CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Alpha Protocol
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mon test (jeu finit)

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
27 octobre 2010 à 01:09:37

Je viens de terminer Alpha Protocol en difficile avec une recrue (la classe qui n’a pas de compétences au départ). Voici mon avis :

:d) Graphismes :

Alpha Protocol est un jeu récent, et ça se voit. Je ne comprend donc pas trop les critiques négatives. Certains environnement sont vraiment beaux, d’autres manquent d’intérêt, mais c’est plutôt normal pour un jeu qui se passe tout bêtement dans la réalité.

:d) Gameplay :

En tant que PCiste, je trouve inadmissible d’avoir une souris qui bouge par accoups (la faute aux consoles), mais en dehors de ça…Bon, ce n’est pas le seul défaut (une balle dans la tête ne tue pas, etc.)

Cependant, Alpha Protocol est bien meilleur que d’autres jeux récents du genre dans ce domaine, qui sont pourtant adulés (Mass Effect 1&2, The Witcher).

Disons qu’au moins, le gameplay d’Alpha Protocol comporte du challenge, de l’intérêt, du suspens, plusieurs façons d’agir, un réel impact des compétences sur les possibilités du joueur, et de réelles différences entre les personnages. Le jeu est souvent tactique. Les gadgets ont une réelle utilité. L’infiltration est amusante et plutôt bien foutue (même si le fait d’être invisible est cheaté).

L’IA a ses défauts (difficultés à trouver son chemin, stupidité), mais elle est bien conçue au niveau infiltration (par exemple, à part à certains moments gênants, le fait d’être repéré par quelqu’un n’induit pas que tout le monde sait exactement où l’on est).

Le level Design est relativement intelligent. Evidemment, comparé à Deus Ex, c’est nul, mais comparé à Mass Effect, les missions sont géniales (et variées).

La grande force d’Alpha Protocol, selon moi, c’est que même pendant les dialogues, on joue. D’une part nos choix ont des conséquences, mais en plus, les dialogues sont en temps réels. Cette dernière particularité, en plus d’être originale, est bien mise en œuvre. Elle participe à l’immersion, au suspens et au réalisme (avoir trois plombes pour choisir ce qu’on dit et toujours faire le bon choix, ça tue un peu le réalisme, non ?)

:d) Scénario :

L’histoire est relativement compliquée (style espionnage contemporain), et assez plaisante à suivre. On s’y immerge rapidement. Comme je l’ai dit plus haut, les choix ont de véritables impacts sur le jeu, au niveau role play et au niveau gameplay, et l’aspect temps réel des dialogues apporte une touche unique au jeu.

L’histoire globale ne ferait sans doute pas un bon scénario de film (ou même de téléfilm), mais le détail est sympa et c’est surtout l’aspect interactif qu’on recherche dans un RPG. Donc il faut savoir ce qu’on veut, c’est un bon scénario de jeu.

:d) :d) :d) Conclusion :

Alpha Protocol est un RPG-film très sympathique. J’entends par RPG-film un jeu qui suit un scénario, à la manière d’un film, plutôt que de laisser un maximum de liberté au joueur (comme le font Boiling Point ou Stalker – Call of Prypiat). Pour le comparer aux deux jeux auxquels il ressemble le plus, même s’il n’a pas le background d’un Mass Effect ou l’ambiance d’un The Witcher, au moins a-t-il un gameplay, lui.

Et indéniablement, dans ce domaine, il est bien meilleur que ces deux jeux, que ce soit pendant les missions où les dialogues. Dans le genre jeux-film, il fait quand même l’effort d’être un véritable jeu, d’être amusant, interactif et de proposer du challenge intelligemment (c’est à dire avec une marge de manœuvre relativement étendue pour s’en sortir, même s’il y a quelques passages un peu maladroits).

D’un autre côté, cela reste un gameplay consolisé et peu réaliste, en plus de manquer d’originalité (en dehors des dialogues). Je n’ai pas vraiment envie de faire les louanges d’un tel jeu, mais pour moi, il vaut bien Mass Effect et The Witcher, pour des raisons différentes. Mais comme je pense qu’un jeu est avant tout un jeu, et que le gameplay est primordial, la démarche d’Obsidian me paraît encourageante. Enfin un studio prometteur ?

Uzizu
Uzizu
Niveau 9
28 octobre 2010 à 22:08:40

J'ai longtemps lorgné Alpha Protocol, mais disons que les tests, parfois mauvais m'ont un peu refroidi. Le jeu me semble être bien foutu, avec un gameplay profond, ce qui est une chose rare aujourd'hui où on a tendance de faire de l'abordable à tout prix (question de business)... Plusieurs avis dont le tien tendent à me faire penser qu'Alpha protocol mérite qu'on s'y intéresse, j'ai plusieurs références en tête comme Deus ex ou Mass effect (qui a perdu de sa profondeur pour gagner en spectacle dans le deuxième opus, c'est un autre sujet). En tout cas merci pour ton post.

Tyran-Nemesis
Tyran-Nemesis
Niveau 10
10 novembre 2010 à 12:48:44

Super test ! Merci :ok:

La vidéo du moment