CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Suikoden V: la résurrection d'un mythe ?

slaynerlw
slaynerlw
Niveau 8
27 mars 2006 à 14:51:40

et apres,y a plus de RPG qui arrive en france,franchement,une majorité de joueur vont vous remercier avec cette mentalité...Vive les joueur francais qui veule tout et tout de suite mais des qu´il on,il trouve rien de mieu ke raler et aller voir ailleur...

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
27 mars 2006 à 15:12:12

Je crois que tu ne m´as pas tout à fait compris. Moi, à la base, si je me suis pris une PS2 pucée, c´est pour jouer aux jeux qui ne sortent PAS en France (Radiata Stories par exemple). De même, au moment où j´ai investi, Suikoden V n´était pas annoncé en France. Mais reconnais qu´il y a là un problème : on va attendre 6 mois de plus que les autres pour au final avoir un jeu moins bon, gaché par une traduction horrible. Si les éditeurs se foutaient un peu moins de notre gueule, on ne serait sans doute pas tenté par l´import. Regarde Rogue Galaxy, il était annoncé pour juin, il a été repoussé à septembre. Et c´est TOUJOURS comme ça ! Regarde l´exemple de namco qui nous sort Xenosaga 2 sans avoir pris la peine de passer par la case Xenosaga 1 ! Je pense aussi à Star Ocean 3 qui sort plusieurs mois après la version américaine alors qu´il n´a même pas été traduit, et avec une notice incomplète qui plus est ! Maintenant, si les jeux étaient bien traduits et ne mettaient pas autant de temps à sortir, il est évident que l´import perdrait une grande partie de son intérêt (en tous cas pour moi). Regarde par exemple les Metal Gear Solid : ils sortent 3 mois "seulement" après le japon ou les USA, la traduction est correcte, et bien la plupart des gens attendent sans problème la sortie française.

Maintenant, je reconnais que ton point de vue se défend plutôt bien. Mais à mon avis, si les éditeurs ne sortent pas beaucoup de rpg, ce n´est pas à cause des joueurs qui pratiquent l´import. C´est plutôt dû au fait que la plupart des joueurs français (qui ne jouent pas aux jeux étrangers) n´aiment pas et donc n´achètent pas de rpg.

devlechit
devlechit
Niveau 10
27 mars 2006 à 18:20:25

ce que dit Twilight est totalement juste...
nous les francais on attends souvent des jeux qui sont annoncés pour les voir annulés ou repoussés...
regarder DQ VIII!
il est sortie en decembre 2004 au japon et nous on l´a plus d´1 an après donc faut pas dire qu´on veux tout tous de suite!

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
27 mars 2006 à 18:25:12

(Non mais Dragon Quest 8 c´est un cas a part, la version US a quand même été retouchée par rapport à la version PAL .... un peu comme avec Star Ocean 3).

Sinon ce Suikoden 5 me fait énormément envie, il a pas été trop médiatisé alors que c´est pourtant le 5è opus d´une série mythique (arf, le IV lui aurait-elle fait perdre sa gloire ?) , je me le ferai certainement après Kingdom Hearts 2.
(Arf, mais j´ai le Tactics en US a faire que je n´ai même pas déballé encore !)

devlechit
devlechit
Niveau 10
27 mars 2006 à 18:50:19

Je ne sais pas si le IV lui a fais perdre sa gloire mais beaucoup l´ont détésté donc peut-etre malheureusement...

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
27 mars 2006 à 20:20:42

Detester Suikoden IV est quelque chose de tout à fait justifié. (même si je ne le deteste pas car j´ai bien aimé certains aspects, et ce côté Suikoden, très light certe dans cet épisode m´a bien scotché quand même ...)

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
27 mars 2006 à 20:27:26

Ah parce qu´il y a un côté Suikoden dans Suikoden 4 ?

Ah oui, maintenant que j´y pense, c´était écrit "Suikoden" sur la boite du jeu et l´écran-titre...

devlechit
devlechit
Niveau 10
27 mars 2006 à 20:34:22

ba dis donc Twilight tu rate pas une occasion de tailer Suiko IV mdr^^

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
27 mars 2006 à 22:12:57

Suikoden V : ma Vie, mon Oeuvre - Volume 2

Après quasiment 19 heures de jeu, voici une nouvelle fournée de commentaires sur mon odyssée en terre de Falena.

Résumé de l´épisode précédent :
Les événements se précipitaient et ça tuait la gueule (succint, non, comme résumé ?)

Bon, après tout ça, le jeu a plus ou moins pris son rythme de croisière. Et un rythme très équilibré qui plaira à tous. Pendant 2 heures, vous explorerez, combattrez, recruterez, améliorerez vos persos, puis, régulièrement, un événement fera progresser l´histoire. Aucun des 2 aspects combats ou scénario n´écrase l´autre et on rentre dans le jeu de la manière la plus agréable qui soit. Le début m´avait fait un peu peur, un peu trop "tunnels de cinématiques" comme c´est à la mode depuis l´apogée des 128 bits. Finalement, les cut-scenes doublées sont assez peu nombreuses. Elles savent se faire désirer et son réservées à certains événements cruciaux ainsi qu´aux premières apparitions de personnages-clés. On se rend compte que le jeu laisse également une bonne part de liberté au joueur. Ce qui risque d´ailleurs d´en rebuter quelques-uns. Ici, on ne vous emmène pas automatiquement d´une destination à l´autre, il faut savoir s´orienter et l´exploration porte ses fruits : vous pourrez ainsi recruter rapidement quelques persos débiles qui vous aideront bien dans les premiers donjons. Ceux qui aiment foncer tout droit risquent de ne pas forcément apprécier (je pense une fois de plus à ceux qui se perdent dans Chrono Cross, ils se reconnaitront !) . Pour être honnête, à un moment, j´ai même eu très peur que ne resurgisse l´un des défauts majeurs de Suikoden 3 : les heures passées à arpenter certains lieux de fond en comble, dans l´espoir de tomber sur LE personnage précis qui va déclencher l´événement suivant. Agaçant. En effet, je me suis rapidement perdu et j´ai peu erré pendant 15 bonnes minutes. Et c´est là que j´ai découvert une des excellentes idées du jeu (encore une !) . En fait, votre garde du corps vous suit en permanence. Et il suffit de lui parler pour qu´elle donne une indication sur la marche à suivre à ce moment précis ! Voilà un système qui plaira à ceux qui ne veulent pas être guidés et qui pourra également satisfaire ceux qui craignent de se perdre.
Toujours à propos de l´exploration, j´avais émis quelques craintes concernant l´aspect "fade" des villes. Maintenant que j´en ai visité plusieurs autres, je vous assure qu´il n´y a rien à craindre de ce côté-là. Les villages sont très variés et proposent chacun une ambiance différente, soutenues par des musiques très appropriées la plupart du temps.

Parlons maintenant des batailles si vous le voulez bien. Et si vous ne voulez pas, allez vous faire foutre, c´est moi qui écris, je fais ce que je veux. Bon, j´en ai déjà eu 4 en une dizaine d´heures, ce qui me semble plus que les épisodes précédents. Par contre je suis un peu mitigé là. C´est en fait un mix entre les systèmes du 1 et du 2 : on déplace ses unités sur une carte et l´issue du combat se règle au pierre-feuille-ciseaux. Mais cette fois-ci, les déplacements s´effectuent en temps réel, ce qui complique la tâche. Le problème, c´est qu´on ne peut sélectionner qu´une seule unité à la fois. Et quand plusieurs sont assez proches, c´est franchement le bordel pour s´y retrouver. Bon, par la suite, je me suis rendu compte que la touche R1 permettait de passer automatiquement des unes aux autres. Et puis la dernière bataille navale s´est montrée nettement plus longue et tactique. On apprend finalement à contourner ce défaut en adaptant son style de jeu, ce qui pour moi signifie restreindre ma propension au tout offensif. Et on est d´autant plus motivé que l´on peut maintenant gagner des objets si la victoire a été écrasante. Au final, on se reprend à recharger sa sauvegarde pour essayer de faire la bataille parfaite et le système se révèle moins bourrin qu´il n´y parait même si je préfère quand même celui du deuxième épisode. Par contre, les petites animations qui suivent les affrontements entre unités sont plutôt sympas et, à l´image des chorégraphies des duels, nettement plus nombreuses que par le passé.

Bon, tout se passait bien jusqu´à un certain point. Il arrive un moment où l´on doit se taper 2 donjons d´affilée, entrecoupés d´allers-retours lourdingues dignes d´un manoir de Resident Evil. Et le second donjon est A-T-R-O-C-E : long, pénible, chiant et EXTREMEMENT labyrinthique. En fait je n´avais jamais vu un donjon aussi agaçant dans quelque Suikoden que ce soit ! A la fin, j´en avais tellemnt marre que je fuyais les 3/4 des combats et je suis loin d´avoir exploré à fond. Je n´y remettrai pas les pieds avant d´avoir la Rune du Champion (qui évite les combats aléatoires). Le problème, c´est que le jeu nous présente plein de persos charismatiques mais nous impose de jouer avec des "trucs" débiles de Niveau 1 ! Bon, pas mal de choses dans ce jeu sont conçues pour que le leveling soit très rapide et en 10 minutes, mes nouveaux persos de merde étaient au même niveau que les autres. Le problème, c´est que leurs armes étaient restées au niveau 1. Et vu qu´il n´y a pas de forge dans le coin, c´est un handicap très lourd. J´ai bien dû passer presque 15 minutes sur le boss, ce qui est énorme pour un Suikoden. Bref, ce passage (2 heures de jeu quand même !) était ignoble.

Mais ensuite le jeu s´est rattrapé. Oh oui, il s´est rattrapé...
Et puis j´ai recruté un certain personnage. Le genre de personnage récurrent synonyme de kilomètres en moins à parcourir.

Pour terminer, je m´insurge contre le nouveau look de Jeanne : une prostituée à cheveux roses vêtue d´un morceau de tissu jaune de la taille d´un mouchoir. D´ailleurs, la princesse l´a bien remarqué que c´était une p... La vérité sort de la bouche des enfants.

Pour conclure : globalement ça reste toujours très bon et toujours aussi addictif (le jeu s´est encore relançé mais pas de spoiler ici). Mais j´espère que les successions de donjons aussi mal conçus seront des exceptions. Je n´ai pas envie de revivre la cauchemar Xenosaga 2 !

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
27 mars 2006 à 22:41:13

"Et puis j´ai recruté un certain personnage. Le genre de personnage récurrent synonyme de kilomètres en moins à parcourir. "

Ah :] C´est toujours génial dans un Suikoden

(pour en revenir au IVè, j´ai bien aimé la recherche des étoiles même si elle était light !)

devlechit
devlechit
Niveau 10
28 mars 2006 à 13:20:34

je viens de finir de lire et j´adore!
mon jeu est parti hier apres-midi donc je devrais le recevoir dans la semaine j´éspère!
raconte nous une autre hisoire père Twilight! (référence aux histoire de père castor pour les ignards^^)

Itachi13400
Itachi13400
Niveau 8
28 mars 2006 à 15:05:55

hihihi
alors je suis bien tombé: les seules suikoden que j´ai joué sont le 2 et le 5( en train d´y joué) et mis a part cette saleté de camera et les temps de chargements et le debut de l´histoire un peu longue (2 3 combat en 3h de jeu) j´ai l´impression de rejoué au 2
Un excellent RPG qui me fera attendre ff12

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
28 mars 2006 à 21:01:13

Suikoden V Episode 3 : Also sprach Twilightsblue

Bon, j´en suis à 25 heures de jeu, je crois que je peux commencer à me faire un avis quasi-définitif sur le jeu. Conclusion à la fin du message.

Mais tout d´abord, je vais revenir sur quelques aspects que j´ai déjà soulevés :

- J´insiste, mais les villes sont vraiment très agréables à visiter et ma mauvaise impression initiale s´est totalement estompée. Elles sont grandes, variées et nombreuses (il y en a déjà 2 fois plus que dans Suikoden 4 !) . Le seul petit reproche que je ferais c´est que le jeu abuse parfois d´un truc emprunté à FF8 et 10 : les commerces qui se résument à un menu qui s´ouvre dès qu´on s´adresse au vendeur, sans que l´on puisse pénétrer dans le batîment. Mais c´est très largement compensé par la taille des environnements et le nombre élevé de commerces différents. Sur ce point, j´ai vraiment l´impression de retrouver Suikoden 2 !

- J´aimerais revenir sur les grandes batailles dont l´aspect temps réel m´avait un peu géné. J´ai participé dernièrement à une bataille nettement plus longue et complexe qu´à l´habitude. Il a fallu gérer 2 fronts simultanément, impliquant à la fois des unités terrestres et maritimes. Inutile de préciser qu´étant donné le problème de sélection des unités, ce fut vraiment dur. D´ailleurs je suis mort la première fois. Je me suis donc mis à fond dans le truc, au point de planifier mes mouvements de troupe à l´avance sur papier ! Et je les ai pulvérisés ! Franchement, si il n´y avait pas ce problème de manque de lisibilité, le système serait tout simplement parfait. Ce défaut implique donc une préparation minutieuse et une obligation de ne rien laisser au hasard. En contrepartie, le challenge est à la hauteur et chaque victoire est un grand plaisir. Si les batailles suivantes sont de cet acabit, mon point de vue sur ce système sera finalement très positif.

- Là je vais parler d´un aspect du jeu qui pour moi est une immense qualité mais qui pourra décourager certains joueurs s´ils passent à côté de celui-ci. Comme toujours dans les Suikoden, les membres de votre équipe changent très régulièrement. Et les nouveaux arrivants sont la plupart du temps nettement plus faibles que les autres, ce qui soulève le problème de la remise à niveau quasi-constante. Ceux qui n´approfondiront pas le jeu risquent d´être vraiment agacés, comme ce fut mon cas dans le donjon que je vous avais décrit la dernière fois. Mais suite à ce cauchemar, j´ai décidé de prendre les choses en main et je me suis attentivement plongé dans l´aspect customisation du jeu. Et bien les amis, c´est prodigieux ! Tout d´abord, les possibilités sont vraiment grandes vu le nombre de choses à gérer : runes, compétences, équipements, attaques combinées, placement et formation. Grâce à tous ces paramètres, vous pouvez vraiment configurer votre équipe exactement comme vous le souhaitez, pour peu que vous vous en donniez la peine. Et en parlant de "peine", vous devez vous dire qu´il faut 3 heures de leveling pour avoir suffisamment d´XP, d´argent et de skill points pour mettre à niveau un personnage qui vient d´arriver. Pour vous donnez un exemple, j´ai cet après-midi décidé de me faire MON équipe parfaite (en tous cas, à ce stade du jeu). Hélas, elle impliquait d´utiliser 3 personnages nouveaux : pas d´équipements, armes niveau 1, compétences niveau E. Réunir ne serait-ce que l´argent nécessaire prendrait 5 heures dans Dragon Quest 8 ! Et bien pour faire de ces 3 minables les monstres qu´ils sont devenus, il m´a fallu....20 minutes, combats, achats, et navigation dans les menus cumulés. Et croyez-moi, ces 20 minutes de bidouille furent un plaisir, en aucun cas une corvée ! Je ne vais pas rentrer dans les détails mais sachez que tout est fait pour que cela vous prenne le moins de temps possible si vous mettre à profit certaines options offertes par le jeu. Je vais tout de même en mentionner une qui, pour moi, est une idée de génie. Pour remédier à ce problème des nouveaux persos imposés qui vous oblige à virer ceux que vous aviez amoureusement améliorés (problème qui persiste depuis le premier Suikoden), le jeu vous propose d´avoir recours, en plus de vos 6 personnages habituels, à une réserve de 4 personnages qui restent à votre disposition à tout moment. Les implications de ce système sont nombreuses. Le scénario vous oblige à prendre dans votre équipe un perso dont vous ne voulez pas ? Pas de problème : refourguez-le dans la réserve et continuez d´utiliser votre équipe habituelle. Au contraire, vous venez d´engager un nouveau perso très classe et qui a l´air puissant mais vous craignez de perdre 2 heures pour le mettre au niveau des autres ? Et bien faites-en un membre actif de votre équipe et servez-vous de celui qu´il remplace comme d´une banque à équipements et à skill points ! On peut en efet transférer les skill points d´un perso à l´autre. Quant à l´expérience, les persos très faibles augmentent très rapidement de niveau, 5 combats aléatoires suffisent généralement à rattraper des persos qui auraient 15 niveaux d´avance ! Le seul problème demeure l´argent, mais il se gagne assez vite et pour peu que vous sachiez gérer votre entrepôt et l´équipement des persos que vous n´utilisez pas, vous aurez toujours pas mal de choses à revendre.
Franchement, en ce qui concerne la gestion de ses personnages, Suikoden V est un des meilleurs rpg qu´il m´ait été donné de voir depuis longtemps. Pour tout dire, je n´ai presque pas avancé dans le scénario aujourd´hui mais je ne me suis pas ennuyé un instant.

Pour conclure, je crois que je suis maintenant à même de formuler un avis objectif sur ce jeu. Alors, fait-il honneur aux anciens Suikoden ? Selon moi, il reste tout de même derrière Suikoden 2. Mais le jeu n´est pas encore terminé et j´attends les développements ultérieurs du scénario. D´ailleurs la progression scénaristique est quand même toujours plus ou moins la même dans tous les Suikoden, ce qui enlève une part de surprise pour ceux qui, comme moi, ont fait tous les épisodes. Par contre, il est évident que le jeu s´impose sans problème comme le deuxième meilleur épisode de la série et comme un excellent rpg en général. Depuis le temps, vous avez dû vous rendre compte que je possède un esprit critique démesuré et, jusqu´à présent, seuls 2 rpg sur PS2 avaient trouvé grâce à mes yeux (Star Ocean 3 et Shadow Hearts 2). Et bien Suikoden V arrive directement sur la deuxième marche de mon podium ! Un jeu riche, varié et addictif qui fait office de véritable bol d´air pur après l´énorme déception que fut pour moi Dragon Quest 8 et sa simplicité archaique. Je répète néanmoins que Suikoden V n´est pas un jeu qui prend le jouer par la main et ceux qui ne vivent que pour FFX risquent d´avoir des problèmes. Pour les autres, c´est le pied et ceux qui d´entre vous qui ont suivi mes recommandations et ont acheté le jeu ne vont absolument pas le regretter.

Note : vu mon emploi du temps, je risque de ne pas ajouter de nouveaux commentaires (ou alors des messages bien plus courts) avant vendredi au mieux. De plus, à partir de maintenant, je vais arrêter de mentionner le nombre d´heures de jeu, de manière à vous laisser tout découvrir par vous-mêmes lorsque vous vous essaierez au jeu.

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
28 mars 2006 à 22:54:13

Merci pour ces nouveaux détail Twiligh. Très enrichissant et toujours aussi agréable à lire =)

vash_la_menace
vash_la_menace
Niveau 10
28 mars 2006 à 23:24:27

vivement la sortie PAL !
bénie soit l´année 2006 ! :ange:

devlechit
devlechit
Niveau 10
29 mars 2006 à 10:37:55

Twilight dit:le boss de l´argumentation^^
C´est quand qu´il arrive mon jeu bordel?^^

Armiel
Armiel
Niveau 10
29 mars 2006 à 11:44:10

Merci pour ces appréciations qui sonnent de manière très positive à mes oreilles. :-)

Vash :d) oui, elle est benie cette année avec tous les bons jeux qui sortent, il y en a même trop.

devlechit
devlechit
Niveau 10
29 mars 2006 à 11:48:23

ouais et quand j´ai voulu précommander Xenosaga 3 ba j´ai vu qu´il y´avait un trou dans mon porte-monnaie héhé donc on va attendre la version US!

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
29 mars 2006 à 15:39:32

Oui, euh...pour XS3, je crois qu´on peut attendre sans problème. Quoique...j´avoue être quand même très impatient de voir ce que vaudra ce jeu.
Tu comprends le japonais Devlechit ?

devlechit
devlechit
Niveau 10
29 mars 2006 à 15:54:28

Non et c´est pour sa que j´ai dit que je n´avais plus d´argent^^
Vous imaginez un non-japonnisans jouer à Xeno que sa soit le 1,2 ou 3?...euh non!^^

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS