Allez, reponse pour Florent6289 qui poirotte depuis perpette.
La formation de la tortue est une formation typique romaine, oui c´est un des rares trucs qu´ils ont inventés.
La tortue mais pas le mur de boucliers.On trouve des traces de cette tactique dans les ecrits d´Herodote, ou il decrit des hoplites avancant au pas ralenti, proteges derriere un mur de leurs boucliers, voire a l´arret. Cette facon de se comporter suscite l´admiration d´Herodote, mais pas de ses contemporains qui trouvent cette tactique " barbare", pour changer....
Faire la guerre est il rationnel? Je dirais oui. Rationalité n´est pas synonyme de Bien ou de paix.
Regler les problemes par la force est une solution dure et ignoble certes, mais y a t´il d´autre solution dans un monde tel que le monde antique, ou une majeure partie de la population ne sait rien a propos de la metaphysique ou des theories du bien etre de l´humanité? ( Avis perso)
Pour le probleme militaire c´est pareil que mon argumentation sur la science.Et avec la distinction que chez les celtes, par exemple, ce n´est pas une armée de metier, c´est le peuple qui se bat, c´est a dire chaque homme cappable de manier une arme.
Pour ce qui est de l´exemple des oppidums, je pense qu´il y a eu grosse influence de la logique Romaine sur les gaulois, meme avant la guerre des gaules. Ils sont voisins apres tout.Vu que j´en suis pas sur a 100%, je cherche la reference dans mes bouquins ou je demande a mes eleves...