Après un Suikoden 2 démentiel et inoubliable, un Suikoden 3 décevant malgré un scénario et des personnages excellents et un Suikoden 4 absolument révoltant de nullité, nombreux étaient ceux qui doutaient qu´un Suikoden puisse à nouveau être un rpg passionnant. Précédé d´échos positifs, voilà que Suikoden V déboule aux USA et dans ma boite aux lettres. Alors, le jeu est-il à la hauteur des attentes ?
Et bien après 8h30 de jeu d´affilée (excepté une petite pause pour me sustanter), je peux d´ores et déjà dire que....
...
Mais ? Pourquoi l´horloge de mon PC indique-t-elle qu´il est presque 5 heures ? ....Argh, bigre, j´avais complétement oublié le changement d´heure ! Par l´enfer, je n´arriverai jamais à me lever demain ! Bon, pas le temps de parler du jeu finalement, on verra ça demain.
Néanmoins, les objectifs de ce topic seront les suivants :
- savoir si oui ou non Suikoden V vaut le coup et rattrape les erreurs passées.
- si la réponse est oui, tout faire pour vous persuader de l´acheter.
- répondre à toutes vos questions concernant la saga. Si quelqu´un souhaite s´y essayer mais se pose diverses questions sur un épisode particulier, qu´il n´hésite pas.
- m´empêcher de passer 24 heures par jour devant ma PS2.
Tout ce que je peux dire pour l´instant, c´est qu´après un début un peu longuet, le jeu a vraiment démarré et....ça s´annonce dantesque ! Persos démentiels et scénario sans doute du même niveau !
Pour les curieux, voici quelques liens :
- un test du jeu en français :
http://www.rpgsoluce.com/com/reviews/ps2/Suikoden-V.htm
- un autre en anglais :
http://www.suikox.com/ed/suikov60315.php
- et enfin, le site officiel pour ceux qui voudraient voir quelques vidéos, écouter des extraits de musiques, ou se faire une idée du character design :
http://www.konami.jp/gs/game/genso/V/download/index.html
Sur ce, bonne nuit...
Quel succès ce topic
,à l´image du jeu...
Bon j´ai vu une video et ça à vraiment pas l´air attirant,je sais pas j´ai un problème avec les suikoden en 3d.Mais bon je me trompe surement car je ne sais pas grand chose de ce jeu,mais il y a un point où il n´égalera pas le second épisode, c´est le design.
Enfin je sais pas,dis-moi ce qui pourrait être bien dans ce jeu et on verra^^(sans que j´ai à faire le 3 et surtout le 4).
Si je n´avais pas cette tonne de jeux en Stand Bye, je me le prendrais bien. M´enfin.
ça serait coule que tu tiennes un cahier, comme Aule, de tes aventures dans le monde de Falena ![]()
faut avoir joué aux précédents Suikoden pour celui là? pke j´en ai jamais fait un seul?
(je hais les séries de RPG qui se suivent sur autant d´épisodes )
bon vous allez surement me huée et me lancer des bouts de bois dans la gue*le mais moi j´ai bien aimer suiko 4...
et vous savez pourquoi?
parce que je n´ai fais que cet episode et j´adore les voyages en bateau et tout le reste qui touche à la mer...
je suis sûr que si j´aurais fait le 1,2 ou 3 j´aurais détésté cet episode mais il en est ainsi!
le seul truc qui m´a énérvé dans suiko 4 c´est sa durée de vie tres faibel 30/35 heures pour moi avec 70 persos c´est tres peu!
et quand on gagne le pouvoir d´accelerer pendant les phases de no-battle ba le heros courent comme une...comme une...allez on va le dire: COMME UNE TAPETTE^^
et je vais vous dire aussi un autre truc...
SA Y´EST J´AI CRAQUER!
JE VIENS DE M´ACHETER SUIKODEN 5 US!!!!!!!!!!!!!
ARG J´ESPERE N´AVOIR FAIT AUCUNE BETISES!!!!!!!!
et twilghts est-ce qu´on se ballade toujours en bateau????
Tu vois twilight,les suikoden ne sont si anonymes que ça^^.
depuis quand les suikoden sont anonymes?
moi je suis jeune donc sa se comprend mais pour les plus agés!
suikoden est une grande serie malgrés un episode 4 raté pour certains (moi je l´ai bien aimé come je disais)
devlechit
je l´ai aussi bien aimé suikoden IV, peut-être pour les mêmes raisons que toi, je ne connais pas du tout les premiers jeux. Ce n´est pas un grand RPG mais comme c´était le premier RPG que j´ai joué où l´on peut recruter des dizaines de personnes, où il y a des batailles navales, il avait pour moi un côté innovant. L´histoire est correct, le design aussi. tous cela en fait un jeu que j´ai apprécié ![]()
excusez le double post:
je voulais aussi dire à twilightblue : bonne idée ce topic comme celui d´Aule pour ffXII ![]()
Pour etoffer le topic, je vous fais part des réactions de Kid_Marin, du forum RPG, T-RPG, A-RPG de Gamekult.
"Impressions après 6 heures de jeu
Comme l´introduction du jeu n´est toujours pas terminée, je ne vais pas aborder certains points comme la worldmap, les batailles de grandes envergures, le recrutement des Stars of Destiny, les mini-jeux (etc).
Suiko V permet de diriger le Prince de Falena (qui ne sera jamais roi) et son entourage: Lyon, une apprentie chevalier et garde du corps du Prince, Sialeeds, la soeur de la reine, et Georg Prime, un nouveau venu parmi le corps très fermé des chevaliers de la reine.
Cette délégation revient de Lordlake, une région de Falena qui s´est révoltée contre la reine il y a 2 ans et qui fut punie en conséquence.
Le retour au Palais de Sol Falena (la capitale) permet de rencontrer de nombreux personnages: Arshtat, une reine légèrement schizophrène, Ferid, le père du Prince et commandant en chef des armées, les chevaliers de la reines (tous avec des caractères bien trempés), Lymsleia, la soeur du Prince et future reine...
Après quoi, on sera vite introduit aux deux familles nobles qui tirent les ficelles du senat, les Godwin et les Barrow, dont les fils respectifs intriguent pour prendre la main de la future reine.
Le scénario commence donc avec moulte détails et intrigues politiques
(je n´avais pas vu de telle mise en bouche depuis Final Fantasy Tactics ).
Parmi la vingtaine de personnages déja introduit, ils sont tous relativement intéressants.
Ce qui surprend aussi, c´est la taille des environements.
Les villes sont vastes et s´étendent sur plusieurs dizaines d´écrans.
Le soins apporté aux détails est assez remarquable (architecture et design des personnages).
Le sytème de combat ressemble à si méprendre à celui de Suiko II... il est pour l´instant assez rudimentaire (accès à peu d´options).
J´ai pu livrer un premier duel mano a mano, il reprend le sytème de pierre-feuille-ciseau (en ajoutant un chrono pour faire son choix).
Curieusement, même si ces 6 premières heures sont assez guidées, le jeu dégage une sensation de liberté grâce aux phases d´exploration réussies.
Les temps de chargement sont présents (mais jamais trop longs) et la fréquence des combats aléatoires est assez élevée.
"
je sais pas si il y´a que moi qui pense sa mais personne ne l´a encore rabaisser ce petit SUIKODEN V!
NON. Stoppe l´hystérie please.
Où est ce que l´on trouve Suikoden à 36 €?
j´ai lu le test du site FR qu´a donné twilight et si tout ce que dit le testeur esty vrai et bie nsa risque d´etre un jeu incroyable!
Bon, pour ceux qui ont aimé Suikoden IV, c´est effectivement parce que vous n´avez joué à aucun autre...et parce que vous êtes très tolérants. Si vous avez apprécié cet horreur, normalement, vous allez jubiler devant n´importe quel autre épisode !
Bon, je réponds à vos diverses questions puis je détaillerai mes premières impressions.
- Non, il n´est pas utile d´avoir joué aux précédents épisodes pour apprécier Suikoden V. Néanmoins, le jeu est évidemment bourré de clins d´oeil que seuls les joueurs des précédents épisodes pourront comprendre. La seule chose à savoir en fait, c´est l´histoire de quelques persos de Suikoden 2, qui sert de base à l´intigue du 5. Pour y remédier, il suffit d´aller lire le test en français dont je vous ai filé le lien, tout y est expliqué en quelques lignes.
- Non, on ne se déplace pas en bateau et c´est tant mieux vu le cauchemar que représentaient ces phases de jeu dans le 4. Honnêtement vous êtes les premières personnes que je vois avoir apprécié cet aspect du jeu ! Par contre, la navigation a une place assez importante dans l´univers du jeu et il arrive que l´on dirige des unités navales lors des phases de bataille à grande échelle.
Bon, passons à mes impressions après 8h30 de jeu. Au leu de détailler certains aspects séparément, je vais plutôt donner mes impressions comme je les ai ressenties au fil de l´aventure.
Bon, soyons honnêtes, le début (les 4 premières heures) concentre la plupart des défauts du jeu. Ce qui saute aux yeux, c´est tout d´abord la faiblesse technique. Comme Xenofab, je regrette l´époque des Suikoden en 2D et ici, je crois qu´on a presque affaire à l´épisode le plus moche de la série. Au moins les épisodes 3 et 4 proposaient une vue de dos, ce qui avait pour avantage d´accentuer l´immersion. Ici, on une vue de 3/4 haut, mais qui présente très peu de détails : les personnages ressemblent à des fourmis et les intérieurs des batiments sont encore plus vides que ceux de Suikoden 1. Au début, j´ai même eu très peur que cela tue toute l´ambiance du jeu. Heureusement, comme on le verra plus tard, ce n´est pas le cas. Autre problème limite scandaleux : les temps de chargement. C´est simple, il y en a partout. Avant et après chaque cut-scene, après chaque combat, lorsqu´on entre dans certains batiments, à ce niveau-là (et vu que le jeu n´est quand même pas FFXII) c´est inacceptable. Maintenant, quand on y regarde de plus prêt, ce n´est pas si génant. Les temps de chargement qui suivent les combats sont en fait à peine plus longs que d´habitude (une seconde de plus environ), ce qui gêne, c´est surtout le fait de voir "now loading" s´afficher constamment à l´écran. Pour les chargements des cut-scenes, c´est même plutôt une amélioration par rapport au 4. Dans cet épisode, le déroulement de ces scènes était constamment interrompu par des écrans noirs, la musique repartait du début au bout de 10 secondes, c´était absolument catastrophique et tuait dans l´oeuf toute volonté de mise en scène. Ici, ce genre de problème est quasi-inexistant et c´est tant mieux. Toujours au chapitre des défauts, la fréquence des combats aléatoires, absolument démesurée. Mais là aussi, on peut tempérer. Car non seulement les combats sont toujours très courts mais les donjons eux-mêmes le sont aussi. C´est surtout énervant la première fois mais au final on s´y fait assez vite. Et de plus, la fréquence des combats est nettement moins élevée sur la carte du monde.
Dernier problème concernant le début du jeu, on ne fait pas grand-chose et certains risquent de s´ennuyer un peu. Disons que les premières heures se résument surtout à des aller-retours dans la première ville et à des phases de dialogue. Rien de bien excitant finalement.
Néanmoins, cela a un revers positif et, dès le début, on voit les prémices d´une des qualités du jeu. Je parle des personnages et, en général, du background du jeu. Car tous ces dialogues sont loin d´être inutiles. En fait, le début du jeu permet d´installer un univers et des personnages d´une richesse qui surpasse déjà l´ensemble de Suikoden 4 ! Même les villageois ont toujours leur pierre à apporter à cet édifice et on apprend très vite beaucoup de choses sur l´historique de Falena et sur la personnalité des personnages principaux. Et là, on touche tout de suite à l´une des qualités majeures du jeu. Les personnages sont absolument fabuleux ! Déjà, le character design est excellent, largement plus réussi que celui de Suikoden 4. Mais ce qui est impressionant, c´est que le jeu parvienne à les installer et à cerner leurs personnalités aussi rapidement, bien qu´ils soient dès le début assez nombreux. Cela grâce donc à la qualité des dialogues qui savent insister sur le nécessaire en évitant le superflu. On a vraiment l´impression que de véritables relations humaines se tissent au sein du groupe, en particulier grpâce au fait que la plupart des personnages manient volontiers l´ironie et n´hésitent pas à se moquer les uns des autres en soulignantleurs divers traits de personnalité. De l´excellent travail a été accompli à ce sujet.
Passons maintenant à ce qui nous attend après ces 4 premières heures de jeu. Là, ça devient intéressant même si l´événement déclencheur de l´intigue principale (tous les Suikoden ont recours au shéma de la tragédie : gloire, puis chute ) n´est pas encore pour tout de suite. On arrive dans la 2ème ville du jeu et là on ne peut s´empêcher de remarquer que les villes sont vraiment grandes et proposent toujours autant de commerces. Un très bon point. On remarque aussi que les musiques de qualité se multiplient. Sans arriver au niveau de ce qu´avait fait Miki Higashino pour les épisodes 1 et 2, ça reste globalement très bon et les musiques contibuent souvent à donner aux décors la couleur qui leur manque parfois. Et certaines mélodies vous rentrent tout de suite dans la tête, contrairement aux nappes sonores insignifiantes de Suikoden 3 et 4. Le rythme du jeu commence à s´accélérer et les combats apparaissent enfin.
Tiens, parlons-en des combats. Et bien c´est excellent ! Quel plaisir de retrouver les équipes de 6 personnages (même si au début du jeu, on est moins nombreux) et surtout des combats aussi rapides et dynamiques. Pour ceux qui ne connaissent pas le système, c´est assez simple : on rentre les ordres pour ses persos puis on assiste à l´assaut simultané de tous les combattants, ennemis inclus. Même si, là encore, la représentation graphique est archaique, le tout est suffisamment dynamique pour ne pas ennuyer. Et les attaques combinées répondent toujours présentes, accompagnées d´animations sympathiques (bon, ne vous attendez-pas à des invocations dignes de FF12, hein !) . Nouveauté de l´épisode 5 : les formations. A récupérer dans divers coffres, les formations vous permettent d´organiser votre équipe de manière à privilégier un aspect particulier : attaque, défense, contre-attaque, etc... C´est une bonne idée qui pousse encore plus loin la personnalisation de son équipe et permettra à chacun d´accentuer son style de jeu personnel. Pour ce qui est de la customisation de ses combattants, en plus des traditionnelles runes de la série, on retrouve le système de "skills" de Suikoden 3 qui permet de développer certaines compétences : plus de coups critiques, de HP, possibilité d´attaquer plusieurs fois de suite, de contre-attaquer. Bon, je n´en suis qu´au début mais tout cela combiné fait déjà une très bonne impression. Ceux qui aiment passer du temps à se forger des équipes surpuissantes risquent d´être ravis.
Toujours à propos des combats, il faut savoir qu´en plus des combats traditionnels, les Suikoden proposent parfois 2 autres modes de combat : les duels (en un conte un) et les batailles entre armées entières. J´ai eu l´occasion de m´essayer à un duel et c´est là encore une réussite. Le principe est simple, vous disposez de 3 commandes, chacune représentée par un boutons de la manette : Attaque, Garde et Attaque Spéciale. Suivant le principe pierre-feuille-ciseaux, chaque action est plus forte qu´une autre mais est plus faible que la 3ème. A vous d´être attentif à ce que dit votre adversaire. Pour dynamiser le tout, vous n´avez plus que 3 secondes pour faire votre choix. S´ensuivent alors des chorégraphies assez dynamiques et surtout différentes pour chaque duel (ça, je ne l´ai pas encore, mais je l´ai lu dans différents tests). En tous cas, c´est vraiment prenant.
Bon, passons maintenant à mes 2 dernières heures de jeu qui ont été synonyme d´extase. Le scénario décolle enfin et on retrouve TOUT ce qui avait fait la force des histoires des 3 premiers épisodes : amitié, trahison, guerres fratricides, sacrifices, personnages ambigus, le tout s´enchainant à 200 à l´heure. C´est magnifique et on voit surtout que la longue mise en place du background porte enfin ses fruits et promet une intrigue encore plus développée que ne l´étaient celles de Suikoden 2 et 3. En fait, ce qui réjouira les fans, c´est qu´on avraiment la sensation de retrouver tout ce qui faisait la magie des premiers épisodes et nous scotchait à notre console. Et tous ceux qui s´y sont essayés le savent bien : à partir de ce moment, tous les défauts techniques s´estompent pour laisser place à une addiction totale. Reste à savoir si le jeu saura tenir le rythme mais en tous cas, une chose est sûre : l´esprit des premiers Suikoden est bel et bien présent.
Pour résumer :
Points positifs :
- Personnages exceptionnels
- Scénario qui s´annonce exceptionnel : fertile en rebondissements innattendus + un background très riche.
- Beaucoup de musiques de qualité
- Les combats et toutes les possibilités de customisation offertes.
- Des villes de grande taille (mais la première est un peu vide)
- Le retour de la carte du monde !
Points négatifs :
- Le début est un peu rébarbatif
- Les temps de chargement
- La réalisation graphique et surtout l´angle de vue utilisé.
- La fréquence des combats
Pour conclure, je dirais à Devlechit que tu as sans doute TRES bien fait de l´acheter ! Mais tu es prévenu, le début est un peu long. Mais persévère et au bout de quelques heures, tu ne pourras plus décrocher !
Très bon texte Twilightsblue, dès que j´ai réponse à ma question, je le commande.
http://www.videogamesplus.com/
Frais de port compris, ça m´a couté 42 euros. C´est un site canadien et j´ai été livré en 4 jours seulement, je n´en reviens toujours pas !
Merci beaucoup!
super texte comme le dit Carter et ne t´inquiete pas je pérsévérerais comme j´ai fais pour le début de suikoden IV!
maintenant je me permets de poser quelques petites questions qui n´ont pas de réels impacte pour mon plaisir de jouer mais juste des petits + qui font plaisir!
-quand on achéte un nouvelle equipement est-ce qu´on le voit sur le personnage?
-les voix des persos sont elles acceptables en version US et est-ce que le perso muet de cet episode (quand j´ai lu sa sa m´a fais peur et sa me fais toujours aussi peur en attendant la reponse)est-il aussi charismatique qu´une planche à pain "dédicase au perso principal de Suiko 4!^^"?
-est-ce qu´il y´auras plus de choix à faire dans cet épisode que dans le 4eme (2 propositions=1 reponses)?
je reposerais d´autres questions plus tard et je te remercie d´avance!
WOW il a mis la barre très haute le testeur... 19/20 !
Pouh, niveau graphisme c´est sublime !
![]()