CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Suikoden V: la résurrection d'un mythe ?

vash_la_menace
vash_la_menace
Niveau 10
23 avril 2006 à 18:25:44

j´viens de trouver ce dossier sur la saga Suikoden, vu que j´en ai pas fait un seul je sais pas trop si il est bien fait.
http://www.rpgsoluce.com/dossiers/rpgs/suikoden/

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
23 avril 2006 à 23:37:56

Bon, je me lance l´OST de Xenosaga et c´est parti !

Pour faire simple, je vais reprendre là où je m´étais arrêté avant les vacances. Ensuite, je détaillerai ce qu´a apporté le fait que j´ai entamé (et bientôt terminé) une deuxième partie. Et je conclurai avec un avis exhaustif et définitif (enfin presque, vous verrez...) sur le jeu. Une fois de plus, le tout est garanti 100% sans spoiler.

I) Première partie : dernier donjon et fin du jeu.

Bon, vu qu´il fallait aligner 3 équipes de 6 persos, je me suis à nouveau lancé dans une phase de levelling acharné...qui s´est vite transformé en quête obsessionnelle de perfection puisque j´y ai passé pas moins de .... 10 heures ! Bon, j´avoue, j´ai abusé mais j´adore tellement bidouiller mes persos que je n´ai pas pu me retenir : il FALLAIT que mes 18 tueurs aient tous les meilleurs armes, équipements, runes, skills...bref, je voulais aligner 3 équipes sans défaut. Et, bien évidemment (et je vous rassure), c´était loin d´être nécessaire puisque le donjon n´est pas si long que ça et les boss que chaque équipe doit affronter ne sont pas spécialement difficiles. Arrivèrent donc ensuite les derniers boss et la fin de l´histoire. Là j´avoue que j´ai été un peu déçu. Il faut dire que les dernières heures de jeu avaient été vraiment intenses et j´attendais donc un final à la hauteur. Néanmoins, je précise d´emblée que j´ai obtenu une des mauvaises fins puisque je n´avais réuni que 78 Etoiles du Destin (oui, je sais, c´est minable...) et beaucoup d´indices laissent à penser que, à l´instar de Suikoden 2, la vraie fin risque d´être très différente. Mais revenons-en à ce qui m´a déçu. Depuis le début du jeu, les méchants, bien que réussis, étaient quand même loin d´égaler les prodiges que nous avaient servis les épisodes 2 et 3. Mais ce qui me gêne vraiment, c´est leur fin qui, pour certains, est franchement insignifiante, limite "je glisse sur une peau de banane et je suis mort, au revoir". Ajoutez à cela un événement final amené de manière totalement artificielle plus quelques questions qui demeurent sans réponses, et on reste un peu sur sa fin malgré l´excellence de l´ensemble. Mais bon, de toute façon, il était prévu dès le départ que j´entamerai une deuxième partie pour obtenir les 108 persos et c´est donc ce que je me suis empressé de faire une fois l´écran "The End" disparu.

II) Deuxième partie : New Game + et quête des 108 Etoiles.

En premier lieu, je vais vous détailler ce que propose le New Game + et, pour faciliter la tâche à tous ceux qui voudront immanquablement entamer une nouvelle partie pour obtenir la meilleure fin, le tout sera assorti de quelques conseils qui vous permettront de la démarrer sous les meilleurs auspices.

Voilà ce qu’offre le New Game + :
- Possibilité de courir très vite (comme avec la Godspeed Rune) quand on le désire (y compris sur la carte) en appuyant sur la touche Rond.
- Vous récupérez tout l’argent qu’il vous restait à la fin de votre partie précédente.
- Vous récupérez les Skill Points qui restaient dans le « pot commun » (Party SP, PAS les SP individuels)
- Vous récupérez tous les objets qui restaient dans l’inventaire du groupe (PAS ceux équipés par les personnages)
- Dès que vous avez accès à l’entrepôt de Chuck, vous y retrouvez tous les objets qui y étaient stockés à la fin de la partie précédente.
- Dès que vous obtenez votre château, et quel que soit le nombre d’elfs Doremi recrutés à ce stade du jeu, vous avez accès au Sound Test de Cornelio. Celui-ci comprendra d’office l’ensemble des musiques accessibles à la fin de la précédente partie PLUS les différentes musiques de fin (dernier boss, épilogues, génériques…). Je dois dire que j’ai jubilé en découvrant ça.
- Dès que vous obtenez les persos concernés, vous récupérez directement les livres, fenêtres, bruitages, voix et graines pour le potager obtenus lors de la partie précédente. Dans les coffres qui les contenaient, vous trouverez à la place 10 000 potch. Mille fois hélas, cela ne concerne pas les enquêtes du détective !
- Vous récupérez toutes les formations que vous aviez obtenues. Et vous vous rendrez compte que les formations spéciales pour équipes de moins de 6 membres sont particulièrement efficaces.
- Idem pour les objets qui rendaient de nouveaux skills disponibles (« Triple Harmony », « Royal Paradise »…), ils sont tous accessibles dès le début.

Le conseil, c’est donc de tout vider avant d’affronter le dernier boss ! Ne conservez que le strict nécessaire et stockez tous vos objets de valeur dans l’entrepôt. Revendez tout ce qui est inutile et n’oubliez pas de mettre tous les Skill Points en commun. Inutile de préciser que commencer le jeu avec 4 000 000 de potchs, une Fortune Rune, des équipements au top, et suffisamment de SP pour apprendre directement le Skill « Royal Paradise » au héros, ça aide pas mal….

Bon, maintenant, venons-en à ma deuxième partie proprement dite. Et ben la vache : c’est encore mieux que la première fois ! Déjà, comme précisé au-dessus, le New Game + facilite grandement les choses et les quelques donjons un peu trop labyrinthiques qui m’avaient un peu agacé lors de la première partie se sont transformés en partie de plaisir. Et vu la tonne de fric amassé lors de ma partie précédente ainsi que les équipements en stock, mettre à niveau un nouveau perso ne prend jamais plus de 3 minutes, ce qui incite vraiment à utiliser des personnages laissés de côté durant la première partie. Surtout que là, mon objectif est d’avoir les 108 personnages. Et justement, puisque je parle du recrutement, je n’aurai qu’un mot à dire : PUTAIN ! Franchement, je n’avais pas la moindre idée de l’ampleur de ce que j’avais loupé lors de ma première partie ! Le recrutement dans Suikoden V est ENORME dans tous les sens du terme. Enorme déjà par le temps nécessaire pour récupérer tout le monde. Il suffisait de dire « bonjour » pour que n’importe quel guerrier vous suive dans Suikoden 4 ? Cette époque est définitivement révolue, ici il va falloir vous acharner pour persuader le moindre paysan sdf de vous suivre. La variété des méthodes à mettre en œuvre est proprement sidérante. Et surtout, la plupart sont de longue haleine, certains persos nécessitant même la traversée de donjons totalement optionnels pour être recrutés. Sans exagérer, certains recrutements peuvent prendre ½ heure, je pense notamment à celui du détective, primordial. De plus, le recrutement lui-même permet souvent d’enrichir le background des persos et la plupart d’entre eux vous suivront pour des motifs nettement plus crédibles que « je rejoindrai ton armée si tu m’achètes du sel ». Le revers de la médaille, c’est qu’il est impossible de recruter tout le monde dès la première partie. Et je dirais même que c’est presque impossible tout court sans soluce, vu que certains persos ne sont disponibles que pendant un laps de temps bien précis. Une fois le délai passé, si vous n’avez pas fait ce qu’il fallait faire, c’est trop tard. Moi je conseille de faire une première partie sans soluce pour le plaisir de la découverte. Mais après il ne faut pas hésiter à en consulter une, d’autant plus que celles disponibles sur gamefaqs sont très bien conçues : les personnages y sont répértoriés dans l’ordre chronologique de leur disponibilité. Donc si vous voyez qu’il est précisé que là où vous vous trouvez, tel perso se loupe facilement, n’hésitez pas à suivre immédiatement la soluce. Pour les autres, essayez quand même de vous débrouiller. A l’heure actuelle, je crois que j’ai 95 persos dans mon château et je me rends compte que j’avais loupé pas mal de choses intéressantes. Le journal du château est nettement plus passionnant que celui de Suiko4, de même pour les livres qui approfondissent à mort le background de l’univers du jeu. Il y a comme d’habitude quelques mini-jeux bien sympas (même si je préférais les concours de cuisine et le « frappe-taupes » de Suikoden 2), les enquêtes du détective apportent énormément à l’épaisseur des personnages (de même que les commentaires qu’ils laissent dans la boite à idées, nettement moins anecdotiques que par le passé), j’ai également passé un temps fou dans le Sound Test, bref, il y a toujours quelque chose à faire qui vous pousse à remettre à plus tard le scénario principal. La preuve : malgré la rapidité à laquelle je progresse dans cette 2ème partie, je me rends compte qu’il m’a fallu presque autant d’heures pour arriver là où j’en suis actuellement qu’il ne m’en avait fallu lors de ma première partie ! En fait, cette impression de liberté, cette quantité astronomique de quêtes annexes qui permettent de rompre la linéarité, ça me rappelle Chrono Cross…...puissance 10 ! Parce qu’en plus, à la manière de ce dernier, il existe dans le jeu 2 ou 3 embranchements qui offrent vraiment des orientations différentes à la suite de l’aventure. J’en ai découvert un hier et croyez-moi, la scène à laquelle j’ai assisté n’était absolument pas anecdotique !
Pour en revenir à la variété apportée par le plus grand nombre de personnages disponibles, je me dois de réviser mon jugement sur les phases de bataille. J’avais précisé que je les trouvais trop brouillonnes et pas assez précises. Et c’est toujours le cas. Mais j’ai enfin réalisé à quelle point l’organisation des unités était primordiale. Et avec beaucoup plus d’unités disponibles, les possibilités sont nettement plus intéressantes. Au bout de quelques batailles un peu assistées, le jeu vous laissera une liberté quasi-totale pour composer vos unités et là, je vous conseille d’y passer du temps. Parce qu’après c’est le pied ! Si vous vous y prenez bien et que vous pensez à constamment déplacer vos unités (parce que sinon ça devient effectivement le bordel et c’et ingérable), vous allez vous rendre compte que ces phases sont incroyablement intenses, finalement bien plus que celles de Suikoden 2. En effet, je pense que l’aspect bordélique causé par le passage au temps réel est au final largement compensé par l’intensité qui se dégage des batailles. Quand vous devez lutter sur 2 fronts simultanés et que vous voyez toutes les troupes ennemies fondrent sur vous dès le départ, vous commencez à transpirer. Heureusement, l’expérience a fait de vous un nouveau Napoléon en herbe et vous savez immédiatement placer vos unités de sorte à « recevoir » les troupes ennemies comme il se doit. Et quel bonheur quand vous voyez votre stratégie porter ses fruits ! Dès que les archers, placés en première ligne, ont balancés leurs flèches sur les ennemis, hop ils se retirent immédiatement pour laisser la place à la cavalerie surpuissante qui va faire des ravages chez les fantassins déjà amoindris par les volées de flèches. Mais voilà qu’arrivent les généraux ennemis ! Vite, ramenez les magiciens sur le front (jusque-là ils se planquaient à l’arrière pour soigner les blessés) pour leur balancer des gros sorts dans la tronche. Bon, je m’arrête là car vous m’aurez compris : j’adore les phases de bataille. Je ne m’imaginais pas que la marge de progression pouvait y être aussi importante.

Bon, désolé mais j’arrête là pour aujourd’hui, je n’ai vraiment pas le temps d’en dire davantage. Pour mon avis définitif sur le jeu il faudra attendre demain. Mais je pense que vous vous êtes déjà faits une idée à ce sujet…

PS : Nerdjaken, concernant le rythme du scénario, je reviendrai là-dessus car il y a effectivement des choses à dire. Mais je te rassure, certaines scènes brisent VRAIMENT la routine.

devlechit
devlechit
Niveau 10
24 avril 2006 à 12:00:21

ah sa fait plaisir de te revoir twilight!

SPOILER:

voila j´ai vu pour la première fois le detective mais je ne l´ai pas encore eu,je viens d´avoir le chateau après 20h de jeu et je voulais vraiment savoir comment avoir le détéctive!
même si tu me spoil un petit peu ce n´est pas grave mais pas trop quand même!^^

FIN SPOIL

je reviendrais cet après-midi ou ce soir pour voir la réponse si réponse il y´a.

Aule
Aule
Niveau 10
24 avril 2006 à 12:45:58

Très intéressant tout ça Twilight, ça donne envie. Vivement que je puisse obtenir ce jeu qui semble être un véritable bijou. Tiens d´ailleurs j´ai perdu l´adresse du site canadien où tu l´as acheté, si quelqu´un pouvait la reposter svp...

Aule
Aule
Niveau 10
24 avril 2006 à 13:14:25

Ah j´viens de retrouver l´adresse en première page, désolé pour avoir posé une question si débile alors...
Faut que je m´achète des yeux...

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
24 avril 2006 à 13:24:55

Réponse à Devlechit :
Ceux qui veulent récupérer le détective par eux-mêmes, ne lisez pas !! !

Bon, je suis un peu embêté car jusqu´à aujourd´hui, il semblerait que personne n´ait trouvé LA méthode imparable pour recruter le détective et ses 2 comparses. A la base, il y avait soi-disant 2 moyens de l´avoir, le second étant en quelque sorte une ultime solution de rattrapage au cas où on aurait loupé le coche la première fois.
1) il faut accomplir la quête optionnelle qui accompagne l´arrivée d´Oboro (c´est son nom) à Rainwall. Si tu te souviens bien, Lucretia te demande d´aller engager un détective pour enquêter sur le soulèvement de Lordlake. Ce qu´il faut savoir, c´est qu´on peut alors accompagner Oboro dans son enquête ! Après lui avoir confié sa mission, il faut aller à l´auberge et parler (peut-être 2 ou 3 fois d´ailleurs, je ne me souviens plus...) avec un type au comptoir (dont j´ai oublié le nom). A partir de là, les événements s´enchainent et tu n´as plus qu´à suivre Oboro jusqu´au bout de son enquête. Normalement, quand tu retrouveras le bateau d´Oboro à Raftfleet plus tard dans le jeu, il acceptera de rejoindre ton armée. Vu que tu as déjà obtenu ton château, il est semble-t-il trop tard pour suivre cette solution.
2) Si tu n´as pas accompli la quête annexe, il reste une autre possibilité. Une fois qu´il se trouve à Raftfleet, il faut venir lui parler après chaque événement majeur. Normalement, après 5 ou 6 fois, il devrait te rejoindre. Problème : à partir d´un certain événement, il sera trop tard. Et il est difficile de parler de l´événement en question sans spoiler. Disons qu´après la bataille intitulée "Queen´s Camapaign", il sera trop tard.

Le problème, c´est qu´à ma 2ème partie j´ai accompli la quête annexe de Rainwall et ça n´a pourtant pas suffit ! J´ai quand même dû revenir lui parler plusieurs fois à Raftfleet avant qu´il ne se décide à me rejoindre. Vu que le moindre détail peut compter dans ce jeu, je te conseille de toujours parler en premier à ses 3 acolytes avant de parler à Oboro lui-même. Quand la fille à lunettes te proposera de jouer à un mini-jeu, ce sera le signe que tes efforts ont porté leurs fruits. Inutile de préciser que je te conseille d´aller parler à Oboro autant que possible si tu ne veux pas le louper...

CONSEILS POUR CEUX QUI VEULENT UTILISER UNE SOLUCE POUR LES PERSONNAGES SUSCEPTIBLES D´ETRE LOUPES SANS SE GACHER LA DECOUVERTE DES AUTRES.

http://db.gamefaqs.com/console/ps2/file/suikoden_v_char_recruit.txt

Cette soluce a un avantage : il est précisé "MISSABLE CHARACTERS !! !" juste après le nom des persos concernés. Ce que je vous conseille, c´est d´utiliser la soluce pour ces personnages UNIQUEMENT. Avant de commencer votre partie, notez les noms de ces personnages et le moment du jeu où ils sont disponibles. Et dès que vous arriverez à un de ces moments, vous pourrez suivre la soluce. Et encore, contentez-vous de lire l´amorce puis essayez de découvrir le reste vous-même, ça en vaut parfois la peine.

Pour les plus peureux, vous pouvez utiliser cette soluce en coordination avec celle-là :
http://db.gamefaqs.com/console/ps2/file/suikoden_v_char.txt
Elle a l´avantage de lister les persos dans l´ordre chronologique de leur disponibilité, ce qui est pratique pour se rendre compte rapidement si oui ou non on est en train de louper une recrue. De toute façon, il est toujours préférable (si vous avez de la place sur votre Memory Card) de laisser des sauvegardes de secours à plusieurs moments-clés du jeu.

A noter, qu´une fois passée la dernière bataille du jeu (avant le dernier donjon), il devient impossible de recruter qui que ce soit.

devlechit
devlechit
Niveau 10
24 avril 2006 à 16:34:04

ok merci beaucoup twilight!
j´éspère que je ne le louperais pas...

devlechit
devlechit
Niveau 10
24 avril 2006 à 17:44:21

pi twilight pour ta première partie tu le noterais combien le jeu?

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
24 avril 2006 à 17:45:50

Mon avis définitif (avec une note si tu y tiens) arrivera ce soir.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 55
24 avril 2006 à 18:27:09

Vivement ce soir alors...par contre une note chiffrée c´est un peu trop relatif, ou alors il faudrait qu´à titre d´exemple tu cites la note que tu mettrais à d´autres RPG!

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
24 avril 2006 à 21:47:14

Bon allez, c´est parti pour le dernier round !

Mon avis indispensable à la survie de l´humanité ou :
VAUT-IL MIEUX ACHETER SUIKODEN V OU INVESTIR DANS L´IMMOBILIER TCHETCHENE ?

Bon, je ne vais pas revenir dans le détail sur toutes les qualités du jeu, je les ai déjà toutes mentionnées dans mes messages précédents. Comme l´a dit Nerdjaken, le jeu est au minimum bon dans tous les principaux aspects qui sont primordiaux dans l´évaluation d´un rpg. Si je devais conclure très vite, je dirais ceci : subjectivement, j´ai pris un pied pas possible avec ce jeu que je considère comme une tuerie. Mais objectivement, il m´est impossible de lui décerner le titre de "chef d´oeuvre", même si j´aimerais beaucoup le faire. Alors où est le problème ? Ben le problème il réside dans l´ambition même qui se cache derrière ce jeu. Je m´explique. Mais avant je vais sauter une ligne pour aérer mon texte et en plus ça me permettra d´aller changer mon cd qui vient d´arriver à son terme...

Bon, qu´est-ce qui m´a agréablement surpris dans Suikoden V ? Et bien en premier lieu, le fait qu´après un Suikoden 4 désastreux, Konami ait réussi à nous pondre un épisode qui réssucite les qualités des 2 premiers volets, et cela au-delà de toutes les espérances. Quand certains disent que Suikoden 5 est un Suikoden 2 amélioré, ils n´ont pas tort. Mais c´est peut-être justement là que se situe le problème...

(je passe à nouveau des lignes pour entretenir un suspense insoutenable)

En effet, je dois bien admettre une chose, l´ambition du projet est finalement bien mince. En gros, Suikoden V est un retour aux sources, un projet dont le but est de faire plaisir aux fans en leur rendant tout ce qui avait fait la gloire de la série et avait disparu dans les opus PS2. Et à part ça ? Ben à part ça, rien. De là découlent immanquablement quelques problèmes. Le plus génant d´entre eux étant le scénario.
Bon, ne vous affolez-pas, dans l´absolu le scénario est réussi. Par contre, quand je lis certains fans qui prétendent qu´il est, et de loin, le plus complexe de la série, je ne suis pas vraiment d´accord. Il offre un background incomparable, c´est une chose. Mais au final, l´histoire est aussi simple et claire (et efficace) que celle d´un Suikoden 1 ou 2. Le 3 reste à mon avis plus ambitieux. Sur un point en particulier : comme le 4, Suikoden 5 ne développe pas la mythologie Suikoden plus avant et ce dernier épisode peut parfaitement se jouer sans jamais avoir touché aux épisodes précédents (même si vous passerez à côté d´innombrables références). C´est un avantage pour les nouveaux-venus. Mais pour les vétérans de la série comme moi, ça donne un peu l´impression du syndrôme Xenosaga 2 : on parle d´autre chose pour ne pas avoir à répondre aux questions soulevées par les épisodes précédents (le 3 en l´occurence). Pour les fans, ne comptez pas retrouver Yuber. De même, bien que les ruines Sindar soient au centre de l´intrigue, on n´apprend strictement rien de plus sur cette mystérieuse race disparue. Bon, le jeu se tient parfaitement tout seul mais c´est quand même dommage de se dire qu´en quittant Konami, le créateur/scénariste original de la série a emporté avec lui tous les secrets du monde de Suikoden.
Plus génants sont les mécanismes de progression du scénario. En gros, l´histoire s´articule autour de quelques scènes et rebondissements très forts, le tout sur fond de conquêtes militaires et d´intrigues politiques. Suikoden 2 proposait exactement la même chose et j´avais adoré au plus haut point. Sauf que là on est en 2006 et retrouver un shéma scénaristique toujours identique au bout de 5 épisodes, ça commence à faire beaucoup. Certains trucs sont quasiment repris tels quels des anciens épisodes et en deviennent finalement ultra-prévisibles. Bien entendu, ce problème affectera de manière moins évidente ceux qui découvrent la série pour la première fois. Mais, tel Nerdjaken, ils risquent d´être un peu déçus par le ryhme du jeu. Objectivement, je le répète, c´est équivalent à Suikoden 2. Il faut donc savoir à quoi s´attendre. En effet, certains passages sont tellement intenses qu´à côté le reste peut paraitre un peu fade : "mince l´armée ennemie a conquis telle ville ! Pas grave on va la reprendre ! Ah non, maintenant ils ont envahi Truc...". Honnêtement, ça ne m´a posé aucun problème dans l´absolu parce que j´aime ce genre d´intrigue simple mais efficace. Mais, je le répète, au bout de 5 fois on est en droit d´attendre un minimum d´originalité. Néanmoins, certains me répondront que Suikoden 3 avait, d´un certain point de vue, tenté de briser cette routine et l´effort s´était finalement révélé contre-productif. Je suis d´accord : au final, je préfère des choses simples et connues mais qui fonctionnent bien.

Cette volonté de revenir aux sources à tout prix se répercute également sur d´autres aspects du jeu. Le plus flagrant est bien entendu cet angle de vue archaique qui dessert vraiment le jeu. Comment justifier ça autrement que par "on a voulu faire comme avant, à l´époque où les joueurs ne nous envoyaient pas de lettres d´insultes". A ce moment-là, j´aurais préféré avoir une bonne vieille 2D.
Autre exemple de reculade pas très compréhensible et qui déroutera les nouveaux venus : alors que les donjons de Suikoden 3 et 4 étaient essentiellement des lignes droites de 20 mètres de long dignes des couloirs de FFX, ils étaient accompagnés d´un plan (inutile, je vous l´accorde). Dans Suikoden 5, on retrouve nos bons vieux donjons labyrinthiques. Premier problème : certains sont trop labyrinthiques (une minorité, je vous rassure). Deuxième problème : la carte qui, cette fois-ci, se serait avérée vraiment utile, a disparu. Moi ça ne me gêne aucunement, mais je me mets à la place de ceux qui ne connaissent pas la série et qui ont pris le risque de suivre mes conseils en achetant le jeu, c´est assez injustifiable. On a l´impression que les développeurs se sont sentis obligés de revenir sur TOUT ce qui était apparu à partir de Suikoden 3 sous prétexte que les fans veulent retrouver Suikoden 1 et 2, point final.
Comprenez-moi bien : si je suis critique ce n´est pas sans raison. Qui aime bien châtie bien, or j´adore ce jeu. Et d´ailleurs, je me sens à peine concerné par ces défauts qui ne m´ont finalement quasiment pas dérangé. Seulement tout le monde n´a pas les mêmes goûts que moi (c´est d´ailleurs bien dommage, vous faites chier avec vos goûts de merde !) et je me dois d´être objectif. Je ne peux pas, d´un côté, vomir ma bile sur Dragon Quest 8 sous prétexte que le jeu n´a pas évolué en 20 ans et, à côté de ça, m´exatasier parce que je retrouve un Suikoden identique à ce qu´il était il y a des années. Ceci dit, je vous rassure : sorti en 1995, Suikoden avait déjà 15 ans d´avance sur Dragon Quest 8 !

Bon, revenons maintenant au positif car c´est au final de ce côté que penche largement la balance. En même temps, je suis bien embêté car j´ai déjà tout dit à ce sujet. En fait vous n´avez qu´à relire l´intégralité de mes anciens messages dans l´ordre chronologique !
En ce qui me concerne, je retiendrai surtout une gallerie de personnages exceptionnelle, certaines scènes très marquantes, la variété du jeu, les tonnes de quêtes annexes et la sensation de liberté qui en découle, le plaisir d´explorer, les heures passées à customiser mes persos pour obtenir une équipe parfaite (vraiment un de mes aspects préférés du jeu !) , l´énorme durée de vie, les musiques (j´y reviendrai plus tard) et, finalement, l´ambiance "Suikoden" si particulière qui fait que, même quand il ne se passe pas grand-chose, je suis incapable de décrocher. Vraiment, je n´avais pas trouvé de rpg aussi addictif depuis très longtemps. Et j´insiste également sur le fait que mon opinion positive a été plus que renforcée par ma nouvelle partie en New game +. C´est vraiment là que je me suis rendu compte de l´immensité de ce que propose le jeu. Très franchement, je conseille à tout le monde de terminer le jeu plus d´une fois, cela permet d´approfondir à mort l´expérience. Ce que je mentionne là devrait en tout cas trouver écho chez les fans de Chrono Cross...

Quelques mots maintenant sur les musiques. Comme prévu, elles n´égalent pas les sublimes compositions de Miki Higashino pour Suikoden 1 et 2 (de toute façon, le premier est inégalable sur ce point) mais restent finalement très réussies, beaucoup plus en tous cas que ce à quoi je m´attendais (il faut voir l´insignifiance sonore dans laquelle Suikoden 3 et 4 s´étaient vautrés). Mais là encore, on n´évite pas le syndrôme "copié/collé de Suikoden 1 et 2". Certaines musiques, sans être des reprises, sonnent vraiment comme des repompes intégrales d´anciens morceaux. Je pense en particulier au thème de la carte, au demeurant très réussi. Comme l´a dit Nerdjaken, ce n´est pas non plus un chef d´oeuvre, ne vous attendez pas à du Xenogears. La plupart des musiques accompagnant les différents lieus sont très agréables et parfaitement adaptées mais restent finalement assez simples. Quoi qu´il en soit, la BO remplit parfaitement le rôle que doit remplir une BO de jeu vidéo : accompagner les images en créant une ambiance, et susciter l´émotion lorsqu´il le faut. Et c´est sur ce dernier point que certains morceaux se démarquent vraiment, ce n´est d´ailleurs pas un hasard s´il s´agit des musiques qui ressemblent le moins à ce que l´on trouvait dans les précédents Suikoden. Il fut un moment où je pensais plus ou moins la même chose que Nerdjaken. Mais tu verras, une fois le jeu terminé, retourne dans le Sound Test et tu seras certainement ravi de retrouver certaines mélodies d´autant plus qu´à mon sens les musiques s´améliorent au fur et à mesure de l´avancée dans le jeu. Par contre, le nombre impressionnant n´est rien d´autre qu´un avantage énorme. Après DQ8, ça soulage les tympans. D´autant que la qualité reste très homogène pour un ensemble d´environ 130 morceaux. On est loin du caractère atrocement inégal d´OST comme celles de FF8 ou 9.

Pour résumer :

Les + :
- les personnages fabuleux
- certaines scènes très fortes
- les phases de batailles et les duels
- les tonnes d´à côtés et de trucs annexes offrent un sentiment de liberté qu´on n´avait pas vu depuis Chrono Cross.
- la customisation de ses persos
- les musiques
- la durée de vie énorme avec le new game + et la quête des 108 persos

Les - :
- les temps de chargement
- l´angle de vue pourri
- la fréquence des combats aléatoires
- quelques donjons trop labyrinthiques
- les méchants ne sont pas à la hauteur du passé prestigieux de la série dans ce domaine.
- le jeu se borne à améliorer un concept déjà existant sans chercher à apporter un souffle nouveau.

Pour conclure, et avant de décerner ma note, je signale quand même que ce jeu ne s´adresse pas à n´importe qui. Il faut aimer prendre son temps, explorer, être prêt à sortir de temps en temps de l´itinéraire imposé. Pour ceux qui prennent plaisir à terminer les jeux le plus vite possible en fonçant tout droit et en laissant de côté tout ce qui est optionnel, je le dis tout net : ce jeu n´est pas pour vous. Vous passerez alors à côté de tout l´intérêt de Suikoden V. Pour les autres, pour peu que vous ayez bon goût et que vous recherchiez autre chose que de l´ultra-spectaculaire avec batailles spatiales, réflexion philosophique et sauvetage d´un monde menacé par un monstre géant, foncez, vous ne le regretterez pas !

Pour la note, c´est difficile. Personnellement, je lui mettrais bien un 18/20. Mais je sais qu´objectivement, certains défauts vont poser problème à quelques joueurs. Pour ceux-là, le jeu mériterait plutôt un 16/20. Allez, pour contenter tout le monde, je vais donner la note intermédiaire :

17/20

(précision utile : j´ai l´habitude de noter de manière relativement sévère)

konoha_naruto
konoha_naruto
Niveau 10
24 avril 2006 à 22:54:11

excellent post twiligt :merci:

Celebii
Celebii
Niveau 7
24 avril 2006 à 22:58:39

Encore un pavé signé twilight ! :p
Je conclus donc qu´il faut mieux investir dans l´immobilier tchetchene ...

Plus sérieusement, ce jeu a vraiment l´air bon, mais je ne le ferai pas avant d´avoir fait les autres Suikoden, ce qui risque de prendre du temps ...

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
24 avril 2006 à 23:02:40
  • se rappelle d´une phrase sur les 349 du roman de Twilights*

Oh, y´a Yuber dans Suiko 3 !
Moi qui trouvait les chevaliers noirs de Suiko classes ( Pesmerga et surtout Yuber :coeur: ).

Sinon c´est vrai qu´il a l´air sympa ( Suiko 5, pas Yuber ou le III ). :]

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
24 avril 2006 à 23:04:00

Euh, dans les points négatifs, j´aurais pu ajouter : "le début du jeu un peu mou" ainsi que "j´en ai marre des héros androgynes". Et dans les points positifs j´ai oublié de préciser 2 choses qui me tiennent à coeur : "des combats rapides" et "des villes nombreuses et variées".

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
24 avril 2006 à 23:39:13

Après ce pavé démesuré, ça y est, j´ai envie à 100% de jouer à ce jeu, à part les donjons labyrinthes sans carte(!!!), tout me donne envie!

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 55
25 avril 2006 à 02:59:48

Aïe c´est en gros ce à quoi je m´attendais! Donc pour le scenario il faut pas s´attendre à ce qu´il décolle...surtout que je commence à avoir ma petite idée sur les motivations de quelques persos assez mystérieux, et franchement j´éspère que je me trompe parceque ça sent méchamment le cliché là! Nan j´ai rien dit, ne me spoilez pas^^ Pour les donjons je les trouve aussi un peu lourd, il n´y a pas d´idée de perséverance comme dans le firewall ou la tour de babel (oui j´avais adoré ces donjons...et les musiques râââh!), en gros on se contente de fouiner à droite à gauche et de raser les murs jusqu´à ce qu´on en sorte par miracle. Sinon je trouve que twilight met bien en avant le fait que le scenario est assez inégal, en gros il ne faut pas s´attendre à un scenar qui repousse ses limites, à une histoire qui ne vit que par ses ficelles latentes et liens de causalité emberlificotés (xenogears ou chrono cross, quoi) mais à un scenario qui peut passer des heures à nous trimballer de bataille en donjon sans que le chmilblick avance pour autant. Enfin de mon côté je savais à quoi m´attendre mais le jeu y perd en fascination je trouve...enfin je vais évidemment le finir mais contrairement à twilight je pense que la partie "objective" de mon avis sera nettement plus positive que mes impressions personnelles!

devlechit
devlechit
Niveau 10
25 avril 2006 à 09:59:24

j´ai mis pas loin de 10min à tout lire mais ´tain qu´est-ce que j´ai pris mon pied! :)
twilight tu sais bien rédiger^^
sinon...encore le fameux et toujours aussi spectaculaire:

SPOIL:

Voila avant d´avoir mon chateau j´ai visité une grotte avec un gars soi-disant fou et une autre fille et le donjon m´a très légérement soulé^^
c´est le donjon qui est à côté de mon chateu.
est-ce que c´est un des donjon labyrinthe dont tu me parlais?

FIN SPOIL

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
25 avril 2006 à 12:20:59

Nerdjaken :
"il ne faut pas s´attendre à un scenar qui repousse ses limites, à une histoire qui ne vit que par ses ficelles latentes et liens de causalité emberlificotés (xenogears ou chrono cross, quoi) mais à un scenario qui peut passer des heures à nous trimballer de bataille en donjon sans que le chmilblick avance pour autant."

Euh, je n´irai pas jusque-là, le scénario de Suikoden V est quand même plus subtil que ça, ce n´est pas DQ8 non plus. Et les donjons ont toujours une raison d´être contrairement à, au hasard, la Forteresse Ormus dans Xenosaga 2.
Mais en te lisant, je réalise un truc que j´avais sous-estimé. J´ai dit que ceux qui n´avaient jamais touché à un Suikoden pouvaient tout de même s´essayer sans risque à Suikoden V. Or, comme je l´ai déjà précisé, la série est plus une tapisserie de destins individuels qui s´entrecroisent qu´une succession d´événements spectaculaires. Et c´est là que je me rends compte que les "innombrables clins d´oeil aux anciens épisodes", loin d´être anecdotiques, apportent énormément d´épaisseur à l´ensemble. Une épaisseur qui échappera totalement aux nouveaux-venus. Moi quand je vois Jeanne au service de Godwin, je suis sur le cul. Quand je vois le moment où Killey entre en scène, je ne peux réprimer un petit sourire en coin. Et quand Zerase mentionne la Sword of Night, je m´exclame "oh putain !" . Et je suis content de voir les vannes que se lancent Killey et Lorelai. Alors que pour ceux qui découvrent la série, ce ne sont que des mots. De même, quand je dis que les commentaires laissés par les persos dans la boite à idées sont souvent intéressants, ils ne le seront sans doute pas pour vous. Bref, le côté "je suis content de retrouver de vieilles connaissances" compte beaucoup pour moi, alors qu´il sera inexistant pour vous. Et cet aspect est sans doute plus important que je ne l´avais pensé au premier abord.

Devlechit :
Le donjon dont tu parles est justement celui que j´avais qualifié d´atroce. Moi, il ne m´avait pas "très légérement saoulé" mais franchement cassé les c....... . C´est de très loin le pire du jeu. Par la suite, tu n´en n´auras pas plus de 2 ou 3 qui se montreront un peu trop chiants mais dans des proportions largement moindres, je te rassure. Considère que tu viens de traverser le passage le plus pénible. Sinon, tu dois commencer à percevoir le fait que Lucrétia est une stratège de talent ! Ceci dit, en disant ça, je fais encore implicitement référence aux Suikoden précédents puisque dans le 3 et le 4, on avait respectivement droit à un abruti (alors que les ennemis avaient droit à un génie !) puis à une alcoolique...

devlechit
devlechit
Niveau 10
25 avril 2006 à 14:04:49

ok merci twilight et encore un truc:

SPOIL:

Moi j´aime bien Lucretia car je la trouves très stratége (normal c´est son boulot^^) mais je me suis d´un coup attaché d´amitié avec elle.

Je ne sais pas pourquoi mais j´ai comme l´impression qu´il va y´avoir quelque chose qui va bientot arriver dans ma gueule^^
Avec les suiko on s´attendras à tout!

Sinon là je viens donc d´avoir mon chateau et on me dit d´aller à Lordrake mais je prend quel sortie du chateau,est ou ouest parce que sa fait 2 semaines que je n´y ai pas jouer (faute de temps) et je suis de nouveau un peu perdu donc si sa te dit quelque chose tu pourras peut-être m´eclairer.

Sinon pour le donjon "atroce" je ne l´ai pas trouver si "atroce" même si je commencais à fuir vers la fin^^ mais si c´est le donjon le plus pénible bin sa ira^^

Dernier truc: Le detective!
C´est à partir de quand que je devrais lui parler réguliérement (donne une heure aproximativement).

FIN SPOIL

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports