Moi se qui me ferais plaisir c´est que tout le monde est le sourire que tout le monde soit content de vivre. je crois pas en dieu mais je crois en ma copine, je crois en l´amour, j´crois à la vie depuis peu, je crois en plein de chose, j´crois en mes potes, en clair en tout ce qui me fais plaisir, mais j´aimerais que putain un jour le monde soit magique pour tous.
ps pour FAMILLES DE FRANCE et L´ETAT : j´adore Gears of war, VIVE MANHUNT, vive tout ce qui est gore, le rap, la tech, le hardcore, les films x, les filles en mini-jupes, mais sa ne m´empêche pas de vouloir un monde meilleur.et pas que pour moi j´suis pas un égoïste.
N.... Les riches
Pour continuer l´idée de RitZH : "Tout ne s´est pas fait par hazard" , vu que le hazard obéi aux lois de la physique (d´ailleur c´est très bien montré aux musé des science à Paris), c´est une preuve supplémentaire qu´il y à un Créateur.
ironiceman, tous les scientifiques sont d´accord sur le principe que beaucoup de choses ne sont pas comprises. Mais en aucun cas "tes preuves" (des arguments plus ou moins heureux tout au plus) ne viennent étayer la thèse de l´existence d´un dieu. Elle pointe juste les choses qu´on arrive pas à expliquer.
Et arrêtez le cinéma sur la probabilité de la thèse non-créationniste. Déjà, sur ce calcul ,la thèse créationniste est infiniment moins probable, et en plus, que la probabilité soit faible ne contredis en rien la thèse de l´évolution (par rapport à l´espace-temps). Faites bouger vos neurones que diable
Oui la chance est très faible en absolu. Mais en relatif le contraire serait étonnant!
Je ne réfute pas l´existence de Dieu (je ne peux pas prouver sa non-existance, même si je peux prouver les nombreuses incohérences qu´on lui impute). Mais pourquoi certaines personnes s´attachent tant au créationisme? C´est vrai! J´ai lu la bible, et je n´ai pas lu cette thèse créationniste qui ne fait que reprendre mot pour mot (sans vraiment réfléchir) la bible. Mettez ça en perspective par rapport au monde qui nous entoure.
On peut très bien être parfaitement chrétien et non-créationniste ![]()
pour ma part je crois à la théorie de l´évolution mais je ne pense pas que le hasard explique tous les cas d´adaptations des animaux dans leur milieu. Je pense plutot qu´il ne faut pas négliger la capacité d´adaptation de l´organisme dans un mileu donné. Si c´est le hasard qui fait qu´une espece s´adapte ou non, c´est comme remplacer dieu par un autre.Le hasard serait le dieu de certains scientifiques.
Je respecte ton point de vue et tes idées Jonathlela, quand tu parle de l´espace- temps, parles tu du big bang?
Si oui, les scientifiques on déja fait l´expérience de créer de grande explosions pour voir si il en résulterait de l´ordre, il n´on obtenu que le chaos, comment donc expliquer l´ordre de l´univers (ordre qui va à l´encontre d´une loi de la termodynamique)(je sai je me repete un peu), cet ordre a dailleur poussé plusieurs scientifique à croire en Dieu et en la création
Mais l´espace temps lui même est fondé et régit par un tas de lois, qui à donc conçu ces lois?
Maintenant j´aimerai écrire une petite histoire (qui est réelement arrivée je croi, je me renseignerai), qui appuye mes argument par un raisonnement par l´absurde:
Un scientifique construit une maquette du systeme solaire, avec les planette qui bouge et tout.
Un jour, un de ses amis entre dans son bureau et voit la maquette.
Ce dernier s´extasie devant cette maquette et demande au scientifique qui l´a concue, car c´est super bien fait.
Le scientifique répond: -personne.
L´ami : -Tu te moque de moi.
Le scientifique : -Non, non je t´assure, personne n´a construite cette maquette.
L´ami : - elle n´a pas pu apparaitre comme ça, arrete de plaisenter!
Le scientifique: -Tu as parfaitement raison, et pourtant ce n´est qu´une pâle copie imparfaite du vrai systeme solaire...
HA c´que vous pouvez me faire rigoler je lis les posts sur ce furom et j´en revient pas comme tout le monde dit: il est impossible de prouver alors laisse les autres croire et soit tolérant et pourtant tlm ou presque (y´a quelques sensés) semble vouloir, malgré lui peut être, imposer ses croyances.
non jne crois pas en Dieu ni en quoi que ce soit qui s´y rattache, mais comment puis-je affirmer qu´il n´existe point, qui suis-je pour posséder de telles connaissances. Dieu lui-même? bien sûr que non
Pourquoi alors je n´y crois pas? pour deux raisons, fort simples: La plus sensée est bien que, n´est-il pas plus simple de croire à ce que l´on PERÇOIT, plutôt qu´en quelque chose d´inateignable, d´intangible? j´veux bien y croire à Dieu, ou aux Dieux même, mais qu´il se montre le bout du pif si il veut vraiment qu´on croit à lui.A force de tirer des résonnements incensés et vides de preuve, autant les attés que les croyants ferme ont l´air fou.Ce que les sientifiques peuvent affirmer HORS DE TOUT DOUTE RAISONNABLE( car le doute est impossible à éliminer totalement), là j´veux bien être de leur côté.
Puis, il y a la seconde raison. Pourquoi,merde, pourquoi perdre son temps à se poser ces questions?? Bien sûr que je me les suis posées, même que j´avais 6 ans à l´époque
, et il ne m´a pas fallut beaucoup de temps à comprendre que jamais, de mon vivant, je pourrais y répondre HORS DE TOUT DOUTE RAISONNABLE. Voilà, c´est tout. Alors vaut mieux profiter du temps qu´on est là et avoir plaisir entre potes. Je sais que ça fait très hyppie 70´s comme discours, mais les hyppies n´ont jamais fait de génocide à ce que je sache.
P.S.: non jsuis pas hyppie
, et je vais rajouter ce que jai dit à mon autre post sur ce forum: si Dieu(x) il y a vrm , et si on est fait à son image, comme dit dans la bible, y doit vraiment se bidonner des fois en nous regardant, le nombre de raisonnements cons qu´on tire à propos de lui! ![]()
Je suis ni scientifique ni croyant et je ne refute pourtant ni l´un ni l´autre.
Ironiceman, dans tes messages se cache un certain egoisme. Crois tu vraiment que la Terre, le Soleil, le systeme solaire, la galaxie et l´univers sont crées uniquement pour l´espece humaine??
-La voie lactée est une galxie parmie des millards et des millards de galaxies dans l´univer.
-Le soleil est une etoile parmie des millards et des millards d´etoiles dans la Voie Lactée.
Recement les scientifiques ont decouvert l´existence d´autre planetes dans d´autres etoiles. si tu dis que la probabilitée que les formes de vie apparaissent tel que nous la connaissont est infime, alors c´est possible. Meme si la possibilité est infime, au moin elle existe.
Je pense (enfin je le dis, peut étre c´est une connerie!!) que chaque action provoque un consequence. Un moment donné, il y a eu le bigbang, puis les gaz se rassemblent jusqu´a formé les etoiles, puis les etoiles se rassemble jusqu´a formé les galaxies. Parmis ces etoiles, Il y a une etoile dont on l´appellent le Soleil, puis une de ses planetes, on l´appellent la Terre.
Tu dis que le corps humain est un oeuvre d´art parfait.Alors nous devrions resisté a la chaleur, au froid, a la pression, au vide et méme a la radio activité. Il existe sur terre des étres vivants capable resisté a ces hosililtés.
Darwin a emis des doutes sur sa theorie, mais plus tard d´autre scientifiques ont continuer ses recherches pour confirmer et developer sa theorie.
L´espece humaine est un etre vivant parmis des millards etres vivants qui evoluent selon l´environnement.
gamebreaker2, tu as raison, mais il est toujours interessant de lire l´opinion des autres comme on lie ton opinion. Le but du forum n´est pas convaincre l´autre qu´on a raison, mais plutot laissé exprimer tout le monde et connaitre les diferents point de vue.
Par espace temps, je fais référénce aux dimensions dans lequel nous nous somme définis vivre.
Puis je vais faire cours, qu´est-ce que le chaos, sinon un phénomène qu´on a pas réussi à légiférer?
Si les scientifiques n´arrivent pas à reproduire un système stable avec une explosion, il y a trois possibilité:
- les prémices (l´explosion) ne sont pas identiques à celles du phénomène original (big-bang)
- le système est stable mais n´entrer pas dans la définition qu´on s´est donné.
- il n´y a pas eu de big-bang
En aucun cas je ne vois de pistes vers une entité divine
Pour reprendre Descartes, toute effet à une cause, quelle est la cause de Dieu?
très intéressant ce débat...
Je vais rejoindre ce que dit ironiceman car je trouve que c´est assez bien vu parceuqe j´avais jamais fait le rapprochement Dieu-Science de telle façon et c´est assez agréable...
alors je vous entends venir d´ici avec vos "la religion tue" pour les exemples du Jihâd ou de la Reconquista ou encore de l´Inquisition... et maintenant je vais vous poser une question : est-ce que Dieu a quelquechose à voir là-dedans ou est-ce simplement l´Eglise qui est intolérante? et je vous invite à ne pas faire l´amalgamme Eglise-Dieu car c´est un des plus gros contre-sens jamais fait. Les représentants de la religion n´illustrent pas forcément la pensée de chacun... exemple...
Je suis allé à plusieurs rassemblement religieux comme à Lourdes par exemple (je ne suis pas très pratiquant...) et je peux vous dire que la solidarité là-bas est exceptionnelle... des gens admirables qui soutiennent des malades! certains se diront "ce n´est pas le fait de Dieu" dans ce cas les guerres de religion non plus...
Ensuite je vois des personnes qui ne croient pas en Dieu, mais qui sont assez intelligentes pour respecter le culte de chacun et ces gens là sont des gens bien... ils ont leurs convictions sans pour autant les imposer aux autres...
Et vous voulez que je vous dise? pour moi Dieu c´est uniquement amour, partage et pardon... je vais pas vous faire un cours de théologie mais bon... je suis ptet un hérétique mais je crois pas à l´enfer...
Tous ça pour dire que Dieu on y croit ou pas mais on respecte les croyances et surtout arrétez de confondre réligion et Dieu... la réligion est une interprétation.
Pour ceux qui pensent que nous croyons à Adam et Eve... je tiens à dire que catholique ne veut pas dire témoin de jéhova... la bible est un ensemble d´allégorie et de métapjore c´est pas à prendre au pied de la lettre... la seule chose à retenir ce sont les valeurs qu´elles transemt!
gravelet => j´ai pas compris où tu voulais en venir... il a pas dit que l´humain était parfait mais qu´il était bien fait... et le big bang tu l´expliques comment? du vide par du vide?
light59, je suis d´accord avec toi sur la religion et dieu.
Ce que j´ai voulu dire dans mon message du 15 février 2007 à 20:35:00 c´est qu´il faut arreté d´imaginé que les lois physiques, la terre et l´univers existent uniquement que dans l´intérét de l´espece humaine contrairement aux messages de Ironiceman.
A propos Du big bang, comme je les dis
"enfin je le dis, peut étre c´est une connerie"
et
"Je suis ni scientifique ni croyant".
J´apprend des choses en lisant des livres occasionnellement comme les religieux et les croyants qui lisent la bible, le coran ou l´ancient testament, et puit je fais mes propres idées comme tous le monde.
Donc je ne peux pas expliquer le big bang en detail. Je laisse les explications scientifiques aux scientifiques comme Jonathlela.
Le corps humain est ce que l´environnement lui permet de devenir, pas plus.
* Posté le 15 février 2007 à 20:44:10 avertir modérateur
* Quelle est la cause de Dieu ?
Je peux y répondre très simplement : la cause sont les hommes eux-mêmes ! Comme à l´époque où on a créé les religions, les hommes étaient de parfaits incrédules, de parfaits indécis et surtout des ignorants sur le monde qui les entouraient; et ne pouvant l´expliquer, ils créèrent ... les religions !
La religion, c´était la "science de l´époque". Comme on ne savait pas pourquoi tel chose se produisait, on disait que c´était l´intervention de tel ou tel Dieu (par exemple, quand l´Etna entrait en éruption on pensait que Vulcain entrait en colère - il est d´ailleurs amusant de voir comment les chrétiens purs et durs font croire à leurs enfants que lorsqu´il pleut, c´est Dieu qui pleure ... bref n´importe quoi).
Aussi, il est intéressant de remarquer comment l´homme a habilement inventé Dieu, afin qu´on puisse difficilement prouver qu´il n´existe pas : il a créé un anti-homme !
L´homme est mortel ? Alors Dieu est immortel. L´homme est ignorant ? Alors Dieu sait tout. L´homme ne peut tout voir ? Alors Dieu peut voir tout ce qui se passe n´importe où. L´homme est faible ? Alors Dieu lui est sur-puissant.
Et la liste est encore longue ... Et après cela je ne comprends point qu´on puisse encore croire en quelque religion que ce soit.
-AvP- Tu peux toujours critiqué nos ancétres mais ils avaient fait avec ceux qu´ils avaient sur place et a l´epoque. Est ce que tu tiendras les memes paroles si tu etais a leur place??
tu dis:
"Et après cela je ne comprends point qu´on puisse encore croire en quelque religion que ce soit."
Si des gens partout dans le monde refusent la science, c´est uniquement parce que la science refuse de repondre aux questions:
"Quel est notre but sur cette terre?"
"Que doit on faire sur cette terre?"
"Que doit on faire dans notre vie?"
Figure toi que pour beaucoup de gens, ce n´est pas facile de concevoir que l´ame est aneanti aprés la mort et puis de vivre sans but et sans devoir.
Ils ne faut pas oublier que nous avons des heritages judeo-chretiens dans notre culture occidental. Le pardon, la culpabilité, le repenti et la valeur humaines n´existent pas dans d´autre culture comme en afrique par exemple (je ne dis surtout pas que nous somme mieux que les autres).
"Quel est notre but sur cette terre?"
"Que doit on faire sur cette terre?"
"Que doit on faire dans notre vie?"
Faux. Seul l´homme se pose des questions, parce qu´il est doué de pensée. Et c´est principalement parce qu´il est doué de pensée qu´il inventa la religion et autres rites magiques.
Un animal non humain (car je considère l´homme comme un animal. On est issu de l´animal, on l´est toujours. On est juste un animal plus intelligent que les autres tout simplement) tel la mouche ne se poserait pas ce genre de questions ...
D´ailleurs j´ajouterai même : qu´est-ce que tu t´en as à battre de quel est ton but ici-même ? On est là pour vivre, c´est tout. Pour accomplir notre cycle dans la nature, comme tout animal : naître, vivre et mourrir.
pourquoi Dieu a créé la fourmis, ou autre insectes rampants dont on peut bousiller la vie d´un simple pas, sans mauvaises intentions
et puis si Dieu existe il veux peut etre qu´on vive sans penser a lui, sans se soucier de tout ça, autrement il se montrerai
en plus si il voit qu´il y tant de gens qui doutent et qui ne croivent plus en lui, il pourrai faire un ´ti effort au lieu de nous laisser nous torturer l´esprit a son sujet
Selor, je suis d´accord avec toi! Vive Dlul, le dieu du sommeil et de l´ennuie! XD (Ce n´est pas Glul au fait? Je ne sais plus trop mdr)
Sinon, pour ceux qui n´auraient pas compris... Je rigolais quand je parlais des manchots... -_-
Mais avouez que ce serait tout de même plus rigolo si c´était des manchots qui nous contrôlaient XD que Dieu... (Vive les prinnies (Disgaea pour les incultes...))
light59=> Des images? En quoi est ce que la création Biblique est une image ou une métaphore? Elle ne transmet aucune leçon... Elle est même très précise. La Terre t´elle qu´elle est a des millions d´années? Merveilleux, il est écrit qu´au commencement elle était informe et vide... mais elle était là! De même que pour la généalogie, celon de sérieux calculs, il est parfaitement plausible qu´en 8000 ans on ai pu atteindre le chiffre de la poplutation d´aujourd´huis (après tout, il y a 100 ans, nous n´étions qu´"un" milliard). De même, vous pouvez remarquer que chaque animal à son alter ego en version "pas très saine pour l´homme et sans utilité réel sur le cycle de la vie (les guépes, les hyennes, les vautours...). Ceci est parfaitement expliqué dans le passage de la chute.
Maintenant, il faut penser que ce livre a été écris au fur et à mesure des siècles en suivant la même ligne et à peu près le même style d´écriture. Et je ne pense pas que les premiers écrivaint auraient pensé à ça par eux même. Normalement pour le soleil, ils auraient du créer des légendes comme un dieu qui se balade sur un chariot, ou une brillante déesse qui se cache dans une grotte pour laisser passer la nuit... Et bien non, ils n´ont rien dit, comme si tout ces cycle de la nature, ormis la création était inexplicable pour le moment, et que quelqu´un en trouverait un jour la réponse. Et surtout comme ça, on ne pourrait pas dire que leur livre raconte des con*** réfutable.
C´est pour cela que la théorie créationniste est encore aussi forte, c´est parce qu´elle n´est pas irréfutable.
Tu me cites Descarte, je te cite Rabelais (je l´aime bien lui...)
Science sans Conscience n’est que ruine de l’âme,
Et la suite, qu´on n´entend pas beaucoup dans les meetings scientifiques...
tu dois servir, aimer et craindre Dieu, et mettre en lui toutes tes pensées et tout ton espoir; et par une foi nourrie de charité, tu dois être uni à lui, en sorte que tu n’en sois jamais séparé par le péché.
[il est d´ailleurs amusant de voir comment les chrétiens purs et durs font croire à leurs enfants que lorsqu´il pleut, c´est Dieu qui pleure ... bref n´importe quoi).]
Deux possiblité s´offre à nous, soit ces gars sont des crétins qui ne valent pas mieux que les grecs, les japonais ou les égyptiens (anciens), soit il parle a leur enfant avec un langage simple (personnelement, je n´irais pas dire à mon gosse de trois ans (que je n´ai pas encore) que la pluie est le terme d´une condensation suite à une évaporation massive dans une surface d´eau étendu...).
-AvP- (Alien versus Predator je suppose)
AvP- Posté le 15 février 2007 à 22:32:53
"Faux. Seul l´homme se pose des questions, parce qu´il est doué de pensée. Et c´est principalement parce qu´il est doué de pensée qu´il inventa la religion et autres rites magiques."
Quant je parle de la "science", je parle de la communauté scientifique. Car les scientifiques refusent de repondre a ces question parce que ce ne sont pas des questions scientifiques.
-AvP- Posté le 15 février 2007 à 22:35:59
"D´ailleurs j´ajouterai même : qu´est-ce que tu t´en as à battre de quel est ton but ici-même ?"
J´ai jamais dit que je posait ces questions, j´ai dit qu´une grande partie de l´humanité posait ces question.
"On est là pour vivre, c´est tout. Pour accomplir notre cycle dans la nature, comme tout animal : naître, vivre et mourrir."
La nature ne se limite pas à ça ni méme les animaux, et puis peu de gens dans le monde peuvent dire ça.
[C´est pour cela que la théorie créationniste est encore aussi forte, c´est parce qu´elle n´est pas irréfutable.]
J´ai oublié le "mais presque" qui allait juste après ^^" (sinon là je fais une brillante antithèse...).