" Et je pense qu'il y a de la mauvaise foi partout, quand Reminox dénigre FF12, c'est presque caricatural la manière dont il le décrit, puis encense FF10 en lui attribuant des qualités que l'on saurait attribuer au 12... Et je refuse de croire à contrario que le10 a un scénario simple. Et je refuse aussi de croire qu'à côté du 7 et du 8, le scénar de FF12 est bidon. Il est différent... "
C'est totalement voulu pour le XII ne t'inquiète pas, c'était surtout pour répondre à crack1 qui caricaturait beaucoup ... Je sais bien que FF XII est plus compliqué qu'une bête guerre froide, mais vraiment je n'arrive pas à trouver une vraie profondeur au XII ... Pour moi il est trop " inhumain " ( entre guillemets puisque je trouve pas vraiment d'adjectif pertinent ) pour vraiment intérésser le joueur, on parle de considérations au niveau de l'état et de l'empire, et pas vraiment au niveau du personnage, à tel point que les personnages n'ont soit pas grand chose à faire là ( ils accompagnent pour l'aventure ou l'argent ), soit ils participent juste par loyauté pour leur pays. La plupart pourraient être remplacés par de bêtes soldats sans tellement altérer l'histoire ( surtout qu'il n'y aucune relations entre les personnages ... ), même si là je caricature encore.
Du coup, sur une toile de fond certes complexe mais pas vraiment passionnante pour le joueur, on se retrouve à aller dans différents lieu pour se rendre compte qu'il faut encore aller là puis là puis là ( bon là aussi je caricature ), et enfin il y a un élément qui fait avancer le scénario. Les parties scénarios et jeu sont vraiment très dissociées au final ( fantasy
) ... Au début ont découvre la trame ( pour moi c'est la première partie du jeu qui est vraiment intéréssante ), avec beaucoup de cinématiques etc, et ensuite on passe par de très très longue phases de jeu, où on découvre beaucoup de lieu qui au final n'auront aucun impact sur le jeu ( village des garifs, minnes de Henne ... ) avant d'arriver enfin à un donjon où là il va vraiment se passer quelque chose ...
Dans FFX le scénario et le jeu n'est pas aussi dissocié, très régulièrement on découvre soit des nouveaux aspects de la psychologie des personnages ( chose assez absente dans FF XII aussi, mais j'y reviendrais ), soit tu apprends beaucoup de choses supplémentaire sur l'univers ( te permettant au fur et à mesure de deviner ce qui se trame sous les apparences premières du jeu ... ), soit des nouveaux éléments du scénario.
" Remniox "
Qu'est-ce que vous avez avec mon pseudo
?
Je suis passé par " reminoxe ", " remionx ", remino ", remniox " ...