Justement cesar est un manipulateur mais il prefere augmenter la valeur de ses ennemis pour montrer qu´il leur a été superieur ! Si tu n’as pas compris ma phrase il faut le dire et pas simplement relevé « jules cesar » . ...
J´ai dit qu´il ne fallait pas croire à tous les textes mais toi tu n´en crois aucun . Tu cites diodore de sicile mais tu ne reconnais pas qu´il ait pu decrire certains gaulois se battant nus ! en fait tu choisi ce qui t´interesse . .. ( et ceci totalement arbitrairement )
Adopté en -165 ? ben non , c’est faux … il est venu vers -168 à Rome et est devenu precepteur de deux fils d’un general romain , un de ces fils sera adopté par la famille scipion : celui qui deviendra scipion emilien , tu as confondu , je pense .
Les perses ont été plus redoutable que les romains ? Je vois que tu es sur de toi , alors avance des arguments . ...
Les levées d’hommes des rois perses étaient certes impressionnantes mais les perses n’ont jamais maitrisé la bataille rangé comme les grecs ou les romains . Les romains pouvaient affronter les phalanges grecs et macedonnienne sans détallé comme des lapins … je pense que c’est la meilleur preuve que leur science militaire etait bien superieur à celle des perses .
Les grecs vainqueurs des Romains ? Dépassé demographiquement , les cités grecques n´ont , de plus , jamais été uni . Les macédoniens ont vaincu les grecs et les perses puis les macédoniens ont perdu contre Rome , ah oui ce sont des epoques differentes bien sur mais tu t’en fous un peu puisque tu en ai venu à comparer Rome / Grece et Perse / Grece ( la grece avait changé entre temps) . Athene par exemple , apres avoir fleurté avec l’imperialisme s’est fait demolir en sicile , et la perte de sa flotte et de son armée au complet ont eu un impact bien plus important que toutes les guerres contre les perses ! Sans compter que l’invasion macédonienne leur a montré qu’il y avait plus fort qu’eux .
" """ Pour ce qui est de Polybe, Plénipotentiaire signifie qu´il est parti avec les pleins pouvoirs, tout simplement. Et il s´en est servi, tout aussi simplement.Et si réparer les dégats signifie exterminer purement et simplement une population..... " """
Non , AMBASSADEUR = Plénipotentiaire ; le chef militaire etait le consul Mummius , à moins bien sur que dans ton immense sagesse tu pense qu’un grec peut commander un consul Romain ?
De plus tu INVENTES litteralement : ou as tu vu que polybe a fait exterminer des grecs ?
" """" Pour ce qui est des guerriers nus, les rares traces archéologiques que nous ayons ne nous permettent pas d´affirmer avec exactitude que c´etait ou non le cas, mon opponion etant fondée sur de rares traces matérielles de batailles existant encore " """"
Des traces materielles de batailles ? Comment tu trouves des traces de la presence d’hommes NU sur les champs de bataille ? en fait ton analyse s’est que puisque nous n’en avons pas , ils n’ont pas existé....
" """""Pour les écrits en latin, Polybe est un innovateur, avant lui l´hitoire fut rédigée en grec, et apres lui, elle continua a l´etre, au sein meme de Rome ( je pense notemment a Fabius Pictor)""""""
Et alors ? Il etait à Rome et il a preferé ecrire en latin , c´est infinement plus pratique , je pense . Surtout que la vraie héllenisation de rome commencera quelques temps APRES la conquete de la grece .