CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

histoire antique

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
14 janvier 2005 à 15:29:32

ui me battre...

Mankind
Mankind
Niveau 3
14 janvier 2005 à 17:13:28

l´armée séleucide à l´air puissante
elle était vraiment comme ca ?

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
14 janvier 2005 à 17:55:33

Dans le jeu, ce qui fait la puissance de l´armée séleucide, c´est sa grande diversité.
L´armée d´Antiochos comportait des éléphants, des chars, des phalanges, et une puissante cavalerie lourde ( composée de cataphractes et de mercenaires galates). En revanche on peut s´interroger sur la présence des légionnaires dans Rome total war au sein de l´armée séleucide.

Malgrès tout, les chars se sont révélés pour la plupart du temps inefficaces, et les éléphants beaucoup trop difficiles à controler ( il faisait beaucoup de dégat dans leur propre camp ) .
Depuis Alexandre, les généraux avaient pris l´habitude de charger a la tête de la cavalerie pour porter le coup fatal à l´ennemi. Cette technique avait un défault majeur, le chef, une fois le combat engagé n´avait plus
le recul nécesaire pour maneouvrer correctement ces troupes. De plus, au fur et à mesure, la cavlerie n´était plus aussi importante, elle n´avait plus le même impact et la tactique qui consistait à fixer l´ennemi avec la phalange puis à charger sur les flancs à perdu son efficacité.

a+ :)

zzzpouf

smackdekelloggs
smackdekelloggs
Niveau 8
14 janvier 2005 à 18:46:06

Vous allez peut-être pensé que je suis rester bloquer sur mes triarii mais si historiquement ils ne portaient pas de piques comment s´appelait l´unité faisant office de piquier et quel était leur équipement?

et puis comment devenait-on officier avant et après la réforme?

Bidononekenobi
Bidononekenobi
Niveau 5
14 janvier 2005 à 19:19:43

alors là pour les piquiers j´en sais rien... tout ce que je peux te dire c´est qu´aucune armée ne se passait de piquiers ( pas cher à construire comme arme, et tellement efficace contre des cavaliers!)

pour les grades à mon avis avant Marius, c´était un peu corruption et compagnie ( au mérite aussi bien sûr mais ça ne devait pas être le principal critère)
après eh bein il devait y avoir des formations et des promotions au mérite ( et bien sûr le piston, qui n´est absent d´aucune administration...)

smackdekelloggs
smackdekelloggs
Niveau 8
15 janvier 2005 à 12:00:46

c´était pour faire la comparaison japon/antiquité j´explique au japon certaine unité de samourai portait une lance appellé yari ( plus proche d´une hallebarde au point de vue de la lame et avec une hampe de 4 a 5m je pense) mais en cas de gros conflit il enrolaient des paysans équiper somairement ( juste un plastron en babou et le yari si mes souvenirs sont bon) il pouvaient ainsi alligner un grand nombres de guerriers a moindre frais même si c´était toujours les samourai voir les moines combatant dans certains cas qui decidaient de l´issue du conflit, et je me demandais si les piquiers romains recevaient un entrainement convenable ou si ils servaient juste de mur de pique pour impressionner l´ennemi et dissuader leur cavalerie.

Sinon pour les grades c´était comme partout apparement pour les plus haut poste c´étaient plutôt politique au risque de promouvoir un incompétent et dans ce cas y´avait-il des sanctions prévu a l´encontre d´un générale qui aurait déshonnorer Rome en perdant une ou plusieurs légion a cause de son incompétence par exemple?

atomic-jex
atomic-jex
Niveau 10
15 janvier 2005 à 12:31:49

la " légion" séleucide ne vallait pas la légion romaine car elle était constituée de mercenaires qui se battaient n importe comment et de deserteurs,quel que fois romains.

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
15 janvier 2005 à 12:55:59

A propos des sanctions envers les généraux, je pense au cas de Galba et des lusitaniens.
Les Lusitaniens pillaient la province depuis des années et avaient infligé plusieurs défaites aux romains. Vaincus par le gouverneur précédent et obligé d´accepter la paix, les tribus avaient repris meurs raids dès son départ. Après avoir désarmé les guerriers et les avoir répartis ansin que leurs familles en 3 groupes, Galba donna l´ordre à ses troupes de tous les massacrer.
De retour à Rome, Galba fut poursuivi pour avoir amnquer à sa parole envers les lusitaniens. Il ne dut son acquitement qu´à la mobilisation de ses relations au Sénat et à son idée desepérée de faire venir au tribunal ses enfants en larmes pour inciter les juges à la clémence.
Galba devint l´un des plus grands orateurs de son temps mais il ne commanda plus jamais d´armée.

A noter qu´un des rares survivant du massacre perpétré par Galba était le lusitanien Viriathe,qui devint rapidement un chef charismatique et un général talentueux, capable de vaincre ou d´échapper à toutes les forces romaines envoyées contre lui . (il fut assaciné par un subordonné qui le trahit dans l´espoir d´une récompense de rome)

a+

zzzpouf :)

moff_jerejerrod
moff_jerejerrod
Niveau 10
15 janvier 2005 à 13:16:33

l´infanterie auxiliare tenait entre autres role de piquier, a ma connaissance, pas de nom spécifique pour eux...

Rikymaru
Rikymaru
Niveau 9
15 janvier 2005 à 13:24:43

etant donné du titre du topic
je voudrais savoir si qq1 savait ce que cé la VOIE SACREE A ROME
SVP si vous le savez dites le moui
C´EST POUR LE LATIN

Bidononekenobi
Bidononekenobi
Niveau 5
15 janvier 2005 à 13:47:57

Je crois(je crois hein, à confirmer par des plus calés que moi) que c´était par là que se faisait le " triomphe", le retour des armées victorieuses, avec défilé des troupes, des eslaves, des richesses avec acclamations de la foule et tout et tout, je crois qu´ils passaient sous l´arc de triomphe ( qui a donné plus tard le notre à paris)

j´ai bon?

moff_jerejerrod
moff_jerejerrod
Niveau 10
15 janvier 2005 à 13:49:18

oui, tu as bon :-)
au fait riky, pour completer ce que j´ai dit tout a l´heure, tu peux rajouter que c´était la voie la plus prestigieuse de rome et qu´elle était bordée par 2 temples importants : la Vestia et la Regia, si mes souvenirs sont bons.

Rikymaru
Rikymaru
Niveau 9
15 janvier 2005 à 13:52:55

merci a tous
mais c´est trop court

Rikymaru
Rikymaru
Niveau 9
15 janvier 2005 à 13:53:35

moff t´a dus l´apprendre qq part alors ou
tu peut le savoir pouf 1 mois
la voie sacrée c´est . .............

moff_jerejerrod
moff_jerejerrod
Niveau 10
15 janvier 2005 à 13:54:54

je comprends pas trop ton post...
sinon oui bien sur je l´ai appris, je suis pas en études d´histoire pour glandouiller :-)

Rikymaru
Rikymaru
Niveau 9
15 janvier 2005 à 13:57:13

en fait mon prof veut que chacun de la classe fassent un monument du forum de ROME
et pouf il a dit que je dois faire la voie sacrée
voila il a dit qu´il faut des images
et que le tout tiennent en 5 minutes
je vous le demande a vous parce que Y A NUL PART ECRIT CE QUE C´est sauf dans le cerveau de mon prof
et le tient a ce que je vois

moff_jerejerrod
moff_jerejerrod
Niveau 10
15 janvier 2005 à 13:58:18

a mon avis, obtenir des images de la voie sacrée ca va etre dur... mais je sais pas, des images du forum qu´elle traversait ca peut peut-être faire l´affaire?

Rikymaru
Rikymaru
Niveau 9
15 janvier 2005 à 14:00:33

oui mais je m´en fous des images moi c´est le TEXTE
décidément c´est fichu

moff_jerejerrod
moff_jerejerrod
Niveau 10
15 janvier 2005 à 14:01:44

ben c´est simple, tu dis tout ce que je t´ai mis sur la voie sacrée, et après tu peux toujours développer un peu sur ce qu´est le triomphe, par exemple.

Rikymaru
Rikymaru
Niveau 9
15 janvier 2005 à 14:02:19

merci bcp
décidément je vais crever

La vidéo du moment