CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [OFFICIEL] Topic des avis

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
«1  ... 1516171819202122232425  ... 56»
Page suivanteFin
Gebrilas Gebrilas
MP
Niveau 33
30 juin 2020 à 23:03:19

Franchement mon message a du être posté un million de fois mais je suis terriblement déçu par le jeu....
LE 1 était rempli de personnages charismatiques à qui on s'attachait et la fin était égoïste oui, mais de la meilleure des manières, et puis ça suivait un certain raisonnement logique.
le 2 c'est un bordel sans nom, la mort de Joel je m'en fous ça a beau être dur à encaisser c'est un choix des scénaristes pour faire avancer le jeu. Mais putain ELLIE qui se tape tout le pays pour retrouver les WOLFS, après avoir fait un génocide dans cette ville de merde qu'est Seattle, après avoir perdu Jesse, failli perdre Tommy (LOL il se prend une balle dans la tête il meurt pas) et Dina, cette conne trouve un moyen d'épargner Abby au moment où elle peut enfin la tuer.... mais quel est la logique la dedans ??? C'est une histoire de vengeance et de violence, à aucun moment il est question de gentillesse, putain je suis dégoûté, ça aurait été magnifique qu'elle étrangle Abby, que Lev voit ça et soit au bout de sa vie, voilà ça c'est du last of us pas cette fin dégueulasse putain, mise à part ça Abby est un bon personnage et j'aime bien son histoire
Un autre défaut aussi c'est que les personnages secondaires ont le charisme d'un pied, Jesse, Dina, Mel, Owen, franchement on éprouve rien pour eux du début à la fin, alors que le 1 nous prenait aux tripes tout le temps

Bref je suis dégoûté des choix des scénaristes, vraiment vraiment dégoûté

Pseudo supprimé
Niveau 7
01 juillet 2020 à 00:08:26

Bon j'ai pu terminer le jeu 2 fois, j'estime avoir fait le tour. Graphiquement c'est magnifique pas loin du photoréalisme par moment, le gameplay propre au premier opus a été peaufiné bien comme il faut avec encore plus de réalisme dans nos mouvements, j'ai beaucoup apprécié les combats au cac :oui:. Concernant le scénario franchement c'est passable, je m'implique jamais à fond dans une œuvre fictive donc osef limite :hap:
Bref c'était une bonne expérience, je m'en vais le revendre j'espère que celui où celle qui recevra le jeu, prendra autant de plaisir que moi :ok:

Message édité le 01 juillet 2020 à 00:09:01 par
Griff29571 Griff29571
MP
Niveau 9
01 juillet 2020 à 00:56:06

Fini en 27 heures et quelle claque. Graphiquement j'ai rarement vu un jeu aussi soigné dans les détails. La bande son est bonne mais les musiques sont beaucoup plus discrètes que dans le 1er. Le gameplay est beaucoup plus abouti, on ressent vraiment les impacts de balle, c'est assez impressionnant et le système d'esquive est sympa. Concernant l'histoire, le scénario est très basique mais la narration je l'ai trouver excellente Je comprends qu'on peut être frustré par le fait que Ellie laisse Abby s'en sortir mais c'est compréhensible, au final ils sont tous les 2 perdants dans leur quête de vengeance, Ellie a perdu Dina, Jessie et même Tommy, Abby elle perd Owen et son groupe. Je me suis attaché au 2 perso et j'ai adorer qu'on combatte une fois Ellie avec Abby et la fin c'est l'inverse
Le jeu n'est pas parfait cependant, le rythme est très(trop) lent par moment, 30h pour le finir alors que ce qui est raconté ne demande pas autant de temps. Du coup on a beaucoup de séquences répétitives et assez chiante même si le gameplay est excellent. L'autre point noir du jeu c'est les perso secondaires, a part Tommy, ils sont vraiment inintéressants, on s'attache à aucun d'eux a part Lev qui est sympa. Mais du coup leur mort a moins d'impact: Owen, Jessie, je m'en foutais un peu de leur mort :hap:
En tout cas un très bon jeu, pas du tout de propagande ou je ne sais plus quelles conneries j'ai pu lire sur le forum.

jean-cristiano jean-cristiano
MP
Niveau 6
01 juillet 2020 à 01:35:12

Grand fan de l’original, j’attendais tellement cette suite.
Et si tous les éléments hors scénarios sont bons et respectent le premier, le scénario m’a déçu rapidement et à fini par m’exaspérer.
Très triste de la tournure de l’histoire.

Quelques remarques sur les éléments non crédibles a mes yeux qui m’ont fait sortir du jeu :
- Traverser la moitié du pays dans un monde où la mort est omniprésente pour tuer quelqu’un déjà je trouve pas ça crédible. Pour Abby comme Ellie

- Tommy part tout seul. Jesse part tout seul. Ellie avec Dîna et sans Matos.

- Dina saute partout le jour 1 puis dort le reste du temps car grossesse et d’un coup elle est handicapée.

- Ellie veut tous les tuer mais une fois Dîna enceinte bon on peut rentrer finalement tant pis.

- globalement toute l’histoire d’Ellie, il ne se passe rien. Hors flashbacks l’histoire n’avance pas d’un poil. On cherche dans Seattle Tommy Nora et Abby. Rien d’autre c’est ce qui m’a la plus déçu aucune rencontre rien.

- Abby bon déjà l’apparence du personnage vraiment ils ont exagéré j’ai trouvé ça ridicule

- tout son arc narratif je n’ai pas compris. La meilleure tueuse des wolfs tombe sous le charme en 5 min. Elle prend tous les risques du monde pour un inconnu en trahissant ses amis.

- le conflit scars / wlf. Avec Isaac j’imaginais au moins un développement intéressant et des rebondissements, bah non en fait on n’apprend rien de plus.

- la fin alors la idem on reprend tous le risque de traverser tout le pays ce qui n’a aucun sens juste pour tuer quelqu’un. Et on le tue pas alors qu’elle a tué des centaines sur le chemin.

- globalement aucun dialogue mémorable, la ou le premier chaque cinématique est tellement juste...

Voilà si certains sont tristes comme moi, discutons en.

CestMort CestMort
MP
Niveau 9
01 juillet 2020 à 11:00:25

On est d'accord que la seule explication à la fin Ellie épargne Abby parce qu'elle voit en elle un Joel pour Lev ? parce que la Nana qui massacre toute la map et qui bloque à la fin, voila quoi :hap:

CestMort CestMort
MP
Niveau 9
01 juillet 2020 à 11:04:17

Le 01 juillet 2020 à 01:35:12 jean-cristiano a écrit :
Grand fan de l’original, j’attendais tellement cette suite.
Et si tous les éléments hors scénarios sont bons et respectent le premier, le scénario m’a déçu rapidement et à fini par m’exaspérer.
Très triste de la tournure de l’histoire.

Quelques remarques sur les éléments non crédibles a mes yeux qui m’ont fait sortir du jeu :
- Traverser la moitié du pays dans un monde où la mort est omniprésente pour tuer quelqu’un déjà je trouve pas ça crédible. Pour Abby comme Ellie

- Tommy part tout seul. Jesse part tout seul. Ellie avec Dîna et sans Matos.

- Dina saute partout le jour 1 puis dort le reste du temps car grossesse et d’un coup elle est handicapée.

- Ellie veut tous les tuer mais une fois Dîna enceinte bon on peut rentrer finalement tant pis.

- globalement toute l’histoire d’Ellie, il ne se passe rien. Hors flashbacks l’histoire n’avance pas d’un poil. On cherche dans Seattle Tommy Nora et Abby. Rien d’autre c’est ce qui m’a la plus déçu aucune rencontre rien.

- Abby bon déjà l’apparence du personnage vraiment ils ont exagéré j’ai trouvé ça ridicule

- tout son arc narratif je n’ai pas compris. La meilleure tueuse des wolfs tombe sous le charme en 5 min. Elle prend tous les risques du monde pour un inconnu en trahissant ses amis.

- le conflit scars / wlf. Avec Isaac j’imaginais au moins un développement intéressant et des rebondissements, bah non en fait on n’apprend rien de plus.

- la fin alors la idem on reprend tous le risque de traverser tout le pays ce qui n’a aucun sens juste pour tuer quelqu’un. Et on le tue pas alors qu’elle a tué des centaines sur le chemin.

- globalement aucun dialogue mémorable, la ou le premier chaque cinématique est tellement juste...

Voilà si certains sont tristes comme moi, discutons en.

d'accord avec toi de A à Z, le jeux avait un but précis avant l'écriture du scénario et tu vois que c'était tellement secondaire pour eux d'avoir un bon scénario et une bonne écriture, quand tu vois ce que des jeunes à l'université écrivent comme scénario pour des courts métrage et là en face tu as Neil :rire: :rire:, j’intègre une femme musclée et un fille qui veut devenir garçon car je les veux pour le 3 et le reste on s'en fou :rire: :rire:

Griff29571 Griff29571
MP
Niveau 9
01 juillet 2020 à 12:06:51

Le 01 juillet 2020 à 11:00:25 CestMort a écrit :
On est d'accord que la seule explication à la fin Ellie épargne Abby parce qu'elle voit en elle un Joel pour Lev ? parce que la Nana qui massacre toute la map et qui bloque à la fin, voila quoi :hap:

Mon interprétation, c'est qu'elle a eu pitié d'Abby, elle débarque sur la plage et la voit toute maigre, elle a perdu tous ses muscles, elle est presque pathétique Abby car elle a tout perdu et ça Ellie l'a compris donc elle décide de l'épargner. La tuer ne changerait rien. Quand Ellie quitte Dina, c'est car elle a toujours en mémoire la mort de Joel et le fait que Abby vit tranquillement ça la fout en rage mais quand elle découvre que Abby a bien morflé, qu'elle est devenue presque pathétique, elle n'a plus envie de se venger, elle est un peu blasée et ça peut se comprendre. J'ai trouvé la fin excellente perso même si je comprend qu'on puisse être frustré :hap:

Mecafox Mecafox
MP
Niveau 8
01 juillet 2020 à 12:51:34

Je viens de finir le jeu et pour moi, il faut aborder la critique de celui-ci sur 3 points : le jeu par rapport à la campagne marketing de Naughty Dog, le jeu en qualité de suite d'un premier opus et le jeu en lui-même. Je tiens à dire que j'ai fait le jeu sans avoir été spoilé. Je ne savais donc absolument pas à quoi m'attendre.
Mon avis pourra paraître sévère, mais je comprend tout à fait ceux qui, également ont pu aimer. Je ne suis pas là pour diviser! Je suis un fan de la licence. Enfin du coup, j'étais un fan de la licence.

Je suis un fan inconditionnel du 1. J'ai le jeu sur PS3, et je l'ai en physique et en démat' sur PS4. J'ai les artbooks, j'ai les figurines, et j'ai un amour infini pour le travail qui a été fait sur le 1er opus. Mais le second ça ne passe pas. Pas du tout. Je suis déçu d'être déçu. J'aurais tant aimé l'aimer. Mais ça a été un mauvais jeu et une mauvaise expérience pour moi. Je vais le laisser dans l'armoire car je sais que je l'aurais, mais je pense qu'il ne reverra jamais ma console.

--- La campagne marketing de Naughty Dog ---

En 2019, on nous présente un trailer qui préfigure l'histoire qui nous sera racontée. Une vengeance d'Ellie suite à un évènement traumatisant qu'il l'a totalement bouleversée. Elle part dans une quête avec sa propre vision de la justice, une loi du talion implacable qu'on nous vend comme étant exécuté dans ses pires manières. Le trailer se termine par Ellie prise à parti par quelqu'un pour être mise en sureté, et on découvre un Joel vieillissant lui disant droit dans les yeux "You think I would let you do this on your own".

Nous y sommes, Joël est confirmé pour cette suite et on a pour la première fois un regard sur le personnage après l'Ellipse de 4 ans. Une hype nait, et l'esprit s'envole déjà pour savoir comment Naughty Dog a prévu de poursuivre la relation Joel - Ellie établie dans le premier opus.

Le jeu sort, je l'achète, je prends la manette en main, je mets le cd, je lance le jeu, et pour que celui-ci me dure plus longtemps, je le mets en difficulté difficile. Je joue 2h jusqu'à arriver au point crucial : Joël se fait éclater la tronche sous mes yeux. Pour le moment, je vais simplement évoquer cette scène quant à la campagne marketing de Naughty Dog. A cet instant, ce qui me vient à l'esprit c'est pas : "Oh ce sont des génies. Ils m'ont bien eu.", c'est "Putain les fils de p***"... ils m'ont vendu une histoire absolument pas conforme aux annonces".

Je peux comprendre les gens qui ont trouvé ça excellent, mais à titre personnel, j'ai pris ça comme une enfumade. Si je joue à Spiderman, et qu'on me tue Spiderman dés le début, bah je joue pas à Spiderman. Si je joue à Uncharted, mais que Nathan Drake meurt dés le début, bah je joue pas à Uncharted. Là, je joue à "The Last of Us", je veux voir Joël!

Je n'arrive pas à apprécier la scène à cause de cette colère, mais je me dis "bon", à la limite, l'histoire de vengeance sera peut-être celle qu'on nous a promis. Les médias y vont de leurs notes : "le jeu est ultra violent", "débat sur la violence dans TLOU Part 2". Je suis alors parti dans l'idée que ce jeu serait cathartique, moi dans la vraie vie, si on s'en prend à mes proches, je ne pourrais me laisser aller à l'ultra-violence.

Là, on est dans un jeux-vidéo, je vais expurger mes passions, et j'espère un bon massacre digne de ce nom avec les tortures et l’extrémisme que ça implique. Première mort : Nora. Hors-caméra! Je n'y trouve pas mon compte. Morts suivantes : Danny, Mel et Owen qui sont tués par balles. Je n'y trouve pas mon compte non plus. Trop facile! Pas assez de violence! Je me dis qu'ils réservent ça pour la fin... Malgré une belle bagarre, le jeu ne s'assume pas et on laisse Abby en vie. C'en est trop. Je n'aurais pas l'expérience cathartique que j'en attendais...

Me suis-je gâché tout seul le jeu par mes attentes? Naughty Dog ont-ils gâché mon expérience avec leurs fausses promesses? La presse-a-t-elle contribué à ses fausses croyances et ses fausses promesses? Je ne saurais le dire.

Au final, la campagne marketing et les années d'attente auront promis un jeu qui ne respecte en rien ses promesses. Je ne parle pas de la violence envers les PNJ. Elle était déjà présente dans le 1 et n'a que peu d'intérêt. Cette première analyse se conclue sur une déception totale.

--- Le Part 2 en tant que suite ---

Le premier jeu nous laissait sur une fin mémorable. Un mensonge douloureux. Un sacrifice de l'humanité. Un mélange entre la compréhension dans le geste de Joël et un dégoût également du personnage. Une fin intimiste, parfaite, inattendue et qui a élevé le jeu dans les rangs du classicisme.

Le premier jeu se finit sur trois personnages : Joël, Ellie et le monde qui vient d'être condamné. On pouvait clairement s'attendre dans cette suite à une relation compliquée entre Ellie et Joel à cause de ce lourd secret et une revanche du monde quant aux actions de Joël. Rien de tout cela. La mort de Joel n'est en rien une revanche du monde, c'est la revanche d'un nouveau personnage. Une revanche personnelle, n'impliquant en aucun cas l'univers du jeu. La fin du premier épisode laisse Joel en fuite, avec des lucioles encore en vie qui le traquaient dans le bâtiment. Ces lucioles auraient pu propager l'information qu'une porteuse saine du virus existait... ils auraient pu fédérer des gens sur cette idée de la retrouver. Après tout, quel autre espoir ou motivation pourrait-il avoir?

Last of Us Part 2 nous laisse entendre que ces gens ont été décimés, et que le peu qui restent ont abandonné la quête du vaccin. Faute de chirurgien nous dit-on. Ne peuvent-ils pas partir en quête d'un chirurgien et d'Ellie? Utiliser l'hopital qui est fonctionnel comme camp de base. Fédérer et reconstruire autour de cet hopital. Créer un clan, qui, grandissant pourrait par la suite traquer Joel et Ellie.

Non. Last of Us Part 2 décide que Joel meurt, et qu'Ellie se venge. Tant pis pour le monde (ce personnage si important dans la fin du 1 est donc abandonné). Tant pis pour le vaccin. Cette histoire ne nous intéresse pas. Abby ayant eu sa revanche. Un moyen de finir le travail de son père n'aurait-il pas été de kidnapper Ellie? Les WLF qui possèdent des médecins n'ont-ils pas quelqu'un de compétent pour faire cette opération? Abby aurait à en tirer tous les bénéfices de ramener Ellie, et de créer ce remède. Poursuivre la volonté de son père. Mais non, quand Ellie lui apprend qu'elle est la fameuse fille immunisée. Le jeu nous sort un bon vieux : https://www.youtube.com/watch?v=bAeIlWhwa7g.

Niel Druckmann a pris la décision de nommer ce jeu "Part 2" car il est la continuité du précédent jeu. Ces deux jeux ne sont censés en former qu'un seul, mais c'est là encore une fausse promesse. Le "Part 2" n'est en rien une deuxième partie, il est un 2 tout court. Et se fiche allègrement de ce qui a été établi dans le premier opus. Je pourrais en dire plus mais c'est déjà assez long comme ça. Et je pense que dans le cadre du 2 comparé au 1, ce simple argument suffit à me faire comprendre.

En abandonnant le monde, pour recentrer la série sur de nouveaux personnages et un nouveau thème, cela destitue Last of Us Part 2 au rang de Last of Us 2. Je l'appellerai donc Last of Us 2, par la suite.

Mecafox Mecafox
MP
Niveau 8
01 juillet 2020 à 12:52:00

--- Le jeu en lui-même ---

Le choix de l'Open World : Naughty Dog essaie depuis Uncharted 4 d'intégrer des phases Open World dans ses jeux. Des séquences fades, ralentissant inutilement la progression. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas compris ce qui rendaient un Open World intéressant, et pour eux, ça se résume à faire "une grande zone". Ca part d'un bon sentiment, mais ça ne marche pas. Les zones optionnelles donnent des munitions supplémentaires, mais elles servent justement à tuer les ennemis qui sont dans ces-dites zones optionnelles. On se retrouve à looter pour looter. Sans regarder les paysages. On colle les murs, on bash triangle pour trouver les objets. On ne profite pas.

Le scénario : J'en vois beaucoup parler de subtilité. A mon sens, le scénario n'est en rien subtile. Quand je revois le premier opus qui est intimiste, subtil, amoureux de ses personnages. Là, je ne ressens en rien la subtilité. Nous faire jouer Abby, c'est annoncé dés le départ que la morale du jeu sera : "Il n'existe pas de Manichéisme". Cette annonce arrivant comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, on se retrouve contraint de jouer un personnage que l'on déteste au premier abord. On comprend alors quand "Seattle Jour 1" s'affiche, qu'on va revivre les 3 jours avec ce perso. Par conséquent, on sait déjà qu'ils vont essayer de nous la faire aimer. Je ne vois pas la subtilité là-dedans.

Parlons-en d'ailleurs des 3 jours. Les 3 jours avec Ellie sont déjà longs... très longs... interminables. Il ne se passe pas grand chose, et comme je le disais, la vengeance d'Ellie n'a pas satisfait mes ambitions cathartiques de cette expérience. Au moment, où à l'écran il s'est affiché "Seattle Jour 1", et que j'ai constaté qu'on me donnait le contrôle d'Abby. J'étais prêt à abandonner le jeu. Je pense que je n'aurais pas continué si ma femme ne m'avait pas demandé de continuer car elle voulait au moins voir la fin, même si comme moi déjà à ce moment du jeu, elle le trouvait également nul. La tension montait enfin! Ellie se retrouvait en face à face avec son ennemi juré. Le climax montait. Après 7 ans d'attente, et 13h de jeu très molles, il se passait enfin un truc. ET BIM! On repart au jour 1. J'en étais agacé.

Cela nous amène à Abby. Je n'ai pas trouvé ce personnage intéressant. Justement, j'aimerais revenir sur la subtilité que certains trouvent au jeu. Je ne vous cache pas que la relation Abby - Lev évolue beaucoup trop rapidement. On a eu un jeu complet pour établir une magnifique relation entre deux personnages : Joel et Ellie. Et là, en quelques heures, et je ne vous cache pas que cette scène m'a fait lâché un rire bien gras, elle dit à Lev : "tu es mon monde". Je suis désolé mais je ne vois pas la subtilité. Je me rappelle déjà plus bien si c'était au bout de quelques heures ou une journée, mais dans tous les cas, c'est bien trop rapide. En l'espace de quelques jours, Abby trahi son camp, fonde une importante relation avec Lev. Je n'y crois absolument pas. Quand le premier jeu prenait absolument son temps pour poser ses marques, là cette relation n'a été créée que pour donner une justification à Ellie de ne pas tuer Abby à la fin. Ca se voit. Ca se sait. Ca se ressent. Je ne vois aucune subtilité.

Une autre scène marquante. Nous y arrivons. La confrontation Abby et Ellie. Je bouillais sur ma manette. Pourquoi devais-je jouer Abby dans ce combat? Je n'ai pas compris. Pourquoi me forcer? J'étais censé aimer ce personnage et considérer Ellie comme une ennemie maintenant? Mais moi je voulais jouer Ellie. Ca m'a littéralement gonflé! J'ai même essayé de laisser Abby mourir plusieurs fois, pour voir si ça faisait quelque chose. Mais non, le jeu avait décidé qu'il fallait battre Ellie. Bref, ce climax intéressant qui arrivait enfin... gâché.

Maintenant, la musique. Pourquoi ce parti pris du silence? Pourquoi? Ils ont Gustavo Santaolalla comme compositeur. Un musicien de génie. La BO du jeu est dispo depuis quelques mois sur le net, du moins certains morceaux, et je m'étais déjà imprégné de l'ambiance en écoutant les morceaux qui sont absolument fabuleux. Notamment, la recomposition du thème principal qui est juste parfaite. Tout ça pour l'entendre très rarement dans le jeu, et quand elle est là, elle est à 5% de volume on l'entend à peine. Je sais que certains considèrent le fait qu'appuyer une scène avec de la musique, c'est une méthode facile pour créer de l'émotion. Ce que l'on reproche beaucoup à Christopher Nolan par exemple : d'intensifier ses scènes avec du Hans Zimmer. Mais justement, les musiques du premier opus étaient déjà magnifiques. Elles installaient une ambiance qui survivait à l'expérience et qui restait gravé en nous, même une fois le jeu éteint. Là, rien! Ce point serait peut-être celui que je pardonne le moins. Faut être un gros c** pour avoir Gustavo Santaolalla en compositeur et ne pas exploiter ses talents!!!

A cause de ce manque d'ambiance, les scènes étaient fades. L'introduction du premier opus se termine par la mort de la fille de Joel, et un générique sous le son fabuleux du thème de The Last Of Us. Pourquoi ne pas avoir fait le parallèle dans le 2? Pourquoi ne pas avoir conclu la mort de Joel par le lancement du thème de The Last of Us 2 (que je trouve encore meilleur que le thème du premier)? La scène aurait été tellement plus intense. Au final, cette scène m'a tout simplement gonflé. Entre la trahison et les fausses promesses de la campagne marketing, et le parti pris du silence, je n'ai absolument pas apprécié cette scène.

J'aurais pu honnêtement accepter la mort de Joël. Dans d'autres conditions. Avec un autre aspect narratif. Avec une autre mise en scène. J'aime le concept qu'Ellie voit Joël mourir de manière impuissante. Mais il fallait vraiment un truc aussi ridicule qu'un vulgaire club de Golf? Il fallait vraiment que ce soit silencieux, sans musique, sans ambiance, sans vie? Cette mise en scène fut également une déception incroyable.

Principalement, le jeu dans son intégralité est ennuyeux. Les phases de gameplay se résument à exploration et action. Jusque là pas de problème. Mais l'équilibre exploration-action n'est plus. Trop d'exploration, trop d'action, trop de tout! Ce qui finit par nous faire voir les ficelles du jeu. On en saisit toutes les mécaniques, on en saisit le dirigisme derrière les grands espaces. Bref, ce jeu ne révèle rien. Ca me rappelle la différence entre Uncharted 4 et Uncharted Lost Legacy. J'ai trouvé Uncharted 4 parfaitement équilibré dans ses phases : action - exploration - énigme - cinématique, et Lost Legacy était totalement déséquilibré. Pour le même gameplay, les mêmes fondamentaux, le premier était plaisant à jouer, le second était barbant. Le too much est too much, et donc on se fait chier. Mais putain qu'on se fait chier. J'avais si hâte d'en finir.

Le vrai point positif du jeu, et là je rejoins beaucoup de monde. Il est BEAU! Dieu qu'il est beau! Et les expressions des visages! Oh bordel! Ce travail de dingue qui a été effectué. C'est absolument magnifique et techniquement, ils sont vraiment bons dans leur domaine. Malheureusement, le scénario et le design desserve totalement l'excellence technique de Naughty Dog, et on ne remarque plus ces paysages. Notamment, quand on reste coller au mur en appuyant constamment sur triangle pour trouver les objets au plus vite. J'ai adoré l'idée de se balader en bateau dans une ville inondée. L'effet de hauteur dans les gratte-ciels et la scène avec Abby qui traverse les toits sur des ponts, donnaient vraiment le vertige. Un grand chapeau aux développeurs de Naughty Dog. Etant moi-même développeur, je suis admiratif de leur travail!

--- Pour conclure ---
Je n'ai pas trouvé que c'était un bon jeu. Si mon boulanger travaillait des heures et des heures, pour me vendre une baguette absolument magnifique mais dégueulasse, et bien je ne reviendrais pas. C'est un petit peu ce qu'est Last of Us Part 2. Un bel emballage, de belles promesses, mais un ensemble tellement creux que ça plombe tout l'aspect technique. Je sais que certains traitent ceux qui ne donnent pas la moyenne à ce jeu de débile, ou autres noms d'oiseau. Mais je ne me suis pas amusé. Je ne me suis pas diverti. Ca a juste été une expérience pénible.

Je vais donc dissocier la note en plusieurs morceaux:
Technicité des développeurs : 20/20 (vous êtes des oufs les gars)
Graphisme et originalité des décors : 20/20 (là je ne peux qu'adhérer, les mecs ont fait des chefs d'oeuvre).
Gameplay : 15/20 (on retrouve celui du premier, quand y'en a pas trop c'est plaisant mais en lui même c'est bien foutu et calibré)
Scénario : 5/20 (J'ai pas aimé, et honnêtement je mets 5, mais au fond de moi je voudrais mettre moins)
Game design : 4/20 (Quand on a d'aussi beaux décors, autant de technique, et un gameplay calibré, assembler le tout pour donner un résultat ennuyeux c'est juste dommage. Ca me fait penser à la cuisine. La bonne composition d'un plat, c'est la justesse dans chaque ingrédient, et là ils ont mis trop de tout. Chaque ingrédient séparément est excellent, mais le tout ensemble est indigeste)

Ressenti et appréciation général : 4/20 (Je ne peux pas mettre plus. Je ne relancerai jamais ce jeu tant je me suis ennuyé. Je l'ai fait en difficile, et je me suis fait chier de la 4ème heure de jeu jusqu'à la fin, avec une seule envie, en finir et le ranger).

Au final, c'est tellement dommage!

Pour moi si Neil Druckmann avait envie de raconter une histoire de vengeance, il aurait dû le faire sur une nouvelle histoire, pas sur Last of Us 2.

Je renie totalement le fait que ce soit un Part 2, comme si les deux parties ne faisaient qu'une. Ce sont pour moi deux histoires indépendantes. Une première absolument géniale, et qui continuera à jamais de façonner mon imaginaire, et une deuxième totalement oubliable.

En ce qui vous concerne : je respecte ceux qui ont aimé le jeu et ceux qui ne l'ont pas aimé. On peut je pense tous adhérer sur le fait que techniquement, Naughty Dog a fait ses preuves. Et tout l'aspect programmation du jeu et graphisme est impeccable. Je pense que le désaccord vient essentiellement de la direction artistique donnée au jeu. Et ça c'est purement subjectif, donc je respecte totalement vos avis, tout comme j'espère que vous respecterez le mien.

A ceux qui ont aimé le jeu, et qui le refont, je vous souhaite un bon jeu! Perso, je repars sur Binding of Isaac :).

b2zoMTB b2zoMTB
MP
Niveau 3
01 juillet 2020 à 13:30:43

Je comprends ton avis, moi j'ai adoré, mais 4/20 non c'est pas possible... rien que pour les graphismes, la technique, le sens du détail, le gameplay et la bande son tu peux même pas envisager une note en dessous de la moyenne... j'irais même jusqu'à dire en dessous de 15.

armorgear armorgear
MP
Niveau 52
01 juillet 2020 à 13:59:03

[13:30:43] <b2zoMTB>
Je comprends ton avis, moi j'ai adoré, mais 4/20 non c'est pas possible... rien que pour les graphismes, la technique, le sens du détail, le gameplay et la bande son tu peux même pas envisager une note en dessous de la moyenne... j'irais même jusqu'à dire en dessous de 15.

Tout le monde n'a pas les mêmes critères de cotation, on attend pas tous la même chose du même jeu.
Si le plaisir et l'intérêt de jouer est gaché par certains éléments, la technique ne pourra pas rattraper le coup, et donc dans ce cas les mauvaises notes sont totalement envisageables et justifiées.

b2zoMTB b2zoMTB
MP
Niveau 3
01 juillet 2020 à 14:25:36

Le 01 juillet 2020 à 13:59:03 armorgear a écrit :

[13:30:43] <b2zoMTB>
Je comprends ton avis, moi j'ai adoré, mais 4/20 non c'est pas possible... rien que pour les graphismes, la technique, le sens du détail, le gameplay et la bande son tu peux même pas envisager une note en dessous de la moyenne... j'irais même jusqu'à dire en dessous de 15.

Tout le monde n'a pas les mêmes critères de cotation, on attend pas tous la même chose du même jeu.
Si le plaisir et l'intérêt de jouer est gaché par certains éléments, la technique ne pourra pas rattraper le coup, et donc dans ce cas les mauvaises notes sont totalement envisageables et justifiées.

Ben non, car si tu mets une note, tu es obligé de rester objectif sur certains critères.
C'est pour ça que je préfère un avis sans note perso. Quelle différence entre un 13 ou un 14 ou encore un 7 et un 8... pour moi ça veut rien dire. La preuve je comprends son avis car il argumente, mais la note je la comprends pas.
4/20 ça veut dire en gros qu'il juge que le scénario doit impacter les 3/4 de la note, c'est pas normal.

kingams999 kingams999
MP
Niveau 5
01 juillet 2020 à 14:34:28

Mdr le scénario aurait été mieux que le 1 mais avec des graphismes moyen vous n'auriez pas aimé non plus...

Jean_Phill Jean_Phill
MP
Niveau 8
01 juillet 2020 à 14:43:42

Je vois que beaucoup de personnes note le jeux en fonction de leurs goûts :rire:

Dans ce cas je vais mettre un 5/20 à Skyrim et un 7/20 à Cyberpunk :hap:
Ah et toute la série de Final Fantasy je lui mets un 3/20.

Vous voyez ou je veux en venir ? Les gens postent des topics sans cesse à vouloir relever des incohérences sur TLOU2.

Vos P*TAINS de notes sont incohérentes étant donné que vous jugez en fonction de ce que vous aimez et non en fonction de ce que le jeux représente !

Message édité le 01 juillet 2020 à 14:44:42 par Jean_Phill
armorgear armorgear
MP
Niveau 52
01 juillet 2020 à 14:46:58

[14:25:36] <b2zoMTB>

Le 01 juillet 2020 à 13:59:03 armorgear a écrit :

[13:30:43] <b2zoMTB>
Je comprends ton avis, moi j'ai adoré, mais 4/20 non c'est pas possible... rien que pour les graphismes, la technique, le sens du détail, le gameplay et la bande son tu peux même pas envisager une note en dessous de la moyenne... j'irais même jusqu'à dire en dessous de 15.

Tout le monde n'a pas les mêmes critères de cotation, on attend pas tous la même chose du même jeu.
Si le plaisir et l'intérêt de jouer est gaché par certains éléments, la technique ne pourra pas rattraper le coup, et donc dans ce cas les mauvaises notes sont totalement envisageables et justifiées.

Ben non, car si tu mets une note, tu es obligé de rester objectif sur certains critères.
C'est pour ça que je préfère un avis sans note perso. Quelle différence entre un 13 ou un 14 ou encore un 7 et un 8... pour moi ça veut rien dire. La preuve je comprends son avis car il argumente, mais la note je la comprends pas.
4/20 ça veut dire en gros qu'il juge que le scénario doit impacter les 3/4 de la note, c'est pas normal.

Oui y a certains critères sur lequel tu ne peux être qu'objectif, mais il y en a beaucoup d'autres sur lesquels tu ne peux donner que ton avis personnel.
Je te rejoins sur le fait qu'il ne faudrait pas vraiment mettre une note mais juste une liste des + et des - avec des arguments.

b2zoMTB b2zoMTB
MP
Niveau 3
01 juillet 2020 à 14:53:15

Le 01 juillet 2020 à 14:46:58 armorgear a écrit :

[14:25:36] <b2zoMTB>

Le 01 juillet 2020 à 13:59:03 armorgear a écrit :

[13:30:43] <b2zoMTB>
Je comprends ton avis, moi j'ai adoré, mais 4/20 non c'est pas possible... rien que pour les graphismes, la technique, le sens du détail, le gameplay et la bande son tu peux même pas envisager une note en dessous de la moyenne... j'irais même jusqu'à dire en dessous de 15.

Tout le monde n'a pas les mêmes critères de cotation, on attend pas tous la même chose du même jeu.
Si le plaisir et l'intérêt de jouer est gaché par certains éléments, la technique ne pourra pas rattraper le coup, et donc dans ce cas les mauvaises notes sont totalement envisageables et justifiées.

Ben non, car si tu mets une note, tu es obligé de rester objectif sur certains critères.
C'est pour ça que je préfère un avis sans note perso. Quelle différence entre un 13 ou un 14 ou encore un 7 et un 8... pour moi ça veut rien dire. La preuve je comprends son avis car il argumente, mais la note je la comprends pas.
4/20 ça veut dire en gros qu'il juge que le scénario doit impacter les 3/4 de la note, c'est pas normal.

Oui y a certains critères sur lequel tu ne peux être qu'objectif, mais il y en a beaucoup d'autres sur lesquels tu ne peux donner que ton avis personnel.
Je te rejoins sur le fait qu'il ne faudrait pas vraiment mettre une note mais juste une liste des + et des - avec des arguments.

Exactement, je remets d'ailleurs mon avis qui est fait exactement comme tu le dis et comme je pense que doit-être un test :

Je note comme points positifs :

- des graphismes magnifiques. Mention spéciale aux expressions exceptionnelles sur les visages des personnages.

- une technique quasi parfaite, rien à redire.

- des ennemis qui font vraiment flipper et des moments de grandes tensions comme l'hôpital et l'hôtel avec Abby ou encore les égoûts avec Ellie. Du vrai survival-horror dans ces lieux.

- des choix scénaristiques forts, comme la mort de Joel dès le début du jeu et l'introduction d'Abby comme personnage principal. Au départ je pensais incarner ce personnage sur une courte session dans la neige... puis elle s'est révélée être la meurtirère de Joël et au final je l'ai incarné autant qu'Ellie. C'est très bizarre au début, mais je me suis rendu compte au fur et à mesure de mon aventure, qu'il n'y avait pas de gentils et pas de méchants, mais seulement des points de vus différents. Que ce soit Joël, Ellie ou Abby, tout le monde est finalement dans sa logique et au final je préfère peut-être Abby à Ellie... en tout cas ce sont deux personnages forts ! Abby je l'ai détesté puis aimé alors que Eliie je l'ai aimé puis un peu détesté au final.

- un système "RPG" toujours agréable pour ce genre de jeu. Que ce soit l'amélioration des compétences ou des armes, c'est un plus très appréciable pour se forcer à explorer les lieux à la recherche de ressources.

- des personnages bien écrits et tous (sauf un voir plus bas) intéressants à suivre. Juste un petit regret sur le chef des Wolves dont j'ai oublié le nom, qui paraissait très charismatique et énigmatique, mais qui n'a finalement qu'un petit rôle dans notre aventure.

- un gameplay parfaitement calibré. Le mix entre infiltration, combat rapproché et combat éloigné est quasi parfait.

- un jeu qui fait se poser des questions et ils sont très rares. Je me suis interrogé plusieurs fois, j'ai changé d'avis sur des personnages plusieurs fois et je me suis rendu compte que ce jeu fait passer par pleins de sentiments différents. Naughty Dog a pris un gros risque et pour moi il est payant.

Mais je remarque quand même que :

- les chiens sont insupportables et trop malins par rapport aux humains ce qui fait que les zones où il y en a deviennent bien plus difficiles que les zones classiques et ça fait rager.

- certaines longueurs se font ressentir. Je trouve que sur les 20 heures de jeu que j'ai effectué, quelques heures en moins aurait permis un jeu plus condensé et plus intéressant au final.

- Tommy, le frère de Joël est pour moi le seul personnage loupé. Je n'ai rien du tout ressenti pour lui et je n'ai accroché à rien avec lui.

Message édité le 01 juillet 2020 à 14:54:29 par b2zoMTB
jaxelere jaxelere
MP
Niveau 4
01 juillet 2020 à 15:21:50

Je suis quand même content et rassuré de voir que la majorité des gens donnant des avis constructifs et complets sont ceux qui n'ont majoritairement pas aimé / apprecié le jeu :oui:

Je viens de la platiner et j'ai l'impression que d'oser dire du mal de ce jeu te vaut une place en lapidation :honte:

Pour moi je ne le considère pas comme une suite, clairement pas et à la base, tu joues à TLOU pour son histoire, pas pour son gameplay, pas pour ses graphismes ... et 90% des bonnes notes l'ont oublié et n'ont jamais fais le 1 pour pouvoir soutenir le jeu et sortir des aneries telles que "Wow Abby est trop attachante"

Bravo naughty dog mais pour moi c'est non, j'ai pris du plaisir a la faire mourir des fois et mon dieu que cette seconde partie etait vide et mal ecrite...

M'enfin c'est comme ca.

Pour ma part je reste sur mon 9/20 car l'histoire fait tout et les histoires de vengeances n'empechent pas les chefs d'oeuvres: God Of War ou encore RDR2 :oui:

[Rise-Against] [Rise-Against]
MP
Niveau 9
01 juillet 2020 à 15:32:00

VDD, si tu choisi de ne lire que les avis qui vont dans ton sens en effet...
J'ai lu autant si ce n'est plus d'avis positifs constructifs que d'avis négatifs.

D'ailleurs, je trouve que ceux qui ont aimé ont plus tendance à dire que l'histoire (puisque c'est ce qui dérange) leur a plus (même si il y a quelques avis non constructifs aussi), là où beaucoup de personnes qui n'ont pas aimé (ce qui est leur droit) ne peuvent pas s'empêcher à un moment ou un autre de glisser un petit "c'est de la merde". La preuve, tu le fais toi même dans ton message en essayant de prendre de haut les gens qui ont fait le 1, aimé le 1 et aimé le 2. T'as le droit de pas avoir aimé, ça ne fait pas de ton avis un avis plus valide que celui des autres et ça ne fait très certainement pas de toi un fan du 1 plus légitime que ceux qui ont aimé les 2.

Et puis bon, 90% des topics troll sur ce forum c'est des gens qui n'ont pas aimé et qui viennent casser les co*illes sans volonté de discution derrière. J'ai pas vu beaucoup de gens ayant aimé le jeu créer des topics pour le glorifier sans accepter de débattre. L'inverse en revanche...

Mais je reconnais que je suis forcément biaisé parce que j'ai aimé le jeu et que je serai plus attiré par les avis positifs que négatifs. Et c'est normal. Par contre, à aucun moment je vais dire aux gens qui pensent différemment que leur avis c'est de la merde.

Message édité le 01 juillet 2020 à 15:34:13 par [Rise-Against]
Ebizu Ebizu
MP
Niveau 19
01 juillet 2020 à 15:33:07

Merci pour ton avis Mecafox, je suis d'accord avec 100% de ton texte, qui est très bien écrit et très bien argumenté.

En revanche pour la note, pour moi ça serait plus entre 11 et 13 grand max, mais bon ça à la limite OSEF.

J'attends de finir mon NG+ pour mettre un avis de lecteur, mais vu à quel point le jeu me dégoûte, c'est très compliqué pour moi de le refaire...

Message édité le 01 juillet 2020 à 15:34:56 par Ebizu
goodcall goodcall
MP
Niveau 6
01 juillet 2020 à 16:02:44

Le 01 juillet 2020 à 12:06:51 Griff29571 a écrit :

Le 01 juillet 2020 à 11:00:25 CestMort a écrit :
On est d'accord que la seule explication à la fin Ellie épargne Abby parce qu'elle voit en elle un Joel pour Lev ? parce que la Nana qui massacre toute la map et qui bloque à la fin, voila quoi :hap:

Mon interprétation, c'est qu'elle a eu pitié d'Abby, elle débarque sur la plage et la voit toute maigre, elle a perdu tous ses muscles, elle est presque pathétique Abby car elle a tout perdu et ça Ellie l'a compris donc elle décide de l'épargner. La tuer ne changerait rien. Quand Ellie quitte Dina, c'est car elle a toujours en mémoire la mort de Joel et le fait que Abby vit tranquillement ça la fout en rage mais quand elle découvre que Abby a bien morflé, qu'elle est devenue presque pathétique, elle n'a plus envie de se venger, elle est un peu blasée et ça peut se comprendre. J'ai trouvé la fin excellente perso même si je comprend qu'on puisse être frustré :hap:

L’explication c’est que Ellie est hanté par la mort de Joël surtout car elle n a pas pu lui dire aurevoir correctement, elle n’a pas eu le temps de lui pardonner. Elle est hanté par ça, et crois qu en se vengeant elle aura l’esprit tranquille( d’ailleurs elle a pleins de flashback de Joël mort). Hors arrivée sur le moment elle a une visions de Joël Qui sourit, Elle comprend qu’il faut arrêter de chercher à se venger car sa haine la consume, elle est entrain de tout perdre. Et elle réalise qu’elle devient un monstre, elle a tue une femme enceinte et menace un enfant et , à la fin, elle s’arrête à temps.

Le personnage d’Abby est le miroir d’Ellie, elle est la pour nous aider à comprendre cette fin. Abby est une personnage qui a été au bout de sa vengeance en tuant l’assassin de son père et ca a détruit sa vie, ses amis. On nous montre qu’Ellie vaut mieux que ça.

DébutPage précedente
«1  ... 1516171819202122232425  ... 56»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Badou-Sama, EtCraFT, Ziann, datven
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS5 39.90€ PS5 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment