Moi aussi je vais donner mon avis.
Tout d'abord, le XII, c'est indéniable, a fait progressé la série. Notamment et le plus dangereusement dans le game play. C'est novateur, c'est plus dynamique mais j'ai peur qu'on se rapproche trop vite du jeu d'aventure en action directe, et cela se confirme avec CC : FFVII et DC : FFVII. Les musiques sont belles mais pas exceptionnelles, les images, modernisation oblige, sont sublimes mis à part quelques petits défauts secondaires (surtout les tablettes de chocolat (fondu ?) de Vaan) ... Le nombre d'heure à jouer reste correct, les niveaux de difficulté que peut se fixer le joueur est bien développé (grâce à l'innovation des licences) même si on peut venir avec des fleurs pour poutrer les boss de fin quand on a quelques levels de plus ...
Non, c'est un bon jeu, un bon RPG mais peut être pas digne d'une bon FF à l'ancienne, avant que Square ne devienne vénal. Il se classe largement avant FFX-2 mais après les épisodes européens. Bien sur, dans le tass je ne compte pas les CC : FFVII, les Cristal bidule chouette.
Juste je me permets de me mettre HS (même si dans le fond, je ne le suis pas tant que ça) mais j'ai cru mourir d'agonie en lisant vos post !
Autant FFXII a un scénario classique, autant FFX est profond ! Oui parce que c'est bien beau de pointer du doigt la linéarité mais parfois, il faut savoir sortir des sentiers battus !
Yevon représente les institutions IRL pas très propres qui nous présentent un dieu comme une entité absolue alors qu'au fond ce n'est juste qu'une façon d'avoir du pouvoir. L'arme ultime de Yuna est la Nirvana, qui sert pour le combat contre Sin or le Nirvana c'est ce qui empêche le Bouddha de se réincarner, comme pour Sin. Je pourrais vous parler de tant de choses dessus ! Il y a aussi les mini jeux : les courses de chocobo, les papillons à attraper, le bestiaire à remplir et ces boss à battre ...
Et puis ces personnages sont mythiques sont valoir un Sephiroth ou un Cloud bien sur mais Auron reste emblématique. C'est le lien, le fil rouge de tout le jeu ! Dites moi pas que la scène finale ne vous a pas ému (Mais moi je m'en fous parce que j'ai joué au X-2 pour avoir la bonne fin et voir Tidus revenir
) ? Enix dit de Lulu que c'est la femme la plus forte de caractère qu'ils ont pu dessiner. Bon, je vous avoue que Wakka n'est qu'un soufflet qui retombe et que Tidus n'est pas apprécié par tout le monde mais ce n'est qu'un légère entorse au reste !