CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Entreprendre en Belgique: guide de l'indépendant

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213
Page suivanteFin
JJ1200 JJ1200
MP
Niveau 1
22 juin 2021 à 11:39:02

Le 21 juin 2021 à 14:42:20 :
C'est ça, impossible de percevoir ses propres droits d'auteur en personne physique. Mais il existe des formes de société simplifiées qui permettent de profiter du système à moindre coût. Est-ce que ça vaut la peine par rapport à une activité d'indépendant principal ? Ça dépend du volume. Difficile à estimer sans plus d'info.

Merci pour cette réponse, c'est très cool de ta part.

Au début, le temps de concevoir un catalogue de produits, les volumes seront hélas insuffisants pour prendre la forme d'une société.

Indépendant à titre principal me parait plus adapté, d'autant qu'il existe des facilités pour démarrer (style Primostarters, Airbag...). Si après les 4 premiers trimestres, je me rends compte que cela ne marche pas, il me sera toujours possible de prester comme consultant indépendant.

C'est toujours mieux comme plan que faire une pause avec le salaria sans possibilité de gagner un balle et perdre la main.

Si tu n'as pas de base imposable, pas d'impôt, et tes precomptes sont remboursés.

Je viens tout juste de tomber là-dessus :
https://www.belgium.be/fr/impots/impot_sur_les_revenus/particuliers_et_independants/declaration/imposition
J'aurais encore dû chercher un peu, mais il faut admettre que l'information n'est pas toujours des plus accessibles quand tu n'as pas encore acquis le vocabulaire.

Du moment que l'on est en mesure de payer l'ouverture, ses cotisations sociales, les frais de gestions, son comptable et reverser la TVA, avoir une activité numérique dans ce genre ne semble pas risquée.

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
22 juin 2021 à 11:45:44

Oui tout ce qui est secteur tertiaire, la plus grosse charge c'est soit l'impôt, soit la voiture+l'impôt :hap:
À part quelques logiciels hors de prix, il n'y a ni gros investissement, ni gros risques.

Si tu bénéficies du chômage tu peux cumuler un certain temps en complémentaire, mais ça c'est à voir directement avec ton organisme de chômage, c'est leur boulot. Et en rebeneficier si jamais tu arrêtes.

Elfamosokoala Elfamosokoala
MP
Niveau 5
23 juin 2021 à 11:27:08

Salut à tous,

Je commence mon activité d'indépendant dans un mois, ma première année de revenus ne dépassera pas les 20.000(e) normalement.

J'ai entendu que sous 25.000/an, je devais m'attendre à des impots "assez légers". Quelqu'un a des infos là-dessus? :)

Message édité le 23 juin 2021 à 11:28:12 par Elfamosokoala
La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
23 juin 2021 à 17:54:55

Ça dépend de ce que tu entends par revenus, si c'est ton chiffre d'affaires il faut le diminuer des charges (dont les cotisations sociales). En fonction de tes quotités exemptées, tu auras de l'impôt à payer, mais vu le montant, ce ne sera pas grand chose effectivement.

Elfamosokoala Elfamosokoala
MP
Niveau 5
24 juin 2021 à 11:02:47

Le 23 juin 2021 à 17:54:55 :
Ça dépend de ce que tu entends par revenus, si c'est ton chiffre d'affaires il faut le diminuer des charges (dont les cotisations sociales). En fonction de tes quotités exemptées, tu auras de l'impôt à payer, mais vu le montant, ce ne sera pas grand chose effectivement.

Merci pour ta réponse!

Dans la même veine, une question me taraude. Peut-on se payer des chèques repas en tant qu'indépendant ou sont-ils par définition détournés de leur but initial (indemniser l'employé pour le repas sur son lieu de travail)?

D'ailleurs, y a-t-il d'autres "petits avantages" méconnus à coté desquels il serait dommage de passer?

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
24 juin 2021 à 11:25:12

En indépendant non, tu dois être dirigeant pour t'en octroyer.

Le plus souvent oublié c'est la déduction pour investissement, actuellement à 25% pour tout investissement neuf et amortissable affecté exclusivement à l'utilisation professionnelle. Un PC pro à 1000 balles, par exemple, sera amorti en 3 ans et déduit à 333,33 € + 250 € la première année

Daolong Daolong
MP
Niveau 10
24 juin 2021 à 13:44:57

Pourquoi faire un système si complexe ?

Pourquoi tant d'impot ? De taxe ?

Pourquoi devoir justifier ce qu'on fait ?

Si on est ok avec tout le monde, il n'y aura jamais de plainte et donc de problème.

J'ai l'impression que l'Etat veut faire papa-maman avec les gens.

En plus ceux qui sortent de l'enfance et qui deviennent des adultes, je veux dire entrepreneur, ceux qui se disent "ok je peux créer par moi-même", pourquoi essayer de les controler ? C'est justement très bien de donner la liberté aux gens. Ils ne veulent plus dépendre d'un système, ils veulent devenir leur propre patron.

C'est comme si vos parents vous demandaient de dire ce que vous faites et de le justifier alors que vous n'êtes plus chez eux. C'est malsain.

Daolong Daolong
MP
Niveau 10
24 juin 2021 à 13:46:57

Sinon ça coute combien un comptable ?

Faut-il en prendre un qui fasse un travail chaque mois ?

J'hésite à démarrer avec Azimut mais moi qui voulait être tranquille, c'est encore un truc étatiste et aussi un peu européen et ils me prennent pour un bébé j'ai l'impression :(

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
24 juin 2021 à 13:47:22

Ouais bien dit https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/3/1584491401-vos-gueules-les-momes-j-entends-pas-bfm.png

Lord_prototyps Lord_prototyps
MP
Niveau 17
24 juin 2021 à 14:31:12

Les comptables, il y en a pour tous les prix.

patrioterebeu patrioterebeu
MP
Niveau 32
27 septembre 2021 à 11:04:58

Salut et merci pour le topic complet khey

Ça fait quelques années que je bosse pour des productions de film et je suis entrain de voir avec le réseau que je me suis fait pour ouvrir une entreprise de support régie
J'ai quelques boîtes de prod qui veulent bien bosser avec moi (que des promesses pour le moment)

J'avais pensé à la SRL tu en penses quoi ?

En gros la boîte de prod a un tournage sur X mois et moi je leur fournis des hommes pour certaines fonctions (ventousage et convoyage)

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
27 septembre 2021 à 12:30:48

C'est en fonction de tes revenus et risques professionnels. Tu dois voir ça avec ton comptable, il te conseillera mieux qu'un random sur internet

patrioterebeu patrioterebeu
MP
Niveau 32
27 septembre 2021 à 13:41:18

C'est prévu de voir un comptable
Mais si je pouvais avoir le conseil d'un random en ligne ça aurait été un +

masteryatangaki masteryatangaki
MP
Niveau 9
27 septembre 2021 à 13:49:30

Le 27 septembre 2021 à 13:41:18 :
C'est prévu de voir un comptable
Mais si je pouvais avoir le conseil d'un random en ligne ça aurait été un +

yatangaki

Lord_prototyps Lord_prototyps
MP
Niveau 17
27 septembre 2021 à 21:05:18

Si tu continue ton contrat de travail, vaut peut-être mieux faire une SRL en effet pour optimaliser tes impôts

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
27 septembre 2021 à 21:33:21

Ça dépend tellement de ta situation actuelle. Il n'y a pas de bonne réponse.

whiteteenamfw whiteteenamfw
MP
Niveau 6
27 septembre 2021 à 21:34:42

Le 27 septembre 2021 à 21:05:18 :
Si tu continue ton contrat de travail, vaut peut-être mieux faire une SRL en effet pour optimaliser tes impôts

Le 27 septembre 2021 à 21:33:21 :
Ça dépend tellement de ta situation actuelle. Il n'y a pas de bonne réponse.

2 comptables / 2 points de vues, lequel fait rapporter de l’argent ? :hap:

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
27 septembre 2021 à 21:36:24

Disons que Lord est bien meilleur commercial que moi https://image.noelshack.com/fichiers/2021/38/5/1632466495-zemmour-karate-chop.png

Lord_prototyps Lord_prototyps
MP
Niveau 17
27 septembre 2021 à 22:02:04

Attention que j’ai dit « peut-être ».
Il faut voir les besoins, s’il a besoin d’argent de suite ou s’il peut attendre min. 3 ans avant d’avoir une « retour sur investissement »

patrioterebeu patrioterebeu
MP
Niveau 32
28 septembre 2021 à 21:43:23

Le 27 septembre 2021 à 21:05:18 :
Si tu continue ton contrat de travail, vaut peut-être mieux faire une SRL en effet pour optimaliser tes impôts

Je compte pas continuer mon contrat de travail

Le 27 septembre 2021 à 22:02:04 :
Attention que j’ai dit « peut-être ».
Il faut voir les besoins, s’il a besoin d’argent de suite ou s’il peut attendre min. 3 ans avant d’avoir une « retour sur investissement »

J'ai pas besoin d'investissement du style matériel ou locaux, à la limite un véhicule que je peux financer moi même
la rémunération en sois ça va venir des prestations que j'effectue moi ou mes équipes

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment