CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

ff12 le plus mauvais de toute la série ?

apprentig
apprentig
Niveau 13
18 août 2008 à 17:35:24

j'ai survolé vite fait mais je n'ai rien vu qui s'apparente à un argument, les gens se contentent de mettre en avant des détails sans importance dans ce qui fait qu'un jeu est un amusement un loisir et non pas une corvée...

j'ai l'impression de voir des gens qui n'ont jamais vu un final fantasy avant ff12...

comment peut-on aimer marcher dans un univers virtuel quand dans d'autres jeux on fait bien plus que ca? comment peut-on aimer faire du lvl up si ca ne doit servir que pour 2 boss surpuissants et se taper le boss de fin en même pas 2 minutes?
comment peut-on aimer que le stock d'objets intéressants ne dépendent pas du travail fourni mais de règles aléatoires d'apparition des objets dans les coffres? et enfin comment peut-on aimer un jeu aussi ennuyeux, il se passe rien, la trame scénaristique se contente d'opposer des dirigeants puissants face à une princesse déchue...

ce final fantasy c'est du grand portnawak! si ils nous font ca pour ff 13 et versus 13 ça sera la fin de la belle époque, on se tapera des jeux merdiques à toutes les sauces^^ avant j'étais pas fan des FPS mais maintenant vu ce que deviennent les RPG je commence à prendre gout aux FPS la au moins il se passe quelque chose^^

Auron_2_is_back
Auron_2_is_back
Niveau 10
18 août 2008 à 17:41:07

tu as le droit de ne pas aimer je respecte ton choix mais respecte ceux qui aime se jeu si sa leur plais de faire du level-up pour deux boss comme tu dit moi j'ai passer mon temps a avoir 20 niveau d'avance sur l'histoire si sa me plais de faire ça,donc stp arrête de rabaisser ce jeu

apprentig
apprentig
Niveau 13
18 août 2008 à 17:53:57

Jiang-Qin

le boss de fin du niveau de sephiroth de ff7? la c'est carrément différent...

ff7 semblait invincible dans l'histoire de ff7, quand on le tuait on tuait en réalité son double, rien que ça c'est le genre de machinations qu'on ne trouve que chez les vrais boss ceux qu'on prend plaisir à exterminer à la fin du jeu...

vayne n'a rien de charismatique, sa méchanceté ou ses raisons de se battre ne sont même pas vraiment motivées par une raison suffisante.. à croire que square nous a imposé ce boss par manque de créativité...

le charisme c'est ce qui fait qu'on aime un perso ou qu'au contraire on désire l'exterminer:

-sephiroth est l'un des personnages les plus charismatique du jeux vidéo parce qu'on souhaite réellement l'exterminer (après qu'il ait tué aerith qui ne souhaiterait pas le voir mourir)

-squall aussi est un perso charismatique parcequ'on le connait bien depuis le début du jeu et quasiment tout le temps on sait ce qu'il pense, ce qu'il veut et ce qu'il défend, on s'attache à lui et on prend parti...

-même kuja de ff9 a un peu de charisme, il a peur de la mort et c'est pour ça qu'il souhaite détruire le monde à la fin du jeu, on en vient à vouloir l'arreter si on ajoute à ça les crimes qu'il a commis (le meurtre de la mère de grenat, le vol des pouvoirs de grenat etc... font qu'on le déteste vraiment et on comprend pourquoi)

- vayne fait bien quelques apparitions mais rien ne nous informe sur ce qu'il veut, ce qu'il est, ce qu'il pense, on n'arrive pas à l'aimer ou à le détester autant que séphi ça c'est clair^^

même les autres persos du jeu n'ont pas vraiment de charisme... van on sait juste qu'il reve de devenir pirate... la princesse rêve de venger son défun et reprendre son trone pour son peuple, balthier se contente de travailler pour son compte mais ressemble un peu à un perso très apprécié dans la saga star wars donc ca passe encore..., penelo suit van comme un toutou et bash fait de même pour la princesse si ce n'est pour retrouver son honneur perdu...

je ne vois aucun personnage intéressant dans ff 12... tous ont réellement autant de charisme qu'une huitre... et on ne me fera pas croire le contraire sans une grande quantité d'arguments valables...

Anglachel
Anglachel
Niveau 10
18 août 2008 à 17:55:44

apprentig :
"j'ai survolé vite fait"

Comme pour le jeu non ?

apprentig
apprentig
Niveau 13
18 août 2008 à 18:01:03

Anglachel

==> je vois que quand on a plus d'arguments on s'attaque à celui qui gagne, très pro comme méthode...

ben non! jlà je fais du level up avec une équipe proche du niveau 60, j'ai la lance du zodiaque (qu'on ne peut d'ailleurs avoir si on ouvre certains coffres...) je viens de me faire chier pendant des heures pour obtenir 6 flèches d'artémis et un ruban... j'ai déja fini le jeu une fois pour voir la fin, nulle à chier^^ et là je suis juste avant d'aller voir le boss de fin, je m'entraine pour pouvoir vaincre le dragon infernal celui qui a plusieurs barres de vie^^ crois tu que'un noob serait allé aussi loin s'il souhaitait juste "démonter un bon jeu"? ce jeu je l'ai fait de bout en bout et je compare simplement avec les autres ff7, ff8, ff9... c'est une merde^^

squall_ultima
squall_ultima
Niveau 8
18 août 2008 à 18:08:51

Apprentig >

Je suis étonné de voir l'engouement que certains ont ( notamment toi ) de vouloir casser certains jeux.
Je ne veux d'ailleurs absolument pas l'intérêt de ce topic qui ne vise qu'une seule est unique chose, la casse sur polémiques inutiles de FFXII .
Certes, le temps de vie de jeu à considérablement diminuer ,
certes il n'y a plus la magie que l'on retrouve dans les 7,8,9 principalement, le X avait déjà prouver à quelle point l'augmentation esthétique jouait sur la sensualité du jeu.
Oui mais... Chaque FF est unique à son propre style , qui plait, ou qui déplait, Enix ne force pas à acheter FFX-II .

Je t'avouerai que XII ne m'avait pas plut. Et je ne l'avais pas acheter, cela fait maintenant deux jours que je l'ai , et il ne me plait pas plus que cela. Pourtant je ne peux pas me permettre de le critiquer , simplement parce qu'il ne me plait pas à moi.

Lors de critique il faut être objectif, et je crois que ta passion pour les anciens FF te refoule de sentiment à l'égard de XII .

C'est un FF, il a le droit à sa place, certains l'aiment, d'autres non. C'est le jeu :)

Oh et... Une argumentation n'a pas forcément pour but de " faire croire " ou encore " convaincre " .
Rester sur ses positions sans ouverture d'esprit, pour moi, c'est une discutions inutile, ou encore... une grosse perte de temps :)

Anglachel
Anglachel
Niveau 10
18 août 2008 à 18:13:45

Ok. Tu as raison, c'est une merde, bravo tu m'as convaincu. Tu as "gagné", ma méthode n'a pas été "pro". C'est bien, tu as grand talent d'orateur.
D'autant plus que tu t'es accroché des dizaines d'heures à ce jeu, pour nous prouver que vraiment, ah si vraiment, c'est une merde que tu hais.

Bon les gars on remballe tout, hop là y a plus rien à voir, on ferme. Eteignez vos Playstation.

(Sinon hier je suis allé voir X-files au cinéma. Un navet, j'ai detesté - véridique. D'ailleurs je pense que je vais aller le revoir une demi-douzaine de fois, histoire de bien montrer que je le trouve nul.)

Kelkincomca
Kelkincomca
Niveau 59
18 août 2008 à 18:18:10

Des arguements y en a, mais chacun est libre de les prendre comme tel. Mais il y a une chose que les arguments ne feront jamais bougé, c'est le ressenti en jouant. Ca c'est quelque chose qui est ptopre à chacun. Et c'est aussi ce qui fait qu'un jeu comme FFXII dont les fan avaient une certaine vision, n'a pas put plaire à tous les habitué. Je vais essayer de répondre à tes dernières remarque(attention, big pavay :noel: ) :

:d) comment peut-on aimer marcher dans un univers virtuel quand dans d'autres jeux on fait bien plus que ca?

Bone plus? C'est à dire?

:d) comment peut-on aimer faire du lvl up si ca ne doit servir que pour 2 boss surpuissants et se taper le boss de fin en même pas 2 minutes?

Hormis l'histoire, pour moi(je vais pas parler pour les autres evidemment) le plus important dans un rpg c'est le gameplay, et le level up c'est la source même du gameplay d'un rpg. Moi c'est avec ça que je m'amuse, les combats, chercher à défaire des ennemis puissants. D'ailleurs en dehors de chasses et des boss, ça manque hélas de combats intéressants(combats normaux), passé le level 50-60.

J'achète un jeu vidéo, pas un film. L'histoire à de l'importance, mais pour moi le coté ludique se trouve plus du coté du gameplay, des quêtes, et de l'exploration, choses qui sont bien mise en avant dans FFXII. Sinon je peux aussi dire qu'Oblivion(la vue fps ne l'empeche pas d'etre un jeu de rôle) est mauvais parce que le scénar est bof bof. Mais par contre, il explose les FF coté gameplay, et de loin.

:d) comment peut-on aimer que le stock d'objets intéressants ne dépendent pas du travail fourni mais de règles aléatoires d'apparition des objets dans les coffres?

Je suis assez d'accord, surtout pour les lances du Zodiaques. En revanche, ce système à un avantage, c'est de donner une vraie rejouabilité au soft, car il est difficle de tout découvrir, et d'avoir tous les meilleurs équipements.

:d) et enfin comment peut-on aimer un jeu aussi ennuyeux, il se passe rien, la trame scénaristique se contente d'opposer des dirigeants puissants face à une princesse déchue...

Je ne me suis jamais ennuyé. Le début du jeu est excellent, par contre les phases de jeu plus longues empiètent sur le scénario(vers 20-25h de jeu).

La découverte du nouveau système était un plaisir, finit de tourner en rond dans des décors jolis mais sans vie pour tomber sur des combats inévitables(à moins de posséder certains équipements), combats aléatoires qui cassait complètement le peu d'exploration qu'offrait le jeu.

Honnêtement, le temps réel m'a fait le plus grand bien, je l'attendais depuis FFX(meilleurs système classique). Le système d'FFXII est perfectible, bien qu'il fonctionne déjà bien. On peut soit considérer qu'on peut jouer en posant la manette(ça m'est rarement arrivé perso, mais ça ne me posait pas de problème si je devais le faire) soit se servir intelligemment des gambits, mais il faut reconnaitre que sans les chasses et les boss, il n'y a pas d'ennemis vraiment puissant quand son équipe est niveau 99.

Cela dit, pour ma première partie, le jeu m'a parut plus difficile que FFX ou FF9, car il faut assimiler le système.

Des combats finalement moins tactiques? Oui pour les combats normaux. C'est vrai. Mais dans les anciens, les combats étaient à peine plus tactique pour les ennmis normaux, une fois devenu puissant, la commande attaquer suffisait.

Sauf bien sur pour les Boss. Les combats d'FFXII sont plus dynamiques, et même si ça peut paraitre dérisoire, le simple fait de déplacer son personnage au combat me donne d'avantage l'impression de faire quelque chose(note: c'est utile aussi, je le rappel), que de me contenter de sélectionner des options dans une liste. Je ne me suis surement jamais autant amusé sur des Boss ou des gros monstres que dans ce FFXII, ou t'a vraiment l'impression de lutter(c'est plus qu'une impression) pour arriver à la fin du combat.

Mais bref, il ya aussi de ux points négatifs à ce tableau concernant le gameplay:

-les invoc peu utiles(ça aide à rattraper le retard d'un perso coté niveau, mais bon)

-quand trop de persos/monstres veulent lancer une grosse magie, ça fait une espèce de liste d'attente souvent en défaveur du joueur. Le principal défaut du système est du aux limitations de la ps2.

Le Monde d'Ivalice :g)

Premier point qui m'a fait énormément plaisir, les villes sont vivantes. Finit les villes high tech avec 2PNJ au kilomètres carré. On peut parler à beaucoup de monde, ce qui en terme d'info n'apporte pas plus et pas moins que les anciens final, mais au niveau de l'immersion, c'est nickel.

La caméra libre: détails echnique qui permet de voir les choses sous tous les angles, et d'admirer le travail de Square.

La liberté: alors oui, c'est vrai que ça nuit très gravement à l'histoire, car au lieu de se payer des couloirs, faire 15 mn de level up, se taper 10 mn de dialogue, et hop c'est reparti, on a le droit d'aller se promener dans des zones interdite, de faire des chasses, quelques petites quêtes, sans attendre d'arriver à 60% du jeu pour pouvoir le faire.

J'apprécie cet aspect, par contre un meilleur équilibrage aurait permit au scénar de mieux s'exprimer.

Ce que j'aurais aimé par dessus tout, c'est pouvoir refaire à loisir les chasses de rang 7...

Bon j'ai super la flemme d'écrire un gros pavé pour le scénar(je le ferais peut etre mais bon, déjà que personne va lire celui la XD ).

En gros si on dis que les personnages sont tous nullisime, c'est qu'on oublie que dans l'épisode 8, les personnages du groupe étaient très peu travaillé, en dehors de Squall et Linoa. Il fallait plutot voir du coté des persos secondaires pour chercher de l'intérêt, comme avec Laguna.

Voilà, vous pouvez vous réveiller :sleep:

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 43
18 août 2008 à 18:20:09

"vayne n'a rien de charismatique, sa méchanceté ou ses raisons de se battre ne sont même pas vraiment motivées par une raison suffisante.. à croire que square nous a imposé ce boss par manque de créativité..."

->Quand Vayne retourne la foule à son avantage,ça montre son charisme.Et ses actions sont motivées par deux raisons principales dont une est clairement expliquée et est un des enjeux principaux:liberer les hommes de l'influence des Occurias.La deuxième raison est qu'il veut anéantir Rozarria pour unifier Ivalice afin d'apporter la paix dans le monde en laissant Larsa gouverner.(il veut quand meme que sa famille possède le pouvoir).

"le charisme c'est ce qui fait qu'on aime un perso ou qu'au contraire on désire l'exterminer: "

->La définition de charisme,c'est:
Autorité d'un chef,ressentie comme fondée sur certains dons surnaturels surhumains,et reposant sur l'éloquence,la mise en scene,la fascination,...

"-sephiroth est l'un des personnages les plus charismatique du jeux vidéo parce qu'on souhaite réellement l'exterminer (après qu'il ait tué aerith qui ne souhaiterait pas le voir mourir)"

->C'est meme pas Sephiroth qui tue Aeris.C'est Jenova.Et Sephiroth,c'est pas un perso interessant.

"-squall aussi est un perso charismatique parcequ'on le connait bien depuis le début du jeu et quasiment tout le temps on sait ce qu'il pense, ce qu'il veut et ce qu'il défend, on s'attache à lui et on prend parti... "

->Ce que tu décris,c'est pas du charisme.C'est les raisons pour lesquels Squall est attachant.

"je ne vois aucun personnage intéressant dans ff 12... tous ont réellement autant de charisme qu'une huitre... et on ne me fera pas croire le contraire sans une grande quantité d'arguments valables..."

->Vayne est interessant(j'ai déjà expliqué plusieurs fois pourquoi dans les pages précédentes).Vaan a aussi un interet(pareil pour Penelo).Le choix de prendre deux persos qui ressemblent à des individus qu'on pourrait croiser dans la rue,ça a pas été fait par hasard.(c'est comme le choix de mettre Darkness à la fin de Final Fantasy IX).Ils auraient facilement pu mettre un perso qui aurait facilement plu à beaucoup de monde.
Les juges sont aussi très interessants.Ils ont tous un caractère différent,certains sont pret à tuer ou trahir les autres.Ils ont quelque chose que n'ont pas beaucoup de persos de Final Fantasy et meme d'autres séries:ils ont un comportement humain et crédible.
Les relation entre Vayne et chaque autre persos de l'empire archadien sont développées et interessantes.

apprentig
apprentig
Niveau 13
18 août 2008 à 18:20:53

pourquoi je démonte ce jeu? ca n'est pas moi qui le démonte, c'est square qui l'a mal fait tout simplement...

quand à savoir qui est ouvert d'esprit et qui ne l'est pas...

j'ajoute aussi que si j'ai beaucoup aimé ff8 et ff7 et 9 un peu moins ça ne m'a jamais empêché de savourer de bons jeux, si je n'aime pas ff 12 ça n'est pas par aveuglement mais parce que je n'aime vraiment pas ce jeu... dire qu'il est bien alors qu'il ne l'est pas c'est pousser square à tomber encore plus bas dans la déchéance... c'est pourquoi j'argumente à la recherche d'une lumière qui vous éclairerait tous au lieu de vous noyer dans l'ignorance afin que vous voyez ce que vaut ce jeu... même sans le comparer aux autres jeux il m'est évident que je ne m'amuserait pas à refaire une 4è fois ce jeu tellement il est chiant...

quand à mes critiques je ne vois pas en quoi elles ne sont pas objectives sauf si tu n'as pas bien lu mes arguments... pour moi quelqu'un d'objectif dans ce cas précis c'est quelqu'un qui sait vraiment de quoi il parle et ici les seuls arguments qu'on me renvoie c'est:

-le jeu est beau (les graphsmes ca va 2 min mais c'est pas pour aller au musée des couleurs que j'ai acheté ce jeu^^)

-le jeu est bien (en comparaison à un mmorpg dans lequel on joue seul, oui c'est possible^^)

-tu démontes injustement ce jeu

j'ai l'impression de parer à des ignorants, des noobs, si ca vous plait c'est peut-etre parce que vous ne savez pas ce qu'est un bon jeu, de mon coté j'ai une ludothèque de plus de 80 jeux playstation et je sais à quoi ressemble un très bon jeu...

alexhihi
alexhihi
Niveau 13
18 août 2008 à 18:28:01

Perso le seul GRAND défault que je trouve a ce FF, c'est le dev psychologique des personnages et le suivi des personnages. Les personnages ne sont pas assez dvlp selon moi.
Entre un héros qui est largué dans l'histoire on ne sait comment, son amie qui n'a un interet que très limitée voir quasiment nul (penelo). Fran c'est tout pareil => inutile Elle ne serait pas la sa changerait rien. Ah si elle pourrait écrire une thèse : "le mysthe au travers des ages" c'est le seul truc dont elle parle dans le jeux... " je sens du mysthe les amis je sens du mysthe" *fran rentre en transe*...
Après balthier et basch je trouve qu'ils ont eux aussi un rôle très limité quoi qu'on dise. La seul qui mérite un tout petit interet est ashe de part sa position.

cyril96
cyril96
Niveau 7
18 août 2008 à 18:30:20

http://destroy-94.labrute.com

Auron_2_is_back
Auron_2_is_back
Niveau 10
18 août 2008 à 18:32:26

c'est vrai qu'on ne serne pas tout les perso,mais autrement il est bien le jeu

Anglachel
Anglachel
Niveau 10
18 août 2008 à 18:34:06

Mais qu'est ce que c'est que ces arguments ?

- "Je n'aime pas le jeu donc il est nul. Car je suis objectif, vous non. Et j'ai décidé de vous apporter la lumière."
On devrait te dire merci j'imagine. Et s'incliner devant tant de clairvoyance.

- "Ludothèque de 80 jeux playstation."
Je dois vraiment commenter cet... argument ? (Moi j'en ai 90 alors tu peux pas parler, na !)

- Tu ne veux pas lire les arguments de ceux qui défendent. Pire, tu te fous de leur gueule alors que eux-mêmes émettent quelques critiques contre le jeu (mais ils ne crachent pas dessus, honte à eux). Question ouverture d'esprit tu te poses là.

Mais la question qui me brûles les doigts est : es-tu au moins conscient que tu te discrédites tout seul ?

apprentig
apprentig
Niveau 13
18 août 2008 à 18:35:42

es-tu conscient qu'au lieu de parler du jeu tu t'attaques encore à moi?

ils sont balèzes tes avis et tes arguments...

Kelkincomca
Kelkincomca
Niveau 59
18 août 2008 à 18:37:03

Je pense que si FFXII ne s'appellait pas final fantasy(bien qu'il mérite ce nom mais bon, étant donné que chaque ff est différent...) mais était jugé en tant que rpg, il aurait été mieux vu. En tant que rpg, il apporte tout ce qu'on peut attendre d'un jeu du genre, même un peu plus.

Sinon, on peut retourner jouer à DQ8...

Anglachel
Anglachel
Niveau 10
18 août 2008 à 18:43:25

Tiens quelques autres questions :

- pourquoi continues-tu d'y jouer si tu détestes ?
- pourquoi venir avec tes grands sabots ici, alors que tu sais pertinemment que tu ne vas convaincre personne (comme si tu était le premier à nous "montrer la voie") ?
- pourquoi refuses-tu de discuter, ou plutôt pourquoi t'obstines-tu à en répliquer sans cesse : "mais vous n'êtes pas objectifs, moi si, alors ce que vous dites est faux." Ca donne envie de débattre ça tiens.

Si je ne parle pas du jeu, c'est que d'autre l'ont fait et le font mieux que moi. Si tu regardes bien il y a quelques pages pleines de mots avant toi.
Et si je m'attaque à toi c'est que tu tends le bâton pour te faire battre. Mais j'imagine que tes œillères t'en protègent (oups encore une attaque, décidemment.)

sugawara
sugawara
Niveau 10
18 août 2008 à 18:44:45

Je vois que ce pic a tretrouver sona ctivité alors je vais reposter mon com sur le gameplay qui est assez peu evoqué dans les critiques !Je fais ça pour avoir vos avis et non pour encombrer le pic !
attention :ce post ne relate quy'un avis pûrement subjectif(mais argumenté )sous forme d'un dialogue imaginaire avec un afficionado , le formidable retheur sugawara le pousse dans ses retranchements avec elegance desinvolture et surtout justesse .

Déja je vais aborder aujourd'hui le gameplay :
le système des gambits n'est pas selon moi , une option , en tout cas pour le joueur lambda .Je voudrais clarifier ce point car on dit souvent que si on est pas satisfait on peut toujours le desactiver et revenir au mode manuel .Sauf que dans la plupart des cas , ce mode est trop peu dynamique pour permettre de mener a bien un combat .Et il est clair que les developeurs on tenu a en faire l'unique voie a emprunter afin d'achever le jeu .

je vais revenir sur les avantages pretendus de ce système puis je vais analyser les desaventages evidents :

fan:les gambits permettent de rendre le level up plus supportables .
sugawara:D'un autre coté ce ff est selon moi un echec sur le plan de la progression qui exige des phase intense de level up .Le gameplay vient donc au secours d'un autre defaut du jeu .
Comme le level up est massif il est du même coup peu interessant et resssemble a de l'abatage ...Parceque quand j'enchaine les morts vivants a Miliam par exemple , c'est vraiment de la boucherie , ma seule tâche se résumant a déplacer le personnage d'une main et a manger des pop corns de l'autre .

fan:le tour par tour devait être remplacé ,il était temps !
sugawara:je suis d'accord mais la solution nouvelle est inaboutie pour des raisons que je developperais plus tard .Il ne faut pas separer les possibilités infinies du gameplay en tour par tour et gambits .Celaz reviendrait , sur le plan de la logique formelle , a justifier une classification de l'univers entre banane et non banane !

fan: la strategie est a l'honneur d'ailleurs regardez les challenges .
sugawara:Alors c'est une heresie de l'esprit, le rapport n'est pas celui d'une conséquence mais cette interaction s'inscrit dans un modèle causal .C'est parceque la strategie est pauvre de prime abord que des challenge on vu le jour !
non il n'y a pas de strategie malgré une illusion sans fin a ce sujet véhiculée par les types de gambits accrocheurs comme ojets inferieur à , enemi aux pv inferieurs à , qui sont , dans la réalité inutilisables , de même que les enemis vulnerables a la foudres , a l'eau ...

Car de 2 choses l'une et une seule :
Ou on modifie les gambits dès qu'on est confronté a un enemi ayant une faiblesse elementaire ou volant pasr exempleauquel cas c'est aussi rapide , et plus sur car il est en general entouré d'adversaires qui ne possèdent pas les mêmes faiblesses , de lancer l'assaut manuellement .
ou alors on prevoit un cas infini de possibilité , une solution conceptuellement concluante mais non valide car le nombre de lignes de programme est limité .
Enfin le problème est surtout que les configuration ou l'exploitation intelligente des gambits serait privilegiées ou même possible n'existent guère , tout au plus face au boss ou dans certains leiux ( morts vivants )

Mais surtout comme on passse la majeure partie du jeu a level upper la strategie est absente et on laisse faire les gambits qui perdent tout leur intereret strategique ..c'est la un exemple de cercle vicieux , un defaut , le level up , servant de terreau a la germination funeste d'un autre pire encore , la monotonie absolue .
Quelle triste image dque celle du joueur , le nez plongeant dans un magazine et faisant avancer son perso a tataon , laissant ses gambits basiques venir a bout des adversaires pullulants .Le système de jeu n'a jamais autant depouillé le jeu de son âme même , de sa strategie .

Mais , et j'acheverais ainsi ma péroraison , peu s'en rende compte car , somme toute , nous preferons nous detacher de ce defaut pour apprecier un scénario qui n'est malheuresement que peu exploité , en se disant que c'est cela l'essence même d'un ff .
A la manière de sun tzu , quand un attaque sur le gameplay , certains brandissent le scénario et quand on attaque le scénario , le game play vient a la rescousse .

Kelkincomca
Kelkincomca
Niveau 59
18 août 2008 à 18:50:31

Ah Sugawara c'est un copié collé de d'un de tes anciens post?

J'y avais répondu, et d'ailleurs il y a un autre pavé à la page précédente :rire2:

Mais bon, c'est bien argumenté.

sugawara
sugawara
Niveau 10
18 août 2008 à 18:53:13

Je reviendrias la dessus quand j'aurais cré mon perso sur le prelude !Faut que je donne l'exemple :lol: !

La vidéo du moment