Nan mais t'as rien compris coco.
Je t'explique, on a le méridien de Greenwich (G.M.T.) situé sur le méridien 0, c'est-à-dire à peu près à la hauteur de Londres (un peu plus à l'ouest je crois), quand tu te diriges vers l'Est (France, Grèce, Proche-Orient, Moyen-Orient, Chine, Australie et enfin Nouvelle-Zélande), tu avances ta montres, d'une heure pour la France, la Suisse, l'Italie,... et de plusieurs heures suivant l'endroit (je crois que vers l'Australie / Nouvelle-Zélande, c'est + 12 heures), tandis que quand tu te diriges vers l'Ouest (Océan Atlantique, Caraïbes, les deux continents américains, et l'océan pacifique), tu recules ta montre de plusieurs heures suivant l'endroit. En gros, tu prends une carte du monde plate, tu traces une ligne à peu près au milieu de la carte, quand tu vas à gauche, tu recules, quand tu vas à droite, tu avances, c'est pas plus compliqué que ça.
PS : Quand tu passes de légèrement à l'ouest à l'est de la Nouvelle-Zélande (enfin, d'une des îles à proximité je crois, il doit y avoir une heure de vol entre les deux points situés aux extrémités), il y a une différence de 24 heures, ce qui veut dire que tu peux fêter deux fois Noël (
), Nouvel An ou encore ton anniversaire si tu habites dans cette zone de la Terre.