Gears of War

17.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 27 sept. 2015 à 17:10

Comment être passé à côté de la 360, de Gears of War, la référence absolu du jeu de tir à troisième personne, qui par son excellente et sa réalisation parfaite sur presque tous les points a contribué à l'ascension de tout un genre de jeux sur la 7ème génération de consoles, et qui de part la giga-baffe technique qu'il a été, finit par imposer l'Unreal Engine 3 à tout une génération de développeurs ?

Bon d’accord, le design n’est pas toujours des plus délicats. Nos quatre ou cinq protagonistes sont tellement gonflés aux hormones qu’il n’est pas la peine d’essayer de leur ressembler, même en ingurgitant de la protéine pure par brouettes entières. Leurs biceps feront toujours trois fois vos cuisses ! Pour le charisme, en revanche, ce n’est pas encore ça. Vaguement idiots, souvent revanchards, toujours très américains dans leur façon de voir les choses. 11 septembre, tout ça. Reste que le scénario les met en valeur dans cet esprit « Rambo du XXIè siècle » et que, finalement, tout cela s’avère plutôt cohérent, à défaut d’être original.

Et puis on en revient aussi aux graphismes. Ce qui a valu au jeu le titre tout officieux (mais bien réel) de plus beau jeu vidéo de 2006. Et je ne sais même pas si l’on peut dire qu’il ait été détrôné de sa sortie jusqu'à Gears of War 2. Il faut admettre qu’avec ce monstre de puissance qu'était la Xbox 360, on avait atteint un niveau assez sidérant. Textures, profondeur de champ, animation, effets de lumière : tout cela est géré au millimètre et ne faiblit jamais. Non, vraiment, c’est du grand art dans son genre. Après, Gears of War n'est peut-être des plus originaux, mais il y a cette ambiance du tonnerre, comme un mélange quasi parfait entre Half-Life 2 et Resident Evil 4.

Pour ce qui est des modes de jeux, en solo, c'est déjà le pied, Gears est assez intense et juste assez long pour éviter de lasser. A en multi, c’est l’éclate, que ce soit en coopération ou en multi joueurs.

Époustouflant techniquement, d'une efficacité terrible ludiquement, bon en solo, comme en multi, on comprend de suite pourquoi Gears of War n'a pas tardé à vite devenir une référence et l'un des tout meilleurs jeux de la 360 !

charlynator
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Gears of war est un jeu qui en son temps avait réellement surpris par ses graphismes et son action fort bien maîtrisé.
En effet malgré la lourdeur du personnage, le gameplay était franchement convaincant. Pouvoir se mettre à couvert, passer de couvertures en couvertures, tirer, esquiver, tronçonner (une première pour moi à l'époque), sont autant d'actions qui ont marqués.
Cependant son ambiance post apocalyptique et la découverte de l'univers, des événements, des ennemis et des protagonistes qui ont vraiment de la gueule, donnent une identité particulière au jeu.
De plus, même si son multi fait pâle figure à l'heure actuelle, à l'époque c'était de pur moment de bonheur et de rigolade.
Bref, un jeu qui se doit d'être joué même si vous avez 7 ans de retard, tout comme mon avis.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
Light_Selrahc_
Posté le 05 mars 2020 à 17:32
On part avec un capital de départ de 10/20.
  • On tue des aliens c'est plus sympa que de tirer sur des humains (+2)
    Diversité dans les monstres assez moyenne (0)
    Un FPS bien nerveux (+3)
    Le système de recharge un peu trop speed pour les recharges éclairs (-1)
    Des mini boss fight et des armes sympas comme le rayon de l'aube (+1)
    Un Scénario moyen mais existant tout de même (0)
    Le mode recrue est très accessible (+2)
    Les plaques des soldats morts sont vraiment dures à trouver (-1)
    En mode vétéran ou plus, tu crève: tu crève. En multijoueur ton coéquipier peut te ressusciter des dizaines de fois. (-2 pour le solo et +2 pour le multi).
    Les escarmouches (+2) mais comme c'est un vieux jeux plus personne y joue (-1)
    Marcus à la classe et jouer Dom peut nous apporter des succès (+1)
    On peut rejouer les missions dans l'ordre de son choix. (+1)
    Durée de vie correcte (0).
    ....................Ce qui nous donne quand même 19/20!............
Venom14180
Posté le 30 août 2019 à 04:41

Très grande surprise ! J'avoue que au début il ne me tentait pas trop mais maintenant que je viens de finir le jeu, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Les graphismes sont beaux, le gameplay est bien, le scénario est pas mal, les ennemis sont terribles et les personnage sont super. Le jeu propose un multijoueur sympa et la campagne peut être fait en coop et ça j'adore. Le plus gros défaut du jeu, c'est que le mode solo est trop court mais pour le reste c'est nickel. C'est un jeu vraiment rempli d'action, si vous aimez la guerre, vous allez être servis.

Cox6
Posté le 28 avr. 2019 à 17:51

Gears of war est un jeu qui avant tout place les fondations à tout un univers vidéoludique très intéressant vue que l'on prend une guerre en cour, nous ne savons rien de ce qui l'a déclenché au début et comment le personnage principal c'est retrouvé ( no spoil) à l'endroit de départ.

C'est un jeu qui fait ce qu'on lui demande de faire sans aller trop loin, en effet ce jeu est bourrin mais pas trop non plus car il faut tout de même se mettre à couvert, en effet il y a un scénario assez bon dans l'ensemble mais que ne surprend que très rarement. Ce jeu m'a par contre impressionné sur le plan psychologique et le faite qu'est nous le retrouvent parfois sur des phases d'horreur qui sont les bienvenus pour renouveler un petit peu l'aspect cover shooter.

La difficulté est vraiment bien dosé vue qu'elle permet d'avoir parfois des phases assez bourrin mais d'autres fois des phases plus ardu contre les quelque boss qui viendront nous barré la route. En effet, toujours sans spoil et sans gluten, le dernier boss se révèle vraiment compliqué à tombé et j'ai fait à peu près 1 h de try intensif pour enfin voir le bout du jeu.

Le bestiaire d'ennemis n'est pas franchement très varié car j'ai repéré chez se Gears of war quelque stéréotype similaire avec l'autre grosse franchise de Microsoft «halo», sur ce côté le deuxième opus sera bien mieux servi. Ce jeu était et reste toujours beau pour un joueur de nos jours, je n'est eu aucun mal à y jouer.

Bien-sûr ce jeu est assez violent, autant par sa violence que par ses insultes, je le déconseille donc aux joueurs trop jeune. Mais au final cette oeuvre vidéoludique reste assez mature dans son scénario tout en étant décomplexé et pause les fondations d'un nouvel univers qui vas se complexifier au fur et à mesure des épisodes

En résulte un jeu assez basique sur les éléments principaux (comme le cover shhooter mieux réaliser chez la concurrence avec les Uncharted )mais qui arrive à surprendre là où on ne l'attend pas c'est pour cette raison que j'ai décidé de lui mettre la note de 14/20.

Aceman69
Posté le 11 févr. 2019 à 12:56

Un chef d'oeuvre du jeu vidéo. Et pourtant le jeu n'est pas sans défaut sur 360... L'histoire est excellente, les personnages vraiment bien développés, le gameplay est génial mais il faut admettre que le jeu est bourré de bugs. Bien que cela n'altère pas le plaisir de jouer, il faut bien avouer que le jeu a très mal vieilli. En tout cas pour l'époque, ce jeu est vraiment un must et reste selon moi malgré tout un des meilleurs jeux sur 360.

CaptainPiixel

☐ Original

☐ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☑ Courte (4-8 heures)

☐ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☑ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)

Skulussa
Posté le 26 sept. 2018 à 20:47

Alors franchement si je met la note de 20/20 à ce jeu c'est déjà par la campagne qui est d'une qualité inimaginable certe plus violent qu'un gta par les animations avec le lanzor ( Tranconeuse ) Néanmoins je trouve que le jeu comporte un défaut par rapport a l'IA Lorsqu'on donne des ordres je recoit toujours cette phrase " Négative " pour attaquer l'enemie surement par l'absence de couilles de la part des IA mais sinon le multijoueur en promet toujours avec des serveurs remplis même en 2018 soit 12 ans aprés sa sortie ...
En bref une claque .. :cute:

coIdfinger
Posté le 23 août 2018 à 00:30

J'adore les TPS et j'ai depuis qq mois la Xbox One entre autre pour découvrir les exclues Xbox, et notamment celles de la 360. Tout naturellement j'ai débuté la série des Gears par le 1er, l'original, pas son remaster. Pour être franc je suis déçu, je n'ai pas pris de plaisir même si je peux pas lui mettre moins de 14 parce qu'il a des qualités. Il y a trop de choses qui m'ont gâché l'aventure. Des défauts bien connus apparemment : la lourdeur du héros, le système de cover, le compagnon joué par l'IA qui est vraiment un énorme boulet et j'ai même eu droit à un bug qui m'a fait sauter 3 niveaux dans le 5e chapitre (aurais je trouvé une warp zone ?). J'ai pas non plus accroché aux personnages, aux décors full béton/pierre, et j'ai trouvé que les Locustes et l'histoire de la planète n'étaient pas assez mis en avant. Au final je me suis forcé à le finir en Vétéran, et c'est dommage car il a de bonnes idées de mise en scène et des armes sympa avec un système de recharge rapide astucieux. Néanmoins je ferai les suivants pour voir comment ça évolue, par curiosité.

ShaQ_JuaReZ-213
Posté le 21 mars 2018 à 21:10

J'suis pas du genre à aimer ce style de jeu avec des créatures surnaturelles et tout ça, mais faut reconnaitre que celui ci est pas mal et arrive à être très immersif ... J'y ai passé des heures et je le trouvais même très long à mon gout, mais ça ne m'a pas empéché de le finir. Coté graphismes, il était excellent pour un jeu de cette époque, le scénario arrivait à me tenir en haleine.

ass-vegas92
Posté le 17 oct. 2017 à 10:36

3 jeux ont marqués ma vie sur console: PES 6, GRAN TURISMO 2 et GOW... (Et ZELDA sur 3DS à moindre mesure)

LE jeu sur lequelle j'ai passé des heures, des semaines en online. Je l'avais acheté pour jouer avec un pote (car c'était les débuts du jeu à distance pour moi) complètement par hasard et que dire... il est vraiment parfait, le gameplay, les graphismes, j'ai vraiment adoré passer des heures sur ce jeu. Peu importe que le scénario ne soit pas forcément abouti, ce jeu je l'ai saigné jusqu'au bout et j'ai toujours pris du plaisir à y jouer, d'où le 20.

xX___Enzo___Xx]
Posté le 15 oct. 2017 à 15:34

J'ai bien aimé ce Gears Of Wars,Pour ce qui est des modes de jeux, en solo, c'est cool, Gears est assez intense et juste assez long pour éviter de lasser Et le multi, c’est l’éclate, que ce soit en coopération ou en multi joueurs Et Les Autres Gears Of Wars Sont G É N I A L ! aussi

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 14:20

TPS dans un futur apocalyptique, il faudra combattre les "locustes" sorte de mutants venues du centre de la terre pour exterminer les humains pour des raisons obscures...

Avec des mécaniques assez innovantes et intuitives (se mettre à couvert, tirer à l'aveuglette, exécuter façon mortal kombat...) le jeu est plaisant et devient vite un étendard de la marque Xbox.

Le solo est sympa et jouable en coop à 2 intégralement, le mode "dément" est d'ailleurs un bon challenge pour les duo aguerris (surtout le boss final).

Le multi-joueurs est parmi les 1er disponible sur le Xbox live, il était donc très peuplé et qualitatif, malheureusement entaché par des lags fréquents dues à l'absence de serveurs dédiés.

Succès fini à 100%, avec"boost" en multi joueur sacrement long et relou mais c'était la fièvre des succès

R9M
Posté le 01 juin 2017 à 14:42

très bon tps une bonne histoire jouable en coop avec une difficulté assez élevée. les point négatifs : une IA pas très futé et la voix des personnages pas très forte. sinon graphiquement ce jeu est très et le scénario est bien écrit

albatorxx
Posté le 30 avr. 2017 à 18:07

Je viens de finir Gears Of War 1 (« GOW1 ») sur Xbox 360 en environ 8 heures de jeu en mode normal.

Coté graphismes : Malgré le fait que le GOW1 date de 2006, l’environnement graphique reste beau dans son ensemble. Les animations des différents personnages et ennemis, sont bien réalisées. Les lieux visités dans la campagne solo sont assez variés.

Le gameplay : Prise en main facile. Système de couverture rapide et efficace, variété des armes, possibilité de soigner ses alliés blessés. Les gunfights sont simples et jouissifs à souhait.

Le scénario de GOW1 est somme toute basique, un petit concentré avec humour et émotion.

Une bande son du jeu retranscrit fidèlement les bruits des armes, explosions, ou encore les dialogues des différents protagonistes du jeu. Les thèmes musicaux sont convenables et servent à rendre l’action plus immersive.

La durée de vie du soft est correcte pour ce type de jeu.

Les défauts :
Quelques bugs de collision et autres mais non bloquant.
Une histoire un peu plus travaillée ne serait pas de refus.

Au-delà de sa belle réalisation technique destinée à montrer les capacités de la Xbox 360, GOW1 est jeu culte pour les gamers de cette console, en lançant une nouvelle licence à succès. Un jeu qui se laisse assurément jouer, tant pour les gamers fans du genre que pour les novices.

atoub
Posté le 18 févr. 2017 à 08:35

Mon avis ne concerne que la campagne solo, je n'ai testé aucun mode multijoueur :

+ Système de couverture souple et efficace
+ Gunfights intenses
+ Rythme assez soutenu
+ Mise en scène spectaculaire
+ Personnages barrés dignes d'une série B assumée
+ Univers post-apocalyptique bien rendu
+ Passages horrifiques
+ Du gore qui tache
+ Ambiance sonore globalement réussie

- Chutes de framerate, surtout durant les cut-scenes
- Quelques déchirures d'écran
- Un peu d'aliasing
- Popping de textures
- Déplacements un peu trop lourds
- Corps-à-corps brouillons
- Un peu répétitif
- Campagne solo trop courte
- IA alliée parfois gênante
- Pas le choix des langues

Acheté 5€, il les vaut.
C'est un très bon TPS, orienté action/horreur.
Je m'attendais à de l'action bourrine non-stop, mais il y a aussi une dimension horrifique avec des passages tendus jouant sur l'ambiance. Le mélange fonctionne bien, un peu à la manière de Dead Space.

r2d21985
Posté le 10 févr. 2017 à 00:46

Il est plutôt rare que je mette une note aussi élevée mais ce jeu le mérite sans aucun regret.
Le solo est très sympa et peut être refait plusieurs fois sans lassitude, même si le scénario reste très superficiel mais il n'a que peu d'importance puisque c'est un jeu d'action(même si c'est discutable) et qu'il est extrêmement bourrin.
Parlons du multi à présent qui est juste l'essentiel du titre. C'est sans nul doute le jeu auquel j'ai le plus joué en live de toute ma vie. Plusieurs heures par jours/nuits, pratiquement tous les jours avec ma team de l'époque pendant au moins deux ans(juste pour cet opus çi).
Ce jeu apporte une réelle innovation dans le gameplay puisqu'il mixte vue TPS lors des déplacements et FPS lors de utilisation des armes. De plus contrairement à un Call Of Duty, il n'y a pas de touche rapide pour tuer un ennemi(hormis la tronçonneuse qui n'est plus utilisé lorsqu'on prend un peu de niveau), lorsqu'on rencontre un ennemi, il faut faire son combat au pompe et ne pas rater ses rechargements rapides.
Il faut souligner qu'à l'époque les serveurs étaient loin d'être au point et que les plus grosses connexions étaient grandement avantagées mais ça n'enlevait en rien le plaisir de passer des nuits entières dessus.
Après cette très courte critique qui pourrait s'étaler des pages entières, pour la nostalgie et le plaisir que ce jeu m'a apporté durant toute ces années, je maintiens ce 19/20 amplement justifié.

Rakuten 360 23.99€ Rakuten 360 25.08€ Amazon 360 40.00€ Amazon 360 52.88€