tu dois sans doute être un puriste du tout par tour, ce qui est pas mal, mais dans FF12 le tour par tour est moche, là ou dans FF7 il était trés bien en semi-actif,je trouve le tour par tour un peu ennuyant, car c'est comme du clique and go, alors qu'en actif, faut toujours être alerte :P
le 8 par exemple j'ai spécialement aimé, déjà le système d'association limite l'utilisation des magies, déjà limitées par le vol :/ après j'ai l'impression de pas trop avancer dans le 8, sans compter qu'a partir du pandora tu peux plus faire marche arrière, j'ai encore pas aimé, et enfin le fait que tu te prennes des monstres ultra fumés dés le début, et qui grandissent au même niveau que toi, ce qui ma fait chier suand je devais battre le directeur de l'école et qu'y avait cette putain de bestiole qui me frappait a +8000 de dégats->obligé d'abuser de dégénérator, la seule chose que j'ai aimé dans le 8: Squall et Quistis, les seuls persos réellement développés et qui font face à leur destin, Squall qui admet son attachement à Rinoa et qui finalement devient un vrai chevalier servant, et Quistis qui sacrifie tout pour se rapprocher et comprendre Squall, car terriblemetn amoureuse de lui, et qui admettra qu'elle était jalouse de Léone et qu'en fait elle a toujours voulu garder Squall prés d'elle...Ces persos sont myhtiques pour moi, les autres à côté fon pâle figure...8/20
Le 7 est myhtique pour moi, déjà, c'est mon premier FF, mais surtout on avance beaucoup(on traverse la map entière au cd1),Cloud, Aerith et Sephi ont de la prestance,et Red13 est simplement trés réussi. Le système de materia est bien et l'histoire diabloiquement complexe....enfin il contient le seul boss optionnel que j'ai jamais vaincu dans un RPG: l'arme rubis...18/20
Le 9 j'ai pas du tout accroché: les graphismes sont beaux, les peros intéressants mais le Super-Deformed m'a rebuté, sans compter que ce FF fait trop mignon, le gameplay j'ai vrimetn pas accroché (encore plus perso=classe que le 10), j'ai trouvé Kujah "vide de sens" et l'histoire trop "grand spectacle" pas de note
Le 10: il m'a scotché graphiquement, certains persos sont trés réussis (Rikku notamment, mais aussi Lulu, Kimahri et auron) d'autres complétement ratés (tidus à
)le gameplay est innovant car la limite est gigantesque,niveau quête optionnelles il est énorme et le scnéario est complexe.16/20
Le 10-2: une semi-deception, mais donc une semi-réussite pour moi, pouvoir jongler entre les classes est une trés bonne idée mais mal exploitée (vêtisphéres), idem pour les palettes...les héroines deviennent superficielles, et Paine ne rattrape pas la balle assez bien....Le trio de Leblanc aurait pu être dix fois mieux si leur style graphique aurait pas été comme ça, le trio Gippel-Baralai-Nooj est uen bonne idée et relance les conflits, par contre le duo Lenne et son copain est un plagiat honteux....6/20
Le 12: j'aime beaucoup, je lui met 8/20 à cause des persos pas developpés, manquant de sentiment, d'humanité, l'histoire est naze et superficielle...en revnache le gameplay est dynamique et les quêtes de chasse m'ont séduit, surtotu que les gains en valent la peine...la map est bienet on bouge beaucoup, le début est trés movuementé et ne lasse pas!
le 1 m'a bluffé: le système est classe n'est pa gênant vu que c'est la base, mais la customisation est trés bien, la difficulté est bien dosée, l'hsitoire est complexe et ne prend son sens que dans les dernières 10 minutes de jeu...les graphismes sont biens et les donjons optionnels sont assez bien conçus....16/20
le 2 est tout aussi titanesque, le scénari oest d'un sombre (rien a voir avec des ff7-8-9...tous mignons) lesm orts pleuvent, le ton est violent et tragique, et les persos sombres et tourmentés, niveau gameplay c'est énorme, on fait ce qu'on veut des persos au niveau armes et magies...enfin il est long, mystérieux et les boss sont durs
15/20