Mistress thief ,j' ai lu ton post sur vayne avec un grand interet!Je suis d' accord avec de nombreux elements de celui ci et je trouve ton analyse très juste!
Je souhaite toutefois la compléter, ainsi que celle de jiang qin avec 2 ou 3 remarques .
tout d'abord après avoir lu vos posts je pense qu' on est d' accord pour dire que vayne est très effacé .Je pense que son rôle doit se percevoir comme celui d' une eminence grise , mais a trop se distancer des réalités du terrain il apparait par fois peut lucide .
je m' explique et c' est la ma seconde remarque :on est frappé par le peu de lucidité de vayne dès le début :comment n' a t il pas pu prévoir que le juge ghis complotait contre lui ??Il l' a laissé prendre le netecithe sans coup férir et sans même envoyer , je ne sais pas moi , un autre juge ou un homme de confiance qu'importe !Ca m' a vraiment troublé , c'est d'ailleurs une chance qu'il ai explosé en vol par ailleurs
Ca aussi , s'il connaissait son subordonné -en plus je crois qu'il est sous ces ordres directs , c'est dit dans sa bio non?-il aurait pu l' envisager !Sans même aller jusquelà il aurait du se douter que le Senat saisirais la moindre occasion pour fondre sur lui comme un condor sur sa proie(jolie comparaison) !
Au lieu de ça il doit rentrer en catastrophe de rabanastre( il n' a rien anticipé car il est rappellé a archadès) et on voit qu'il a sous éstimé le sénat .
Au début il dit a Cid :"ces veilllards sont encore a me mettre des bâtons dans les roues "ou un truc du genre )
Enfin lors de la bataille finale le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'attendais pas l'équipe de bras cas..euh de héros sinon n'aurais t il pas écarté Larsa par précaution ??
Ah oui il se méprend aussi sur la loyauté de gabranth qui le trahiras !
J'en arrive a ma troisième remarque(que j' éspère constructive hein?! ):Vayne subit les evenements plus qu'il ne les provoque a cause de son manque de lucidité selon moi :
Il est contraint de tuer l'empereur car il est sous pression a cause du Sénat .
Même dans sa guerre il ne fait, comme l'a très bien dit mistress thief ,que répondre a la resistance .En fait toutes ces actions n' obeissent pas a un plan murement reflechi mais a une necessité hic et nunc , quasiment dans l'urgence .
De la a dire qu'il est balloté par les flots tumultueux d' evenements qui le dépassent , il n'y a qu'un pas ,que personellement je franchis mais encore une fois ce n'est la que mon avis .
Pareil sur le bahamut je l' ai deja dit mais il n' a pas d'autre choix que de combattre ashe et les autres.Ce n'est pas un piège mûrement conçu.
C'est pour ça que je ne suis pas tellement d'accord avec toi
Jian-Qing quand tu dis que ces actions sont très reflechies , même si tu a pour moi raison sur le fond , vayne est bien , comme tous les mechants des ff très intelligent !
Enfin le terme tactitien dans la galerie fait pour moi réference a son génie militaire .Comme dit Al Cid :"this man is a military genius"