Gears of War

17.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 27 sept. 2015 à 17:10

Comment être passé à côté de la 360, de Gears of War, la référence absolu du jeu de tir à troisième personne, qui par son excellente et sa réalisation parfaite sur presque tous les points a contribué à l'ascension de tout un genre de jeux sur la 7ème génération de consoles, et qui de part la giga-baffe technique qu'il a été, finit par imposer l'Unreal Engine 3 à tout une génération de développeurs ?

Bon d’accord, le design n’est pas toujours des plus délicats. Nos quatre ou cinq protagonistes sont tellement gonflés aux hormones qu’il n’est pas la peine d’essayer de leur ressembler, même en ingurgitant de la protéine pure par brouettes entières. Leurs biceps feront toujours trois fois vos cuisses ! Pour le charisme, en revanche, ce n’est pas encore ça. Vaguement idiots, souvent revanchards, toujours très américains dans leur façon de voir les choses. 11 septembre, tout ça. Reste que le scénario les met en valeur dans cet esprit « Rambo du XXIè siècle » et que, finalement, tout cela s’avère plutôt cohérent, à défaut d’être original.

Et puis on en revient aussi aux graphismes. Ce qui a valu au jeu le titre tout officieux (mais bien réel) de plus beau jeu vidéo de 2006. Et je ne sais même pas si l’on peut dire qu’il ait été détrôné de sa sortie jusqu'à Gears of War 2. Il faut admettre qu’avec ce monstre de puissance qu'était la Xbox 360, on avait atteint un niveau assez sidérant. Textures, profondeur de champ, animation, effets de lumière : tout cela est géré au millimètre et ne faiblit jamais. Non, vraiment, c’est du grand art dans son genre. Après, Gears of War n'est peut-être des plus originaux, mais il y a cette ambiance du tonnerre, comme un mélange quasi parfait entre Half-Life 2 et Resident Evil 4.

Pour ce qui est des modes de jeux, en solo, c'est déjà le pied, Gears est assez intense et juste assez long pour éviter de lasser. A en multi, c’est l’éclate, que ce soit en coopération ou en multi joueurs.

Époustouflant techniquement, d'une efficacité terrible ludiquement, bon en solo, comme en multi, on comprend de suite pourquoi Gears of War n'a pas tardé à vite devenir une référence et l'un des tout meilleurs jeux de la 360 !

charlynator
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Gears of war est un jeu qui en son temps avait réellement surpris par ses graphismes et son action fort bien maîtrisé.
En effet malgré la lourdeur du personnage, le gameplay était franchement convaincant. Pouvoir se mettre à couvert, passer de couvertures en couvertures, tirer, esquiver, tronçonner (une première pour moi à l'époque), sont autant d'actions qui ont marqués.
Cependant son ambiance post apocalyptique et la découverte de l'univers, des événements, des ennemis et des protagonistes qui ont vraiment de la gueule, donnent une identité particulière au jeu.
De plus, même si son multi fait pâle figure à l'heure actuelle, à l'époque c'était de pur moment de bonheur et de rigolade.
Bref, un jeu qui se doit d'être joué même si vous avez 7 ans de retard, tout comme mon avis.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
evildance
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Gears Of War est une des rares exclusivités Microsoft à s’être fait découverte durant la génération de consoles actuelles (qui ne l'est plus pour bien longtemps...). Considéré comme une claque visuelle à l'époque, le jeu a laissé suite à deux autres opus, suivi d'une pré-quelle à l'univers du jeu.
Graphiquement, le jeu se fait vieux aujourd'hui, car sorti au début de l'arrivée de la 360 dans nos salons, le jeu a tout de même 8 ans ! Malgré un aspect noirâtre, un sens du détail des décors qui n'est pas toujours très nette, et des bugs en tout genre (collisions, animations anormales), le jeu reste tout de même agréable à regarder à travers les nombreux décors, les effets toujours aussi gore qui sont propres à la licence et une modélisation plutôt réussi. Aujourd'hui, le jeu s'en sort pas trop mal, mais si nous l'avions vu à sa sortie, nul doute qu'il fut une bombe visuelle !
Du coté du niveau sonore, les bruitages sont vieux, les diverses musiques entraînantes dans le feu de l'action, et le doublage tout simplement parfait (pour un jeu vidéo de 2006). Malheureusement, la spatialisation sonore n'est pas toujours bonne et les "voix" locustes ne font pas l'effet... Monstrueux.
Le point fort du jeu est (évidemment) la technique de jeu. En effet, nous voyons vraiment que c'est devenu la référence technique pour tout les jeux qui suivirent sa sortie. Mais avec les nombreuses améliorations que le troisième volet à apporter, le gameplay a, lui aussi, pris un petit coup de vieux qui se remarquent à peine. Chapeau bas.
La durée de vie, quand à elle, n'as pas vieillie d'un poil. Grace au mode de difficulté "Dément", on n'en prend plein la tronche et on a vite tendance à changer de mode de difficulté, sauf si on est un vrai, un pur et dur, hardcore gamer ! Félicitations à ceux qui auront fini le jeu dans ce mode de difficulté là ! L'aventure avec ce jeu peut continuer, grâce aux petites plaques des défunts gears.
Le scénario est d'une banalité pour au moins originale : des êtres mi-larves, mi-humaines qui cherchent à envahir une planète inconnue, et à exterminer la race humaine de cette planète. De ce point de vu, le jeu ne semble pas originale, mais le fait que la réalisation possède une excellente mise-en-scène. Bravo au développeurs !
Au final, malgré son age qui va causer une perte d'immersion du à une capacité technique visuelle et auditive qui se fait sentir agé, on adore toujours autant fendre en deux les corps des Locustes, d'exploser des têtes et des corps !!! Attention, ne pas pour autant le mettre entre toute les mains, car la violence est poussée (mais pas autant que les opus suivants...). On a besoin de vous pour sauvez Serra de cette merde infâme !

Synmachus
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Aaah, Gears of War, que de souvenirs sanglants et épiques...

Le scénario est assez original, la campagne est captivante, le stress présent lorsque tu t'apprête à défoncer une porte à coup de pied, la peur de trouver des corps humains mutilés et déchiquetés ou un monstre à chaque coins sombres...
La bande-son est magnifique, les graphismes sont très bon, le jeu est difficile à prendre en main au début mais on s'habitue vite.
Le multi est bon, rien de plus défoulant que d'écraser le tête d'un ennemie au sol avec son pied, ou de déchiqueté son ennemie avec sa tronçonneuse en guise de baïonnette.

Bref un jeu défoulant, épique, sombre et bien gore.

Pixel_Joe
Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

L'année 2008 est une année révélation pour Epic Games qui réalise un jeu qui marquera l'histoire du jeu vidéo : Gears of War. Bourrin, sanglant, cette petite perle parvient à se démarquer des autres jeux de tir à la 3e personne. Car c'est l'un des tous premiers à avoir une maniabilité plutôt excellente et qui bénéficie de graphismes contrastés très beaux qui en donnent plein la vue. Tout est calibré et bien construit pour qu'on puisse y passer un agréable moment. Le scénario n'est pas d'une originalité débordante, mais il reste captivant tant les personnages et les doublages jouent un rôle incroyablement majeur. Marcus, Dom, Baird, Cole.. Chacun d'entre eux est une belle réussite, dotés d'une présence et d'un charisme recherchés, qui nous donne comme l'impression de regarder un film. Le jeu n'est pas dénué de défauts mais il garde une grande place dans le jeu vidéo et ne doit pas être évité des fans du genre.

x-payn
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Une grosse baffe dans la gueule, voilà ce qu'est Gears of War. Un titre si puissant et révolutionnaire à sa sortie qu'il à imposé son style à tout les TPS d'aujourd'hui. Un hit énorme, un bulldozer qui à tout broyé sur son passage, remettant les règles de ce qu'est un pur jeu d'action à zéro.

Qu'es ce que je peux dire à part que ce jeu est BON ! Le gameplay est précis, léché aux petit ognons, on se met à couvert, puis on fait une roulage, on recharge, on jéte une grenade, on se remet à couvert, on reléve son pote K.O, on refait une roulade. Le tout à la simple pression d'un bouton et d'une direction avec le joystick.

Chaque mouvement (mon dieu l'animation...) est suivis part une caméra intelligente qui réagit comme si un mec courait derrière nous et avait du ma à nous suivre, c'est parfaitement fluide, sans accros, optimisé à mort. On à l'impression de regarder un film d'action ultra bourrin.

Et mon dieu les graphisme pour 2007, c'était juste incroyable le bond en avant qui avait été fait. Ca semblait si réaliste, la pluie qui glissait sur les surfaces pentus, les ennemis qui se démembraient sous l'impact des balles, les décors soignés et remplis de tout un tas de petit éléments, juste dantesque !!!

Quant aux héros, plus badass tu meurs. Des taré bodybuildés comme des catcheurs, qui défouraille tout avec des fusils qui font la taille d'un enfant, et qui ont un vocabulaire vraiment ordurier. Et ça fait du bien de voir un jeu aussi décomplexé et bourrin.

Normalement, ça vaudrait un 20/20, mais ça suite à été encore meilleur !

Toper28
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement génial il est le premier d'une série pas moins excellente. Question graphisme il est très bien, la campagne sympa et les modes proposés autour vous permettent d'obtenir une bonne durée de vie.
C'est pour moi la meilleur série de la gen 360 ps3. Ne pas hésiter à la prendre ce jeu en vaut vraiment le coup.

purefun
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Après avoir autant aimé le second acquis dans le pack anniversaire de la xboite, je me devais de remonter la source de cette série en achevant le premier opus. Et même si je n'en sors pas déçu, l'on peut tout de même voir les évolutions qui auront rendus le second opus encore meilleur. Rien à redire sur le gameplay, mis à part un système de couverture qui pour ma part m'aura beaucoup gêné lorsque je veut simplement courir pour charger un ennemi (ou le fuir) et que je touche d'un peu trop près un rebord contre lequel mon perso se colle immédiatement... Me laissant alors à la merci des balles... Mais sinon une patte artistique indéniable. Je regrette simplement que l'on soit lancé directement dans le jeu sans réellement plus d'explication sur les évènements antérieurs à cet opus (et comme c'est le premier par sortie chronologique...)(comme l'émergence, etc.).

MAKiiAVEL
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Dévoilé à l'occasion de l'E3 2005, peu après la première apparition officielle de la Xbox 360, Gears of War témoignait à l'époque de l'ambition clairement affichée par Epic d'imposer son moteur graphique sur consoles Next Gen. Déjà rompu à l'exercice sur PC, le développeur de la série Unreal (et de sa petite soeur multijoueur, Unreal Tournament) connaît bien l'impact décisif sur les ventes de licences d'un titre réussi, à la fois fun à jouer et techniquement bien en avance sur son temps, et il a donc consacré de nombreux mois à l'élaboration d'un jeu à la hauteur de son moteur et des exigences de Microsoft. Un an après, et alors que les développeurs s'arrachent l'Unreal Engine, le titre déboule enfin sur PC dans une version adaptée, avec un certain talent, par People Can Fly, les créateurs de Painkiller.

Posté le 22 août 2013 à 00:00

Il n'y a pas si longtemps j'ai décidé de tester une licence qui se voulait être la meilleure exclu Xbox360 et j'ai donc acheter les trois d'un coup, persuadé que je ne faisais pas d'erreur... Et j'ai eu raison ! Bon commençons par ce premier opus, et la déception/incompréhension que j'ai eu. Où est le scénario ? Le jeu commence sur les chapeaux de roues et on ne comprends rien à ce qui se passe, les locustes sont déjà là mais on ne sait ni d'où ils viennent ni comment ils sont arrivés là et qu'est ce qui les a poussés ou a poussé les humains à leur déclarer la guerre.

Passé au dessus de ça on fait le jeu quand même en espérant voir à un moment une révélation, un flashback et on prends un gros plaisir à défourailler tous ce qui nous tombe sous la main. Une petite sensation de lourdeur au début du jeu par rapport à la rapidité du personnage mais on passe aussi à côté de ça, parce que l'on se rends compte que c'est ce qui a été voulu, on l'impression d'être un char sur pattes et pas une fillette de 4 ans.

Bref je m'égare beaucoup là dedans, à retenir qu'on met un peu de temps à s'adapter au jeu mais qu'une faut que c'est fait on y rentre pleinement et on y trouve quelque chose de très intéressant. Graphiquement parlant c'est sorti il y a un petit moment mais ça ne m'a pas empêcher d'y jouer et de le terminer, le défi que nous propose le jeu est grand dès le niveau " Recrue " ( Oui je commence les jeux en recrue pour profité pleinement du jeu et ensuite le refaire en vétéran, pas essayer en démentiel mais on doit avoir du mal...) Donc niveau durée de vie c'est plus que respectable quand on voit les COD qui nous fait 5 petites heures dans le mode de difficulté le plus élevé, et bien... On voit la différence. Sans compter que même en mode recrue donc le plus facile il pourrait compter sur une durée de vie respectable sans aller dans l'interminable, c'est pas un RPG quand même.

Une bonne pioche mais n'acheter pas le jeu si vous n'avez pas l'intention d'acheter les deux suivant sinon aucun intérêts.

charguy26
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Très bon défouloir. Des graphismes sympa et une ambiance bien glauque réussie. On passe un bon moment et on dégomme sans trop se prendre la tête avec une palette d'ennemis originaux et des armes variées. Les personnages sont peut être un peu trop stéréotypés genre gros macho tout en muscle et bien bourrins...
On se fait vite à la maniabilité, on profite de la richesse des combats et des moments forts, pas le temps de s'ennuyer, je le recommande c'est passe partout et ça défoule !

lronCat
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Gear of War est un jeu futuriste qui comparé à certain jeu d'un style proche est intéressant, le mode 2 joueurs permet de jouer entre amis, le mode multijoueurs est un peu moins amusant mais je l'apprécie.
Gear of War n'est pas un jeu qu'on peut finir en une journée ce qui fait que le jeu est beaucoup plus passionnant.
Les armes et maps diversifiés, des niveaux plus ou moins difficiles, certains un peu casse-tête mais c'est aussi ce qui fait que le jeu n'est pas un de ces classiques qu'ont nous ressort.
Des monstres qui ne se ressemble pas tous et qui ont des armes, compétences différentes et qui peuvent certains monter sur les murs, ou d'autres comme les bersekers passer à travers.
Ce jeu est excellent, je le recommande.

Posté le 02 août 2013 à 00:00

Mon tout premier jeu sur XBOX 360, c'était dans le Pack, c'est franchement un bon jeu, où le gameplay est bien, il y a juste les quelques missions dans les usines quand il pleut que j'ai pas aimé, le reste est bien. Bien sûr après que les autres sont sortis, on pourrait dire que c'est le moins bien de tous du fait que l'équipement, armement...etc n'était pas aussi réfléchi et poussé vue que c'est la version 1.0 mais pour ceux qui n'ont toujours pas jouer aux GOW, commencer par celui-là et remontez dans l'ordre.

[boss]booba
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Pour un jeu de 2006, c'était un chef d'oeuvre et il a très bien vieilli. Des graphismes très bons (mais qui eux commencent à être dépassés, je pense notamment au visage d'Anya), un gameplay intéressant, des héros charismatiques (bien que ce soient des grosses brutes pleines de sueur et d'envie de meurtre) et surtout une ambiance à la Fallout, dans un monde en miettes, où tout est hostile, et où l'on angoisse énormément (OMG l'acte 3 en dément). Bref, un jeu à posséder, bien que j'aie préféré le 2...

Anonymemewto
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Magnifique ce jeu. Gore, bon scénario, super bande sons. Une durée de vie bonne mais pas extrordinaire, les graphismes sont magnifiques.

Le jeu est à la fois bourrin et stratégique. Fin bref je comprendqs les gens qui mettent en dessous de 10 franchement.

Jeu que je recommande franchement.

bigismall
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

J' aime beaucoup ce jeu mais si on comprend pas obligatoirement au début. Gore sans être trop gore. Des jolie boss et il faut être tactique comme quand vs les bête qui vous bouffe si vous être dans le noir ou le monstre "invincible" des belle cinématique.

Par contre des moments asser ennuyant et répétitif.Nos alliers sont pas trés efficace , dommage. Les armes sont pas mal mais pas tres original.

Un bon 16/20 pour ce super jeu qu' est gears of war^^.

Aresvengeur
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Gears of war est sans doute une des meilleurs exclus microsoft avec halo!
C'est aussi le meilleur TPS pour moi!
Le gameplay de se cacher pour survivre et superbe!
Tout comme les armes, les graphismes.
Petit point noir : le scénario un peu trop cliché et court!
Mais le mode coop et multi arrange tout!
Bref un très bon jeu à acheté!
17/20.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60