa avec un système de recharge rapide astucieux. Néanmoins je ferai les suivants pour voir comment ça évolue, par curiosité.

ShaQ_JuaReZ-213
Posté le 21 mars 2018 à 21:10

J'suis pas du genre à aimer ce style de jeu avec des créatures surnaturelles et tout ça, mais faut reconnaitre que celui ci est pas mal et arrive à être très immersif ... J'y ai passé des heures et je le trouvais même très long à mon gout, mais ça ne m'a pas empéché de le finir. Coté graphismes, il était excellent pour un jeu de cette époque, le scénario arrivait à me tenir en haleine.

ass-vegas92
Posté le 17 oct. 2017 à 10:36

3 jeux ont marqués ma vie sur console: PES 6, GRAN TURISMO 2 et GOW... (Et ZELDA sur 3DS à moindre mesure)

LE jeu sur lequelle j'ai passé des heures, des semaines en online. Je l'avais acheté pour jouer avec un pote (car c'était les débuts du jeu à distance pour moi) complètement par hasard et que dire... il est vraiment parfait, le gameplay, les graphismes, j'ai vraiment adoré passer des heures sur ce jeu. Peu importe que le scénario ne soit pas forcément abouti, ce jeu je l'ai saigné jusqu'au bout et j'ai toujours pris du plaisir à y jouer, d'où le 20.

xX___Enzo___Xx]
Posté le 15 oct. 2017 à 15:34

J'ai bien aimé ce Gears Of Wars,Pour ce qui est des modes de jeux, en solo, c'est cool, Gears est assez intense et juste assez long pour éviter de lasser Et le multi, c’est l’éclate, que ce soit en coopération ou en multi joueurs Et Les Autres Gears Of Wars Sont G É N I A L ! aussi

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 14:20

TPS dans un futur apocalyptique, il faudra combattre les "locustes" sorte de mutants venues du centre de la terre pour exterminer les humains pour des raisons obscures...

Avec des mécaniques assez innovantes et intuitives (se mettre à couvert, tirer à l'aveuglette, exécuter façon mortal kombat...) le jeu est plaisant et devient vite un étendard de la marque Xbox.

Le solo est sympa et jouable en coop à 2 intégralement, le mode "dément" est d'ailleurs un bon challenge pour les duo aguerris (surtout le boss final).

Le multi-joueurs est parmi les 1er disponible sur le Xbox live, il était donc très peuplé et qualitatif, malheureusement entaché par des lags fréquents dues à l'absence de serveurs dédiés.

Succès fini à 100%, avec"boost" en multi joueur sacrement long et relou mais c'était la fièvre des succès

R9M
Posté le 01 juin 2017 à 14:42

très bon tps une bonne histoire jouable en coop avec une difficulté assez élevée. les point négatifs : une IA pas très futé et la voix des personnages pas très forte. sinon graphiquement ce jeu est très et le scénario est bien écrit

albatorxx
Posté le 30 avr. 2017 à 18:07

Je viens de finir Gears Of War 1 (« GOW1 ») sur Xbox 360 en environ 8 heures de jeu en mode normal.

Coté graphismes : Malgré le fait que le GOW1 date de 2006, l’environnement graphique reste beau dans son ensemble. Les animations des différents personnages et ennemis, sont bien réalisées. Les lieux visités dans la campagne solo sont assez variés.

Le gameplay : Prise en main facile. Système de couverture rapide et efficace, variété des armes, possibilité de soigner ses alliés blessés. Les gunfights sont simples et jouissifs à souhait.

Le scénario de GOW1 est somme toute basique, un petit concentré avec humour et émotion.

Une bande son du jeu retranscrit fidèlement les bruits des armes, explosions, ou encore les dialogues des différents protagonistes du jeu. Les thèmes musicaux sont convenables et servent à rendre l’action plus immersive.

La durée de vie du soft est correcte pour ce type de jeu.

Les défauts :
Quelques bugs de collision et autres mais non bloquant.
Une histoire un peu plus travaillée ne serait pas de refus.

Au-delà de sa belle réalisation technique destinée à montrer les capacités de la Xbox 360, GOW1 est jeu culte pour les gamers de cette console, en lançant une nouvelle licence à succès. Un jeu qui se laisse assurément jouer, tant pour les gamers fans du genre que pour les novices.

atoub
Posté le 18 févr. 2017 à 08:35

Mon avis ne concerne que la campagne solo, je n'ai testé aucun mode multijoueur :

+ Système de couverture souple et efficace
+ Gunfights intenses
+ Rythme assez soutenu
+ Mise en scène spectaculaire
+ Personnages barrés dignes d'une série B assumée
+ Univers post-apocalyptique bien rendu
+ Passages horrifiques
+ Du gore qui tache
+ Ambiance sonore globalement réussie

- Chutes de framerate, surtout durant les cut-scenes
- Quelques déchirures d'écran
- Un peu d'aliasing
- Popping de textures
- Déplacements un peu trop lourds
- Corps-à-corps brouillons
- Un peu répétitif
- Campagne solo trop courte
- IA alliée parfois gênante
- Pas le choix des langues

Acheté 5€, il les vaut.
C'est un très bon TPS, orienté action/horreur.
Je m'attendais à de l'action bourrine non-stop, mais il y a aussi une dimension horrifique avec des passages tendus jouant sur l'ambiance. Le mélange fonctionne bien, un peu à la manière de Dead Space.

r2d21985
Posté le 10 févr. 2017 à 00:46

Il est plutôt rare que je mette une note aussi élevée mais ce jeu le mérite sans aucun regret.
Le solo est très sympa et peut être refait plusieurs fois sans lassitude, même si le scénario reste très superficiel mais il n'a que peu d'importance puisque c'est un jeu d'action(même si c'est discutable) et qu'il est extrêmement bourrin.
Parlons du multi à présent qui est juste l'essentiel du titre. C'est sans nul doute le jeu auquel j'ai le plus joué en live de toute ma vie. Plusieurs heures par jours/nuits, pratiquement tous les jours avec ma team de l'époque pendant au moins deux ans(juste pour cet opus çi).
Ce jeu apporte une réelle innovation dans le gameplay puisqu'il mixte vue TPS lors des déplacements et FPS lors de utilisation des armes. De plus contrairement à un Call Of Duty, il n'y a pas de touche rapide pour tuer un ennemi(hormis la tronçonneuse qui n'est plus utilisé lorsqu'on prend un peu de niveau), lorsqu'on rencontre un ennemi, il faut faire son combat au pompe et ne pas rater ses rechargements rapides.
Il faut souligner qu'à l'époque les serveurs étaient loin d'être au point et que les plus grosses connexions étaient grandement avantagées mais ça n'enlevait en rien le plaisir de passer des nuits entières dessus.
Après cette très courte critique qui pourrait s'étaler des pages entières, pour la nostalgie et le plaisir que ce jeu m'a apporté durant toute ces années, je maintiens ce 19/20 amplement justifié.

pelikane
Posté le 23 déc. 2016 à 11:10

Jeu extrêmement addictif. Beaucoup d'actions, avec des créatures de tout type. Et évidemment, le fait de pouvoir jouer en coopération sans internet c'est encore mieux!
Mon jeu favori.

G7K
Posté le 05 nov. 2016 à 15:49

Premier épisode d'une licence phare pour Microsoft, Gears of War imposa un nouveau standard de qualité pour le TPS en 2006. Nerveux, intense, viril et explosif sont les qualitifs qui qualifient le mieux ce qu'est Gears of War. Dans ce titre, on ne fait pas dans la finesse, on flingue, on charcute et on fait tout péter de la première à la dernière seconde. Si vous aimez les TPS bourrés de testosterone, vous ne pourrez que plébisciter l'expérience proposée par Epic Games.

mystraslife
Posté le 01 juil. 2016 à 07:35

Impressionnant pour l'époque, ce premier opus de la série est un très bon jeu d'action. Dommage que l'histoire soit un peu hachée et pas si évidente que cela à suivre. Le jeu est court et s'achève brusquement ce qui laisse le joueur sur ça faim d'autant plus qu'une fois la maniabilité du soft en main on s'éclate pas mal! Un très bon jeu mais pas vraiment aboutit. Dommage. Peut être pour la suite...

Amazon 360 1.66€ Rakuten 360 16.54€ Rakuten 360 18.99€ Amazon 360 19.99€ Amazon 360 21.89€ Amazon 360 38.84€