Pour la note de durée de vie, si tu n´as pas le temps de finir tes jeux, tu vas dans les tests des sites ou des magazines et tu regardes ce qu´ils disent de ce point de vue. Si le jeu possède un bon potentiel de rejouabilité, que le multi est intéressant et donne envie d´y rejouer ou que le jeu est addictif, ca fait monter la note, et si il est chiant et qu´on a pas envie de continuer le jeu, ca fait baisser la note.
Pour le critère "univers" dans ce cas, tu peux le changer de nom et le remplacer par "ambiance" (ou à la limite "immersion", mais préfères ambiance)
Quand tu notes les critères, tu peux les justifier comme je le fais en quelques lignes.
PS : moi aussi j´ai tellement de jeux que je les finis pas souvent! Pour Deus Ex, j´ai regardé ce que la presse disait.