CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Cryptomonnaies] Bitcoin et autres Altcoins

DébutPage précedente
1234567891011  ... 92»
Page suivanteFin
frenchfiction frenchfiction
MP
Niveau 8
19 janvier 2018 à 19:17:14

Tu étudies dans quel domaine ? Je serais curieux de connaître quel cursus creuse, en Belgique, la question de la blockchain.
Concernant la technologie blockchain grandement energivore, tu pointes essentiellement du doigt la problèmatique actuelle du bitcoin.
Concernant le fait qu'il faille 30 à 40 ans pour régler le problème, c'est en le voyant dans quel sens ? Que l'énergie verte puisse répondre efficacement à la demande actuelle des cryptos les moins abouties (telles que... le bitcoin) ? Probablement.
Mais c'est nier l'autre possibilité, l'évolution de l'architecture blockchain, qu'on a pu voir dans le bitcoin notamment avec Segwit et Segwit 2x. Au vu de la progression technologique, notamment récente, dans ce domaine... J'ai du mal à comprendre ton horizon "30 à 40 ans".

Le deuxième point que tu cites, le fait que l'état s'en mêle... Bah c'est déjà le cas, et ce sera de plus en plus le cas. En quoi ça va entraîner un effondrement du cours ? Ca va certes l'influencer, aucun doute là-dessus. L'effondrer ? Pas d'accord.
Je pense que tu es trop bloqué dans ta conception "bitcoin" sans penser à ce qu'il y a autour, sans notamment penser aux cryptos (j'évite d'ajouter "monnaies" parce que c'est au final trompeur) qui ont justement pour objectif de collaborer avec les états. La technologie blockchain (c'est surtout ça au final, la valeur de l'investissement) intéresse bon nombre de pays, la Chine pour ne citer qu'elle, et va jouer un rôle prépondérant dans la compétitivité entre ceux-ci. Interdire la crypto sur son territoire serait se tirer une balle terrible dans le pied. La réguler en revanche, c'est une autre histoire. Et comme je l'ai dis plus tôt, ça sera plus bénéfique qu'autre chose. Car si parfois les pays parlent de "cryptoban", c'est dans un cadre temporaire, et parce qu'ils pointent du doigt son absence totale de régulation : et je suis entièrement d'accord sur ce point.

Message édité le 19 janvier 2018 à 19:20:43 par frenchfiction
CaledonHockley CaledonHockley
MP
Niveau 14
19 janvier 2018 à 19:21:42

J'ai pas lu la discussion, mais mon avis c'est que moi j'investis pas dans du vent.

Perso j'ai investi dans la robotique, principalement américaine, et tout se porte comme un charme, +40% en un an [[sticker:p/1kkl]][[sticker:p/1jnj]] Au moins ça c'est pas du vent et ça joue pas au yo yo. Et ça risque pas non plus de voir sa cotation suspendue ou interdit par les banques centrales du jour au lendemain :hap:

Cocoleboss88 Cocoleboss88
MP
Niveau 10
19 janvier 2018 à 20:18:56

Pareil pour moi Caledon, tu as aussi investit en sicav ? Mp si tu veux poursuivre la convo ;)

skankhunt42 skankhunt42
MP
Niveau 10
19 janvier 2018 à 20:42:18

Le 18 janvier 2018 à 16:56:03 frenchfiction a écrit :

Le 18 janvier 2018 à 12:18:50 Bigby-wolf a écrit :

Qiestion aux traders belge, est ce qu'il faut déclarer ses gains?? combien ils prennent si oui??
ca reste une question a posé[[sticker:p/1kkr]]

https://taxworld.wolterskluwer.be/fr/nouvelles/en-bref/la-taxe-de-speculation-supprimee-le-1er-janvier-2017/

Ils ne prennent rien. Pdv financier, la Belgique est intéressante sur ce point là, ce qui est un exploit !
Après c'est temporaire, et je ne serais pas étonné qu'une marche arrière soit fait sur ce point, surtout lorsque la régulation du crypto-market aura lieu (ce qui arrivera... et ce qui sera une excellente chose).

Le 18 janvier 2018 à 13:46:22 skankhunt42 a écrit :

Mdr alors ça panique ceux qui on acheter ces dernier mois comme des mouton

Tu veux dire quoi par "ces derniers mois" ?
Ceux qui ont acheté en septembre-octobre sont pour la plupart largement gagnant. Et ceux qui connaissent le marché savent que ces baisses ne sont que temporaires (pourvu que t'aies pas investi dans un shitcoin à la bitconnect).
J'ai conscience que beaucoup jalousent le fait de ne pas avoir eu les couilles (et de ne toujours pas les avoir) de se lancer, et que ça les console de voir le marché en chute libre par moment mais faut faire face à la réalité. Ceux qui s'y sont mis (et même récemment), et qui n'ont pas flanché à la première baisse, sont largement gagnant aujourd'hui, navré.

Entièrement d'accord avec Pepethedio pour le reste. De manière générale, en crypto, vaut mieux creuser pour savoir ce qu'il y a derrière. Ca rend plus confiant en cas de baisse du marché. Et investir de l'argent qui n'est pas vital permet de le gérer de façon beaucoup plus réfléchie.
A titre perso je considère que l'argent que j'investi est comme s'il était perdu.

on se rassure comme on peut [[sticker:p/1lmh]] quand la bulle explosera protèges toi les yeux pck ça pique [[sticker:p/1jnc]]

CaledonHockley CaledonHockley
MP
Niveau 14
19 janvier 2018 à 21:00:01

Le 19 janvier 2018 à 20:18:56 Cocoleboss88 a écrit :
Pareil pour moi Caledon, tu as aussi investit en sicav ? Mp si tu veux poursuivre la convo ;)

Oui Sicav Belfius, le truc tout bête quoi, mais ça rapporte bien [[sticker:p/1jnj]]

Bon là je suis un peu niqué sur le change vu que c'est côté en $ et que le $ a perdu 15% de sa valeur depuis mon investissement [[sticker:p/1jng]] Mais bon de toute façon j'avais pas l'intention de rechanger l'argent, j'avais décidé dès le début de garder les $$$[[sticker:p/1jnf]]

TheMade2 TheMade2
MP
Niveau 13
19 janvier 2018 à 21:42:55

Et l'Euro va continuer de s'apprécier en plus

Cocoleboss88 Cocoleboss88
MP
Niveau 10
19 janvier 2018 à 21:58:02

On a la même sicav alors Caledon. Moi je la revends quand l'euro va se déprécier. J'ai cette sicav depuis octobre et je suis à du 12%,,impressionnant... J'ai mis mes faibles économies mais c'est mieux que rien ahhaa

Fin du HS, sorry pour ce HS :(

frenchfiction frenchfiction
MP
Niveau 8
20 janvier 2018 à 08:48:41

Le 19 janvier 2018 à 20:42:18 skankhunt42 a écrit :

on se rassure comme on peut [[sticker:p/1lmh]] quand la bulle explosera protèges toi les yeux pck ça pique [[sticker:p/1jnc]]

T'en fais pas, dans mon cas j'ai déjà largement rentabilisé mon investissement (d'où le fait que je sois certain qu'on est pas taxé sur les plus-value, je me suis déjà bien renseigné sur le sujet, directement à la source). Et je te rassure à nouveau, si tu m'avais lu avant de vider gratuitement ta bile, je considère que tout ce que j'ai en cryptomonnaie est de l'argent "perdu". J'ai conscience du risque, et j'incite tout ceux qui y investissent à avoir conscience de ce risque.
Mais ce genre de commentaire, vide de toute argumentation, ça ressemble à s'y méprendre à de la frustration de ne pas avoir investi plus tôt, de se dire que maintenant c'est trop tard vu comment le marché a évolué, et d'avoir comme seul espoir que tout se crash histoire de se rassurer. C'est triste comme mentalité, mais j'imagine qu'il faut de tout pour faire un monde.

Pour revenir à la robotique, c'est en réalité l'ensemble de la bourse américaine qui flambe. Attention, la bulle va exploser.

[[sticker:p/1kkr]]
Message édité le 20 janvier 2018 à 08:50:01 par frenchfiction
skankhunt42 skankhunt42
MP
Niveau 10
20 janvier 2018 à 16:57:42

Je vois pas le rapport à la jalousie , ne penses pas que t’es spéciale même nabila investit dans le bitcoin :rire: tu te sents trader c’est le principal :)

Être jaloux d’un gars dont sa stratégie d’investissement c’est «  je considère mon argent comme perdu » , on est pas dans le même monde niveau investissement :rire:

frenchfiction frenchfiction
MP
Niveau 8
20 janvier 2018 à 17:00:11

Je n'ai jamais parlé de jalousie.
Pour le reste, chacun son truc hein. ;)

Cocoleboss88 Cocoleboss88
MP
Niveau 10
20 janvier 2018 à 19:00:57

La bulle américaine va exploser, tout comme la bulle des cryptomonnaies. Le tout c'est de savoir quand, ainsi on ne perd pas. Et ça c'est impossible à savoir.

TheMade2 TheMade2
MP
Niveau 13
20 janvier 2018 à 21:47:16

C'est pas une bulle, ca s'appelle une bonne période de conjoncture économique :ok:

evtom evtom
MP
Niveau 10
22 janvier 2018 à 22:08:33

Un article du jour alors que les cours baissent toujours : https://www.boursier.com/crypto-monnaies/actualites/news/le-bitcoin-pourrait-rechuter-de-plus-de-90-et-les-autres-cryptos-avec-754202.html?fil7

mumuk2 mumuk2
MP
Niveau 10
23 janvier 2018 à 00:40:10

Je me demande bien qu'est ce qu'une st plus energivore entre des entrepôts de mining en chine qui produisent et contribuent à l'écosystème dès cryptomonnaies et tout le système bancaire actuel (maintient des ATM allumé H24, agences bancaires, grandes institutions avec leur bureaux qui consomment H24, machine à produire des monnaies et billets et j'en passe).

Sans parler des e-mails, je vous invite à aller voir ce que ça consomme.

Et oui les cryptos sont une bulle spéculative, ceux qui disent le contraire ne comprennent rien. Par contre c'est pas la première bulle on est à la 4eme la. Et il peut en avoir encore 50 et de plus en plus haut :)

mumuk2 mumuk2
MP
Niveau 10
23 janvier 2018 à 00:41:06

Qu'est ce qui consomme le plus *

LeBelgeDeter LeBelgeDeter
MP
Niveau 9
24 janvier 2018 à 09:36:23

Suite aux différentes réponses dans ce topic, je m'aperçois en effet avoir été dans le faux (et j'en suis bien content) au niveau de la taxation.

Ceci étant, j'ai une petite question (crosspostée sur le forum finance) pour les plus renseignés d'entre-vous :

Début mars 2016, j'ai acheté 100€ d'ETH puis, début juin 2017, encore 200€.

Hier soir, suite aux diverses déclarations de ces derniers jours (annonce d'une potentielle régulation en Europe, etc.), j'ai décidé de retirer le gros de mes bénéfices (environ 10K). J'ai simplement acheté les ETH puis les ai holdés jusqu'à hier, je suppose donc être dans un cas non taxable. Ce que je suis moins sûr d'avoir compris c'est ce que je dois faire à présent.

Si je ne suis pas taxé sur ma plus-value, dois-je quand même la déclarer ? Si oui, y-a-t'il une case pour déclarer les plus-values "réalisées en bon père de famille" et une autre pour les plus-values "résultant de daytrading" ? Ou s'agit-il de la même case ? (Et dans ce cas, comment l'administration est-elle censée différencier le daytrading de l'investissement en bon père de famille ? Dois-je simplement joindre un historique des transactions sans autre explication ?) Désolé, cette question doit paraître très bête mais je n'ai jamais eu à déclarer de plus-values par le passé.

En lisant ceci : https://taxworld.wolterskluwer.be/fr/nouvelles/l-edito/crypto-monnaies-bitcoin-ether-etc-quelle-fiscalite-belge/

Je retiens surtout "Si la plus-value réalisée sur une monnaie virtuelle est taxable, le contribuable belge doit la reprendre dans sa déclaration fiscale annuelle." donc, j'en déduis que si elle n'est pas taxable, elle n'a pas a y figurer. D'un point de vue sémantique, je suis sûr de moi mais vu que l'administration belge n'est pas la meilleure lorsqu'il s'agit des mots, je préfère avoir confirmation.

Merci d'avance pour vos lumières

Message édité le 24 janvier 2018 à 09:37:25 par LeBelgeDeter
NoBansaran NoBansaran
MP
Niveau 6
24 janvier 2018 à 09:47:44

Salut,

Tu ne dois pas la déclarer. Et la notion de gestion "en bon père de famille" n'est pas d'application. Entre-nous, l'investissement en crypto n'est pas un investissement en bon père de famille puisque c'est un investissement considéré, à juste titre, à haut risque.
Le tout est de garder un historique de tes transactions (ce qui n'est pas très dur si tu as simplement hold), pour justifier la provenance de cet argent si jamais on vient t'embêter par la suite. Mais en dehors de ça, tu n'as pas à être inquiété.

Félicitation pour ta belle plus-value en tout cas !

Message édité le 24 janvier 2018 à 09:49:52 par NoBansaran
LeBelgeDeter LeBelgeDeter
MP
Niveau 9
24 janvier 2018 à 17:36:15

Merci pour ta réponse mais il est pourtant bien question de gestion en bon père de famille sur le lien que j'ai posté (après, sur le fond, je suis d'accord, c'est un peu du foutage de gueule de l'appeler ainsi), d'ailleurs, sans ça, je n'aurais pas supposé ne pas avoir à payer d'impôt.

NoBansaran NoBansaran
MP
Niveau 6
24 janvier 2018 à 18:42:22

Y a pas de dispositions spécifiques aux cryptomonnaies, et la taxe sur la spéculation a été purement et simplement supprimée. La notion de "bon père de famille" (notion que le droit belge et français essaie de moins en moins d'employer - parce que le patriarcat c'est mal -, je serais donc surpris qu'elle soit utilisée dans un texte officiel récent) n'y apparaît pas.

Maintenant, peut-être qui'ils sous-entendent les taxes liées aux grandes transactions (cfr lien ci-dessous), où effectivement t'as une taxe boursière. J'avoue ne pas en être à ce stade pour ma part donc ne pas vraiment maîtriser ce sujet. :hap:
Néanmoins (je suis frenchfiction pour info, 410ed), je t'assure que dans le cadre présent, tu n'as rien à payer, et rien à déclarer. Mais tu peux toujours contacter le SPF finance pour te rassurer, ça ne coûte rien (mais faut un peu de patience par contre).

https://www.deutschebank.be/fr/actu-et-conseils/articles/article-fiscalite-des-placements-les-nouveautes-de-2017.html
https://finances.belgium.be/fr/Contact

Message édité le 24 janvier 2018 à 18:43:44 par NoBansaran
lesbeachboys lesbeachboys
MP
Niveau 8
01 février 2018 à 16:03:01

La bulle est bel et bien en train d'éclater, comme je l'avais annoncé avec d'autres sur ce topic. Les jean-finances, vous ne postez plus sur ce topic ? :rire:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment