Je ne répondrai pas à ce post mais ce que je vois est très intéressant
on va y aller chronologiquement
Commençons par ce que tu dis sugawara à la fin de la page précédente: je n'ai pas pu disposer d'un PC mais maintenant je peux te plussoyer
ce que tu dis est très juste, car s'il y a des persos intéressants dans cette histoire, ce ne sont certainement pas ceux qui composent notre équipe. Basch à la limite (pour moi) sort du lot mais son passé est inéluctablement lié à celui de son frère (même si pour moi ils sont incomparables) donc on a du mal à se faire une idée précise de leurs personnalités à parts entières (ce qui était peut-être le cas dans les autres FF? Je n'en sais rien). Je pense la même chose pour Fran et c'est dommage.
Pour rebondir sur ce qu'a écrit julian, oui Fran est une personne sensible. Elle essaie de comprendre sa petite soeur dans son envie de découvrir Ivalice, tout en se mettant à la place de son aînée et en lui recommandant de rester à Eruyt. Elle remercie Penelo de s'inquiéter pour elle (à cause du myste
). Et une chose stupide qui m'a marquée, la manière dont elle a tout de suite reconnu Larsa (son caractère) quand elle sait d'avance qu'il ne fera pas de mal à Penelo. Donc oui, sous ses airs de guerrière mystérieuse et (trop?) expérimentée la viéra cache un être sensible au sens général du terme.
Pour ce que tu réponds Jiang-Qin, il est évident qu'Ashe cherche à avoir un but. Mais l'intérêt s'arrête là. Après, je ne la comprends plus et loin de là l'idée que cela l'"anoblirait", au contraire elle perd tout sens tellement elle va dans tous les sens (vous me saisissez
) Après tout cela n'est que subjectif, je comprends que certains (notamment les garçons/hommes) y voient "justement" une souveraine glorieuse et courageuse. J'ai beaucoup aimé le moment où elle lève l'épée du Pacte vers le ciel et où on entend la musique de Sohen, par exemple.
Et tu es peut-être kelkincomca, mais je suis d'accord avec ce que tu dis dans tes 2 posts: si je n'ai clairement pas accroché avec les 6 personnages "centraux", leur côté "trop gentil" comme tu dis y est pour beaucoup et Balthier, malgré son côté pirate insatiable, malgré sa classe inimitable, n'y arrive pas toujours. Et quand tu parles des rôles, j'approuve aussi, sauf que Balthier et Fran n'ont rien, mais rien à voir avec Penelo et Vaan; et Ashe, si elle soutient un poids, elle le soutient bien mal. J'ai plus eu l'impression que c'étaient les évènements extérieurs qui guidaient nos "héros" que ceux-ci guidaient le monde (et certainement pas Ashe). Et j'imagine que le rôle que tu as donné à Vaan et Penelo vient de la scène de la mer de sable
Ces deux-là sont impliqués uniquement au début du scénario, à partir de Nalbina ils passent non pas au second plan mais à l'arrière-plan (même si les persos qui leur marchent dessus ont des liens avec eux, je pense encore à Ashe et ses regards vides à Vaan). Et il ne faut pas oublier que ce sont des enfants (d'où l'extase limite illogique de Vaan devant les vaisseaux et Archadès). Quant à Reddas, j'ai compris son rôle bien après le Phare (en parlant aux gens de Balfonheim).
Jiang
Ca peut paraître léger, en effet, que Penelo ne souhaite se joindre à l'équipe qu'à cause de son ami mais il n'y a rien de plus vrai (cf la scène de la basse-ville, et aussi celle du Léviathan).
Bon, au-delà de ces "banalités" et je le répète, si on sait voir autre chose que ce qui est obligatoire et ce qui s'affiche le plus souvent, cette histoire EST complexe, ce n'est pas qu'elle se veut complexe; elle y réussit même tellement bien que par moments on ne comprend plus rien (en tous cas ça m'est arrivé).
C'était le petit pavé du jour (plutôt du soir
)
PS: sugawara, j'aimerais bien savoir à quel moment Vaan pardonne à Gabranth dans le phare? Il me semble qu'il lui avait seulement dit que "les morts ne peuvent plus rien demander puisqu'ils sont morts"...