CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

ff12 le plus mauvais de toute la série ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Basile-Gaspard
Basile-Gaspard
Niveau 6
29 juillet 2008 à 22:32:09

le système ne me gène pas en lui même ; c'est la répétition des combats : je veux dire qu'il y a des monstres partout -_-' !

j'aurais bien aimé que les mob soit plus dur et qu'on les affronte dans une arène. (voir SO3)

Crack1
Crack1
Niveau 11
29 juillet 2008 à 22:38:23

n'empêche ce qui est bien avec ce système de combat, c'est que tu peux facilement éviter celui-ci et que les combats ne casse pas le jeu :ok:

je m'explique : dans les autres FF, les combats aléatoires (ce n'est que mon avis, donc ne m'accrochez pas encore au bûcher :fou: ) "cassent" l'exploration des zones...
Dans FF12, les combats sont en temps réel, il n'y a donc aucune sensation de "cassure"

sur ce (en espérant avoir dit des choses cohérantes :doute: ) je vous laisse pleinement prendre conscience de la richesse du gameplay de FF12 : des combats en temps réels mais gardant à la fois les particuliarités du tour par tour :ok:

bmxer31
bmxer31
Niveau 10
29 juillet 2008 à 22:43:55

Basile-Gaspard Posté le 29 juillet 2008 à 19:51:06 car aussi la je comprend pas vous dites que le système de combat est révolutionnaire :
c'est juste de l'atb où on peut bouger le perso, mais c'est tout enfin bref -_-'

=> J'ai rarement vu des propos aussi mal argumentés et aussi mal renseignés...

Je m'expliquerais plus tard si j'ai le temps

Crack1 tout à fait : du temps réel avec la saveur du tour par tour :ok:

Crack1
Crack1
Niveau 11
29 juillet 2008 à 22:45:26

youpie, si même MONSIEUR bmxer me confirme, c'est donc juste :fou:

bmxer31
bmxer31
Niveau 10
30 juillet 2008 à 00:07:29

Ouf, j'avais peur de m'être fait engueuler, Basile je voulais juste dire que je n'étais pas d'accord (faut donc modérer mes propos^^)

Alors jvais essayer de développer un peu (si je trouve des trucs à dire).

1. La liberté de mouvement
=> Lors d'un combat on contrôle réellement les déplacements des persos et c'est un point crucial du système je pense.
On est désormais libre de s'adapter aux situations, par exemple on peut repérer un ennemi de loin et commencer une action envers lui sans qu'il ne nous ait repéré.
Ou on peut appater l'ennemi en attendant qu'il nous cible pour courrir avec pendant que d'autres personnages l'attaquent.

En clair on va où on veut et les combats sont dynamiques et bien plus réel qu'un combat où tu vois ton équipe en face d'un boss (à 2km de lui d'ailleurs^^) tous les 3 persos alignés comme des cons et qui s'avancent rien que pour donner un coup d'épée.
D'ailleurs dans FFXII, lorsqu'on est trop loin du monstre avec une épée et bien le personnage n'attaque pas, encore du réalisme.

2. La liberté d'engager le combat
Maintenant c'est TOI et TOI seul qui choisis qui tu veux combattre et qui tu ne veux pas combattre.
J'adore aussi le fait de pouvoir buffer (mettre des altérations positives) les personnages avant d'entrer en combat, tu choisis vraiment comment aborder un combat en fonction de la situation. Et puis les PM qui se rechargent quand tu marches, c'est bien pensé, surtout au début du jeu : tu te buff, tu combat tu marches et tu regagnes les PM pour entretenir les buffs, grâce aux gambits (voir après^^).

3. Les gambits
Le nerf de la guerre... Pour gérer toute cette liberté, rien de tel qu'un peu d'automatisation afin de pouvoir se relâcher de quelques tâches et de se concentrer sur nos mouvements ou sur les attaques des monstres. Les gambits sont magiques car il peuvent être utilisé soit : intensivement, modéremment soit pas du tout.
Selon le degré d'utilisation des gambits, on reprend plus ou moins sur le combat et les actions des persos.
On peut tout aussi bien ne mettre que des buffs en gambits et faire tout le reste (attaques, magies et résurrections/soins) à la main qu'automatiser toutes les actions.
Chacun est libre de les utiliser au degré qu'il veut selon ses goûts.

4. Les 'plus'
a) Déjà, il faut savoir que l'on peut transformer le système de jeu en une action : basculer en mode actif et non plus semi_actif. Le mode actif permet de s'affranchir totalement de l'optique du tour par tour et commence alors un monde tout à fin différent. Plus de répit : il faut penser et jouer en live et en même temps, plus de droit à l'erreur!
Et selon moi, les gambits prennent leur totale dimension en mode Actif car il permettent de compenser notre faiblesse (penser et jouer en même temps) que l'ordinateur n'a pas^^

b) Le système est tellement riche et complexe que de nombreuses astuces existent et ont étét découvertes par les joueurs. C'est ce qui selon moi fait toute la magie du système. Je pense notamment à la technique du déséquipe/équipe ou alors à l'astuce qui permet de faire tourner un boss en rond (assez commique dans un certain sens^^).

Pour conclure en 2 mots, le système de combat a vraiment misé sur la liberté je trouve.

Voilà mon point de vue, surement assez mal exprimé car écrire ses points de vue et son ressenti sur un système de combat c'est pas évident^^

Jaja_31
Jaja_31
Niveau 23
30 juillet 2008 à 00:11:38

jolie post bmx j'aurai pas dis mieux :bravo:

Zankin
Zankin
Niveau 10
30 juillet 2008 à 00:15:31

Clair, précis, bien argumenté. :fete:

bmxer31
bmxer31
Niveau 10
30 juillet 2008 à 00:52:15

Ah cool merci bcp à vous 2!!

el-sombr-hero
el-sombr-hero
Niveau 8
30 juillet 2008 à 00:55:42

Faut avouer que c'est quand même chiant les permis, je pense pas que c'etait neccesaire de créer ce systeme là

bmxer31
bmxer31
Niveau 10
30 juillet 2008 à 01:02:17

Pourquoi c'est chiant?

C'est pas plus chiant que le sphérier de FFX où tu dois péter toutes les cases pour mettre des case +4 et +300HP (si je me souviens bien).

Cela dit, je trouve que le sphérier apportait plus de possibilités, je veux dire que justement en remplaçant les cases par des +4 partout t'avais la possibilité de monter ton perso à mort!

La grille des permis n'est pas bête, mais peut être pas assez exploitée (pas assez grande?). Au début c'est parfait par contre :ok:
Mais vers la fin tout le monde a tout appris, dommage. Peut être que s'il avait fallu faire des choix pour accéder à telles partie de la grile et pas à d'autres ça aurait été moins monotones, je sais pas...

Mais c'est vrai que dépenser 3000 PP pour débloquer plein de permis, comme ça arrive en PG, c'est assez chiant^^
Mais du coup, t'as le choix de commencer un NLBLLG où là la grille au moins elle te fera pas chier^^!!

Kelkincomca
Kelkincomca
Niveau 59
30 juillet 2008 à 11:15:11

[Basile-Gaspard Posté le 29 juillet 2008 à 22:32:09

le système ne me gène pas en lui même ; c'est la répétition des combats : je veux dire qu'il y a des monstres partout -_-' !

j'aurais bien aimé que les mob soit plus dur et qu'on les affronte dans une arène. (voir SO3)
Lien ]

Ca je suis assez d'accord, les ennemis sont souvent pas assez réisistants, surtout les gros, comme les dragon ou les tyranosaures. Une arène aurait put aussi être un élément très sympa. Parce qu'au final , quand t'as tué tous les meilleurs ennemis, il reste plus rien.
J'en suis venus à me mettre des équipement de merde pour retrouver un peu de challenge dans les combats normaux :rire2:

Concernant les permis, c'est vrai que c'est un peu relou de tou payer 2fois. Le sphérier d'FFX je le trouvais très bien, mais le temps pour le remplir en entier, c'est juste de la durée de vie artificelle, et ça devient très chiant.

Shadow879
Shadow879
Niveau 2
30 juillet 2008 à 12:34:50

En toute sincérité , le systeme de combat est TRES bien pensé , et les challenges aussi

mais il n'est pas question que de ca , ce FF a perdu la magie qui caractérisé les ff.... meme les jeunes joueurs ayant commencé par le XII , reticent a l'idee de jouer sur les graphismes du VII par exemple , ont desuite accroché au VII....

La diversité des armes et la liberté :

Oui , par exemple le coup d'aller chercher la meilleure arme du jeu au 1/4 du scenario et commencer certains boss optionels , on fini vite par oublier le scenario tellement on farme un monstre pour avoir son butin (Danjuro , heaume osseux , etc :fou: )et ca donne un aspect certe plus tactique , mais ca n'excuse pas veritablement le scénario pour moi...le jeu a été sorti trop tot pour faire de l'argent...

Les relations entre balthier/fran ou Basch/Noa aurait été plus dévelopées , le charisme du heros augmen té peut etre alors ce ff aurait pu etre un FF d'anthologie sous tout les aspect

Grille des permis :
Assez prise de tete au debut , ce systeme est une mine... pour ajouter un aspect tactique on peut mettre un perso mage , l'autre guerrier etc.... on est libre de l'evolution des personnage ce n'est plus "Heros = bourrin parce que c'est comme ca , Fille = magicienne parce que c'est comme ca"

Aprés les boss auraient effectivement put etre mieux pensé mais ca aussi , c'est comme ca

Et le mechant , avec un mechant tel que Sephiroth en charisme la ce ff aurait eu le punch qu'il a failli avoir (en meme temps , pour tout ca le jeu serait sorti quasiment aujourdui)

Ce ff restera un trés bon jeu tactique ou on ne suit PAS une ligne droite mais ou on perd l'emotion en route

Kelkincomca
Kelkincomca
Niveau 59
30 juillet 2008 à 16:38:38

Personnnelement j'ai trouvé les juges très bons en tant qu'ennemis. Sephiroth, ça va un temps, mais après faut passer à autre chose quand même. Vayne est pas si mal, mais c'est comme les autres personnages, on connait ses projets mais on en sait pas assez sur lui.

Le début du jeu est riche en évènements(dans tous les ff c'est toujours le début que j'apprécie le plus d'ailleurs, car c'est le temps de la découverte!), c'est la suite qui va pas.

Crack1
Crack1
Niveau 11
30 juillet 2008 à 16:42:35

comme méchant, je suis désolé, mais cid vaut quand même le détour !

et gabranth, même si c'est une daube, il n'en reste pas moins cool :bave:

Desty2
Desty2
Niveau 10
30 juillet 2008 à 16:44:43

C'est vrai que les juges sont relativement classe, surtout au niveau du design :cool:

Vayne il joue très bien aussi son rôle de méchant, mais hors cinmatique il est pas très beau :( ...

Le début est en effet très bon, mais faire crever Reks est asser innattendu :(

Crack1
Crack1
Niveau 11
30 juillet 2008 à 16:50:35

ben, moi, ayant vu les vidéos gaming live avant de l'acheter, je m'était dit en voyant reks... tiens ? c'est pas les mêmes cheveux ? et pas le même nom...

donc, je m'en doutais un peu...

Kelkincomca
Kelkincomca
Niveau 59
30 juillet 2008 à 17:11:04

Perso j'ai pas du tout aimé Cid, vraiment la grosse caricature du méchant scientifique fou. Gabranth son problème, c'est que en tant que boss il est nul. Je m'attendais à un combat de ouf contre lui, résultat il vaut pas du tout le juge Ghis contre lequel j'ai galéré.

Crack1
Crack1
Niveau 11
30 juillet 2008 à 17:12:02

arrête, franchement c'est les seuls méchants qui ont vraiment de la gueule :coeur:

Zankin
Zankin
Niveau 10
30 juillet 2008 à 17:29:02

Une phrase qui m'a bien fait marrer => "le jeu a été sorti trop tot pour faire de l'argent... " :rire:

Crack1
Crack1
Niveau 11
30 juillet 2008 à 17:30:09

ah ? :(

j'ai pas vu mais celui qui a posté ça est vraiment un abruti fini :oui:

La vidéo du moment