CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Entreprendre en Belgique: guide de l'indépendant

DébutPage précedente
1234567891011  ... 13
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 5
25 août 2020 à 22:56:06

Le 25 août 2020 à 22:39:37 MaureenLouys a écrit :
Bonsoir les kheys,
Je suis fraîchement diplômé en éducation physique et je souhaite me lancer dans le coaching sportif. Mais orienté foot avec du coaching personnalisé.

Que dois je entreprendre comme démarche pour que tout soit bien légal? :(

Mmmh, Helmo Loncin ? :hap: L'athlétisme avec Xavier :bave: Bon j'ai stop à la première année fin 2017 :hap:
GG pour le diplôme !

MaureenLouys MaureenLouys
MP
Niveau 21
26 août 2020 à 07:05:20

Le 25 août 2020 à 22:56:06 Trackmania2020 a écrit :

Le 25 août 2020 à 22:39:37 MaureenLouys a écrit :
Bonsoir les kheys,
Je suis fraîchement diplômé en éducation physique et je souhaite me lancer dans le coaching sportif. Mais orienté foot avec du coaching personnalisé.

Que dois je entreprendre comme démarche pour que tout soit bien légal? :(

Mmmh, Helmo Loncin ? :hap: L'athlétisme avec Xavier :bave: Bon j'ai stop à la première année fin 2017 :hap:
GG pour le diplôme !

Merci khey, mais on se connait très certainement :noel:

naponicoleone7 naponicoleone7
MP
Niveau 7
26 août 2020 à 08:32:55

Le 25 août 2020 à 22:39:37 MaureenLouys a écrit :
Bonsoir les kheys,
Je suis fraîchement diplômé en éducation physique et je souhaite me lancer dans le coaching sportif. Mais orienté foot avec du coaching personnalisé.

Que dois je entreprendre comme démarche pour que tout soit bien légal? :(

Si tu veux faire ça en tant qu'indépendant, tu peux te renseigner auprès du guichet d'entreprise d'une caisse d'assurances sociales de ton choix.

Tu pourrais, je suppose, opter pour un n° d'entreprise en personne physique en y associant bien toutes les activités que tu souhaites pratiquer. Généralement, cela a un coût de moins de 200 euros pour l'ouverture dudit numéro en personne physique (à voir avec le guichet en fonction des activités que tu indiqueras).

Pour tout ce qui est données comptables, je passerais par un ... comptable.

Si c'est ton activité principale, tu auras des cotisations à payer en fonction de tes revenus. Si tu as un autre taf sur le côté, tu peux te renseigner pour le faire en tant que complémentaire (cotisations réduites en fonction de tes revenus).

Ce sont les premières infos qui me viennent à l'esprit. Le guichet d'entreprise me semble en tout cas la première démarche à effectuer (ne fut-ce que les contacter pour obtenir toutes les infos utiles).

--hannormal-- --hannormal--
MP
Niveau 39
26 août 2020 à 09:01:01

Le 25 août 2020 à 18:56:49 base-94 a écrit :
Y a des indépendants qui ont bénéficié du droit passerelle ici en raison du COVID?

Ca existe conctètement depuis 2016/2017 mais avant le COVID apparemment peu de gens le connaissaient

Les conditions sont draconiennes pour pouvoir en bénéficier dans les meilleures conditions (15 ans d'activité professionnelle comme indépendant permet d'avoir cette aide jusqu'à 1 an max, et équivaut à environ 1200€ par mois)

Ils l'ont donné comme des bonbons le droit passerelle COVID. Je l'ai eu sans souci.

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
26 août 2020 à 09:59:57

[09:01:01] <--hannormal-->

Le 25 août 2020 à 18:56:49 base-94 a écrit :
Y a des indépendants qui ont bénéficié du droit passerelle ici en raison du COVID?

Ca existe conctètement depuis 2016/2017 mais avant le COVID apparemment peu de gens le connaissaient

Les conditions sont draconiennes pour pouvoir en bénéficier dans les meilleures conditions (15 ans d'activité professionnelle comme indépendant permet d'avoir cette aide jusqu'à 1 an max, et équivaut à environ 1200€ par mois)

Ils l'ont donné comme des bonbons le droit passerelle COVID. Je l'ai eu sans souci.

On l'a tous fait, perso j'ai été trop honnête en ne prenant pas mars et avril, du coup la prime de 2500 perdue

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
26 août 2020 à 10:00:47

[08:32:55] <naponicoleone7>

Le 25 août 2020 à 22:39:37 MaureenLouys a écrit :
Bonsoir les kheys,
Je suis fraîchement diplômé en éducation physique et je souhaite me lancer dans le coaching sportif. Mais orienté foot avec du coaching personnalisé.

Que dois je entreprendre comme démarche pour que tout soit bien légal? :(

Si tu veux faire ça en tant qu'indépendant, tu peux te renseigner auprès du guichet d'entreprise d'une caisse d'assurances sociales de ton choix.

Tu pourrais, je suppose, opter pour un n° d'entreprise en personne physique en y associant bien toutes les activités que tu souhaites pratiquer. Généralement, cela a un coût de moins de 200 euros pour l'ouverture dudit numéro en personne physique (à voir avec le guichet en fonction des activités que tu indiqueras).

Pour tout ce qui est données comptables, je passerais par un ... comptable.

Si c'est ton activité principale, tu auras des cotisations à payer en fonction de tes revenus. Si tu as un autre taf sur le côté, tu peux te renseigner pour le faire en tant que complémentaire (cotisations réduites en fonction de tes revenus).

Ce sont les premières infos qui me viennent à l'esprit. Le guichet d'entreprise me semble en tout cas la première démarche à effectuer (ne fut-ce que les contacter pour obtenir toutes les infos utiles).

Non d'abord le comptable, puis les formalités pour débuter

naponicoleone7 naponicoleone7
MP
Niveau 7
26 août 2020 à 10:16:01

Je me trompe p-e vdd mais si c'est juste pour avoir des infos pour débuter, est-ce que le comptable ne va pas lui facturer des démarches ? Tandis que pour le guichet, ça reste des infos gratos pour avoir une première idée avant de se lancer éventuellement.

--hannormal-- --hannormal--
MP
Niveau 39
26 août 2020 à 10:53:32

Le 26 août 2020 à 09:59:57 La_Courgette a écrit :

[09:01:01] <--hannormal-->

Le 25 août 2020 à 18:56:49 base-94 a écrit :
Y a des indépendants qui ont bénéficié du droit passerelle ici en raison du COVID?

Ca existe conctètement depuis 2016/2017 mais avant le COVID apparemment peu de gens le connaissaient

Les conditions sont draconiennes pour pouvoir en bénéficier dans les meilleures conditions (15 ans d'activité professionnelle comme indépendant permet d'avoir cette aide jusqu'à 1 an max, et équivaut à environ 1200€ par mois)

Ils l'ont donné comme des bonbons le droit passerelle COVID. Je l'ai eu sans souci.

On l'a tous fait, perso j'ai été trop honnête en ne prenant pas mars et avril, du coup la prime de 2500 perdue

Putain j'ai raté la prime pour cause de délai de traitement de dossier par l'UCM...Alors que c'est ce qui me motivait car je trouvais abusé d'avoir droit au droit passerelle.
Mais au final, qu'ils aillent se faire foutre.

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
26 août 2020 à 12:11:16

[10:16:01] <naponicoleone7>
Je me trompe p-e vdd mais si c'est juste pour avoir des infos pour débuter, est-ce que le comptable ne va pas lui facturer des démarches ? Tandis que pour le guichet, ça reste des infos gratos pour avoir une première idée avant de se lancer éventuellement.

La première consultation d'un comptable est gratuite, c'est dans le code de déontologie

À titre personnel, je commence à facturer quand j'encode (hors plan financier), j'estime que les conseils avant ça font partie du lancement

naponicoleone7 naponicoleone7
MP
Niveau 7
26 août 2020 à 12:17:33

Ok merci pour l'info vdd.

pas_d_inspi pas_d_inspi
MP
Niveau 7
28 août 2020 à 01:01:43

possible de devenir le prochain Bezos avec tout ces impots ?

Lord_prototyps Lord_prototyps
MP
Niveau 17
28 août 2020 à 08:34:34

@La_Courge : t’es sur que c’est dans le code de déontologie ? On a des confrères qui facturent le 1er rdv

qBee qBee
MP
Niveau 10
28 août 2020 à 21:07:54

Les entreprises doivent payer et non les travailleurs https://image.noelshack.com/minis/2019/52/2/1577201975-raoulhedebouw.png

batlordz batlordz
MP
Niveau 1
29 août 2020 à 01:04:09

Impressionnant comme post ! Merci pour toutes ces infos ! Deux petites questions :
- Est-ce qu'il faut prouver une certaine ancienneté avant de prendre le statut d'indépendant complémentaires ? (Ça ne fait que 2 semaines que j'ai été engagé dans ma fonction actuelle).
- Est-ce que, par hasard, tu pourrais me recommander un comptable, patient et efficace, sur Bruxelles ?
Merci !

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
29 août 2020 à 07:09:43

[08:34:34] <Lord_prototyps>
@La_Courge : t’es sur que c’est dans le code de déontologie ? On a des confrères qui facturent le 1er rdv

C'est pas dans la deonto en fait mais dans la loi régissant les instituts http://www.ipcf.be/Index.asp?Idx=1705

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
29 août 2020 à 07:10:18

[01:04:09] <batlordz>
Impressionnant comme post ! Merci pour toutes ces infos ! Deux petites questions :
- Est-ce qu'il faut prouver une certaine ancienneté avant de prendre le statut d'indépendant complémentaires ? (Ça ne fait que 2 semaines que j'ai été engagé dans ma fonction actuelle).
- Est-ce que, par hasard, tu pourrais me recommander un comptable, patient et efficace, sur Bruxelles ?
Merci !

Non, tu es complémentaire dès que tu as un contrat de travail salarié
J'en connais un sur waterloo, il s'appelle Lord_Prototyps https://image.noelshack.com/fichiers/2020/27/6/1593818861-ht0hwmqi.png

Message édité le 29 août 2020 à 07:11:03 par La_Courgette
Lord_prototyps Lord_prototyps
MP
Niveau 17
29 août 2020 à 11:16:30

@la_Courge : je suis sur BXL depuis 2016 xD

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
29 août 2020 à 11:32:25

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/27/6/1593818861-ht0hwmqi.png

4xkypjda 4xkypjda
MP
Niveau 8
31 août 2020 à 11:24:06

Bonjour,

Je dispose de 15k (l'argent s'accumule vite quand on bosse et qu'on peux plus rien faire a cause du covid) et j'aimerais les placer. Quelles banques me conseiller vous avec quelle formule ? Merci beaucoup

ou peut être indépendant (sans banque) via un etf bel20 ? des conseilles

Pseudo supprimé
Niveau 7
31 août 2020 à 11:42:35

Le 31 août 2020 à 11:24:06 4xkypjda a écrit :
Bonjour,

Je dispose de 15k (l'argent s'accumule vite quand on bosse et qu'on peux plus rien faire a cause du covid) et j'aimerais les placer. Quelles banques me conseiller vous avec quelle formule ? Merci beaucoup

ou peut être indépendant (sans banque) via un etf bel20 ? des conseilles

Achète un garage et loue le.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment