eh chapeau pour ce forum ! je l´ai lu du début à la fin et j´ai appris bien des trucs même si je ne suis pas d´accord avec tous les avis, alors pour faire un peu revivre ce topic je mets mon grain de sel:
- samouraï contre chevalier? super simple : à cheval le samouraï se fait disperser ( poids + lance + charge + grosse épée de bourrin contre petit maigrichon en armure de bois), à pieds le chevalier se fait découper en rondelles ( art du katana poussé à l´extrème, vitesse et précision contre endurance, lourdeur et force brute, pour le sabre ok, tous les sabres ne tranchaient pas l´acier, mais là on parle de chevalier en armure, donc super riche : pourquoi le samourai n´aurait pas un équipement équivalent?)
- régression de l´armée romaine? corruption, démotivation ( citoyenneté), effondrement des valeurs, donc plus de sous et de dirigeants efficaces, ajoutez à ça la super motivation des " barbares" et ça explique tout ( à postériori... de notre point de vue, pour les habitants de l´époque ça ne devait pas être aussi évident : perte de la foi des romains en l´empire, corruption, lourdeur et lenteur des administrations, opposé à des nations pleines de vigueur et effrayantes au possible, émérgence de nouvelles religions), ajoutez à ça le fait qu´un empire à l´origine conquérant ne peut pas se reposer sur ses lauriers et perdurer, ni conquérir indéfinement... en tout cas je pense personnellement que l´équipement romain s´est allégé faute de finances et d´industries adéquates ( c´était à l´époque l´ennemi le plus puissant, les autres armées ont donc dû s´adapter à ses méthodes!)...
- à propos des femmes : hélas oui ce jeu est androcentrique, comme presque tous les jeux vidéos à thème guerrier, et c´est tout simplement parce que dans le passé il n´y a eu que très peu de peuples à accorder une réelle importance aux femmes, au niveau politique et militaire ( il y a bien eu cléopatre mais bon...). au niveau physique les femmes sont en général plus faibles que les hommes quoiqu´on puisse en dire ( pas niveau volonté hein!), de plus leur nature ( donner la vie) ne les pousse pas à faire la guerre, c´est à mon avis aussi simple que ça...
heu sinon j´ai une ou deux tiotes questions :
- voit on des mercenaires vickings dans le jeu ou s´arrête-t-il trop tôt?
- comment s´est faite l´unité romaine?
- voit-on apparaître les grands événements de l´époque ( césar, chrétiens, invasions barbares...)?
- quelle est la chronologie des invasions barbares?