CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

histoire antique

Bidononekenobi
Bidononekenobi
Niveau 5
12 janvier 2005 à 00:19:26

:up:

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
12 janvier 2005 à 15:01:15

j´aimerais savoir pourquoi le casque des cohortes romaines à cette forme si étrange notamment pour la protection ( je pense que c´en est une du moins) qui couvre la nuque et qui m´a l´air plus grande que necessaire

toug-legend
toug-legend
Niveau 3
12 janvier 2005 à 16:36:25

pr la nuque ?

c t pr se proteger du soleil, quand ca tapait dur ; -)

toug-legend
toug-legend
Niveau 3
12 janvier 2005 à 16:38:09

pr la nuque ?

c t pr se proteger du soleil, quand ca tapait dur ; -)

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
12 janvier 2005 à 21:11:00

Petite précision pour le massacre des hélvètes...il s´agit du massacre d´un convoi hélvète. Comprenant femmes, enfants, chariots, peu d´entre eux étaient des guerriers.
Il n´y avait que 500 cavaliers hélvètes d´après les estimations les plus récentes.
Les hélvètes quittaient leurs terres afin de se rendre sur la côte Atlantique, dans le golf de Gascogne.

Sincèrement, César à connu des victoires bien plus préstigieuses.

a+ :)

zzzpouf

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
12 janvier 2005 à 21:12:16

heu il y avaient bien plus de guerriers

ps: je lis 1 truc dessus

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
12 janvier 2005 à 21:13:33

A propos du casque romain " impérial gaulois" ou " impérial italique", la taille du protège nuque ne me parait pas exessive . Il offre une exellente protection en eveloppant la totalité de la nuque ( très sensible aux coups ! )

a+

zzzpouf

Bidononekenobi
Bidononekenobi
Niveau 5
12 janvier 2005 à 21:15:42

mmm alors... convoi de réfugiés ou invasion?

perso je penche pour un convoi d´invasion :rire:

heu oops lol je n´en sais rien en fait, mais ça m´étonnerai qu´à cette époque un peuple entier se déplace sans hommes... ( et comme les hommes étaient presque tous capables de combattre bein voilà)

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
12 janvier 2005 à 21:15:48

vous voyez le gars ki representent le soldat sur la boite du jeu?
son casque est d origine gauloise.on le reconnait avec ses protege-oreilles :)

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
12 janvier 2005 à 21:18:15

non immigration pacifique : leur nombre servait a effrayer et a les laisser passer :)
César la comprit :)

wendl
wendl
Niveau 10
12 janvier 2005 à 22:09:37

tu crois, il leur a interdit le passage sur ses provinces ( dans le but de les posser à un conflit)

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
12 janvier 2005 à 22:57:33

Pas 500 guerriers ! 500 cavaliers, 500 nobles...en fait 500 soldats de métier. Aux 500 nobles, il faut ajouter les ambactes qui les accompagnent ainsi que les écuyers. Evidement consul, il y avait plus que 500 hommes en armes.

Ce sont les séquanes qui ont demandé aux romains d´intervenir. Tous les peuples ont accepté que les hélvètes traversent leurs terres, seuls les séquanes s´y sont opposé.
La gaule aurait était destabilisée et le commerce de rome avec cette région mis en péril. César est donc intervenu.
De toute façon, attaquer une armée en marche est beaucoup plus aisé, Ambiorix l´avait bien compris, c´est comme cela qu´il a massacré deux légions romaines ( soit 12 000 hommes)et leurs deux légats.

a+

zzzpouf

:hap:

atomic-jex
atomic-jex
Niveau 10
13 janvier 2005 à 06:30:14

mais Ambiorix sest fait mettre apres : Tongres detruite,hommes tueés ou mis en esclavage,femmes violées.
et Atuatuca pareil

Zzzpouf
Zzzpouf
Niveau 6
13 janvier 2005 à 10:41:12

Le but de mon message précédent n´était pas de louer les talents de chef de guerre d´Ambiorix mais d´expliquer la victoire facile de César face aux hélvètes.

A ce propos, petite précision sur les intentions hélvètiques...
Leur expédition ne comporte aucune trace d’agressivité contre les autres peuples ( ils veulent aller dans le golf de gascogne, peuplé par les basques et ont préalablement demandé l’autorisation des peuples dont ils doivent traverser les terres). Ils demandent l’autorisation à Rome de traverser le nord de la Narbonnaise . César masse ses troupes près du seul pont pratiquable à cet endroit; les Helvètes l’assurent de leur intentions pacifiques et réitèrent leur demande de passage. César demande un temps de réflexion, en réalité il veut pouvoir terminer les fortifications qu´ils préparent…Puis il refuse le passage. Les Helvètes envisagent alors de passer par le territoire des Séquanes qui se trouve plus au Nord.

Au cours d’un voyage à Rome le druide guerrier Diviciacos ( un eduens), ami de Cicéron et du peuple romain s’était adressé au Sénat. Diviciacos était en querelle avec son frère Dumnorix ( opposé aux romains). César va affirmer que Dumnorix veut s’emparer du pouvoir avec l’appui des Séquanes et des Helvètes ; Diviciacos vint demander l’aide de César pour arrêter la migration hélvète. César peut désormais attaquer les helvètes sans risquer une crise diplomatique ( puisqu´il répond à l´appel des eduens, alliés de toujours du peuple romain)
Cela permettra aux légionnaires de César d´acquérir une certaine expérience pour ses futures campagnes.

a+

:)

zzzpouf.

smackdekelloggs
smackdekelloggs
Niveau 8
14 janvier 2005 à 13:22:37

Intéressant de voir qu´un gaulois est responsable de l´invasion de la gaule

smackdekelloggs
smackdekelloggs
Niveau 8
14 janvier 2005 à 14:04:56

j´ai une question en me basant sur le jeu ( je ne connais pas très bien l´histoir antique européenne je me suis plutot interesser au japon) au tout début on peut former des triarii ( troisièmes ligne derrière les hastati et les princeps) qui sont des citoyen romains vu qu´a l´époque seul les citoyens combattent(arrèter moi si je me trompe)ce sont des vétérans et assez riche vu que toujours d´après le jeu ils payent eux même l´équipement et après la réforme de marius les piquiers ont le statut d´auxiliaire ce qui m´amène a deux question:
1)quel est l´interet d´utiliser des piquiers très éfficace en formation défenssive ( en phalange pourquoi pas) et contre la cavalerie en troisième lignes?
2)pourquoi le sumun de l´infanterie lourde romaine avant la réforme devient une infanterie de deuxième ordre après la reforme?

Sinon je mets mon petit grain de sel au sujet de l´afrontement romains/samourai je ne dirai pas que l´un ou l´autre camp se ferait écrasé car cela dépends de beaucoup de facteurs mais je tiens a précisé que le katana est effectivement la lame la plus aboutie jamais forgée et d´une résistance a toute épreuve d´ou l´absence de bouclier et est en plus manier par des hommes qui s´entrainent tous les jours de leur enfances a leur morts ou presque de plus le fait que leur armure soit faite de bambou et de soie et plus tard de plaque métalique et encore plus tard de cuirasse sur le modèle européen ne constitue pas forcément un désavantage regardez les germains qui n´en portait pratiquement pas d´après mes renseignements ( peut-être faux) ça ne les a pas empécher de masacrer deux légion a teutoburg ni même spartacus et ses esclaves de faire la même chose donc franchement personne ne pourrait en toute objectivité départager ses deux camps.
Désolé si ce fut long mais étant fan du japon je ne pouvais pas laisser passer.

Sinon merci a tous, grâce a vous j´en ai appris énormement sur l´antiquité

moff_jerejerrod
moff_jerejerrod
Niveau 10
14 janvier 2005 à 14:14:49

1°) historiquement, les triarii ne sont aps des piquiers, c´est pour les besoins du jeu :-)
2°) encore pour les besoins du jeu...

smackdekelloggs
smackdekelloggs
Niveau 8
14 janvier 2005 à 14:28:48

voilà qui explique tout en effet mais les romains n´avaient pas de piquier avant la réforme?

moff_jerejerrod
moff_jerejerrod
Niveau 10
14 janvier 2005 à 14:53:30

les romains avaient tout ce qu´il fallait avant la réforme Marius : piquiers, cavaliers, archers... en réalité c´est une réforme qui a professionnalisé l´armée.
avant Marius, seuls les citoyens les plus riches etaient incorporés a l´armée.
l´époque de Marius étant maquée par des guerres civiles, le recrutement devient insuffisant, il décide donc d´engager des plébéiens " de base".
Résultat : les riches se désinteressent de l´armée, tandis que les plébnéiens s´y engagent ( pour 20 ans) afin d´obtenir des moyens de subsistance. L’armement des légionnaires est uniformisé, car c’est maintenant l’État qui fournit l’équipement et la nourriture.

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
14 janvier 2005 à 15:27:32

j´ai envi de me battre...

La vidéo du moment