CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [OFFICIEL] Topic des avis

DébutPage précedente
«1  ... 1718192021222324252627  ... 56»
Page suivanteFin
tekalette tekalette
MP
Niveau 9
01 juillet 2020 à 22:06:10

Pour donner un avis général :
Toutes les mécaniques général sont maîtrisées : le craft, les compétences, les combats, l’immersion, les décors (quoi qu’un poil moins varié que le premier), l’ia aussi rare sont les jeux avec une bonne ia maintenant, elle n’est pas parfaite mais es vraiment bonne. Les animations, les expressions.. etc tout es franchement réussi, je n’ai rencontré qu’un seul bug et le jeu es très bien optimisé.
Le côté « farfouillage et survie » du premier toujours bien présent, les moment clostro et les coups de stress toujours plaisant aussi.
Pour moi la ou j’ai moins apprécié c’est l’orientation du scénario.
SPOIL.
Peu importe que Joël meurt (même si pour moi sa mort es incohérente et qu’il méritait une mort bien plus héroïque ND font bien ce qu’ils veulent de leurs licences et personnage..) meme si dans ce volet le côté « vengeances terribles » es réussi on atteint pas la qualité émotionnelle du premier avec la naissance de la relation Ellie/Joël qui fini par être une relation exceptionnelle, on s’attache énormément au personnages et la je n’ai pas ressenti d’attachement à n’importe quel personnage. Ce que j’attendais c’est au moins ressentir la claque émotionnelle du premier qui c’est fait tout le long de l’aventure, la c’est plus « on va faire mourrir un tel, faire partir celui là , lui il tueras celui ci, créer de la nostalgie et comme ça ça feras un choc émotionnel au joueurs » c’est un peu dommage.
Je suis pas rester de marbre à fin non plus , je me suis quand même dit « merde c’est ouf ». On remet beaucoup de chose en question, vengeance ou pas ? Était-ce utile ? Que fallait t’il faire finalement ? La prise conscience et le fait de pousser le joueur à la remise en question es très réussi .
L’orientation « secondaire » du scénario es mal tourné. Je pense que l’orientation sexuel ou les genre dans un monde post apo reste très secondaire et ne devrait pas occuper une si grosse place dans l’histoire principal, on es loin du « trouver un vaccin pour sauver tout le monde » en cas de fin du monde perso je préférerais tuer un mec qui as une voiture qui fonctionne plutôt que lui mettre une balle parce qu’il es transgenre. C’est très tiré par les cheveux et devrait figurer en dernier plan ce genre de chose. Du moins dans un contexte comme celui du jeu.
Et pour finir il y as certaines petite incohérence par ci par là qui ont été dites sur le forum qui peuvent froissé également.
Pour résumer c’est un très bon jeu mais bien en dessous du premier , les émotions ne sont plus si prenante , plus « baclé et moins approfondie » mais fonctionnent quand même.

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 juillet 2020 à 22:13:58

Voilà mon avis perso :hap:

Tout d'abord, on retrouve cette magnifique DA avec la nature qui reprend ses droits, et le climat de Seattle est parfait pour ça, on trouve des rues entièrement couvertes de verdure et c'est vraiment magnifique.
Ma première crainte était la variété des lieux, étant donné que le jeu devait se passer en grande partie à Seattle, contrairement au premier où on parcourt les états unis, je m'attendais à ce que ça soit répétitif, mais ce n'est pas le cas. Jusqu'au bout, on découvre des lieux, des panoramas et des ambiances différentes, ils ont réussi à apporter une grande variété visuelle durant mes 40h de jeu.
Il y a plein de petites enigmes qui sont intéressantes et utilisent la physique, même si pour les coffres c'est moins intéressant car le code est souvent dans la pièce d'à côté :hap:
Le lore est aussi approfondi, ceux qui aiment avoir des informations "bonus" sur les lieux seront servis, que ça soit au niveau des notes qu'on trouve, des décors ou de l'histoire, les factions et la vie de Seattle est crédible, on apprend plein de choses sur les factions et les lieux visités.
Le gameplay a été étoffé par rapport au 1er opus: on incarne Ellie, qui est plus agile, ce qui apporte du changement dans l'exploration et les combats: on peut désormais esquiver durant les combats au corps à corps (les sensations sont toujours aussi bonne), on peut ramper dans les hautes herbes, mais contrairement à beaucoup de jeux, on ne devient pas invisible et si l'ennemi se rapproche, il nous voit. On peut également sauter, on doit retirer les flèches qui nous touche sous peine de subir des dégâts constamment et crafter de nouvelles choses comme un silencieux qui aide pour s'infiltrer.
Le level design est très bon, les zones sont plus ouvertes mais ceux qui ne sont pas intéressés ne sont pas forcés de tout fouiller, mais en même temps l'exploration récompense très bien les joueurs avec des armes, manuels d'amélioration, éléments de lore...
Cela vaut aussi pour les zones de combat qui sont plus larges, permettant plus de variété dans la façon d'aborder un combat. Petit "souci" selon moi, les zones sont tellement vastes que j'ai fait plein de zones entièrement au couteau, car c'était facile de me barrer et d'aller me cacher dès que j'étais repéré. Cependant si on veut affronter de face les dangers, l'ia est très intéressante, les ennemis utilisent leurs chiens, ils communiquent sur notre position, essayent se séparer pour nous prendre de tous les côtés...
Même si je n'ai pas aimé certains personnages, les dialogues qu'ils échangent sont très bien écrits et paraissent crédibles comme dans le 1er opus, ce qui est très rare.

Cela dit, j'ai moins aimé certaines choses, l'ost par exemple, je trouve qu'elle comporte de très bons morceaux mais elle est trop peu présente pour moi, je pense que c'est voulu mais j'ai moins aimé.
Concernant l'histoire, sans spoil, ils ont réussi à me mettre totalement dedans à la fin de l'intro, j'étais dans le même état d'esprit que le personnage et je voulais faire ce que le jeu demande.
Par contre, c'est personnel, je n'en avais rien à faire de l'histoire de la 2ème grosse partie du jeu, même si j'ai aimé cette partie grâce au gameplay et les lieux/ambiance qui sont toujours très bons à ce moment.

Voilà, globalement je dirais que j'ai préféré Part II pour le côté "jeu" (gameplay, exploration...) et j'ai préféré le 1 pour le côté artistique (ost, histoire/narration, personnages)

Après je comprend tout à fait que les points que j'ai pas aimé sont très bons pour d'autres, le jeu divise c'était sûr :oui:

[Rise-Against] [Rise-Against]
MP
Niveau 9
01 juillet 2020 à 22:28:00

En tout cas, je remarques que plus le temps passe, moins on voit d'avis balancés à l'arrache sans développement (logique vous me direz, les trolls sont passés à autre chose). Que ce soit en positif et en négatif les gens viennent avec des avis constructifs qu'il est intéressant de lire même lorsqu'on ne les partage pas.
C'est vraiment agréable :)

Le jeu était destiné à diviser mais il est bon de voir que cette division peut être propice à la discussion sans affrontement ! Même si il faut quand même rester loin de Twitter :hap:

AhhOkMec AhhOkMec
MP
Niveau 10
01 juillet 2020 à 23:09:50

Le 01 juillet 2020 à 22:28:00 [Rise-Against] a écrit :
En tout cas, je remarques que plus le temps passe, moins on voit d'avis balancés à l'arrache sans développement (logique vous me direz, les trolls sont passés à autre chose). Que ce soit en positif et en négatif les gens viennent avec des avis constructifs qu'il est intéressant de lire même lorsqu'on ne les partage pas.
C'est vraiment agréable :)

Le jeu était destiné à diviser mais il est bon de voir que cette division peut être propice à la discussion sans affrontement ! Même si il faut quand même rester loin de Twitter :hap:

Non mais les trolls qui font 2 lignes de rage, ca passe, tu te dis qu'ils sont justes venue vite fait rager. Bon ils sont pas méchant, mais le pire, c'est les trolls qui font un pavé de 30 lignes, alors qu'ils ont jouer au jeux sur youtube ( Donc ils ont regardé un film ), ou qui ont joué au jeux avec des textes grace aux leak. :)

Ca se voit direct, le gars peut faire un pavé bien écris, les incohérences apparaissent très vite, et eux, ils font pitier.

Message édité le 01 juillet 2020 à 23:10:57 par AhhOkMec
[Rise-Against] [Rise-Against]
MP
Niveau 9
02 juillet 2020 à 00:07:19

J'ai vu une review sur YouTube qui soulevait un point que je trouve assez intéressant, à savoir le fait que le jeu disposait en réalité de 2 modes de difficultés dont un non paramétrable.
Le 1er c'est celui qu'on règle au début du jeu. C'est celui qui défini les obstacles qu'on va devoir surmonter pour "remporter" le jeu par l'intermédiaire de la manette. Rien de spécial, c'est ce à quoi on est habitué par ailleurs.
Le 2eme c'est la difficulté du jeu que Naughty Dog propose au joueur et dont le niveau dépend de chacun. Au début du jeu, Joël est tué de façon ultra violente par une Abby dépeinte comme une psychopathe. Et c'est normal, le but étant de faire du joueur un acteur de la vengeance. Mais là où cet autre jeu de Naughty Dog commence c'est quand apparaît le "Seattle, Jour 1" de Abby. À ce moment là ce n'est plus qu'une question de victoire sur le jeu via le gameplay mais également une question de victoire sur soit. Tout comme à Ellie, TLOU2 demande au joueur de faire son deuil et d'essayer de pardonner. Le joueur qui remporte ce "deuxième jeu" peut entrer dans le message et appréciera le jeu, celui qui échoue sera laissé sur le côté et finira fatalement par être plus ou moins déçu.

Je trouve cette vision super intéressante. On a l'habitude de jouer à des jeux qui nous poussent à nous dépasser en terme de skill ou de réflexion mais c'est la première fois que je joue à un jeu qui nous demande de réfléchir sur nous même (sur notre capacité à faire notre deuil et à pardonner ici) et dont l'appréciation dépend presque entièrement de notre réussite ou échec face à ce challenge personnel.
Bien sûr aucun jugement de valeur par rapport à ces échecs ou réussites. Puisqu'il traite de sujets extrêmement personnels, à savoir le deuil et le pardon, il ne peut pas y avoir de bonne réponse. Il y a une réponse souhaitée par les devs, évidement, réponse qui conditionne l'appréciation du jeu, mais elle ne peut avoir valeur de vérité morale.

Bon c'est peut être que de la branlette intellectuelle qui me parle parce que j'ai apprécié le jeu :hap: Mais hésitez pas à donner votre avis sur la question que vous ayez aimé ou non le jeu (surtout si vous l'avez pas aimé en fait)!

Message édité le 02 juillet 2020 à 00:08:29 par [Rise-Against]
Edwin-Hubble Edwin-Hubble
MP
Niveau 10
02 juillet 2020 à 01:57:26

Je viens de finir le jeu, je me sens vide, confus, triste, fatigué, déprimé... je suis sans voix...

Tlou 2 est chef chef-d'œuvre, qui m'a passé par toute les emotion et montre a quel point un jeu peux porter un message ultra puissant. L'histoire n'est pas jojo, mais je l'accepte telle quelle et je comprend exactement ou Naugty Dogs voulait en venir.

Je vais mettre des jours à m'en remettre, ce jeu porte une histoire nuancée, couillue, osée, tendue, beau et mélancolique en même temps... avec un final qui divisera et fera rager durant des années...

Mais comme ont dit : on ne peut pas plaire à tout le monde... :(

Le_miel_parlant Le_miel_parlant
MP
Niveau 19
02 juillet 2020 à 08:47:42

Content que ça t'ai plu VDD.. pareil pour moi je me suis pas embarqué dans des débats ou quoi j'ai simplement profité du jeu et ça a marché.. pour moi évidemment :ok:

b2zoMTB b2zoMTB
MP
Niveau 3
02 juillet 2020 à 09:29:18

Le 01 juillet 2020 à 22:28:00 [Rise-Against] a écrit :
En tout cas, je remarques que plus le temps passe, moins on voit d'avis balancés à l'arrache sans développement (logique vous me direz, les trolls sont passés à autre chose). Que ce soit en positif et en négatif les gens viennent avec des avis constructifs qu'il est intéressant de lire même lorsqu'on ne les partage pas.
C'est vraiment agréable :)

Le jeu était destiné à diviser mais il est bon de voir que cette division peut être propice à la discussion sans affrontement ! Même si il faut quand même rester loin de Twitter :hap:

Exactement, les rajeux débiles des premiers jours n'ont pas fait le jeu pour la majorité d'entre eux commencent à partir. Maintenant, ça fait 10 jours que le jeu est sortir et on tombe dans le créneau où le jeu a été terminé par les vrais joueurs. Donc on a de vrais avis qu'ils soient positifs ou négatifs, mais je note de plus en plus d'avis positifs et ça me fait plaisir car j'ai adoré ce jeu. Certains ont pu le terminer en quelques jours, mais la plupart des gens le font en une semaine voire deux semaines car avec la vie perso (travail, enfants...) c'est pas facile de le finir plus vite.

A titre personnel, j'ai terminé le jeu en 11 jours (22 heures je crois) en y jouant un peu tous les soirs, car je suis pas en période de congés et vu le jeu, je pouvais pas y jouer avant que les enfants soient couchés.

Coudebou Coudebou
MP
Niveau 10
02 juillet 2020 à 11:03:52

American_boy2
American_boy2
MP
CiterBlacklisterAlerte02 juillet 2020 à 10:50:37
Le 02 juillet 2020 à 10:44:33 CouDeBou a écrit :

Le 02 juillet 2020 à 10:40:24 American_boy2 a écrit :

Le 02 juillet 2020 à 10:33:00 CouDeBou a écrit :

Le 02 juillet 2020 à 10:14:33 American_boy2 a écrit :
En ce qui me concerne à partir du moment où un jeu vidéo ou une oeuvre telle qu’elle soit, divise à ce point la communauté, elle n’est pas digne d’être qualifiée de chef-d’œuvre. C’est mon avis, et je pense que je suis loin d’être le seul à le penser. Une oeuvre qui s’approche de la perfection peut diviser mais dans une mesure infiniment plus réduite que ce qu’on a pu expérimenter sur TLOU2. On parle d’une division sur des détails voir limite du chipotage lorsqu’on parle d’un chefs-d’œuvre.

Toutefois, je pense que l’assentiment général au sens strict est une condition requise pour qualifier une oeuvre comme telle. Cependant, il faut quand même que dans une certaine mesure, un avis relativement unanime et tres peu clivant soit formulé sur l’œuvre. Un peu comme c’était le cas pour TLOU 1, TW3, GOW ou encore RDR2. Ce sont des jeux qui revêtent parfaitement les qualités nécessaires pour emporter l’adhésion générale tout en touchant un large public ce qui est en soit une prouesse suffisamment notable pour que je puisse les qualifier de chef-d’œuvre.

En revanche, là ou je rejoins l’auteur, c’est que dans de rares cas, le caractère perfectible de l’œuvre peut contribuer à qualifier une oeuvre comme un chef-d’œuvre. Tout simplement parce que cet attrait si particulier qui peut constituer un défaut pour certains, peut représenter un certain charme pour d’autres, et donc créer un sentiment de perfection pour une oeuvre qui ne l’est pas.

Je m’explique : mon jeu préféré de tous les temps est sans aucun doute Nier Automata. Je l’ai séché un nombre incroyable de fois, et même ainsi, lorsque je relance le jeu j’ai toujours une sorte de frisson lorsque je me retrouve devant le menu. Nier automata est loin d’être parfait, notamment sur le point technique et j’en viens donc au coeur de mon propos. C’est pour moi, un chef-d’œuvre inconditionnel qui restera gravé dans mon coeur de gamer pour des années encore. Pourtant d’un point de vue technique il est en retard de plusieurs années, et l’interface est très largement perfectible. Pourtant, cet aspect graphique un peu moins générique, cette patte graphique propre à ce jeu, reflètent une sorte de charme qui me fait passer outre ses défauts techniques. Par ailleurs, les autres qualités du jeu comme la complexité de son scénario mais aussi (et surtout ) sa bande son tout simplement divine, supplantent à eux-seuls tous les retards techniques dont le jeu peut-être victime. Et je pense que malgré tout, je ne suis pas le seul à pouvoir le qualifier de chef-d’œuvre.

Pour résumer, la notion est bien plus profonde qu’au premier abord, au point que je ne pense pas qu’une définition telle que présentée par google ou Wikipedia puisse définir de manière précise et formelle ce qu’est un chef-d’œuvre. En particulier lorsque l’émotionnel rentre en jeu.
En revanche, et j’insiste sur ce point, ce n’est pas non plus une notion totalement subjective, au point que n’importe qui puisse qualifier n’importe quelle œuvre comme un chef-d’œuvre. En effet, d’un point de vue objectif, toutes les œuvres citées plus haut, y compris Nier Automata, ne sont certes pas parfaites et très perfectibles, cependant elles ont eu sans exception le mérite de fédérer de manière quasi unanime l’ensemble de la communauté de joueur, au point que le mot en question soit maintes fois employé pour les définir sans que ça donne vraiment lieu à contestation.

Forcé de constater que ce n’est pas (et de loin) le cas pour TLOU2. Et les 5 pages de controverse dans ce topic en sont la preuve. Ce jeu divise les fans, et à mon sens ne peut être désigné comme étant un chef-d’œuvre intemporel.

Le soucis avec TLOU 2, c'est que le jeu divise d'abord, non pas par rapport au jeu en lui-même, mais plutôt par rapport à la communication qu'il a pu y avoir autour du jeu, beaucoup de joueurs ont la rage envers Druckmann et son équipe, bien que j'ai du mal à le comprendre, certains se sont sentis trompés et réagissent de façon très émotionnelle en conséquence

Je pense que mettre tous les détracteurs du jeu dans le même panier n’est pas la façon la plus idoine pour justifier ce clivage. En ce qui me concerne, je me reconnais pas dans tes propos. Je n’ai pas aimé ce jeu pour diverses raisons, mais c’est surtout la qualité du scénario que je n’ai pas apprécié. C’est un segment intrinsèque au jeu que je réprouve, et bon nombre de personnes avec lesquelles j’ai eu l’occasion de discuter, partage mon ressentie. Pas toutes, mais quand même une bonne majorité.

Si tu es Anglophone, je te recommande que tres vivement la vidéo de Skill up sur le sujet, elle est vraiment très complète et la communication de Druckman n’est pas une seule fois abordée. Au pire je bosse actuellement sur les sous-titre fr de la vidéo, tu pourrais peut-être attendre ce moment pour la visionner :ok:

Je suis bilingue donc je peux regarder la vidéo sans soucis, je regarderai si je peux trouver ça.

Ce que je veux dire, c'est que quand tu voie que le jeu se tape une moyenne de 3/10 alors que le jeu est très très travaillé, ça prouve bien qu'il y a un soucis autre que le jeu en lui-même

Je suis d’accord. Certains réagissent de manière excessive car c’est l’émotionnel qui prime. Mais j’ai envie de te dire que ce n’est pas la majorité. La minorité active crie toujours le plus fort. Mais ce ne sont pas tous des trolls assoiffés de commérages, haine et autres méchancetés, je pense que ce sont avant tout des fans blessés par la direction prise par le jeu. Et à mon sens cette direction prise, même si techniquement indépendante du jeu, fait partie de son essence mais aussi de son histoire. C’est donc un aspect du jeu qui même s’il ne lui est pas intrinsèque, fait partie de lui, et est donc jugé au même titre que n’importe quel autre aspect.

Le problème de TLOU 2, c’est qu’il s’agit en réalité d’une séquelle à des jeux les plus appréciés de ces 10 dernières années. Il aurait été une nouvelle licence fraîchement débarquée il n’y aurait pas eu autant de haine. Mais parfois le passé d’une licence peut servir de base pour critiquer son futur. Ça se fait depuis des années et ce n’est pas forcément un processus que je trouve profondément injuste.

En revanche, j’insiste bien sur la vidéo de Skill up je pense tu seras surpris du niveau de réflexion et d’analyse de la plupart des détracteurs du jeu :ok:

Juste pour te répondre, étant donné que le topic a été lock...
Je regarderai la vidéo :ok:

american_boy2 american_boy2
MP
Niveau 10
02 juillet 2020 à 11:04:41

Attention à ne pas non plus se murer dans sa tour d’ivoire et croire que JVC Représente la quintessence de l’avis général hein :)

Edit : Super CouDeBou, tu me diras ce que tu en as pensé ! :ok:

Message édité le 02 juillet 2020 à 11:06:05 par american_boy2
axoool85 axoool85
MP
Niveau 8
02 juillet 2020 à 13:35:01

La qualité d'écriture des personnages
Un mélange plus harmonieux des genres

Quand je vois ça en points positifs dans le test de JVC, ... sans commentaires.

Message édité le 02 juillet 2020 à 13:35:18 par axoool85
Lupette_51 Lupette_51
MP
Niveau 30
02 juillet 2020 à 16:49:22

Je viens de le finir c'est très dur de parler à chaud tant le jeu joue avec nos nerfs, nos émotions. Une expérience de jeu comme rarement vu qui ne peut pas laisser indifférent. A l'image du premier jeu (et notamment de sa fin), jouer certaines scènes se révélera être une épreuve. devoir affronter Ellie, un personnage a qui on s'est attaché pendant plus d'un jeu et demie c'est tout simplement du génie, peut être du jamais vu
Naughty Dog réussi à se renouveler tout en proposant la même ambiance et la même maturité qui faisait la force du 1er jeu. La violence est aussi plus intense mais les thèmes abordés sont beaucoup plus forts.
Les nouveaux personnages sont parfaitement écrits et deviennent attachants, ce qui déstabilisera le joueur dans le dernier tiers du jeu. Le gameplay est semblable au 1 mais réussi à briller en trouvant quelques idées sympa.
Les décors et les level-design de chaque scène sont tout simplement incroyables, parfois magnifique, parfois angoissant au possible. La musique du génial Gustavo Santaolalla et le sound design exceptionnel rend l'immersion encore plus folle.

Très dur de parler de la narration tant elle est assez complexe même si elle parait banale une histoire de vengeance et une histoire de rédemption . Mais la fin est d'une incroyable mélancolie, un peu trop à l'image du 1er, j'aurais préféré quelque chose de moins "ouvert" cette fois.

podska podska
MP
Niveau 34
02 juillet 2020 à 19:07:59

Je viens de platiner le jeu.

Je vais pas partir par 4 chemins.
Ce jeu est une petite pépite, que ce soit l'acting, l'histoire, la narration, les graphismes, le gameplay, techniquement quasiment parfait.

(quelques problèmes de rythme dans l'histoire, quelques passages un chouilla longuets)

Mais dans l'ensemble c'est un très très bon jeu. :oui:

jean-cristiano jean-cristiano
MP
Niveau 6
02 juillet 2020 à 21:00:48

Je précise j’ai adoré le premier, et détesté Part 2 :

- Vous avez vraiment ressenti la haine d’Ellie ? Car moi pas du tout et ça m’a gêné elle était tranquille à rigoler avec Dîna et quand celle-ci est enceinte elle accepte de rentrer j’ai pas senti de la rage à aucun moment

- Je ne comprends pas l’écriture de la relation Ellie Joël. Que Ellie le déteste alors qu’elle l’a supplié de ne pas l’abandonner, elle n’a jamais été d’accord pour se sacrifier pour les lucioles ça reste compréhensible qu’il la sauve. Je ne comprends pas la réaction d’Ellie qui est pour moi incohérente avec le 1er

- Le scénario d’Abby vous avez vraiment cru à la relation avec Lev ? En 1h elle abandonne toute sa vie pour un inconnu quand même

Ce sont vraiment les points qui m’ont le plus gêné, même si dans le détail a peu près tout m’a paru incohérent. Au plaisir de vous lire

STARS_RPD STARS_RPD
MP
Niveau 8
02 juillet 2020 à 21:19:42

Hello j'ai fini le jeu j'ai voulu recommencer en nouvelle partie + normalement j'aurais dû garder mes armes et compétences mais ce n'est pas le cas.. pourtant je suis a Seattle ?

[Rise-Against] [Rise-Against]
MP
Niveau 9
02 juillet 2020 à 21:22:00

Le 02 juillet 2020 à 21:00:48 jean-cristiano a écrit :
Je précise j’ai adoré le premier, et détesté Part 2 :

- Vous avez vraiment ressenti la haine d’Ellie ? Car moi pas du tout et ça m’a gêné elle était tranquille à rigoler avec Dîna et quand celle-ci est enceinte elle accepte de rentrer j’ai pas senti de la rage à aucun moment

- Je ne comprends pas l’écriture de la relation Ellie Joël. Que Ellie le déteste alors qu’elle l’a supplié de ne pas l’abandonner, elle n’a jamais été d’accord pour se sacrifier pour les lucioles ça reste compréhensible qu’il la sauve. Je ne comprends pas la réaction d’Ellie qui est pour moi incohérente avec le 1er

- Le scénario d’Abby vous avez vraiment cru à la relation avec Lev ? En 1h elle abandonne toute sa vie pour un inconnu quand même

Ce sont vraiment les points qui m’ont le plus gêné, même si dans le détail a peu près tout m’a paru incohérent. Au plaisir de vous lire

Personnellement j'ai eu aucun mal à ressentir la haine de Ellie. Pas sa colère, parce qu'elle reste assez calme tout le long de l'histoire mais haine ne signifie pas forcément colère. En l'occurrence, j'ai trouvé que les ruminations de Ellie quand elle est seule, les réactions qu'elle a quand elle trouve des cadavres de WLFs, ou même son obsession pour Abby sont de bons marqueurs de sa haine.
Pour ce qui est des moments de "rigolade", outre le fait que j'ai pas souvenir d'avoir vu Ellie rigoler une seule fois dans le jeu, le fait de haïr quelqu'un ne t'empêche pas d'avoir des moments plus légers. Il est d'autant plus intéressant de noter que c'est justement Dîna qui permet à Ellie de se libérer temporairement de sa haine et que, dès lors qu'elles sont séparées, Ellie sombre de plus en plus dans sa spirale de vengeance.
Ensuite elle n'accepte pas vraiment de rentrer. Dans un premier temps elle ne l'imagine même pas. Ensuite quand Jesse en parle, elle utilise l'excuse "Tommy" pour rester et ce n'est que quand elle se retrouve à cours d'excuse qu'elle est obligée d'accepter. Mais on voit qu'elle le fait à contrecœur.

Ellie souhaitait mourir pour le vaccin. C'est décrit à deux reprises dans le 1. Quand Joël est sur le point de partir de l'hôpital et que Marlene lui fait remarquer que c'était ce que Ellie aurait voulu, ce à quoi Joël ne répond pas ce qui montre à Marlene qu'il le savait. Et une deuxième fois lors de la dernière conversation entre Ellie et Joël ou elle lui dit qu'elle attend toujours son tour. Dans le 1 comme dans le 2, Ellie souhaite que sa vie ait un sens. Et comme beaucoup de gens dans des situations "similaires", elle souffre d'un syndrome du survivant qui la pousse à vouloir se sacrifier pour une cause plus grande depuis la mort de Rilley.
Rien d'étonnant à ce qu'elle en veuille énormément à Joël qui l'a privée de ce sacrifice. D'ailleurs, de mon interprétation, tout l'intérêt de TLOU2 pour le développement de Ellie, outre le pardon à Joël, c'est qu'elle se débarrasse enfin de son syndrome du survivant.

Abby est décrite comme faisant toujours des cauchemars de la mort de son père malgré sa vengeance. Elle se rend compte que ça n'a pas servi à lui apporter le repos. Au contraire, elle a perdu énormément de chose dans cette vengeance. Alors, elle décide de faire une "bonne action" en sauvant deux ennemis pour essayer de racheter son humanité. Au delà de ça, il se trouve que ces ennemis l'ont également sauvée. À cela s'ajoute la fait qu'elle n'est pas décrite comme particulièrement proche des WLFs à l'exception des ex-Lucioles de Salt Lake et que la réflexion de Owen sur le fait de quitter la région est encore fraîche dans son esprit au moment de "trahir" les WLFs.

jean-cristiano jean-cristiano
MP
Niveau 6
02 juillet 2020 à 21:34:34

Ellie ne veut pas mourir tu ne peux pas dire ça. Sinon pourquoi s’accrocher à Joël dans le 1 et ne pas partir avec Tommy jusqu’a Salt Lake ? Ça n’a pas de sens

[Rise-Against] [Rise-Against]
MP
Niveau 9
02 juillet 2020 à 21:43:40

Je ne fais que citer TLOU1, je n'interprete rien sur ce point. Elle ne veut pas forcément se sacrifier, mais elle veut que son immunité ait du sens et elle nous fait très bien comprendre qu'elle serait prête à se sacrifier pour ça si c'est nécessaire. De base elle préférerait faire le vaccin, survivre et vivre avec Joël, mais si elle doit mourir pour permettre le vaccin, c'est ce qu'elle choisirait.
C'est également manifesté pendant la courte séquence où on la joue juste avant la fin pendant laquelle elle est distante et ne prête pas attention à ce que Joël raconte, ce qui est très logiquement lié au fait qu'elle ne réalise toujours pas que le but qu'elle s'était fixée n'ait pas abouti.

C'est là tout l'intérêt du choix de Joël. Choix qu'il a fait pour lui, par peur de revivre ce qu'il a déjà vécu 20 ans plus tôt. Il ne le fait pas pour elle, il sait ce qu'elle aurait souhaité et c'est pour ça qu'il lui ment.

Lupette_51 Lupette_51
MP
Niveau 30
02 juillet 2020 à 22:08:34

Après mon dernier post j'aimerais revenir sur les points que je n'ai pas trop aimé du point de vue de la narration.

Alors deja le fait que Abby ne cherche pas a s'expliquer avec Joel et que Ellie ne cherche pas à s'expliquer avec Abby. Les 2 ont vu un être cher mourir sans vraiment savoir pourquoi mais elles veulent juste la vangeance. Je m'attendais vraiment à un dialogue entre les 2 à la fin. Donc ouais ça reste assez bizarre de se venger d'un geste qu'on ne comprend pas je trouve. Après j'imagine que les scénaristes n'ont pas fait un dialogue genre "tu as tué mon père à l'hopital de SL tu vas le payer" pour garder la révélation plus tard alors que ça paraissait évident que Abby avait un lien avec les lucioles pour vouloir se venger de Joel

Concernant la relation Ellie-Joel Vu comment Ellie veut venger Joel, je pensais vraiment qu'on aurait un flashback de Ellie qui pardonne vraiment Joel et qui prendrais conscience du geste incroyable de Joel et qu'elle l'en remercierait. Après le final on peut penser qu'elle s'en est rendue compte trop tard mais c'est clairement pas assez insinué je trouve. De plus le flashback du musée est vraiment mis trop tôt, c'est incroyable qu'ils aient pu penser que c'était mieux au début vu la beauté de la scène. Ils auraient mis ça dans les 2 ou 3 dernières scènes j'aurais chialer comme une merde

Et concernant le final comme j'avais dit dans mon dernier post plus haut, la fin est un peu trop ouverte ou du moins on ne sait vraiment pas trop quoi en penser contrairement au 1. Ca me parait évident qu'il y aura un 3eme opus, on peut pas conclure la saga sur ça, donc j'aurais aimé connaitre les intentions de Ellie, rien ne dit qu'elle va retourner à Jackson et revenir vers Dina. Et personnellement j'aurais aimé aussi que Ellie apprenne par Abby que les Lucioles existent toujours

iKarbon34 iKarbon34
MP
Niveau 4
02 juillet 2020 à 22:31:49

Bon, apparemment c'est ici qu'on donne notre avis? Très bien, je viens de finir le jeu et j'ai besoin d'exprimer mon ressenti.

Tout d'abord une mise en contexte me parait nécessaire, sans m'attardé sur mon ressenti avec les jeux vidéos, j'aime vraiment me laisser porté par une intrigue et m'attacher à des personnages dans un jeu, c'est un ressenti vraiment unique et plus appuyé que dans les films ou tout vas plus vite. Malheureusement, très peu de jeux arrive a vraiment me faire rentré dans leurs univers, ils se comptent sur une main, et The Last Of Us 1 en fait parti.

J'attends donc ce jeu depuis de nombreuses années (comme beaucoup de personnes ici d'ailleurs), et à l'arrivée des leaks, j'ai craqué.

Après avoir vu les leaks je me sentais réellement trahi par ce jeu que j'attendais depuis si longtemps. Tout les voyants était au rouge, les équipes de ND qui sont en turn-over constant, le jeu reporté, et maintenant les leaks?

J'ai quand même acheté le jeu, pour voir ce qu'allait devenir Joël et Ellie de moi-même, sans suivre un let's play ou quoi que ce soit.

Et bon....... Le jeu est incroyable, mais loin d'être parfait. Toute la première partie du jeu avec Ellie est un vrai délice, l'immersion est totale, Ellie est plus que fidèle à elle même et les nouveaux personnages secondaire sont vraiment bien écrit (pas toi Dina). Seul bémol, la mort de Joël bien sûr, amené d'une façon que je trouve stupide, mais je ne vais pas rentré dans les détails, ceci à déjà été assez dit un peu partout. Mention spéciale pour les flashback avec Joël, qui m'ont vraiment tous touché. La partie d'Abby est bien plus difficile à digérer, j'ai vraiment essayer de l'apprécier mais tout est bien trop forcé, ses dialogues sont bien souvent plat et prévisible, les proches d'Abby sont tous inintéressant AF sauf Owen qui se démarque bien du lot. J'ai eu de mon côté énormement de mal à digérer également la semi rédemption d'Abby qui prend sous son aile deux Scars, bien que cela ne soit pas mal amené dans l'intrigue.
Mais mon plus gros problème avec Abby n'est pas le fait qu'elle ai tué Joël, c'est un ressenti que j'ai eu tout le long du jeu, un ressenti d'invincibilité, elle est parfois mise en difficulté, mais paraît être protégé en permanence par une force qui viens d'en haut, et cette force s'appelle Druckmann, il est présent dans le ciel, toujours gardant un oeil sur Abby et pour tapé sur les mauvais écrivain de chez ND si jamais il lui arrivait quelque chose de négatif :monoeil: et cela m'a totalement sorti de l'immersion par moment. Attention je n'ai pas pour autant passer un mauvais moment en jouant avec Abby car le gameplay reste excellent et cela peu importe le personnage incarné (bien que l'arsenal proposé avec Ellie me satisfait bien plus).

Je m'attarde que très peu sur l'aspect gameplay, graphisme et je me concentre bien plus sur l'histoire car je considère qu'ici, tout le monde ou presque à eu l'occasion d'apprécier le travail accordé au gameplay ainsi qu'à l'immersion in-game et cela qu'on adhère ou non à l'histoire qui nous est proposé.

J'ai terminé le jeu il y'a une heure et j'avoue être incapable de m'exprimer sur la fin tant elle m'a laissé sans voix, négativement et positivement, je pense qu'une partie de moi souhaité voir Abby enfin détruite par Ellie, mais quand j'ai vu l'état dans lequel elle était j'ai tout de suite perdu espoir d'un affrontement à force égale ou Ellie surpasse Abby. L'issue était évidemment sans surprise au vu de la tournure des évènements. Le retour d'Ellie a la ferme (Dina j'espère qu'un claqueur s'est occupé de toi) est réussi et illustre bien le deuil réalisé par Ellie. La scène flashback avec Joël est vraiment nécessaire et agréable à voir à ce stade du jeu, j'aurait vraiment été plus amer envers cette fin si cette scène n'aurait pas été présente.

Au final je suis pas réellement déçu de cette deuxième partie, mais malheureusement je retiendrai essentiellement la première et dernière partie de l'intrigue, car j'ai totalement accepté Abby en tant que personnage intégrant à l'histoire, mais je ne l'accepterai jamais en tant que personnage à incarné pendant près de la MOITIÉ du jeu, car sauf erreur de ma part (ne part pas vérifier, je ne me trompe jamais :hap: ), c'est bien Ellie, et uniquement Ellie qui est présente sur la jaquette du jeu.

Malgré tout, j'ajoute avec grand plaisir ce jeu à la liste des jeu qui ont réussi a m'impliquer dans leur scénario (en grande parti grace au premier opus bien sûr) car malgré ses longueurs ou ses défauts j'ai vraiment passé un très bon moment, j'ai l'impression d'être encore plus attaché qu'avant aux personnages que sont Ellie et Joël, et c'est tout ce qui m'importe au final.

Par contre si troisième opus il y a et qu'il est concentré sur Abby et sont retour vers les Lucioles, ce sera sans moi, je pense être incapable de jouer à un jeu The Last Of Us qui mettrait encore plus Ellie et Joël à l'écart que le fait ce second opus.

DébutPage précedente
«1  ... 1718192021222324252627  ... 56»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Badou-Sama, EtCraFT, Ziann, datven
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS5 39.90€ PS5 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment