Gears of War

17.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 27 sept. 2015 à 17:10

Comment être passé à côté de la 360, de Gears of War, la référence absolu du jeu de tir à troisième personne, qui par son excellente et sa réalisation parfaite sur presque tous les points a contribué à l'ascension de tout un genre de jeux sur la 7ème génération de consoles, et qui de part la giga-baffe technique qu'il a été, finit par imposer l'Unreal Engine 3 à tout une génération de développeurs ?

Bon d’accord, le design n’est pas toujours des plus délicats. Nos quatre ou cinq protagonistes sont tellement gonflés aux hormones qu’il n’est pas la peine d’essayer de leur ressembler, même en ingurgitant de la protéine pure par brouettes entières. Leurs biceps feront toujours trois fois vos cuisses ! Pour le charisme, en revanche, ce n’est pas encore ça. Vaguement idiots, souvent revanchards, toujours très américains dans leur façon de voir les choses. 11 septembre, tout ça. Reste que le scénario les met en valeur dans cet esprit « Rambo du XXIè siècle » et que, finalement, tout cela s’avère plutôt cohérent, à défaut d’être original.

Et puis on en revient aussi aux graphismes. Ce qui a valu au jeu le titre tout officieux (mais bien réel) de plus beau jeu vidéo de 2006. Et je ne sais même pas si l’on peut dire qu’il ait été détrôné de sa sortie jusqu'à Gears of War 2. Il faut admettre qu’avec ce monstre de puissance qu'était la Xbox 360, on avait atteint un niveau assez sidérant. Textures, profondeur de champ, animation, effets de lumière : tout cela est géré au millimètre et ne faiblit jamais. Non, vraiment, c’est du grand art dans son genre. Après, Gears of War n'est peut-être des plus originaux, mais il y a cette ambiance du tonnerre, comme un mélange quasi parfait entre Half-Life 2 et Resident Evil 4.

Pour ce qui est des modes de jeux, en solo, c'est déjà le pied, Gears est assez intense et juste assez long pour éviter de lasser. A en multi, c’est l’éclate, que ce soit en coopération ou en multi joueurs.

Époustouflant techniquement, d'une efficacité terrible ludiquement, bon en solo, comme en multi, on comprend de suite pourquoi Gears of War n'a pas tardé à vite devenir une référence et l'un des tout meilleurs jeux de la 360 !

charlynator
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Gears of war est un jeu qui en son temps avait réellement surpris par ses graphismes et son action fort bien maîtrisé.
En effet malgré la lourdeur du personnage, le gameplay était franchement convaincant. Pouvoir se mettre à couvert, passer de couvertures en couvertures, tirer, esquiver, tronçonner (une première pour moi à l'époque), sont autant d'actions qui ont marqués.
Cependant son ambiance post apocalyptique et la découverte de l'univers, des événements, des ennemis et des protagonistes qui ont vraiment de la gueule, donnent une identité particulière au jeu.
De plus, même si son multi fait pâle figure à l'heure actuelle, à l'époque c'était de pur moment de bonheur et de rigolade.
Bref, un jeu qui se doit d'être joué même si vous avez 7 ans de retard, tout comme mon avis.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
Zoga_
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Gears of War est aujourd'hui un classique, mais il fut à sa sortie une énorme claque visuelle comme ludique. Si bien qu'il a été le modèle d'un nombre colossal de TPS pour sa génération de console et la suivante. Le jeu, sur un thème de futur usé à la direction artistique béton, nous propose une aventure 100% action.

Mais aujourd'hui le titre, victime de son succès, paraît assez répétitif et ne trouve le salut *selon moi* que grâce à son mode coopération. Les nombreux passages clairement pensés pour la coopération sont assez quelconques en solo, voir frustrants (-2).

Si l'univers est sympa, le scénario est plutôt convenu et les personnages des Gears font plus penser à des ados sous testostérone qui jouent à la guerre entre deux blagues de Toto qu'à des vétérans blindés sur tous les plans (-1).

Mais bon on ne boude pas son plaisir à buter tout ce qui bouge à grand coup de magnum et de tronçonneuse (même si le corps à corps est carrément frustrant, -1), et le mode coop' donnera lui à de grands moments de bravoure, et cela pour un prix tout petit (il est possible de trouver GoW 1 et 2 en bundle pour moins de 10 euros en magasin).

Pour les joueurs qui aiment la SF, les montagnes de muscles, les blagues de Toto et qui ont une deuxième manette à brancher sur leur 360.

En solo et de nos jours : 16/20, en duo : 18/20.

RjLupin
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Un véritable chef d'oeuvre !! Les graphismes sont beaux, la prise en main intuitive, l'IA n'est pas débile contrairement à la majorité des jeux de shoot, un des seuls inconvénients de ce jeu est la durée de vie pour ceux qui n'ont pas le xbox live mais pour ceux qui l'ont, le multi est une vraie tuerie et renforce considérablement la durée de vie. Bref à avoir absolument dans sa ludothèque Xbox 360 et âme sensible s'abstenir!

Sadet
Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu et tous simplement magnifique Gears Of War et vraiment un excellent jeu d'abord les graphisme du jeu il sont juste très beau et le scénario est énorme avec une grande durée de vie et la jouabilité et juste magnifique et la bande son et super un excellent jeu.

HeadCrabFucking
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

ambiance terrible et sinistre, bande son dantesque, gameplay jouissif et exigeant, personnages charismatiques,

Je reste très nostalgique de cet épisode

Incontournable

________________________________________________________________

boulimiqueman
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Parcouru 3 fois, ce jeu a été révolutionnaire à l'époque bluffé par un gameplay efficace, une action très présente, immersif, une vrai zone de guerre on enchaine les chapitres sans regarder la montre! j'ai beaucoup aimé l'ambiance sonore également et les bruitages ainsi que le doublage VF, également on peu jouer en écran splitté coop très appréciable ainsi que le mode multi-console; le scenar est sympa sert de base à l'action sans m'avoir trop accrocher! un très grand de la Xbox 360

Mordechaye
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

Je viens tout juste de reboucler le jeu mais cette fois en dément et je dois avouer que même si cela reste un très bon jeu,c'est dans la difficulté maximale que l'on se rend compte que les défauts qui n'étaient que peu importants dans les niveaux de difficultés inférieures deviennent problématiques une fois le jeu lancé en dément.

On passera sur le scénario qui est délicieusement nul,que l'on apprécie ou non, pour se concentrer sur le gameplay qui dans ce premier épisode peut s'avérer parfois trop peu précis,notamment dans les espaces confinés. En dément la moindre erreur est fatale ce qui pousse le joueur à parfois apprendre par coeur certaines portions de niveaux (je pense notamment à toute la séquence finale sur le train :hap: ). En soi ce système n'est pas nécessairement un problème mais certains passages (pour la plupart déjà plus ardus que le reste du jeu dans les difficultés inférieures) sont minés par une difficulté complètement injustifiée. C'est le cas par exemple de la séquence du boss final qui m'a personnellement pris 2 heures pour arriver à la boucler. Et c'est la que l'on s'aperçoit des faiblesses du gameplay qui nous donne l'impression de contrôler un espèce de boeuf qui se cogne un instant de trop contre le rebord d'un bloc,instant décisif qui nous fait recommencer le passage pour la 40 ème fois.

Les checkpoints sont aussi assez mal foutus selon moi parce qu'ils sont souvent placés juste avant une cinématique,un dialogue,un qte chiant, ce qui fait perdre un peu de dynamisme à l'ensemble.

Enfin l'IA,mon dieu l'IA...je pense sincèrement que je n'ai jamais vu une IA aussi merdique dans aucun des jeux que j'ai fait (et j'en ai fait quelques uns). Dom c'est juste le paroxysme de la crétinerie,surtout lors des passages des Krylls (la fin donc mais aussi tout le second acte) ou il va tranquillement se balader dans l'ombre sans que ça ne lui pose de problèmes.

Bon j'ai l'impression de n'avoir listé ici que les défauts du jeu mais il regorge aussi de bons points. Le gameplay bien qu'approximatif parfois est furieusement fun et facile à prendre en main et le jeu parvient à être addictif alors même que son principe se résume à "avancer,tuer" . Les graphismes sont également bons,même si les cinématiques ont parfois tendance à ramer sur xbox360 (ou alors c'est ma bécane,je sais pas).

Darksinferno
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Y'a quand même un truc HYPER relou dans GoW : les ennemis.
À vrai dire, dans tous les jeux ils viennent joyeusement nous embêter, mais là c'est pire que tout.
Je m'explique.
Je commence à jouer, les méchants arrivent et je veux tester la tronçonneuse de mon flingue. Alors je commence à foncer dans le tas, et paf je suis mort. Je ré-essaye deux-trois fois avant de comprendre qu'il ne faut peut-être pas foncer dans le tas.
J'avoue, dès le début j'ai mal compris le jeu.
Alors j'y vais avec paramécie … euh parcimonie et là c'est le miracle, je pète joyeusement la gueule à tout le monde, à un seul détail près. IL FAUT TROIS CHARGEUR POUR BUTER UN LOCUSTE !!
Bon j'exagère, en général, deux suffisent. Mais c'est ça le problème. En quelques rafales on est par terre en position fœtale en vomissant ses tripes, mais n'importe quel Locuste fait mine de rien et continue d'avancer, ce qui pose un grave problème quand les ennemis se disent que ça serait quand même mieux de foncer dans le tas.
Et c'est ça le problème, malgré l'apparence de gros bourrin, j'ai l'impression d'être une pucelle entourée de violeur psychopathe en puissance, parce que dès que quelqu'un se ramène c'est : « Oh putain il faut que je m'arrache ! ».
Parce que même si j'ai une tronçonneuse à mon gun, y'a deux défauts.
Le premier, si par hasard (et ça arrive souvent croyez-moi), un Locuste se dirait que ça serait marrant de me tirer dessus alors que je lui fonce joyeusement sur lui l'arme en l'air, ça annule la tronçonneuse ! Autrement dit, si on s'y attend pas, on aura beau marteler le bouton pour apprécier la couleur de ses tripes, Marcus se contentera de regarder bêtement l'ennemi, avant de mourir comme un con. Mais bon, avec l'habitude, on s'y fait.
Le deuxième défaut, et pas des moindre, c'est lorsqu'on coupe quelqu'un en deux, l'animation dure au moins cinq secondes.
Au début on se dit : « cool, pendant cinq secondes je me sens super puissant à déchiqueter mes adversaires comme tout mâle qui se respecte » mais en réalité c'est plutôt « Mais pourquoi mon personnage vient de mourir ? ». Car pendant ces putains de cinq secondes, vous êtes bien à découvert et tout le monde peut vous tirer dessus. Dans un jeu où on a autant de vie qu'une chenille, tronçonner à tout va n'est peut-être pas la meilleure idée.
Mais ce n'est qu'un détail, la tronçonneuse c'est pas vraiment le pivot du jeu.
Pour les défaut c'est à peu près tout, éventuellement on peut reprocher au coéquipier de ne servir qu'à se faire tirer dessus, mais des fois ils sont bien utiles.
Le gameplay est innovant, ça change. C'est un peu plus technique et moins bourrin.
Les graphismes sont bien fait, le style des personnages peut rebuter, à savoir qu'il sont font probablement deux mètres et cent-cinquante kilo.
Les armes sont sympa, le système de rechargement rapide est une super idée.
Les dialogues piquants à souhaits.
Les musiques bonnes.

Un petit regret sur le scénario. Il est pas trop mal, mais c'est dommage de ne rien connaître de ses ennemis au début, et même du monde. Où somme nous ? quelle année ? Pourquoi les méchants sont méchants et moches ? D'où viennent-ils ?

Ebizu
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Gears of War est le début d'une excellente série de par ses graphismes excellente, sa jouabilité facile, agréable, sa bande-son très soignée, et sa durée de vie assez longue, enfin, j'enlève 5 point à cause du scénario qui est un peu faiblard, en bref, Gears of War sur Xbox 360 est un bon jeu.

Wolfrinster
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

Gears of War est un très bon jeu, beaux graphismes, Très bonne campagne avec une bonne durée de vie. C'est un jeu bourré d'action où l'on ne s'ennuie presque jamais, un jeu à ne pas rater si vous possédez une xbox 360 !!! ce jeu marquera a tout jamais les début de la xbox 360.

JonIzagirre
Posté le 05 mai 2014 à 00:00

Des graphismes somptueux pour un jeu de 2006, le gameplay sympas bien qu'un peu lourd, la campagne jouable entierement en coop, alors pourquoi que 13. Un coté répétitif dans l'histoire qui peu parfois ennuyé. Une série que je conseille vraiment quand on aime les tps bourrins.

nagrom-17
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Gears of War est d'un autre temps ...
La jouabilité n'est pas terrible, on ne marche pas en diagonale et on file droit, le personnage est TRES difficile a déplacer MAIS son système de couverture est l'un des meilleurs.
Le jeu en normal donne du fil a retordre, ce n'est pas impossible mais malgré le fait que le jeu est bourrin il faut être patient et réfléchir un peu.
Les Boss sont simple mis a part le dernier de ce que je lis sur les forums et avis(perso je l'ai eu du premier coup ...chance (en vétéran)), ils utilisent des paterns (leurs actions quoi) assez simple a éviter (surtout la grosse bestiole dans les tunnels et aussi les Berseks, seul le boss de fin, se comportant comme un locuste basique est plus dur a vaincre).
Les IA ennemies sont plutôt intelligent mis a part des fois ou un allie bloque une porte et que l'ennemie face à ce coéquipier cherche désespérément a passer pour vous attaquer malgré le fait qu'il soit sous le nez ET bloque par un allie.
Concernant les allies la ... il y a pas plus con, j'ai critique Kane & Lynch concernant ce problème mais GeOW fait pas vraiment mieux, les allies se foutent sous le feu ennemie, ce sont des gros bourrins qu'il faut ressusciter fréquemment, je ne sais pas si le jeu les tue définitivement à un moment car je me suis débrouille pour les ressusciter d'une quelconque façon avant.
Mais c'est vraiment mais alors vraiment des gros boulets.
Sinon vous contrôler un humain ... (WTF) ... en clair vous crever au bout de quelques balles, et ne vous tromper pas c'est pas parce que vous contrôler une masse de muscle ambulante que vous êtes résistant, c'est pas non plus du genre une balle tu meurs mais il vous faut pas beaucoup de temps ...
Par contre les ennemies c'est en général un chargeur minimum (dans la tête qui plus est ... et en visant bien) mis a part pour les plus petits qui ne nécessite que quelques balles.
Cependant les ennemies sont bien dangereux, si vous les blesser suffisamment ils tenteront une charge sur vous histoire de vous finir au corps a corps, j'ai rarement vu des ennemies si hargneux...
Vous vous pouvez les tuer du premier coup si votre tronçonneuse marche, en effet si vous vous prenez un coup alors que vous avez démarrer votre tronço, eh bas votre arme se baisse et du coup vous ne pouvez plus frapper pendant quelques secondes (mais vous pouvez tirer) temps suffisant pour que votre ennemie vous achève (deux coups de corps a corps et vous êtes mort).
Les graphismes du jeu bien que datant son toujours nickel et la bande son est très bonne (mis a part pour les voix).
Niveau durée de vie, compter 1H30 - 2H30 par chapitre en général et il y en a 5, donc a peu prés une dizaine d'heure, je trouve sa pas mal pour un jeu couloir.
Niveau histoire on comprend les grandes lignes, malgré un background ou il y a de quoi faire celui ci n'est guerre plus détaillé dans cette opus.
Mais voila malgré la difficulté (pas forcement croissante, j'ai eu moins de mal a la fin qu'au début)le jeu est prenant.
Donc voila en fait pour moi les réels point noir sont l'IA allie et la difficulté élevé (ce qui est un plus pur les autres, cependant j'avais qu'a mettre en facile mais question de principe ...).
Sinon j'ai vu qu'un enfant de moins de 9 ans sur les forums jouer à ce jeu, donc pour tout les parents inconscient, ne foutez pas votre drôle sur ce jeu, c'est pas pour rien qu'il est moins de 18 (ou 16 m'enfin bref, c'est gore (bon c'est pas le plus gore mais tout de même))

DARK-VENUM
Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

Voilà un chef d'œuvre , ses le mot qui luis va , le l'ai découvre Et ses un jeux juste génial , le scénario est juste très bien mis en senne , les graphismes son au top, la bande son est juste endiablé . Se jeux est juste génial a tous les niveau je vous le recomande.

last_chewbaca
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Gears of war est l'exemple-type de jeu qui n'est pas fait pour moi. Je donne mon avis car j'ai eu ce jeu avec ma console. J'y ai donc joué quelque temps avant de le revendre. J'ai été évidemment déçu. Mais là j'admet que ça vient de moi. Je n'aime pas du tout ce type de jeu, ce genre d'ambiance à l'américaine.

Hunt3roo
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

En un mot : parfait , rien a redire sur l'univers proposé , le scénario est simple mais efficace , le bestiaire est riche et varié , le gameplay est agréable à prendre en main , seul bémol : une durée de vie un poil trop court .
Malheureusement je n'ai pas tester le multi donc mon avis concernera uniquement le solo .
Une exclue Xbox incoutournable à ne pas manquer .

vodkach-plumaso
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Ah quel jeu bien bourrin, une exclu dans la continuité des exclus microsoft a l'image d' halo, forza càd mature, dur, necessitant une vrai technique. Pas un jeu pour les mioches et ça j' adore completemnt. Maintenant les notes dans chaque domaine. Univer ( graphismes, bande son, background du jeu ) : 18 : on profite de paysages et d' une patte artistique génial comme le niveaux dans les tunnel locustes, niveau design les armures, armes et ennemis ont une vrai identité ;. On est bel et bien dans du fantastique apocalyptique et la science fiction. Le tout encouragé par une bandes son qui collent a l' esprit du jeu tant bien dans les musiques épiques que dans les répliques de notre Marcus ou des locustes. Idem pour le bruit des armes. Contenu ( gameplay + duré de vie ) : 17 : un contenu et une palette d' armes au point, diversifié, toutes sont spécifiques a une utilisation pécise ( le snipe trés efficace, le lanzor ). Dans le gameplay pur, les déplacements, la couverture et l' IA est excellente, une référence. Surtout pour le systeme de couverture diablement efficace. Les niveaux sont variés, les situations ( apportés par la diversité des locustes ) de memes. Niveau durée de vie, on flanche un peu ( non pas beaucoup ) car s' il faut moins de 10 heures pour le finir ; la qualité du jeu nous pousse a le refaire encore et encore. Par exemple je l' ai fini au moins 5 fois ( en comptant la coop ) Car la coop est splendide et le jeu a limite était concu pour. Lecteur ici Delta, vous pouvez foncez sur ce jeu :) a +

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
Rakuten 360 16.11€ Rakuten 360 18.99€ Amazon 360 40.35€