Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Belgique  /  Topic Entreprendre en Belgique: guide de l'indépendant  / 

Topic Entreprendre en Belgique: guide de l'indépendant - Page 3

Sujet : Entreprendre en Belgique: guide de l'indépendant

DébutPage précedente
Page suivanteFin
base-94
base-94
MP
15 juillet 2020 à 14:46:27

Je suis en train de réviser à fond du droit fiscal (je suis en fin de Master 2 en droit économique)

Ce topic m’intéresse pour mettre en pratique ce que je suis en train d’étudier :noel:

J’ai justement commencé l ISOC

LeopoldDolce
LeopoldDolce
MP
15 juillet 2020 à 15:03:25

Je suis en train de lire. C'était le topic parfait pour moi :bave:
Des caractéristiques particulières pour le domaine médical ? Quand tu ouvres un cabinet

La_Courgette
La_Courgette
MP
15 juillet 2020 à 15:25:39

[15:03:25] <LeopoldDolce>
Je suis en train de lire. C'était le topic parfait pour moi :bave:
Des caractéristiques particulières pour le domaine médical ? Quand tu ouvres un cabinet

Mettre en place correctement ton administratif, sinon t'es vite débordé avec les mutuelles. Sinon c'est au niveau de l'ordre des médecins qu'il faut entreprendre les différentes démarches, avant la création.

--hannormal--
--hannormal--
MP
15 juillet 2020 à 16:40:34

T'es gentil pour le x3 en frais comptables qd tu passes de ersonne physique à société. Mes collègues payent entre 8 et 10x ce que je paie :o))

unentrepreneur
unentrepreneur
MP
15 juillet 2020 à 18:16:54

Le 15 juillet 2020 à 16:40:34 --hannormal-- a écrit :
T'es gentil pour le x3 en frais comptables qd tu passes de ersonne physique à société. Mes collègues payent entre 8 et 10x ce que je paie :o))

Perso je dois passer d'indépendant vers une société de management, mon comptable chez PKF me propose 2K € par an pour encodage + TVA + Clôture + BNB et déclaration d'impôt. Je trouve pas ça déconnant du tout.

La_Courgette
La_Courgette
MP
15 juillet 2020 à 18:49:53

[18:16:54] <UnEntrepreneur>

Le 15 juillet 2020 à 16:40:34 --hannormal-- a écrit :

Perso je dois passer d'indépendant vers une société de management, mon comptable chez PKF me propose 2K € par an pour encodage + TVA + Clôture + BNB et déclaration d'impôt. Je trouve pas ça déconnant du tout.

C'est le prix pour un petit dossier chez une petite fiduciaire oui. En indépendant c'est la moitié de ça.
Je sous-traite dans une grosse fiduciaire à mi temps c'est 3 fois ça

Lord_prototyps
Lord_prototyps
MP
15 juillet 2020 à 20:29:02

Je suis un tout petit peu plus cher, mais c’est les prix.

--hannormal--
--hannormal--
MP
15 juillet 2020 à 21:03:26

Mes collègues payent près de 4000 euros/an (pour ceux dont je connais le prix).

La_Courgette
La_Courgette
MP
15 juillet 2020 à 21:08:27

C'est pas délirant non plus, si derrière tu as un suivi complet et rapide + les conseils qui suivent https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

J'ai deux gros clients, 28k et 23k pour deux ou trois journées par mois https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Je remplace dans les deux cas un comptable interne, en 3 jours sur place je fais leur job mensuel https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Et ils sont content puisque dans l'absolu je coûte moins cher qu'un salarié https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

yes-man
yes-man
MP
15 juillet 2020 à 21:33:24

Merci pour ce topic. Je suis actuellement en temps plein 36h/semaine et je voudrais me lancer en tant qu'indépendant complémentaire.
Y'a des choses précises à savoir concernant la trésorerie? A part l'inscription et payer les quelques frais trimestrielles en fonction de son palier de revenu, tout le reste est bien dans ta poche?

Par la suite comment ça se passe si on souhaite déduire téléphone/voiture(essence?)/etc ?

La_Courgette
La_Courgette
MP
15 juillet 2020 à 21:35:54

[21:33:24] <yes-man>
Merci pour ce topic. Je suis actuellement en temps plein 36h/semaine et je voudrais me lancer en tant qu'indépendant complémentaire.
Y'a des choses précises à savoir concernant la trésorerie? A part l'inscription et payer les quelques frais trimestrielles en fonction de son palier de revenu, tout le reste est bien dans ta poche?

Par la suite comment ça se passe si on souhaite déduire téléphone/voiture(essence?)/etc ?

Inscription 80 balles
Enregistrement tva 80 balles
Cotisations sociales provisoires 70 balles par trimestre

Pour les frais, il te faut un comptable.

yes-man
yes-man
MP
15 juillet 2020 à 21:46:23

Ok, securex m'a effectivement demandé 200€ pour le tout, merci.

Est-ce qu'un comptable est obligatoire? C'est avec lui qu'on gère tous nos frais et déductions?
EDIT : Moi globalement ça sera juste des petites interventions à domicile, très simpliste.

Message édité le 15 juillet 2020 à 21:47:30 par yes-man
La_Courgette
La_Courgette
MP
15 juillet 2020 à 21:49:26

C'est extrêmement recommandé puisque personne ne te rappelle tes obligations comptables et fiscales. Une tva en retard c'est 250 € + intérêts, un listing non déposé 50 € par ligne, sans compter les règles spécifiques en matière de déduction. De même, il faut savoir remplir une déclaration fiscale et tva correctement

yes-man
yes-man
MP
15 juillet 2020 à 21:53:23

D'acc, effectivement, quand tu dis TVA en retard, je sais même pas à quoi cela correspond..? Pareil pour listing non déposé

Quelles sont les bonnes pratiques à établir? J'ai la chance de ne pas avoir eu à passer la gestion de par mes diplômes acquis, mais du coup il est vrai que j'ai un peu du mal à me rendre compte du travail à établir. De mon côté je pensais donc à garder une facture de chaque client + un excel regroupant toutes mes interventions.. ?

Message édité le 15 juillet 2020 à 21:54:58 par yes-man
Xedix
Xedix
MP
15 juillet 2020 à 22:01:06

Y a beau dire, j'ai beau être passé en société (SRL) début d'année, je pige RIEN à tout ça :rire:

C'est parce que ma comptable m'a dit que c'était avantageux de le faire mais je suis largué, j'lui fais totalement confiance :(

yes-man
yes-man
MP
15 juillet 2020 à 22:02:46

Honnêtement dans ma tête juste je fais mes interventions, l'argent arrive sur mon compte, je paye juste mes cotisations trimestrielles et à la fin je déclare mon montant total gagné et terminé :hap:

La_Courgette
La_Courgette
MP
15 juillet 2020 à 22:35:07

Tu gardes tes recettes et tes dépenses, et tu donnes à ton comptable :hap:

Il y a des gens qui y arrivent sans, mais voilà, c'est un métier à temps plein, trop de matière à balayer.

yes-man
yes-man
MP
15 juillet 2020 à 22:39:59

Ok je vais me renseigner alors, merci pour tes réponses et ce topic :oui:

Lord_prototyps
Lord_prototyps
MP
16 juillet 2020 à 00:51:35

Juste une chose, par pitié, ne pensez pas que vous payez votre comptable pour rien. Ce n’est pas parce que votre activité baisse ou que vous avez pas de nouvelles de votre comptable pendant 3 mois qu’il y a pas un suivit derrière afin de respecter les délais légaux, jeter un oeil a votre situation, etc.

J’ai pété un cable aujourd’hui a cause d’un c*nnard qui m’a laché « merci de faire ça pour mois afin que je te paye pour quelque chose ».
Bon, je l’ai viré.

Braknor
Braknor
MP
24 juillet 2020 à 13:18:09

Comment ça se passe si on souhaite faire salarié à mi temps? Au niveau des impôts? Est on considère comme indé ou salarié ? Aura on droit du coup à une pension ou pas?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?