CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

histoire antique

thablar
thablar
Niveau 4
28 octobre 2004 à 09:22:54

l´armure grecque est de toute facon tres resistante.Et celle d´Alexandre est probablement un mythe, a relier avec la légende dorée du conquérant....

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
29 octobre 2004 à 11:06:21

A propos du sac de Rome par Brennus, il semblerait que l´alerte donnée par les oies soit bien un mythe, semble t il destiné a attenuer l´humiliation des romains .
Le sac de Rome par les gaulois en 390 avant Jc n´eut que peu de copnséquences sur le développement de la ville, mais il marqua les esprits.

a+

zzzpouf. :)

reger
reger
Niveau 8
29 octobre 2004 à 13:07:06

pour le sac de rome, si je me souviens bien,
Brennus a fait un assaut sur la ville qui a ete sauve de justesse par les oies du capitole. Les gaulois continuent le siege et les romains ont bouffe leur chien. Finalement, les romains decident de payer les gaulois, un tribut pour qu´ils partent ailleurs.
La fameuse scene ou le general gaulois lance sa lourde lame dans la balance pensant le tribut et en disant " malheur au vaincu".
Mais l´armee de renfort arrive enfin, le combat s´engage et les gaulois sont battus et doivent s´en aller laissant leur butin recupere par un romain. Il se propose, comme 1er comuniste de l´histoire de donner cet argent aux pauvres et ceux ayant tout perdu lors de l´invasion des gaulois. Bien entendu, les riches familles romaines ne l´entendent pas ainsi, l´accuse de trahison et le condamne a saute de la roche tarpeienne.

Mais ou se situe l´histoire, de la legende...

Tout ce que l´on sait c´est Rome a ete devaste par les gaulois vers -390 et que les gaulois sont remontes vers le nord se faire fumer par les daces qui d´ailleurs ont perdu contre des romains peut de tps apres.
Le butin a du change successivement de main d´ou la legende.

Ulmar
Ulmar
Niveau 3
30 octobre 2004 à 11:19:09

1 question est-ce que les romains descendent réelement des troyens?

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
30 octobre 2004 à 13:38:40

je sais pu qui a dis ça mais il avait dis que brennus était plus célèbre pour son bouclier que pour le sac de Rome c´est quoi l´histoire du bouclier ?

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
30 octobre 2004 à 14:09:19

Brennus est célèbre pour le sac de Rome ! Le bouclier de brennus c´est juste pour le champion de france de rugby !
a+ :)

zzzpouf

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
30 octobre 2004 à 14:12:39

ahhhhhhhh je savais pas

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
31 octobre 2004 à 18:53:59

:up: et plus d´info sur les scythes svp

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
31 octobre 2004 à 21:09:49

Les nomades éléveurs scythes, chassés d´Asie centrale, s´installent vers 700 avant Jc au sud de la plaine russe ; ils sont les ancêtre des russes actuels. Ils exterminent férocement les peuples dèja installés dans la région, où ils se sédentarisent. Cependant, les tribus es sythes " royaux" resteront toujours nomades.
Au 7 e siècle avant JC, les scythes rependront leurs expensions, refluant vers l´Asie centrale.
L´art des scythes témoigne de leur vie quotidienne a cette époque : sculpture en métal d´animauix stylisés.

a+ :)

zzzpouf

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
01 novembre 2004 à 18:44:01

comment le bassin mediterranéen a été conquis par les romains ?

thablar
thablar
Niveau 4
01 novembre 2004 à 18:54:57

Vite. Très vite

thablar
thablar
Niveau 4
01 novembre 2004 à 19:02:34

En un peu plus de 50 ans, les Romains ont balayés leurs hypothétiques adversaires ( ca me coute de dire ca, je ne supporte pas la logique Romaine).
Cette conquète que l´on peut qualifier sans aucun remords de fulgurante s´explique de plusieurs facons.
D´abord, les Romains ont un modèle militaire singulierement plus opérationnel que bon nombres d´autres peuples.
Ensuite, ils ont efectués leur conquètes de maniere organisée.Les ressources en fer des provinces Ibériques leur ont assurées un apport constant en armes et armures, par exemple.
Enfin, ils se sont souvent servis tres intelligemment des rivalités et conflits existant.
Ils se presentent par exemple aupres de Grecs comme leur libérateurs, ceux qui vont leur redonner leur libertée chérie.
En gros, la conquète Romaine du bassin méditerranéen ( "Mare Nostrum" , qu´ils disaient, ces mégalomanes) est un mélange d´efficacité militaire et de diplomatie.
Et 50 ans, pour faire ca, c´est un record mondial!

thablar
thablar
Niveau 4
01 novembre 2004 à 19:07:16

En fait , il faudrait que tu demandes des precisions sur une region precise du Bassin Méditeranéen, parce que c´est trop vaste pour en parler d´un coup, sauf en conférence de 4 heures...

duke_x
duke_x
Niveau 10
02 novembre 2004 à 08:29:13

je n´ai pas tout lu : dsl
mais je cherche un site qui raconte l´histoire du monde entre -270 et +100 .

merci d´avance

frank_herbert
frank_herbert
Niveau 4
02 novembre 2004 à 10:10:29

Je cherche un site sur les ibéres ( antique bien sur) Merci!

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
02 novembre 2004 à 19:15:55

comment a été conqueri l´espagne ?

bob85
bob85
Niveau 7
02 novembre 2004 à 21:30:31

Salut les historiens! euh en fait ya personne qui aurait fait un commentaire sur un texte de Tite Live(Histoire Romaine,Livre XXXIX,chap54 55),c´est sur la fondation de la colonie d´Aquilée.
Bon je suis deja bien avancé mais si par hasard un de vous aurait deja travaillé sur le sujet ca maiderait ptet.

En fait jai surtout du mal a situer le contexte historique. Ca se passe en 181 av JC,donc une 20 aine dannées apres la fin de la 2e guerre punique,c´est loin mais en meme temps les consequences de cette guerre sont encore presentes. Donc faut il que jen parle??Et puis aussi est ce que je dois parler de la situation et des relations Gallo-Romaines a cette epoque.ou bien lexemple de la ville gauloise soumise par les legions romaines n´est qu´un exemple general pour decrire la politique de colonisation romaine??

Bon a beaucoup ca va ne rien vous dire mais si quelqun a deja travaillé dessus ce srait cool. Notement au niveau du plan , meme si je trouve le mien pas mal du tout :)

bye

bob85
bob85
Niveau 7
02 novembre 2004 à 22:06:39

Salut florent,euh sur la conquete en elle meme je sais pas bien , ce que je sais c´est que Carthage a cédé l´Espagne a Rome après la 2e Guerre Punique.L´espagne(tout du moins qui nexistait pas a lepoque,disons plutot la peninsule iberique) a été divisé en 2 provinces:l´Espagne citerieure et l´espagne unlrieure. Bon en tout cas yavait une armée permanente en Espagne pour garantir la paix romaine(de 2 a 4 legions) en toutcas une force considerable(environ 18 000 soldats en permanence;des effectifs incomparables avec RTW!!)
Avant cela l´Espagne etait peupléde Celtibères(Barbares elon les Romains),de Pheniciens,de Cathaginois , de Grecs.
En fait entre 202 et 174,les Romains lance tous les ans 1 conquete militaire(je vien s de retrouver mes cours!!). C´est une guerre d´agression et de conquete. Une geuerre qui absorbe une grande partie de la jeunesse romaine qui combat dans la Peninsule Iberique.En fait il y a plusieurs revoltes Celtibères qui sont réprimées tres durement par les Romains notemment Caton. Après 185 il y aura environ 50 000 soldats dans la peninsule(essayez de rassembler 1 telle armée ds RTW lol).
Les Romains font la conquete des regions montagneuses(forts naturel)s et forcent les Celtibères a migrer vesr les plaines.

Voila une rapide vision de la situation en espagne,tout du moins apres la 2e geurre punqiue..

tchao

bob85
bob85
Niveau 7
02 novembre 2004 à 22:07:16

Salut florent,euh sur la conquete en elle meme je sais pas bien , ce que je sais c´est que Carthage a cédé l´Espagne a Rome après la 2e Guerre Punique.L´espagne(tout du moins qui nexistait pas a lepoque,disons plutot la peninsule iberique) a été divisé en 2 provinces:l´Espagne citerieure et l´espagne unlrieure. Bon en tout cas yavait une armée permanente en Espagne pour garantir la paix romaine(de 2 a 4 legions) en toutcas une force considerable(environ 18 000 soldats en permanence;des effectifs incomparables avec RTW!!)
Avant cela l´Espagne etait peupléde Celtibères(Barbares elon les Romains),de Pheniciens,de Cathaginois , de Grecs.
En fait entre 202 et 174,les Romains lance tous les ans 1 conquete militaire(je vien s de retrouver mes cours!!). C´est une guerre d´agression et de conquete. Une geuerre qui absorbe une grande partie de la jeunesse romaine qui combat dans la Peninsule Iberique.En fait il y a plusieurs revoltes Celtibères qui sont réprimées tres durement par les Romains notemment Caton. Après 185 il y aura environ 50 000 soldats dans la peninsule(essayez de rassembler 1 telle armée ds RTW lol).
Les Romains font la conquete des regions montagneuses(forts naturel)s et forcent les Celtibères a migrer vesr les plaines.

Voila une rapide vision de la situation en espagne,tout du moins apres la 2e geurre punqiue..

tchao

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
03 novembre 2004 à 20:00:13

une question mes gaulois sont presque à poils
ils étaient vraiment comme ça ?

La vidéo du moment