Bmxer pour moi , Final Fantsy XII est très inbspiré de la célèbre saga Star xars .Je m'explique :
Deja le climat politique en Arhchadés que beaucoup on trouvé très original .Comme dans star wars nous avons un Sénat dont fait partie leyla qui sera renversé par l'empeureur qui concentrera dès lors tous les pouvoirs entre ces mains .Bien sur cette situation est aussi inspirée de la veritable histoire de Rome .Pareil , quand on lit le background , on apprends que avant l'empire , il s'agissait d'une république et qu'un coup d"état militraire a porté l'empereur sur le pouvoir .Un ordre nouveau a été instauré , comme le fit Palatine dans star wars imitant en cela Jules César .
La technologie et surtout la bataille finale reprend bien sur des inspirations esthetiques de star wars , surtout pour les vaisseaux inperiaux ( classification dès d'abord : transporteurs , vaisseau mère petits vaisseaux a une place , les chasseurs Tie ou presque ).Ne voyez vous pas comme un petit air de ressemblance entre les crusers de la resistance a la silhouette trpue et les transporteurs de l'alliance rebelle ?Je pense que personne ne niera vraiment ce point , pas même les developpeurs !
Puis toute la traversée de la mer d'ogir Yensa evoque quand a moi certains souvenirs , notamment les urutan Yensa et leur mode de vie (tribal a l'air de la technologie) ...Serais ce des cousins eloignés des Jawas ???Eux ausi souffrent de ségrégation et vivent dans le desert .
Quand a l'équipe de héros les similitudes sont nombreuses
Deja Balthier a la même profession que Han Solo .Le mêm style , humour pince sdans rire et calme olympien et lui aussi pense être le premier rôle ..Il emploie une expression identique a celle que han employa en son temps : Sauveur de princesse (chez le marquis ) !Il voit son rôle comme romantique mais est comme han le contrebandier , au début , porté sur la récompense .
Son vaisseau , le strahl , rapide et non conventionel rappel le millenium falcon .
Et puis balthier a un apprenti intrepide "plus sky pirate " que lui : Vaan qui veut comme luc devenir pirate du ciel et posseder son propre airship !Les aspirations de Luc sont quasi identiques a celle de vaan , surtout au début .Balthier se montre bourru et amlical avec vaan , tout comme han .
Fran est le partenaire de balthier comme chewie .Même s'ils ont une grande confiance mutuelle , la difference de race instaure une relation étrange .
Et puis on a Ashe , la pricesse , d'abord hautaine avec balthier ,qu'elle considere comme un voleur ,et condescendante avec vaan , comme leila .Et puis bien sur elle tombera malgré elle sous le "charme" de balthier .
Au debut elle ne veut quye recuperre ces prerogatives , comme dans star wars puis elle en vient a detruire l'empire .Bien evidemment on passera sur les Occurias qui ne sont pas presents dans la guerre des étoile .
Les jujes et surtout gabranth evoque quand a la tenue (armure et tout) vador( pas tout a fait le boss mais quand même ) .Sa trahison ultime non sans avoir perdu contre son frère rappelle bien sur Vador .
Enfin l'intervention de la resistance rapelle celle de l'Alliance rebelle qui intervient a temps pour sauver les heros d'un mauvais pas .La bataille finale comme celle de star wars se passe entre l'empire et les resistants féderés dans un coin mineur du royaume (rabanastre)/galaxie et l'empire detient 1 monstre technologique l'etoile noire ou le bahamut !
Voila ,la liste des ressemblance est encore nombreuse , cela n'empêche pas ff 12 d'être un chef d'oeuvre , tout simplement car il a su transcender ces correlations contingentes pour acquerir son identité propre et une saveur unique .