Ouf, j'avais peur de m'être fait engueuler, Basile je voulais juste dire que je n'étais pas d'accord (faut donc modérer mes propos^^)
Alors jvais essayer de développer un peu (si je trouve des trucs à dire).
1. La liberté de mouvement
=> Lors d'un combat on contrôle réellement les déplacements des persos et c'est un point crucial du système je pense.
On est désormais libre de s'adapter aux situations, par exemple on peut repérer un ennemi de loin et commencer une action envers lui sans qu'il ne nous ait repéré.
Ou on peut appater l'ennemi en attendant qu'il nous cible pour courrir avec pendant que d'autres personnages l'attaquent.
En clair on va où on veut et les combats sont dynamiques et bien plus réel qu'un combat où tu vois ton équipe en face d'un boss (à 2km de lui d'ailleurs^^) tous les 3 persos alignés comme des cons et qui s'avancent rien que pour donner un coup d'épée.
D'ailleurs dans FFXII, lorsqu'on est trop loin du monstre avec une épée et bien le personnage n'attaque pas, encore du réalisme.
2. La liberté d'engager le combat
Maintenant c'est TOI et TOI seul qui choisis qui tu veux combattre et qui tu ne veux pas combattre.
J'adore aussi le fait de pouvoir buffer (mettre des altérations positives) les personnages avant d'entrer en combat, tu choisis vraiment comment aborder un combat en fonction de la situation. Et puis les PM qui se rechargent quand tu marches, c'est bien pensé, surtout au début du jeu : tu te buff, tu combat tu marches et tu regagnes les PM pour entretenir les buffs, grâce aux gambits (voir après^^).
3. Les gambits
Le nerf de la guerre... Pour gérer toute cette liberté, rien de tel qu'un peu d'automatisation afin de pouvoir se relâcher de quelques tâches et de se concentrer sur nos mouvements ou sur les attaques des monstres. Les gambits sont magiques car il peuvent être utilisé soit : intensivement, modéremment soit pas du tout.
Selon le degré d'utilisation des gambits, on reprend plus ou moins sur le combat et les actions des persos.
On peut tout aussi bien ne mettre que des buffs en gambits et faire tout le reste (attaques, magies et résurrections/soins) à la main qu'automatiser toutes les actions.
Chacun est libre de les utiliser au degré qu'il veut selon ses goûts.
4. Les 'plus'
a) Déjà, il faut savoir que l'on peut transformer le système de jeu en une action : basculer en mode actif et non plus semi_actif. Le mode actif permet de s'affranchir totalement de l'optique du tour par tour et commence alors un monde tout à fin différent. Plus de répit : il faut penser et jouer en live et en même temps, plus de droit à l'erreur!
Et selon moi, les gambits prennent leur totale dimension en mode Actif car il permettent de compenser notre faiblesse (penser et jouer en même temps) que l'ordinateur n'a pas^^
b) Le système est tellement riche et complexe que de nombreuses astuces existent et ont étét découvertes par les joueurs. C'est ce qui selon moi fait toute la magie du système. Je pense notamment à la technique du déséquipe/équipe ou alors à l'astuce qui permet de faire tourner un boss en rond (assez commique dans un certain sens^^).
Pour conclure en 2 mots, le système de combat a vraiment misé sur la liberté je trouve.
Voilà mon point de vue, surement assez mal exprimé car écrire ses points de vue et son ressenti sur un système de combat c'est pas évident^^