CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Entreprendre en Belgique: guide de l'indépendant

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213
Page suivanteFin
La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
20 octobre 2020 à 11:50:35

[11:20:36] <Phyrexion>
Par contre je comprends pas la logique, plus on gagne, moins on paie de cotisation ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/43/2/1603185624-screenshot-2020-10-20-11-16-47-349-com-android-chrome.jpg

Tu trouves que c'est déjà pas assez ?
En général quand tu arrives dans ces tranches de revenus, tu fais une société pour éviter justement de devoir trop payer

Phyrexion Phyrexion
MP
Niveau 44
20 octobre 2020 à 20:28:01

[11:50:35] <La_Courgette>

[11:20:36] <Phyrexion>
Par contre je comprends pas la logique, plus on gagne, moins on paie de cotisation ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/43/2/1603185624-screenshot-2020-10-20-11-16-47-349-com-android-chrome.jpg

Tu trouves que c'est déjà pas assez ?
En général quand tu arrives dans ces tranches de revenus, tu fais une société pour éviter justement de devoir trop payer

Ce qui me chagrine c'est la logique derrière surtout, soit tu dois quasi rien gagner , soit tu dois gagner la blinde. La tranche qui correspond à la classe moyenne paie pleins pot en proportion.

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
20 octobre 2020 à 23:17:20

[20:28:01] <Phyrexion>

[11:50:35] <La_Courgette>

[11:20:36] <Phyrexion>
Par contre je comprends pas la logique, plus on gagne, moins on paie de cotisation ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/43/2/1603185624-screenshot-2020-10-20-11-16-47-349-com-android-chrome.jpg

Tu trouves que c'est déjà pas assez ?
En général quand tu arrives dans ces tranches de revenus, tu fais une société pour éviter justement de devoir trop payer

Ce qui me chagrine c'est la logique derrière surtout, soit tu dois quasi rien gagner , soit tu dois gagner la blinde. La tranche qui correspond à la classe moyenne paie pleins pot en proportion.

Oui, ça a toujours été comme ça. Et aucun parti belge n'est capable de défendre les intérêts de la classe moyenne, parce que c'est elle qui est le plus rentable.

88Alice88 88Alice88
MP
Niveau 1
21 octobre 2020 à 17:05:27

Bonjour et déjà merci pour ce sujet ! Ca fait des semaines ( pour pas dire des mois) que je tente de m'informer au mieux .
Je dois avouer ne pas y comprendre grand chose ( les mots compliquées ( qui donnent naissance à des définitions qui le sont tout autant -_-) ) , la législation qui est compliquée à comprendre, ect en gros : je suis une vrai buse !.
Je résume situation :
actuellement je suis aide menagère dans les titres services. J'ai un CDI de 15h/semaine ( en gros pas grand chose donc pas un gros salaire du tout ( +-700 euros) ). Pour des raisons de santé je ne sais pas en faire plus ( soucis de santé non reconnu par la mutuelle) .
Je suis en pleine réflexion pr une reconvertion professionnelle mais je suis incapable de bosser en équipe, je suis insociable ( autant être franche ^^'), je n'ai pas envie d'avoir un patron sur le dos, je ne veux rendre des comptes à personne. Du coup le statut d'indépendante complémentaire me semble être la seule solution. Si je sais garder mon CDI actuel encore 3-4 mois ( le temps de passer ma gestion), ça serait bien car il parait que du coup je pourrai garder mon statut d'indépendante complémentaire même si je perds mon boulot.
Indépendante complémentaire mais dans quoi ? Dans la fabrication et la vente de bougie naturelle, je commence à me former toute seule pour le moment et ça me plait bien. Je sais évidemment que je ne pourrai jms vivre que de ça mais bon ....
Entre temps, j'essaye de mettre du beurre dans les épinards comme je peux ( je me suis inscrite pr être " animatrice de téléphone rose"), du coup je vais gagner quelques euros en plus, je sais que je dois les déclarer ( je ne sais plus à partir de combien d'euros je suis taxée sur ses "revenus divers"). Aussi, il y a les plateformes telles que Onlyfans etc.
Je me demandais, dans l'optique où j'ai ma gestion et que je mets indépendante complémentaire; est ce que je peux cumuler tout ça ? Comment ça se passe ? Par exemple est ce que je peux aussi déclarer des frais variés tel que telephone ordinateur ect ?
( Je ne sais même pas si mes questions sont claires ^^', milles excuses si ce n'est pas le cas)
J'ai tellement peur de me lancer et de ne pas m'en sortir :(
Mais clairement, je ne saurai pas faire plus d'heures, j'ai déjà une fracture dorsale ect ect) et faire un autre boulot avec des gens ect ( comme j'ai expliqué plus haut)... rien que l'idée m'angoisse.
Bref^^' merci en tout cas de prendre ce temps précieux pour nous aider un peu.
Alice

Popkeeper Popkeeper
MP
Niveau 9
02 novembre 2020 à 08:50:32

Bonjour à tous et merci d'avoir créer ce sujet. J'ai une question concernant le fait de louer un bien immobilier à sa propre entreprise (SRL).

En gros j'ai une maison avec 2 bâtiments dont un de 50m2 qui est utilisé principalement par ma société. Le siège social + unité d'établissement de ma société est le même que ma résidence principale. J'aimerai louer ce bâtiment à ma société (qui pour le moment ne paye pas de loyer et en gros squatte ma résidence principale + électricité + internet etc).

Est-ce que c'est possible? Y-a-t-il des limites des contraintes ou des formalités particulières (bail précaire?). C'est peut être une question un peu trop précise pour JVC mais je pense que la réponse peut également intéresser d'autres personnes.

Lord_prototyps Lord_prototyps
MP
Niveau 16
02 novembre 2020 à 08:54:57

Salut !
Oui, il y a une limite au loyer que ta société peut te payer et qui dépend directement du Revenu cadastral non indexé.

Popkeeper Popkeeper
MP
Niveau 9
14 novembre 2020 à 16:45:29

Est-ce que vous avez des ouvrages ou sites internets complets (et pourquoi pas des formations sérieuses qui peuvent se faire en autodidacte) à recommander pour quelqu’un qui souhaite mieux comprendre la comptabilité générale appliquée au droit Belge + éventuellement la fiscalité des entreprises. Même chose en ce qui concerne les logiciels de comptabilité pour la Belgique adaptés à un petit business?

base-94 base-94
MP
Niveau 12
14 novembre 2020 à 17:24:06

Le 14 novembre 2020 à 16:45:29 Popkeeper a écrit :
Est-ce que vous avez des ouvrages ou sites internets complets (et pourquoi pas des formations sérieuses qui peuvent se faire en autodidacte) à recommander pour quelqu’un qui souhaite mieux comprendre la comptabilité générale appliquée au droit Belge + éventuellement la fiscalité des entreprises. Même chose en ce qui concerne les logiciels de comptabilité pour la Belgique adaptés à un petit business?

J'ai des synthèses de droit fiscal (supports du professeur) mais elles sont imbuvables, même pour des étudiants en master 2 :hap:

Y a un syllabus juste sur l'ISOC qui aborde des notions de comptabilité

Popkeeper Popkeeper
MP
Niveau 9
14 novembre 2020 à 17:54:51

Merci pour la proposition Base-94 :ok:

J’ai également des vieux cours de comptabilité et de fiscalité qui trainent chez moi mais il on presque 20 ans et en plus c’était des cours en France. La comptabilité a l’air très proche entre les deux pays mais le plan comptable est différent en Belgique et la fiscalité n'a rien à voir. Du coup j’ai besoin d’un truc vraiment Belgo Belge et le plus à jour possible.

J’ai déjà trouvé ces 2 trucs qui m’ont l’air pas mal:

https://fr.knopspublishing.be/shop/livres/droit-economique/codex-pour-la-pratique-comptable-legislation-fondamentale-excercice-dimposition-2020/

https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807320406-comptabilite-et-analyse-des-etats-financiers

Mais j’aimerai bien avoir l’avis d'autres kheys indépendants qui sont probablement déjà passés par là.

Lord_prototyps Lord_prototyps
MP
Niveau 16
14 novembre 2020 à 18:49:47

Je réitère le meilleur conseil que je puisse te donner : va voir un comptable.

Chacun son métier, vouloir improviser le métier d’un autre, c’est une perte d’argent, surtout quand ce métier demande une formation permanente et continue.

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
14 novembre 2020 à 21:25:54

S'improviser comptable passe encore, mais s'improviser fiscaliste c'est impossible. Trop de matière, trop de dispositions transitoires, trop d'exceptions aux exceptions qui peuvent te coûter 103% d'amende en cas d'erreur, même involontaire.

Certains comptable te permettront d'encoder toi-même, je propose cette solution à mes clients, mais pour la fiscalité tu n'y arriveras pas, surtout en n'étant pas belge.

Lord_prototyps Lord_prototyps
MP
Niveau 16
14 novembre 2020 à 21:27:58

La_Courge tu es fou de proposer cette solution :O moi, c’est hors de question, je passe tout autant de temps à corriger un dossier encodé par le client qu’a le faire moi-même

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
14 novembre 2020 à 21:36:03

C'est le futur, et je préfère vérifier qu'encoder perso. Moins de documents, tout est scanné, et plus de "mais je vous ai tout remis https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488395319-de29a022-5719-4b2f-82f0-b2f3ac85f25c.png "

AlienVsRobocop2 AlienVsRobocop2
MP
Niveau 6
15 novembre 2020 à 17:32:30

Je vais peut-être paraître con vu que je n'y connais pas grand chose mais je n'ai pas bien compris ce passage :

Parce que pour les sortir, vu que l'argent appartient à la société et pas à vous, c'est soit en salaire

Imaginons que j'ai une entreprise. Imaginons que je paie les impots, etc.
Imaginons j'ai 100 000 euros net comme profit.
Je veux profiter de cet argent, je ne peux juste pas me le verser sur mon propre compte personnel ?
Je dois me verser les 100 000 euros en salaire et payer encore 50% d'impôts dessus ?

Lord_prototyps Lord_prototyps
MP
Niveau 16
15 novembre 2020 à 18:12:02

En salaire ou en dividende.
Après, avoir une société, c’est avoir une vision a long terme et faire de l’optimalisation et pas vider les comptes tous les ans.

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
15 novembre 2020 à 18:56:47

Sortir tout l'argent en salaire ça revient à être indépendant mais payer les coûts de la société en plus, qui est donc inutile.

Tu prends le minimum pour vivre en salaire pour éviter les taux de taxation exorbitants et les cotisations sociales, le reste peut être sorti de différentes manières, la meilleure étant la réserve de liquidation mais il faut attendre 5 ans.

Sachant aussi que la plupart de tes frais passeront en société et non en privé, comme la voiture, téléphone, internet, en contrepartie d'un avantage en nature.

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
15 novembre 2020 à 18:59:04

J'ai déjà perdu des clients comme ça d'ailleurs, ils gagnent 150k par an mais claquent tout, je leur ai donc conseillé de ne pas faire de société. Mais comme ils ont toujours des bons amis qui leur disent qu'ils ne payent pas d'impôt en société, ils vont voir ailleurs, et suffit d'aller voir leur bilan quelques années plus tard pour voir soit un compte courant administrateur mirobolant, soit une perte.

Popkeeper Popkeeper
MP
Niveau 9
15 novembre 2020 à 19:08:47

Courgette tu parles souvent de cette histoire de réserve de liquidation après 5 ans. Tu peux expliquer dans les grandes lignes comment ça fonctionne? J’ai compris que plutôt que de payer le précompte mobilier de 30% tu payais 15% mais est-ce que ça veut dire que pour ça tu dois dissoudre la société au bout de 5 ans?

--hannormal-- --hannormal--
MP
Niveau 39
15 novembre 2020 à 19:19:21

Non, ça veut seulement dire que tu peux sortir ton argent gagné X années avant à un taux réduit de 15% si tu as déjà payé préalablement les 20% de..."liquidation" ? (Corrigez-moi messieurs).
Par contre, mon collègue très proactif sur le sujet me dit qu'il peut tout sortir lors de la 4ème année soit 3 ans et 1 jour après le démarrage de la société. Erreur de sa part ?

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
15 novembre 2020 à 19:34:00

[19:08:47] <Popkeeper>
Courgette tu parles souvent de cette histoire de réserve de liquidation après 5 ans. Tu peux expliquer dans les grandes lignes comment ça fonctionne? J’ai compris que plutôt que de payer le précompte mobilier de 30% tu payais 15% mais est-ce que ça veut dire que pour ça tu dois dissoudre la société au bout de 5 ans?

La règle c'est 10% "d'acompte" lors de la constitution de la réserve, 20% si tu la distribues avant 5 ans, 5% si tu attends 5 ans, et rien lors de la liquidation. Donc non pas besoin de liquider

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment