CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

ff12 le plus mauvais de toute la série ?

Desolation
Desolation
Niveau 10
04 octobre 2008 à 10:24:03

Bah, pas la peine d'être aussi radical :-p FF10 ce n'est pas qu'une histoire d'amour toute bête (les profanes diront que c'est le job du 8 et ils se tromperont encore) ! Enfin ce que j'ai vraient adoré dans FF10 c'est qu'il s'agit du premier FF qui va aussi loin dans son rapport avec la religion et il montre bien qu'on arrive à des absurdités à cause d'elle, c'est pour moi le point central de l'épisode (ou du moins le point que je préfère retenir).

Hei-Kun
Hei-Kun
Niveau 7
04 octobre 2008 à 17:15:27

moi je pense que le 10 est mieux que le 12 meme si ce dernier le surpasse en terme de graphique :ok:

reminox
reminox
Niveau 10
04 octobre 2008 à 17:24:38

" un royaume déchu dont la princesse cherche à remonter sur le trône, une guerre sans merci entre 2 puissantes nations millitaires, une personne élue par les immortels pour préserver la paix... que demander de plus ?!
"

Bah je sais pas moi, un peu d'émotion, et puis surtout un univers sacrément plus poétique et plus complexe. FF 10 c'est pas l'histoire d'amour entre tidus et yuna, c'est la folie des hommes d'une autre époque donnant naissance à une religion qui entretien un culte de la culpabilité, et cette religion qui désespère tout un peuple à qui elle ment.
C'est aussi le sacrifice de centaines de personnes pour continuer à vivre dans une réalité parralèle, tout en punissant éternellement ses ennemis ...
Et c'est également un personnage qui quitte son monde définitivement pour Spira, et qui pour sauver yuna devra démêler 1000 ans d'intrigue, tuer son père, et sacrifier son monde et lui-même.

Bref c'est quand même autre chose qu'une bête guerre froide, avec le dirigeant d'un des blocs qui veut provoquer la guerre, la gagner et devenir un dieu ...

reminox
reminox
Niveau 10
04 octobre 2008 à 17:34:21

Bon je suis assez acerbe mais j'aime pas quand on critique l'univers de FFX ...

Le problème avec FFX c'est que le scénario complexe et que l'unives torturé, on ne le comprend que si on s'en donne vraiment la peine, parce qu'il n'apparait qu'à demi-mot dans le jeu ( normal en même temps, vu que le thème du jeu c'est un peu le mensonge ... ), donc si on part avec des mauvais à priori dessus on ne va voir que ce qui est très apparent, yuna qui répète qu'elle veut tuer Sin et l'histoire d'amour entre elle et tidus ...

Avec FF XII l'histoire est relativement simple et clairement exprimée, quand il y a une cinématique c'est uniquement pour faire avancer l'histoire, pas pour simplement montrer les relations entre les personnages, et c'est un peu ce que je déplore par rapport à FFX.

ps : Désolé pour le double-post.

el-sombr-hero
el-sombr-hero
Niveau 8
04 octobre 2008 à 17:39:39

" c'est quand même autre chose qu'une bête guerre froide, avec le dirigeant d'un des blocs qui veut provoquer la guerre, la gagner et devenir un dieu ... "

Mouais, ça se discute... Toujours pour reprendre les classiques, face à un ff 7 ou un ff 8, le scenar de ff 12 ne vaut pas grand chose. Là ou la série avait évolué scenariquement à partir du 4 pour nous offrir des scenarios en béton, on retombe dans le rpg classique, à savoir, aller chercher des cailloux magiques avant le grand méchant pour pas qu'il devienne le maitre du monde...

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 43
04 octobre 2008 à 17:40:56

Le scenario de Final Fantasy XII est largement plus complexe que celui de Final Fantasy X qui lui est très simple(et en plus,ils se sentent obligés de t'expliquer des trucs qui sont déjà évidents).
Dans Final Fantasy X,tout est dit clairement,alors que dans le XII,c'est très souvent implicite.Une minute de cinématique dans Final Fantasy XII contient plus d'infos que dix minutes de cinématiques dans le X.

Crack1
Crack1
Niveau 11
04 octobre 2008 à 17:46:04

enfin quelqu'un qui me comprend :ange:

mais sinon, c'est vrai que j'ai peut-être été un peu dur pour FFX :rouge:

Rendragon
Rendragon
Niveau 30
04 octobre 2008 à 17:48:33

je pense me mettre prochainement à poster mes porpres jugements :)

Pour le moment je fais autre chose mais comme je connais presque sur le bout des doigts, le 7, le 8, le 9, le 10, le 10-2 et le 12, je pense pouvoir appuyer de solides arguments quant à ma position certaine d'incontestable fan du XII (et du 9 mais moins quand même).

:banzai:

Crack1
Crack1
Niveau 11
04 octobre 2008 à 17:52:28

moi, c'est simple, à part le X, le XII et le TA, je ne saurais pas :o))

Desolation
Desolation
Niveau 10
04 octobre 2008 à 18:03:15

Même chose que rendragon mais en rajoutant le tome 4 et 6 et en enlevant le tome 10-2 :hap: ...

Et je pense qu'il y a de la mauvaise foi partout, quand Reminox dénigre FF12, c'est presque caricatural la manière dont il le décrit, puis encense FF10 en lui attribuant des qualités que l'on saurait attribuer au 12... Et je refuse de croire à contrario que le10 a un scénario simple. Et je refuse aussi de croire qu'à côté du 7 et du 8, le scénar de FF12 est bidon. Il est différent...

Crack1
Crack1
Niveau 11
04 octobre 2008 à 18:06:59

chaque ff est tel un loup solitaire ayant décidé de quitter la meute :noel:

Cocodec
Cocodec
Niveau 10
04 octobre 2008 à 18:09:00

Soit, Final Fantasy 10 est une superbe oeuvre. :coeur:
Et le 12... bah, c'est un Final Fantasy, rien de plus. :-p
Donc, vive Remniox. :noel:

reminox
reminox
Niveau 10
04 octobre 2008 à 18:41:56

" Et je pense qu'il y a de la mauvaise foi partout, quand Reminox dénigre FF12, c'est presque caricatural la manière dont il le décrit, puis encense FF10 en lui attribuant des qualités que l'on saurait attribuer au 12... Et je refuse de croire à contrario que le10 a un scénario simple. Et je refuse aussi de croire qu'à côté du 7 et du 8, le scénar de FF12 est bidon. Il est différent... "

C'est totalement voulu pour le XII ne t'inquiète pas, c'était surtout pour répondre à crack1 qui caricaturait beaucoup ... Je sais bien que FF XII est plus compliqué qu'une bête guerre froide, mais vraiment je n'arrive pas à trouver une vraie profondeur au XII ... Pour moi il est trop " inhumain " ( entre guillemets puisque je trouve pas vraiment d'adjectif pertinent ) pour vraiment intérésser le joueur, on parle de considérations au niveau de l'état et de l'empire, et pas vraiment au niveau du personnage, à tel point que les personnages n'ont soit pas grand chose à faire là ( ils accompagnent pour l'aventure ou l'argent ), soit ils participent juste par loyauté pour leur pays. La plupart pourraient être remplacés par de bêtes soldats sans tellement altérer l'histoire ( surtout qu'il n'y aucune relations entre les personnages ... ), même si là je caricature encore.

Du coup, sur une toile de fond certes complexe mais pas vraiment passionnante pour le joueur, on se retrouve à aller dans différents lieu pour se rendre compte qu'il faut encore aller là puis là puis là ( bon là aussi je caricature ), et enfin il y a un élément qui fait avancer le scénario. Les parties scénarios et jeu sont vraiment très dissociées au final ( fantasy :-p ) ... Au début ont découvre la trame ( pour moi c'est la première partie du jeu qui est vraiment intéréssante ), avec beaucoup de cinématiques etc, et ensuite on passe par de très très longue phases de jeu, où on découvre beaucoup de lieu qui au final n'auront aucun impact sur le jeu ( village des garifs, minnes de Henne ... ) avant d'arriver enfin à un donjon où là il va vraiment se passer quelque chose ...

Dans FFX le scénario et le jeu n'est pas aussi dissocié, très régulièrement on découvre soit des nouveaux aspects de la psychologie des personnages ( chose assez absente dans FF XII aussi, mais j'y reviendrais ), soit tu apprends beaucoup de choses supplémentaire sur l'univers ( te permettant au fur et à mesure de deviner ce qui se trame sous les apparences premières du jeu ... ), soit des nouveaux éléments du scénario.

" Remniox "

Qu'est-ce que vous avez avec mon pseudo :( ?
Je suis passé par " reminoxe ", " remionx ", remino ", remniox " ...

Rendragon
Rendragon
Niveau 30
04 octobre 2008 à 18:42:25

un our je viendrais avec mon navire et on coulera ce topic :banzai:

Il est inpensable de voir un topic pareil sur ce forum ! nindidju !

:banzai:

Crack1
Crack1
Niveau 11
04 octobre 2008 à 18:52:07

ben, dans ffX, ce qui m'a vraiment énervé, c'est que pour le scénario, ben tu n'as pas le choix, tu dois à chaque fois foncer jusqu'à le première ville/donjon et ce jusqu'au vaisseau (en bref, à la fin :o)) )tandis que ffXII, tu peux te promener où bon te semble et ce à n'importe quel moment :ok:

le joueur est donc beaucoup plus libre de ses mouvements, ce qui est vraiment un + :-p

cependant, c'est dommage qu'FFXII ne comportent pas de jeu "annexe" au jeu genre comme le blitz qui m'a beaucoup plu :)

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 43
04 octobre 2008 à 18:58:43

Le blitzball,c'était pas mal,mais c'était presque impossible de pas gagner.Le mieux,c'était le jeu de carte dans Final Fantasy VIII.

"C'est totalement voulu pour le XII ne t'inquiète pas, c'était surtout pour répondre à crack1 qui caricaturait beaucoup ... Je sais bien que FF XII est plus compliqué qu'une bête guerre froide, mais vraiment je n'arrive pas à trouver une vraie profondeur au XII ... Pour moi il est trop " inhumain " "

->Pour moi,Final Fantasy XII est le plus humain.Les persos ont un comportement qui semble plus naturel.(surtout Zargabaath qui est très réussi pour ça).

reminox
reminox
Niveau 10
04 octobre 2008 à 18:59:51

" Le scenario de Final Fantasy XII est largement plus complexe que celui de Final Fantasy X qui lui est très simple(et en plus,ils se sentent obligés de t'expliquer des trucs qui sont déjà évidents).
Dans Final Fantasy X,tout est dit clairement,alors que dans le XII,c'est très souvent implicite.Une minute de cinématique dans Final Fantasy XII contient plus d'infos que dix minutes de cinématiques dans le X. "

Là tu rejoins ce que je disais sur le fait que quand on a des apriori avec FFX, on n'y voit que la trame apparente, très simple, et on passe sur tout ce qu'il y a d'extrèmement profond ( le scénario n'est peut-être pas le plus complexe de la série, mais l'univers est sans nul doute l'un des plus profonds et des plus crédibles, enfin du moins par rapport aux quelques FF auxquels j'ai pu jouer et à ce que j'ai entendu dire sur les autres ... ). C'est pourquoi on a l'impression que tout y est très clair et très simple, alors que rien n'est moins sur : il y a quand même énormément de choses cachées et de révélations au cours du jeu, attention gros :spoiler: :spoiler:

:spoiler:

comme par exemple que l'univers dont vient tidus n'est pas le passé mais un rêve, que lui et son père ne sont que des rêves des priants, qu'Auron est un errant, que sin est en fait son père, que yuna va mourir en invoquant l'ultime chimère, que zanarkand était plus une ville basée sur la magie qu'une ville machine, que Yevon est en fait l'ennemi de de Bevelle et le créateur de Sin, que le chant des priants est en fait un chant de résistance à Bevelle, que le sacrifice des invoqueurs n'est que le moyen de perpétuer le cycle de sin ...

Et je suis d'accord pour les cinématiques, mais pour moi c'est plus une critique de FF XII qu'une éloge : FF XII est assez direct dans la façon de donner les éléments du scénario. Il n'y est dit que ce qui est indispensable, et ce de façon très claire et sans ambiguité, en passant sur tous les petits éléments qui rendent un univers et des personnages si attachants ...

Rendragon
Rendragon
Niveau 30
04 octobre 2008 à 19:04:39

Je vais, dans un premier temps, être simple :

Si vous tenez à faire vivre ce topic, qui j'en ai l'impression, entrave un peu l'image du jeu... le rabaisse.

Essayez tout d'abord de faire un WBC (WyvernBlade Challenge) et revenez ensuite me dire qu'il "pourrait bien être" le moins bon final fantasy de la série :(

Et puis n'allez pas me dire que ff12 est moins bien que ff10-2..

enfin bon.. on en voit de toutes les couleurs dans les critiques.

Franchement, je peux rien faire pour ce topic, à part ne pas l'aimer du tout :gni:

reminox
reminox
Niveau 10
04 octobre 2008 à 19:10:55

" ben, dans ffX, ce qui m'a vraiment énervé, c'est que pour le scénario, ben tu n'as pas le choix, tu dois à chaque fois foncer jusqu'à le première ville/donjon et ce jusqu'au vaisseau (en bref, à la fin )tandis que ffXII, tu peux te promener où bon te semble et ce à n'importe quel moment

le joueur est donc beaucoup plus libre de ses mouvements, ce qui est vraiment un +
"

ça c'est effectivement un gros + de FF XII, mais là on est au niveau du gameplay, pas du scénario, et ça effectivement c'est le + de FF XII qui fait que j'y ai quand même joué avec plaisir, même si ça ne m'a pas particulièrement marqué.

" ->Pour moi,Final Fantasy XII est le plus humain.Les persos ont un comportement qui semble plus naturel.(surtout Zargabaath qui est très réussi pour ça).
"

Plus naturel certes, mais tellement plus ennuyeux ...

reminox
reminox
Niveau 10
04 octobre 2008 à 19:18:39

Tu sais Ren, c'est parce que le titre est " le moins bon FF de la série " qu'on pense que FF XII l'est vraiment hein. Personnellement il ne m'a vraiment pas marqué, mais je le préfère quand même à FF II, FF TA ou à FF 10-2 ( FFI bizarrement je l'ai toujours beaucoup aimé, malgré le scénario inexistant, le gameplay limité et les mauvais graphismes ... Peut-être la bande-son ? C'est là que je me rend compte que je ne suis absolument pas objectif ... ), et même à FFVII ( auquel je n'ai absolument pas accroché malgrés son succès ... Bon j'y avais joué juste après FF X aussi, donc les persos hyper moches et sans voix auquels je n'ai trouvé aucun charisme, et les cinématiques très rares m'ont vraiment rebutés ... ).

Et c'est quoi exactement ton WBC ? :question:

La vidéo du moment