CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

histoire antique

aservirfrais
aservirfrais
Niveau 4
26 novembre 2004 à 02:30:18

boujour a tous
tres interessant ces histoires antiques ( jai lu que debut du sujet lol ya trop de pages)
j ai 1 questions pour les pro histoires
pas trouver sur googles
voila

aservirfrais
aservirfrais
Niveau 4
26 novembre 2004 à 02:34:59

oops jai valder sans faire expres
alexandre avait des troupes tribal les agrianes qui lui on ete tres utiles lors de ces ces campagnes je voudrait biens des infos et des images sur les agiles et puissant agriannes

benedictus
benedictus
Niveau 1
10 décembre 2004 à 19:35:17

bah rien a dire nous avaons casi rein inventer koi enfin a part l´electronique on a bcp copier sur les romains c´est tout et mem l´amrée americaines s´entraine un peu comme on pourrait dire a la romaine!! c´est ce qu´on devrait faire en belgique!!

Bidononekenobi
Bidononekenobi
Niveau 5
20 décembre 2004 à 00:24:55

eh chapeau pour ce forum ! je l´ai lu du début à la fin et j´ai appris bien des trucs même si je ne suis pas d´accord avec tous les avis, alors pour faire un peu revivre ce topic je mets mon grain de sel:
- samouraï contre chevalier? super simple : à cheval le samouraï se fait disperser ( poids + lance + charge + grosse épée de bourrin contre petit maigrichon en armure de bois), à pieds le chevalier se fait découper en rondelles ( art du katana poussé à l´extrème, vitesse et précision contre endurance, lourdeur et force brute, pour le sabre ok, tous les sabres ne tranchaient pas l´acier, mais là on parle de chevalier en armure, donc super riche : pourquoi le samourai n´aurait pas un équipement équivalent?)
- régression de l´armée romaine? corruption, démotivation ( citoyenneté), effondrement des valeurs, donc plus de sous et de dirigeants efficaces, ajoutez à ça la super motivation des " barbares" et ça explique tout ( à postériori... de notre point de vue, pour les habitants de l´époque ça ne devait pas être aussi évident : perte de la foi des romains en l´empire, corruption, lourdeur et lenteur des administrations, opposé à des nations pleines de vigueur et effrayantes au possible, émérgence de nouvelles religions), ajoutez à ça le fait qu´un empire à l´origine conquérant ne peut pas se reposer sur ses lauriers et perdurer, ni conquérir indéfinement... en tout cas je pense personnellement que l´équipement romain s´est allégé faute de finances et d´industries adéquates ( c´était à l´époque l´ennemi le plus puissant, les autres armées ont donc dû s´adapter à ses méthodes!)...
- à propos des femmes : hélas oui ce jeu est androcentrique, comme presque tous les jeux vidéos à thème guerrier, et c´est tout simplement parce que dans le passé il n´y a eu que très peu de peuples à accorder une réelle importance aux femmes, au niveau politique et militaire ( il y a bien eu cléopatre mais bon...). au niveau physique les femmes sont en général plus faibles que les hommes quoiqu´on puisse en dire ( pas niveau volonté hein!), de plus leur nature ( donner la vie) ne les pousse pas à faire la guerre, c´est à mon avis aussi simple que ça...

heu sinon j´ai une ou deux tiotes questions :
- voit on des mercenaires vickings dans le jeu ou s´arrête-t-il trop tôt?
- comment s´est faite l´unité romaine?
- voit-on apparaître les grands événements de l´époque ( césar, chrétiens, invasions barbares...)?
- quelle est la chronologie des invasions barbares?

benedictus
benedictus
Niveau 1
20 décembre 2004 à 18:31:15

oui mais il y a po eu ke cléopatre il y eu une femme directrice d´un peuple barbare en angleterre mais oublié son nom mais elle est tres celebre puis il y en a eu en gaule mais po connue mais la plus connue chez les barbares c´est en angleterre car elle etait forte comme un homme et dur a battre!!ciao

tromal_kitu
tromal_kitu
Niveau 6
21 décembre 2004 à 14:22:55

quelqu´un pourrait me donner des infos sur la culture des celtes/germains de l´antiquité???

surtout au niveau théologique ainsi que les coutumes liées à la guerre ( tatouages des guerriers, cheveux blanchis a l´eau de chaux et dressés sur la tête etcetc)

des liens webs me seraient d´un grand secours aussi, j´adore cette culture et je cherche un max d´infos...

merci d´avance

Bidononekenobi
Bidononekenobi
Niveau 5
21 décembre 2004 à 18:24:50

un lien:
http://jfbradu.free.fr/celtes/index-celtes.htm
sinon fais civilisations celtes sur google :D

sinon j´avai commencé à raconter le peu que je sache, et mon ordi a planté alors g la flemme de recommencer, demande à zzzpouf et thablar, ils te diront plein de choses je suis sûr :p

Eshan
Eshan
Niveau 10
21 décembre 2004 à 18:32:33

Peut-être, mais ça fait longtemps qu´on ne les voit plus sur le forum... :doute:

Oppo-Rancisis
Oppo-Rancisis
Niveau 3
22 décembre 2004 à 11:33:32

Bonjours,
J´aimerais savoir si qqun aurait des informations sur la bataille de Canne ( 216 A.C.. En effet, j´ai lut que cette bataille était très importante sur le plan startégique et qu´elle était constament un sujet d´étude pour les tacticiens modernes. Quelqu´un pourrait-il m´éclairer sur la stratégie adoptée par Hannibal lors de la bataille?

atomic-jex
atomic-jex
Niveau 10
22 décembre 2004 à 18:30:52

:pu: :up: ce topic ne doit pas couler car il est tres interessant :up: :up:

Perian
Perian
Niveau 9
22 décembre 2004 à 18:31:36

C´est des messages trop long, déja que j´ai du mal avec les courts :lol: :rire2:

Bidononekenobi
Bidononekenobi
Niveau 5
22 décembre 2004 à 20:21:36

déjà un lien pas trop mal :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Cannes

y´a pas de schémas ni rien mais bon...

en gros hannibal était en infériorité numérique, il plaça ses troupes légères au milieu ( vélites, celtes...) les troupes plus lourdes sur les flancs ( infanterie, cavaliers...)
quand les romains bien énervés par les vélites appliquèrent leur schéma habituel ( chaaargeeeezzzzz!!!! :rire: ) l´infanterie légère se replia à toute berzingue pendant que la cavalerie romaine se faisait tailler en pièces... une fois la cavalerie romaine en déroute, contournement et charge par derrière, alors que l´infanterie cartaginoise stoppait le repli et revenait à la charge...
résultat, attaqués de flanc de face et de dos, les romains se sont faits rectifier le pilum : de 50000 à 80000 morts chez les romains et moins de 10000 chez les carthaginois

si tu veux en savoir plus, google master :d

Bidononekenobi
Bidononekenobi
Niveau 5
27 décembre 2004 à 18:30:12

:up:

eh et mes questions personne ne veut y répondre?

Ulmar
Ulmar
Niveau 3
28 décembre 2004 à 04:33:26

J´sais po je l´ai po acheté mon ordi est trop poche mais j´aime le topic

thablar
thablar
Niveau 4
30 décembre 2004 à 11:30:23

juste a propos du message sur l´hypothetique duel Chevalier samourai.

http://www.thehaca.com

A mon avis, ces deux types de guerriers se valent amplement, tant au niveau technique qu´au niveau armement.
Une precision, une epée 14 eme pese environ 1.3 kg, ce qui est comparable au katana de bonne qualité.
Mais on trouve aussi des armes a 2 mains pesant 1.1 kg en italie du nord.
Pour ce qui est de l´armure, le japon a lui aussi connu son armure lourde, meme si elle n´a jamais ete aussi efficace que les harnois du 16eme, qui arretaient quand meme un tir d´arquebuse direct.

thablar
thablar
Niveau 4
30 décembre 2004 à 11:45:26

si d´ailleur vous avez des questions sur ce sujet bien precis, posez les, c´est ma spécialité.

Cassidy
Cassidy
Niveau 7
30 décembre 2004 à 11:58:46

Benedictus : tu parles de la reine Boadicée/Boudica ?

thablar
thablar
Niveau 4
02 janvier 2005 à 18:04:20

ben alors? aucunes questions?

Bidononekenobi
Bidononekenobi
Niveau 5
03 janvier 2005 à 07:08:02

heu si une question : quel sujet?
les samourais, les chevaliers, les 2?

:dehors:

bon je reviens pour une vraie question :

au niveau chronologie ( tu dis 13eme) ils sont apparus quand ces joyeux lurons ? ( je sais que les armures complètes sont apparues tard en europe, vers 1300 minimum, mais c un peu vague quand même, pour les samourais eh beinnn...)

Eshan
Eshan
Niveau 10
03 janvier 2005 à 08:25:20
  • qui n´a jamais posté de façon aussi matinale sur ce forum*

Moi aussi, j´ai une question, peut-être un peu c** et bassement pratique, mais bon...

J´aimerais savoir comment les légionnaires romains faisaient pour transporter leurs pila, parce que se trimballer tout le temps ces armes ( quelle longueur, au fait ? ), ça devait pas être forcément pratique, non ? ( encombrement, risque de blessures, etc...).

Etait-ce la pointe en bas ou en haut? Ou les pila étaient-ils transportés sur un chariot lors des déplacements des troupes pour n´être finalement donnés aux légionnaires que quelques heures avant la bataille ?

Voilà donc une nouvelle question adressée à nos historiens en herbe... :ok:

La vidéo du moment