Je reste inerte devant la comparaison de Nathiel!
Bon ben moi je viens de finir ma seconde partie d'Enslaved en difficile, 925G. Franchement je suis d'accord avec Nathiel, ce jeu à un charme vraiment énorme, des décors splendides. Le chapitre 11 avant le Rhino est le plus beau décor. Bon le jeu est pas parfait, j'avais pas eu un seul bug dans ma 1ère partie et la je m'en suis tapé quelques uns. Une tarte aux pommes mémorable cependant xD
Bon maintenant ça va être à moi de me faire un avis sur Castlevania mais d'un coup je le trouve moins attirant, je sais pas trop pourquoi. C'est toutefois intéressant de faire les mêmes jeux que les autres du forum en même temps un peu près, ça permet de comparer plus aisément nos points de vue.
Tu l'as fait en combien de temps Nathiel? (le castlevania bien entendu).
Castlevania a une assez bonne durée de vie, ça m'a pris un peu plus de 20h sachant que j'ai pas récupéré tous les upgrades d'armes ni toutes les gemmes ni fait tous les défis.
Si tu veux poncer le jeu et tout faire, je pense que tu peux compter bien 30h (sachant que les défis t'imposent systématiquement de refaire chaque niveau, et que certains défis reposant sur la vitesse ne te permettent pas de passer 20 minutes à fouiller à la recherche d'un gemme que t'as ratée ou autre, et que donc certains stages sont à refaire 3 fois).
Tiens, Nathiel tu mets peut être le doigt sur ce qui m'empêche d'accrocher à 100% à ce castlevania : une belle coquille vide. C'est beau, super chiadé, très recherché sur le design, des décors impressionants mais à aucun moment j'éprouve de l'empathie pour Gabriel et son histoire. Si y'avait pas les petits textes lors des loading pour dire des trucs comme "Gabriel encore hanté par la mort de <Spoiler> lutte en permanence contre une colère sourde qui gronde en lui" on pourrait tout aussi bien se dire que le héros est totalement dépourvu d'émotion.
A croire qu'ils ont utilisé Keanu Reeves en secret pour la motion capture ![]()
Pareil, au final t'en n'as presque rien à branler de ce qui arrive à Gabriel, tu avances dans le jeu sans jamais t'attacher au personnage, alors que comparativement Monkey, Trip et Pigsy sont vachement plus attachants.
Et si LoS est très bon (je critique, je critique, mais attention je l'ai trouvé bon hein), ce sont les intermèdes textuels qui sont responsables de 99% de l'ambiance scénaristique et narrative du jeu. Et ça c'est vraiment dommage, même si c'est bien amené, c'est pas forcément la meilleure solution (et surtout pas la plus immersive). Si on les saute, Gabriel est juste une coquille vide assoiffée de sang...
Par contre avec du recul, y'a un truc qui m'a fait chier dans LoS : Claudia.
Je viens de finir le scénario de Ventus dans Birth By Sleep, me reste plus qu'Aqua
Bordel de bordel, mais on m'a encore jamais immergé dans un jeu comme Fable II ![]()
J'en reviens pas, c'est beau, c'est uber-ergonomique (quoique la séléction des sorts en plein combat est lourde), on s'éclate à chaque boutique proposant de nouvelles fringues...
Là je suis devant l'arène, je pense me fringuer plus menaçant avant d'y entrer, les tenues élégantes ça va bien dans les grandes villes.
Rien que gagner de l'argent à la forge m'amuse, c'est grave docteur ?
Non Fable est effectivement hyper accrocheur quand les sauvegardes sont pas corrompues.
Ce nes pas grave tu sais jais finis fable environ 20 fois et je m'en lasse jamais par contre le bémol di jeu pour moi les sort mais par contre je trouve que on exagère par rapport au sauvegarde corrompu j'en est que 2 sur mes 20 partie mais Fable 2 quelle jeu je vais le finir encore une fois avant de commencer lost odyssey et apres fable 3
Moi j'ai jamais eu de saves corrompues sur fable 2. Par contre le jeu freezait au bout de 5mn mais l'installation du jeu sur le disque dur de la xboite a résolu ce problème.
En parlant de save... J'ai ruiné une partie des Sims 3 de ma copine. Déjà que dès que j'y touche je fais n'importe quoi (trouver tous les moyens de les faire crever entre autres), là j'me suis surpassé.
J'ai trouvé un patch pour que tout le monde couche avec tout le monde (enfin, les ado avec les adultes quoi, pas les enfants), mais surtout pour abolir le tabou de l'inceste.
Elle cherche encore pourquoi dans une maison, ils passent tous leur temps à copuler alors qu'ils ont tous un lien de sang.
Voilà, Alpha Protocol terminé.
Mon test :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15417-3686-1-0-1-0-mon-test-jeu-finit.htm
Obsidian m'a convaincu. J'ai acheté Fallout New Vegas aujourd'hui (sur PC bien sûr). Peut-être qu'ils peuvent succéder à Bethesda (ouais je sais, vaut mieux pas faire un compliment pareil avant d'être fixé mais bon, j'ai trouvé Alpha Protocol en cadeau dans un paquet de corn flex, alors je peux bien leur acheter le jeu suivant).
En tout cas, avoir intégré le mod hardcore de base, c'est encourageant (il ne manque plus que le système de tir à la Boiling Point, ou au moins à la Stalker). Après tout, en dehors de l'aspect FPS/réalisme, Fallout 3 est le RPG le plus évolué qui soit jamais sortit, mélangeant les qualités complémentaires des Elder Scrolls et des Fallout, donc je remballe pour un tour. J'espère juste que le moteur et le gameplay vont pas me souler à force (ma première partie a durée dans les 250 heures quand même, avec les 5 DLC et quelques mods). J'espère surtout que ce Fallout 4 ne sera pas au 3 ce que le 2 était au un. M'enfin au pire, le moteur étant plus immersif, ce sera moins grave, et puis les qualités de Fallout 3 reposent moins sur un équilibre subtil et précaire comme celle du un.
Allez, j'ouvre la boite de rêve, et c'est partit pour une petite vie alternative. On a de la chance, quand même hein, on a le droit à plusieurs vies^^.
"Fallout 3 est le RPG le plus évolué qui soit jamais sortit, mélangeant les qualités complémentaires des Elder Scrolls et des Fallout, donc je remballe pour un tour."
Euh... lol ? Non mais c'est que... euh... lol ? Non, non, non sérieusement : LOL ?
A lire ça les bras m'en tombent au point que j'en trouve même plus mes mots. Attention hein, j'ai bien aimé fallout 3 (j'suis pas maso au point de passer prêt de 200h sur un jeu que j'ai pas aimé) mais dire ça c'est juste tellement ENORME que je ne peux que ccroire que tu étais sarcastique. C'est un sarcasme n'est pas, hein ? HEIN ?
Par contre ces ******** m'obligent à installer Steam. C'est une honte...ils ont de la chance d'avoir un peu de crédit parce que pour un peu je les maudirait...
Non, c'est vrai Markus, c'est pas comme si Fallout 3 n'avait rien d'un Fallout ou d'un Elder Scroll. Ah c'est vrai, il manque les sprites 2D. Ils te manquent ? Moi aussi, surtout au niveau de l'interface, mais bon, pas la peine d'être de mauvaise foi, il s'agit bien d'un Fallout dans le moteur d'un Elder Scroll, avec les qualités d'Oblivion en terme de technique, de Morrowind en terme de liberté, et de Fallout en terme de RP.
Non mais je dis pas ça par nostalgie (les gens qui traînent un peu régulièrement sur ce forum doivent surement savoir à quel point cette tendance au "c'était mieux avant" m'énerve).
De fallout, fallout 3 n'a ni la liberté, ni la richesse des dialogues à choix multiples (les dialogues de Fallout 3 sont au mieux inintéressant), ni l'immoralité totale, ni les XXX façons de résoudre la moindre des situations (dans fallout 3 y'a une poignée de quêtes avec au mieux 2 choix possible), ni les PNJ absolument géniaux, ni la complexité du monde (parce que ok le monde de fallout 3 est grand... mais vide, certes c'est du post apo, pas la foire universelle... mais quand même, c'est vide)
De elder scroll > fallout 3 a récupéré le pire d'oblivion, à savoir une simplification à l'extrême de tout ce qui faisait la richesse en termes de stat, lvling et gestion de l'équipement des elder scroll.
Bref non. Fallout 3 n'est pas un mauvais jeu. Loin s'en faut. Mais il ne tient pas la comparaison par rapport aux anciens elder scroll ou aux 2 premiers fallout. A part bien sûr sur l'aspect technique.
Fallout 3 est quand même très très vide, on s'ennuie dans le monde.
Puis les dialogues sont vraiment mauvais tout comme la bande son en général. Et surtout l'IA est très mal foutue, un aspect qui se retrouve apparemment dans New vegas.
Après ça reste un jeu sympa mais sans plus.
Le système de jeu de Fallout 3 est malheureusement celui des Fallout, pas des Elder Scrolls (système de niveau et de points à répartir plutôt qu'augmentation automatique des talents utilisés), donc la question ne se pose pas trop.
Pour le leveling, il est plutôt bien foutu dans Fallout 3, et personnellement, j'aime mieux devoir affronter des reaver goules et autres seigneurs super mutants avec Broken Steel que de me retrouver invincible et de m'ennuyer comme à la fin de Morrowind. Sur le principe, j'aurais préféré des zones plus dangereuses que d'autres et aucun leveling, on est d'accord, m'enfin je ne peux pas nier les avantages quant à la durée de vie du jeu par rapport à la taille de la carte. Et puis on peut supposer que le massacre des troupes de base justifie la présence des troupes d'élites, ou des individus les plus résistants (fait un effort d'imagination voyons^^).
Sinon, Fallout 3 a récupéré le moteur d'Oblivion, ce qui a permi de développer en 2 ans un jeu tout simplement énorme. On ne va pas se plaindre. Techniquement, Oblivion est quand même mieux fait à l'heure actuelle avec des mods, et beaucoup plus optimisé, mais bon, peut-être que l'aspect post-apocalyptique des décors nécessite plus de ressources ? (décors plus détruits -> plus compliqués -> plus gourmands).
La gestion de l'équipement dans les elder scrolls ? Euh...bah t'as un équipement et tu peux y foutre ce que tu veux...Ok, il est dommage que les munitions, etc. n'aient pas de poids (maintenant corrigé apparemment, et puis il existait des mods)
Par contre l'interface est dégueu par rapport à Fallout 1&2. Plus rapide, peut-être, mais moche ! Je suppose que le rendu 3D pèse sans doute déjà assez lourd pour qu'on ajoute pas une vraie couche de 2D par dessus (sans parler du problème des écrans à forme variable).
Bon, de toute façon, je ne dis pas que Fallout 3 est le meilleur des RPG (chaque jeu a ses forces et ses faiblesses), mais ça fait plaisir de voir un jeu qui réunit des qualités complémentaires qui sont d'habitudes séparées. Et s'il y a perte au passage sur chacune de ces qualités, ça parait plutôt normal. Ca n'empêche pas le jeu d'être la tentative la plus évoluée. Et pour moi, les qualités se cumulent avec ajout (1+1=3, au final on y gagne niveau immersion).
Tout dépend si l'on cherche un jeu équilibré ou un jeu aux qualités exceptionnelles mais déséquilibrées, comme Torment et son scénario.
Est-ce que Fallout 3 tient la comparaison ? Forcément parce qu'il est différent. Il n'y a pas lieu de comparer. Après, question de goût aussi.
Pour les quêtes, je suis d'accord que ça serait mieux avec plus de possibilités, mais il y en a déjà plus que dans Oblivion, et puis la liberté d'action globale induit qu'il y a "plusieurs façons" de faire, au delà de l'histoire. C'est encore mieux si le RP suit, mais pour moi, le gameplay est primordial, ce qui fait d'ailleurs que je préfère les jeux comme Deus Ex ou Boiling Point. On peut espérer que ce New Vegas aura eu le temps de développer l'aspect role-play. M'enfin franchement, il n'y a pas de quoi se plaindre dans Fallout 3. Les quêtes secondaires sont variées, originales et divertissantes (le coup de l'arbre dans l'Oasis, c'est énorme quand même !) C'est un gros plus pour un jeu qui ne contient pas que ça.
---------------
Et non le monde de Fallout 3 n'est pas vide. Chaque lieu a son histoire et ses particularités uniques, beaucoup plus que dans Oblivion, et j'ai eu plus de plaisir à tout explorer que dans Morrowind où le manque de challenge avait finit par me rebuter (après 230h quand même^^). Il y a plus de contenu que dans Fallout 1. L'univers et le scénario sont beaucoups plus fouillés que les fans des vieux Fallout ne veulent l'admettre. Je ne trouve pas que les quêtes secondaires soient moins mature, et je trouve d'ailleurs que certaines sont moins accessibles à un enfant que celles du premier jeu. L'univers est cohérent. Certains le trouvent peut-être moins mature parce qu'il y a beaucoup de jeunes et d'enfants, mais c'est normal pour un jeu de post-apo et l'univers a une cohérence globale avec de bonnes idées (les cavernes où grandissent les enfants) certes tirées par les cheveux mais pas plus que le reste de l'univers Fallout. Et puis j'ai détesté Fallout 2 (manque de nouveauté et trahison de l'ambiance !), donc il est meilleur que Fallout 2 pour moi !
Ah ouais par contre la musique faut la couper dans Fallout 3. Il y a la radio pour ça^^. Et puis on s'y croit plus dans le silence.
Vide...moi je l'aurai fait beaucoup plus vide justement. Il y a un truc à faire tous les 3 pas. C'est pas réaliste. Ou alors j'aurais fait une carte plus grande par rapport au contenu. Là ca fait mini-monde condensé, comme quasi tous les FPS/RPG (à l'exception peut-être de Boiling Point).
Quant aux IA, ce n'est pas FEAR, oui, mais sont-elles mieux dans Morrowind ou Fallout ? Sont-elles mieux dans The Witcher ou Mass Effect ? Sont-elles mieux même dans un FPS comme Bioshock ? Non, alors...