CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Theory craft] L'élément : Application pratique.

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
20 septembre 2018 à 18:04:07

Introduction

Hello tout le monde, comme vous ne l'avez sûrement pas vue :noel: j'ai récemment sortir un topic de théorycraft, où j'expliqur une méthode, certes imparfaite mais qui a le mérite de pouvoir évaluer la porpotion de dégât physique/élémentaire fait par une arme.

Je remets le lien pour les curieux MAIS si je fais bien mon taff, la lecture de ce topic ne demandera pas la lecture du précédent topic.
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011730-57496043-1-0-1-0-theorycraft-analyse-exhaustive-raw-et-de-l-element.htm.

Donc la question, c'est que j'ai encore traficoté dans mon coin :question: 

J'ai décider de pousser mon analyse plus loin pour pouvoir en voir les applications pratiques

Méthodologie

J'ai décidé de prendre pour chaque arme ( hors Fusa:fou:) L'arme ayant le plus de raw après application du tranchant, de l'affinité et secret d'acier.
Quand je parles de tranchant, je parle du tranchant natif, pour la majorité d'arme diablos, ce n'est pas un problème car malgré leur affinité négatives et le tranchant bleu, elles restent supérieur aux armes avec un meilleur tranchant. Cependant pour le katana, j'ai exclu la divine slasher, (guillotine divine) parce que elle n'avait pas de tranchant blanc natif. Cette exclusion peut paraître injuste mais elle permettra de faire un stuff full raw valable pour toute les armes.

J'ai sélectionne en majorité des arme diablos, pour leur raw incroyable et leur accès à secret d'acier, mais il y aussi deux armes nergi qui ont ce sont glissé dans le lot et également quelques armes tarroth.

Une fois ses armes sélectionnées, je l'ai équipé d'un build bourrin, full raw, plein de critique et de berserk.
Il s'agit d'un stuff très late game avec MDG+4 Perfo optimal + 3 + 95% de critique + Berserk lvl +3.
Ce stuff est réalisable pour toutes les armes, peu importe leur emplacement de joyau.

J'ai fait la même chose mais avec l'élément, j'ai pris l'arme avec le meilleur élément pour chaque catégorie et je lui mis un set full élémentaire ( les talents boostant l'élément + rage élémentaire + des critiques) A noter qu'il s'agit exclusivement d'arme de la Kulve tarroth, demandant donc free amo pour activer l'élément pour la plupart. Cependant il est possible d'avoir rage élémentaire+ free amo lvl 3 + les talents boostant l'élément + Un haut montant de critique.( J'ai pris 100% dans mes calculs )

A noter que j'ai toujours pris l'arme avec le plus d'élément puis avec le plus de raw en cas d'égalité. La seul exception et pour la SnS qui la seule d'arme dont la représentante avec le plus d'élément avait seulement 160 de tru raw.

L'idée derrière tous ça étant de pouvoir comparer un build full raw à un build full élémentaire ET pour savoir dans ce build élémentaire, quel % des dégâts venait de l'élément et cela pour toute les armes.

Le but des builds n'étant pas de coller au maximum à la réalité mais plus d'illustré des maxima théoriques. Il s'agit de comparer ce les dégâts maximum que pourrait faire les armes en mode full raw et les opposer a ce que pourrait faire les armes en mode full élément.

L'idée va être de comparer les dégâts effectué par la meilleure armes raw à la meilleur arme élément . Si on trouve des dégâts par coups similaire ( +°ou - de dix), je considère que le full raw et le full raw sont équivalent.

Cependant, avoir des dégâts par coup similaire, ne suffit pas selon moi à dire qu'une arme utilise bien l'élément, je regarde aussi le % de dégâts qui sont lié à cet élément. Je considère que l'arme utilise bien l'élément à partir de 30 % de dégâts effectué.

Mes conclusions 

On va répartir les armes en trois groupes

<u>Groupe 1 : Les armes utilisant le moins bien l'élément. </u>

Pas de surprise sur ce groupe :

Grande épée
Marteau
Volto-hache
La Morpho hache

La grande épée est largement l'arme qui utilise le moins bien l'élément
Le grande épée élémentaire perds non seulement 50 point de dégâts par rapport au stuff full raw, et ses dégâts ne sont composé qu'à 15% de dégâts élémentaire

Pour le marteau, on est dans un cas similaire on perd certes moins dégâts seulement 30 ( par coup ) et on a un % d'utilisation de l'élément d'environ 25% ( ce qui reste assez faible pour la meilleur arme élémentaire).

Ensuite viens la Volto-hache, qui elle est dans une position un peu plus particulière. En effet de part sa mécanique de fiole et en particulier de fiole élémentaire, elle peut être amené a faire de gros dégâts élémentaire en spammant l'utra burst. Il existe cependant un gameplay alternatif qui consiste à jouer la volto hache sans ultra burst et la jouer critique + raw.
Cette façon de jouer très particulière ne permet pas de vraiment tirer partie de l'élément ; on ne perd aussi 30 point de dégâts, pour avoir au mieux 20% de dégâts élémentaire.

Pour la morpho hache, c'est un cas un peu particulier, parce que il y a assez peu d'info sur les fioles et comment elle agissent. Après quelques test, il semblerait que les fioles infligent des dégâts élémentaire MAIS ne renforce pas l'élément de votre arme. Cela veut dire que c'est les fioles sont extrêmement limité en utilisation ( La décharge élémentaire + les coups en mode hache, une fois celle ci chargé). Ça plus le fait qu'il y a une perte de dégâts entre le mode full raw et full élément, suffit pour moi a dire que la morpho utilise mal l'élément.

Bref pour ses quatres armes les maths vous disent de ne pas utiliser l'élément et de ne pas utiliser rage élémentaire. Après vous êtes grands garçon, des grandes filles, et des grand(e)s non-binaire, vous faîtes ce que vous voulez:pacd :.

Les armes qui se moquent de l'élément

Lancecanon
Cors de chasse.

Pour la Lancecanon et le cors de chasse, la question de l'élément à pour moi peu d'importance.
La lancecanon, possède énormément de dégâts fixe, basé sur le niveau de son canon. Contrairement aux autres armes, l'adaptation via un monstre peut se faire en changeant son type de canon, qui implique aussi un changement de gameplay. Et je ne pense pas qu'il existe un cas où l'élément d'une lanceflingue peut être prioritaire sur le niveau et/ou le type de canon.

Pour le cors de chasse, l'adaptation est bien plus intéressant à faire via les mélodies, tout en essayant de garder le meilleur raw possible.
Cependant le meilleur corps élément joué full élémentaire est égal au meilleur cors full raw, en infligeant 35% de dégât via son élément.

Les armes utilisant très bien l'élément

Lance
Katana
Insectoglaive
Epée bouclier

La lance est pour moi une arme un peu a part.
Elle a effet une capacité incomparable harcèlement. Un bon lancier est toujours au corps à corps en train de viser un faible et de taper. Elle possède en plus de ces coups normaux, Un poke ( coup derrière son bouclier) rapide et safe, qui même s'il a une faible motion value applique bien l'élément sans malus.
De ce fait même si la Lance full raw, fait plus dégâts que la lance élément, je pense que de part son gameplay, la lance tire bien profit de l'élément , en dépit des stats.

On aussi nos deux challengers inattendu qui sont le katana et l'insecto-glaive.

L'insecto-glaive joué en full élémentaire ne perds que trois point de dégâts par rapport au bâton diablos et possède un solide 35% de dégâts élémentaire.

Pour le katana, la situation est assez amusant, parce que mes critères de sélection, m'ont fait choisir la même arme pour le build full raw et le build full élémentaire.
On est très proche d'une égalité en terme de dégâts, 1,5 point de dégâts entre les deux styles de jeu et un solide 35% d'utilisation de l'élément.

Le résultat pour ces deux armes tendent à montrer que ces armes peuvent être tout à fait jouer de manière élémentaire avec une perte de dégâts infime.

Ça c'est la théorie, mais ces deux armes ont des systèmes de buffs. L'insecto avec un buff rouge va multiplier ses hits ( plutôt bon pour l'élément), un buff rouge + blanc va lui donner + 10% en attaque et un buff rouge+blanc+orange = 15% de dégâts en plus.
Avec ce buff l'insecto full raw gagner un peu plus d'avance, mais il ne faut pas oublier que notre insecto full élémentaire, possède 2/3 de dégâts lié à son raw. Ce qui fait qu'il profite aussi en grande partie de ce buff.

C'est le même système avec le katana. Il semblerait que le buff en attaque soit de 20% une fois le niveau max atteint. La même logique s'applique ici. Oui le full raw repasse devant avec cette mécanique en terme de dégâts, mais le full élémentaire en profite aussi.

La Sns même si elle utilise très bien l'élément, se trouve largement derrière ( 15 dégâts par coup) son équivalent full raw. On obtient un écart de 20 point de dégâts par coup en moyenne. C'est du au fait que la SNS a des motions value moyenne supérieur à l'insecto-glaive. Cependant c'est peut êtrelié à une erreur méthodologique de ma part. Ca doit rester une bonne arme en full élément, mais la full raw est a priori devant.

Les armes utilisant le mieux l'élément

Lames double
Arc

Arc et lames doubles se partagent le podium : Pour les lames, c'est autant de dégâts en full élémentaire qu'en full raw et un % de 40 d'élément par rapport au raw.

L'arc est cependant LE champion incontesté de l'élément, c'est le seul pour lequel le stuff full raw fait moins de dégâts ( 7 point de dégâts ce qui reste maigre) et pratiquement 40% de ses dégâts sont infligé via l'élément.
Cependant cette analyse ne prends pas en compte le niveaux de charges de l'arc. En effet l'arc n'applique que 100% de ces dégâts élémentaire quand il a charge de niveau trois.

Conclusion sur les armes

Je conclurai donc cette partie, en disant que le katana et l'insectoglaive l'arc et les doubles lames peuvent se jouer élémentaire avec les nouvelles armes de la kulve tarroth, et même si parfois moins opti, on reste réellement très près des stuffs full raw.

Cependant les monstres ont de grosse variations de résistance à l'élément

Les monstres

Pendant mes calculs, j'ai pris en compte les valeurs moyennes de hitzones/elmzones, qui sont de 0,70 et 0,30.:d) ce qui donne un raw faisant 2,33 plus de dégâts que l'élément .

Pour être plus précis j'ai calculé pour chaque monstre le rapport Hitzone/elmzone, ce qui va indiquer quelles sont les monstres les plus sensibles à l'élément.

<u>Monstre les plus sensible à l'élément : </u>

La Kulve qui possède des Elmzones > au Hit zone.
Lunastra 1,61 faible à la glace
La diablos noire : 1,65 sensible à la glace.
Le Teostra 1,69 faible à l'eau
Le diablos 1,75 sensible à la glace.
Le Rathalos Azur à 1,75 faible au dragon.
Le Laviasoth 1,87 faible à l'eau
L'urugaan 1,89 faible à l'eau.
La Rathian Sakura 1,90 faible au Dragon
Le Rathalos 1,93 faible au dragon.
Le Kushala Daora 2,02 sensible à la foudre
L'Odogaron 2,06 faible à la glace
La Rathian à 2,23 faible au dragon.

Kirin 1,33 Sensible au feu:d) cependant c'est son corps qui est sensible à l'élément et très peu au raw, sa tête est à 2,2

ça fait 13 monstre faible à l'élément et on se rends compte que le dragon et l'eau et la glace sont les meilleurs éléments pour jouer élémentaire. La foudre et le feu sont largement derrière niveau utilité.

Autrement dit selon mon analyse, il n'est rentable de jouer FULL élémentaire QUE sur les 13 monstres, ci dessus avec l'une des 4 armes utilisant le mieux l'élément ( Arc DS Insecto et Katana), en tapant la faiblesse du monstre et une valeur d'élément proche de l'arme que j'ai sélectionné ( pas plus de 30/35 d'écart).

Monstre les moins sensible à l'élément :

Anja 2,34 faible à l'eau
Grand girros 2,37 Eau
Paolumu 2,39 feu
Deviljho 2,42 dragon
Legianna 2,59 foudre
Tobi-Kadachi 2,59 eau
Val hazak 2,62 feu
Bazelgeuse 2,64 foudre
Tzitzi Ya-Ku 2,7 foudre
Nergigante 2,76 foudre
Grand Jagras 2,76 feu
Radobaan 2,79 dragon
Jyuradotus 2,80 foudre.
Pukei Pukei 2,99 foudre
Kulu-Y-Ku, 3,13 eau
Barroth 3,24 Glace
Dodogama 3,8 foudre

Liste des armes utilisé

Full Raw :
Wyren Impact
Diablos Tyrannis 2
Marteau Diablos 2
Hache des démons
Gunlance Insatiable
Ouverture à la désolation
Vieille lance de Babel
Taroth Sword "Fire"
Taroth Slicer "Mud"
Insecto-Glaive diablos
Ouragan
Double lame
Diablos 2

Full élément
Taroth Blaze "Thunder" ( 600)
Tarroth Strongarm «Thunder» (420)
Taroth Hammer "Ice" (510)
Taroth Axe "Water" (480)
Taroth Buster "Water" (450)
Taroth Pipe "Water" (630)
Taroth Crest "Thunder" (600)
Taroth Sword "Fire" (450)
Taroth Slicer "Water" (420)
Taroth Glaive "Ice" (390)
Taroth Arrow "Water" (390)
Taroth Daggers "Water (270)

MisterSpoil MisterSpoil
MP
Niveau 10
20 septembre 2018 à 18:11:55

Crois le ou non mais ce matin j'ai bien regarder ton topic et j'allais justement te poser une question dessus mais tu viens de m'apporter la réponse :rire:
Encore un topic très claire et super bien détaillé, un énorme GG pour tout le boulot et le temps que tu y as passer dessus :bravo:

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
20 septembre 2018 à 18:20:29

C était quoi ta question :hap: ?

PekopMerou PekopMerou
MP
Niveau 10
20 septembre 2018 à 18:25:43

Magnifique, c'est très bien expliqué, tu as gagné en clarté en rentrant dans la mise en pratique :ok:
Avec ça, j'ai hâte qu'on ai la Taroth sur PC :fete:

MisterSpoil MisterSpoil
MP
Niveau 10
20 septembre 2018 à 18:31:11

J'allais te demander justement, pour la LS, si il vallait mieux jouer raw ou éléments mais du coup j'ai ma réponse :hap:

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
20 septembre 2018 à 18:34:57

Disons que le premier topic a donne une méthodologie sans ça j aurai pas pu avoir des résultats si détaillé.

J ai aussi enlevé tout les calculs intermédiaires parce que c est deja plus ou moins expliquer dans le topic précédent

MisterSpoil MisterSpoil
MP
Niveau 10
20 septembre 2018 à 18:43:07

C'est en lisant ton topic qu'on se rend compte que le jeu manque vraiment de mobs glace (Kirin Oroshi, Barioth, sous espèce de legiana.), eau et foudre même si les armes Tarotj rattrape un peu le coups ^^

adjudant61 adjudant61
MP
Niveau 10
20 septembre 2018 à 18:43:49

Merci pour ce poste tres claire, mais j'ai quelques questions:

Pendant mes calculs, j'ai pris en compte les valeurs moyennes de hitzones/elmzones, qui sont de 0,70 et 0,30.:d) ce qui donne un raw faisant 2,33 plus de dégâts que l'élément .

Pour être plus précis j'ai calculé pour chaque monstre le rapport Hitzone/elmzone, ce qui va indiquer quelles sont les monstres les plus sensibles à l'élément.

Tu parle ici de hitzones/elmzones avec un nombre compris entre 0.70 et 0.30, mais à quoi correspond ce nombre ? Apres tu donne une valeur pour les monstres sensible à un element, au début je pensais que plus le nombre et élevé, plus il es sensible, mais visiblement non .... :p

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
20 septembre 2018 à 18:43:54

MisterSpoil :d)

Pour la LS il y a deux Katana qui sont très bon en element : Le tarroth feu et le tarroth water a (420) en eau

Du coup ça te fait 4 monstres contre lequelle tu veux jouer full élément :d) Le kirin, pour le feu :d) le Teostra, L urugaan, le laviasoth. On pourrait aussi rajouter l anja, le grand girros et le tobi kadachi

Roy_Jade Roy_Jade
MP
Niveau 12
20 septembre 2018 à 18:44:03

Notons aussi que l'arc possède deux attaques utiles qu'en raw : le tir en cloche (0% d'élément) et le perce dragon (une valeur d'élément ridicule, sous les 30% de mes souvenirs). Autrement dit, l'arc élément se joue en dash maitre archer avec les tirs niveau 3 et surtout le tir de guerre.

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
20 septembre 2018 à 18:47:39

Adjudant :d)

Les nombres dont tu parles sont le rapport entre la hitzone et la elmzone :d) du coup C est Hitzone/Elmzone. C est donc l inverse plus la Elmzone est forte, plus le rapport est petit et plus le monstre est faible a l élément.

On pourrai faire l inverse ELmzone/hitzone. mais on aurait des nombres entre zero et 1 c est moins parlant

MisterSpoil MisterSpoil
MP
Niveau 10
20 septembre 2018 à 18:50:12

Faudrait que je tente set élémentaire avec le tarroth eau pour farmer le Teo alpha tiens...

Ah si petite remarque : Ce serait possible d'avoir les mixs d'armures que tu as utilisé pour tes tests ? Même si ils ne sont pas opti ça peut donner des idée pour les retravailler derrière ^^

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
20 septembre 2018 à 18:50:25

Roy :d) Oui j aurai du parler des deux gameplay de l arc, le spamm pierce dragon et le dodge dancing.

pense que l element est pas du tout pris en compte dans le calcul du pierce dragon parce que ca se joue ouragan full raw

Roy_Jade Roy_Jade
MP
Niveau 12
20 septembre 2018 à 18:51:19

Et pour les chiffres hitzone/elmzone eux même, c'est aisé à comprendre : 0,70 = dégâts théorique du coup de l'arme x 0,70 (la hitzone ou elmzone) = dégâts appliqués. Plus la zone est haute, plus les dégâts sont grands.
À ne pas confondre avec le rapport entre les deux, que Conan explique au dessus ^^

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
20 septembre 2018 à 18:57:27

Si tu veux un exemple de set pour jouer élément

http://mhw.wiki-db.com/sim/?hl=en#skills=Water%20Attack%20Lv4,Critical%20Eye%20Lv6,Free%20Elem/Ammo%20Up%20Lv3,Maximum%20Might%20Lv3,Weakness%20Exploit%20Lv3,Critical%20Element&w=None%20Slot%20Weapon&g=20&s=1&l=200&d=0&rf=-100&rw=-100&rt=-100&ri=-100&rd=-100

Cependant c est du cas par cas pour les builds éléments

coco-oxy coco-oxy
MP
Niveau 10
20 septembre 2018 à 18:59:59

Conclusion:
-arrêtez de build de l'élémentaire parce que ça pue la mort
- A part en DB et Arc mais même dans ce cas commencez par vous faire un stuff raw puissant parce que ça sera mieux dans tous les cas ou presque même sur ces deux armes.

Roy_Jade Roy_Jade
MP
Niveau 12
20 septembre 2018 à 19:01:42

Conclusion:

-arrêtez de build de l'élémentaire parce que ça pue la mort
- A part en DB et Arc mais même dans ce cas commencez par vous faire un stuff raw puissant parce que ça sera mieux dans tous les cas ou presque même sur ces deux armes.

Après, on le rappelle : dès que vous ne pouvez pas toucher le point faible d'un mob (multijoueur surtout), le rapport raw/élément augmente drastiquement.

coco-oxy coco-oxy
MP
Niveau 10
20 septembre 2018 à 19:03:24

Le 20 septembre 2018 à 19:01:42 Roy_Jade a écrit :

Conclusion:

-arrêtez de build de l'élémentaire parce que ça pue la mort
- A part en DB et Arc mais même dans ce cas commencez par vous faire un stuff raw puissant parce que ça sera mieux dans tous les cas ou presque même sur ces deux armes.

Après, on le rappelle : dès que vous ne pouvez pas toucher le point faible d'un mob (multijoueur surtout), le rapport raw/élément augmente drastiquement.

Ah très juste. Du coup j'ajoute un point:
-Si vous jouez une arme forte avec les éléments, le seul élément qui compte c'est le feu, parce que le seul monstre dont les points sensibles sont chiants à atteindre c'est le Kirin. Donc faites un build feu en deuxième après votre build raw.

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
20 septembre 2018 à 19:07:54

C est pas toujours vrai Roy, ca demande une etude cas cas pour les Hitzones /elmzones. Je parle toujours de valeur moyenne de raport Hitzone/elmzone. Autrement dis c est pas toujours vrai . Pour une diablos Noire on a un rapport de 2,33 sur les pattes

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
20 septembre 2018 à 19:08:58

Le 20 septembre 2018 à 19:03:24 coco-oxy a écrit :

Le 20 septembre 2018 à 19:01:42 Roy_Jade a écrit :

Conclusion:

-arrêtez de build de l'élémentaire parce que ça pue la mort
- A part en DB et Arc mais même dans ce cas commencez par vous faire un stuff raw puissant parce que ça sera mieux dans tous les cas ou presque même sur ces deux armes.

Après, on le rappelle : dès que vous ne pouvez pas toucher le point faible d'un mob (multijoueur surtout), le rapport raw/élément augmente drastiquement.

Ah très juste. Du coup j'ajoute un point:
-Si vous jouez une arme forte avec les éléments, le seul élément qui compte c'est le feu, parce que le seul monstre dont les points sensibles sont chiants à atteindre c'est le Kirin. Donc faites un build feu en deuxième après votre build raw.

Le feu est le pire element du jeu :rire:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 26.99€
PS4 19.90€ ONE 19.90€ ONE 19.99€ PS4 20.81€ PC 29.99€ PC 39.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment