-------------------------------------------------
Je suis un peu en retard ( saleté de prof! euh... desolé thabar...) mais je tiens à preciser ceci sur le petit debat precedent :
Litreb : Les femmes se distinguent par l´endurance ? j´en doute . ..Tu peux me rappeller qui détient les records du monde de marathon , pentathlon , etc . ...?
Si les femmes peuvent paraitre plus resistante à la fatigue c´est probablement à cause de leurs plus faible poids ; toutefois faites votre gymnastique avec 40 kilos d´equipement et tu veras qui est le plus endurant . ..
Même si tu es musclé , 95 kg c´est tres lourd ( je dis pas que tu es gros , attention!), un mec " normal" de l´antiquité pesait 20 à 30 kilos de moins que toi , pour l´endurance je doute qu´il ait eu des problemes .
thablar : hé non , loupé ! c´est caton l´ancien ! cicéron est contemporain de césar ! Carthage était deja salé à cette epoque là
. .. ( et cicéron est nettement plus moderé que caton)
L´endurance est issu d´un long entrainement , toutefois il faut pouvoir porter son bouclier , et ses armes MAIS aussi les bagages ( 40kilos pr un légionnaire) . .. et ceci sur des centaines de kms. Ce n´est pas les 10kgs de l´armure qui peseront le plus lourd .
Je vais ( encore ) le repeter mais la chute de la natalité vous en faites quoi?
Moi j´ai fait quelques petites études de biologie et notament sur la physiologie et le métabolisme et je le repete , les femmes ne sont pas plus endurantes ; par contre les cellules de leydig des testicules ( chez les hommes donc...) entraine la synthese de testosterone qui va faire apparaitre des CARACTERES SEXUELS SECONDAIRE qui sont :
-Croissance et develloppement musculaire et du squelette du fait de l´augmentation de la synthese de protides
-comportement agressif dû au fait des interactions des hormones ( des males je le repete , pas des femmes) avec l´hypophyse et l´hypothalamus ( les hormones affectent directement le cerveau si vous voulez)
-pleins d´autres trucs mais vous avez deja decroché là
donc ca c´était notament pour repondre sur l´agressivité ( non , quand j´en ai parlé , je ne l´ai pas inventé pour alimenter la conversation...) ; manque de bol pour thablar et Litreb , cela signifie aussi que l´endurance des hommes est beaucoup plus grande du fait de la plus grande importance des reserves en glucide et lipide ainsi que de leurs plus grande facilité à être consommé ( c´est plus compliqué que cela mais il est tard et je suis passé en chimie maintenant alors j´ai plus trop la tête à revoir ma physiologie).
Avec ca , j´espere que l´on en aura fini avec ce debat
Pour l´autre post sur les grecs : La bataille rangée nous vient des grecs mais toutefois on ne peut leurs imputé ( comme à nous d´ailleurs) une doctrine de l´annéantissement , les mongols qui ne faisaient pas de batailles rangée , ont conquit le plus grand empire qu´il y est eu et tué plusieurs dizaines de millions de personnes ( les plus grands massacres apres ceux de la seconde guerre mondiale) , la faute des occidents viendraient qu´ils aient voulu faire des guerres efficaces? ils ne furent pas les seuls dans ce cas .
sharibjana : Ce n´est pas un scythe , c´est un parthe qui a vaincu les legions romaines : le géneral suréna et il a d´ailleurs fait coulé de l´or fondu dans la bouche de Crassus ( l´egal de pompé et cesar) pour le punir d´avoir envahi le royaume parthe .
Ce n´est pas les 10000 archers à cheval parthes qui ont annéanti les romains , ils les ont sacrement affaibli puis les 500 cataphractaires de suréna ont brisé les rangs romains .
Mais à moins d´être bon cavalier , le tir à cheval est tres aleatoire , il n´avait pas d´etrier à cette epoque . ..
Pour votre debat sur le moyen age / antiquité , il y a quand même des points communs entre les ambactes et les chevaliers ( defendre leurs seigneurs/petit corps d´élite) , de plus thabar , c´est TOUJOURS le paysan qui paye l´épée du guerrier dans les sociétés centrés sur l´agriculture et ceci quelques soit l´epoque...