perso, les hommes préhistoriques, j´y crois pas.
je pense que ce sont des sortes de singes qui ont disparus comme tant d´especes que les humains ont détruits.
On a des preuve que l´évolution est réele?
non.
on a des squelletes.
on a de l´adn de singe et de l´adn d´homme, plutot proche l´un de l´autre.
Mais, cet adn n´est pas le meme, et il faux encore prouver qu´il y´a bien eu évolution d´une forme d´adn a l´autre, ce qui n´a jamais été prouvé.
On parle de l´évolution comme d´une théorie scientifique, mais elle n´a rien de scientifique.
Pour moi l´évolution est une création des laics pour pouvoir se passer de croire en dieu.
une sorte d´autre religion.
L´évolution scientifique est très scientifique bien au contraire. Elle se base sur des observations scientifiques et s´applique dans de très nombreuses situations.Elle n´est certes pas encore une certitude mais elle a l´aval de plus de 95% de la population scientifique.
Le créationisme, par contre, n´a rien de scientifique, et est en pleine contradiction contre la plupart des phénomènes naturelles qu´on observe.
Et encore, l´évolution n´empêche pas de coire en Dieu. En fait, en regardant bien, c´est l´hypothèse créationniste qui mets à mal la possibilité de l´existence de Dieu, et c´est en partie pour ça que la très grande majorité des croyants ne croient pas au créationnisme.
Et enfin, il ne faut pas dire que la science est une religion. La science n´est pas une religion. Par contre, beaucoup de personnes ont l´air de penser que la religion a valeur de science...
Eshen a écrit : "Pourquoi des peuples meurent de faim ou à cause de la guerre ? Ils ont choisit le mal?"
La guerre c´est l´homme qui la fait jusqu´à preuve du contraire! Et Dieu ne dit pas de faire la guerre mais de s´aimer. D´ailleurs les guerres de religions = n´importe quoi. Ce n´est plus de la religion, c´est du fanatisme. La religion ne saurais être mise en balance puisque ce sont les Hommes, pêcheurs, qui sont en jeu et non pas Dieu.
Pourquoi des peuples meurent de fain?
Le fait de nier la souffrance est quelquechose de très terre à terre... Chaque personne dans le monde souffre(plus ou moins), c´est dû au péché originel (et à beaucoup d´autres choses aussi, mais c´est tellement long et compliqué à expliquer que, bon, je ne pourrais tout énumérer). Nous connaissons la souffrance car Dieu a voulu nous laisser le choix de la connaissance (La genèse, Adam et Eve) : le mal et le bien. La souffrance telle quelle soit nous amène à la rédemption. Au Jardin d´Eden, au paradis. C´est aussi simple que ça : nous l´avons choisi! Chacun porte sa croix! Nous aussi dans les civilisations riches nous avons notre croix elle est peut-être différente mais elle n´est pas toujours moins "grâve" ou terrible.
Et j´ai relevé aussi quelquechose dans le discours de tiny_fauve : "Le Pape n´est pas d´accord pour la capote, l´avortement, les homosexuels, etc."
En fait la religion ne se limite pas à ses concepts. La religion se limite en un mot : Amour. Quand le Pape prononce un discours sur ces sujets il faut savoir les prendre pour ce qu´ils sont. Le Pape est aussi un homme et peut se tromper. C´est aussi un homme.
Mais je suppose, sans vouloir le défendre ou l´excuser, que le discours portait d´avantage sur la fidélité dans un couple, la perpétuité du mariage, etc. que sur réellement l´utilisation d´un préservatif.
Pour ce qui est de l´avortement, il est question du respect de la vie, et de l´engagement qu´on a lors d´une relation amoureuse,etc.
Et en ce qui concerne l´homosexualité, je trouve ça contre-nature. Je m´esplique et je donnerais une ouverture beaucoup plus religieuse ensuite : dans la nature l´amour produit un fruit. Le fruit de l´amour chez l´homme est la création d´un enfant. Dans l´homosexualité, certes il y a de l´amour mais il n´y a aucun fruit. C´est pour cela que je le qualifie de contre-nature. Maintenant dans la religion, on nous dit d´être aimant! Alors, loin de moi l´idée d´ête homophobe. La tolérance fait partie de l´amour. Et je ne pense pas que le Pape me contredirai sur ce que je viens de dire. D´ailleurs il ne pourrait pas...(je parle de Jean-Paul II bien-entendu!).
Ah, tu ramènes le point qui m´a toujours fait sursauter d´injustice dans le religion. C´est le fait que l´homme, dés sa naissance, est coupable... C´est un des points majeurs qui diffère des religions orientales, c´est qu´en occident l´homme porte le fardeau d´Adam et Eve et qu´il doit constament se racheter. C´est tout simplement de la préqemption de culpabilité. C´est d´autant d´une plus profonde injustice que l´église nous rappelle sans cesse que nous devons nous racheter devant Dieu (avec des rites religieux) à cause de ce "connard" d´Adam.
De plus, Dieu n´est pas amour. Dieu est injustice (ou alors son concept de justice date du moyen-âge, cf présemption de culpabilité) et crainte. En effet, on nous rappelle sans arrêt que l´on doit craindre Dieu. Combien de fois ai-je entendu sur ce forum que je devrais aimer Dieu car sinon Dieu m´enverrai souffrir le martyr à ma mort? C´est assez paradoxale, comment pourrais-je un jour aimer une personne profite de la crainte qu´il inspire pour se faire aimer? Moi, je ne peux pas aimer sous la menace, et ce serait même malhonnête de ma part. Dieu encouragerait une relation malsaine entre lui et les hommes?
L´homosexualité est parfaitement naturelle et est très largement illustrée dans le monde naturelle. Il est vrai qu´ils ne peuvent pas procréer, mais il en est de même pour les couples souffrant d´impuissance, pourtant on ne les stygmatise pas dans la religion et la société comme c´est le cas maintenant pour les homosexuels. L´amour, ce n´est pas pour mélanger nos gamettes (d´ailleurs on voit bien dans le monde animale que la reproduction ne comprend casiment jamais de notion d´amour), mais bien pour un épanouissement mutuel et transmettre à une nouvelle génération. Et dans ce contexte, je ne vois rien qui contredit l´homosexualité.
Je suis totalement d´accord avec Jonathlela, en fait!
L´évolution, une Religion... oulah...
L´homosexualité: Chose normale, je ne suis pas Homosexuel, mais je n´ai rien contre eux, qu´on les laisse vivre.
Interdire le préservatif, alors là, comme idée plus débile (pour ne pas dire autre chose...), j´ai jamais vu pire.
Religion = Amour? Vous vous foutez de qui??
La plupart des guerres au Moyen-Âge, c´est du à quoi vous croyez?
Les plusieurs milliers de personnes mortes à Jérusalem, à cause de la religion, on s´en balance, peut-être?
Bref, l´utilité pour moi de la Religion:
Créer des guerres, entraver la progression de la science.
Le seul point "avantageux" que je peux à la LIMITE admettre: Les religieux ont moins peur de ce qui les attende après la mort; les religieux n´ont pas peur des phénomènes étranges (étant donné que chaque chose incompréhensible est dûe à dieu...)
Cependant, il existe fort heureusement quelques religieux censés...
je ne pense pas
De quoi, qu´il n´existe pas de religieux censés?
je me demande comment fait l´église pour precher la bonne parole en ayant des milliers de morts sur la conscience ( croisade par exemple )....
"Le seul point "avantageux" que je peux à la LIMITE admettre: Les religieux ont moins peur de ce qui les attende après la mort; les religieux n´ont pas peur des phénomènes étranges (étant donné que chaque chose incompréhensible est dûe à dieu...) "
=>bof ils ont sans arret la peur d´allez en enfer, je ne suis pas croyant du tout et je n´ai pas peur de la mort ( le seul truc qui me gene c´est les personnes qui pleureront ma mort )
je pense tout simplement qu´il n´y a rien, meme pas un "ecran noir", rien. mais ça on peut pas l´imaginer...
"
Eshen a écrit : "Pourquoi des peuples meurent de faim ou à cause de la guerre ? Ils ont choisit le mal?"
La guerre c´est l´homme qui la fait jusqu´à preuve du contraire! Et Dieu ne dit pas de faire la guerre mais de s´aimer. D´ailleurs les guerres de religions = n´importe quoi. Ce n´est plus de la religion, c´est du fanatisme. La religion ne saurais être mise en balance puisque ce sont les Hommes, pêcheurs, qui sont en jeu et non pas Dieu."
=> heu Oo
imaginons ça, ces peuples meurent de faim a cause des guerres, a cause de Dieu qui a laissé a ces autres personnes le choix du bien ou du mal... c´est eux qui souffrent alors qu´ils ont peut etre choisi la voie du bien, c´est degueulasse, il aime l´injustice Dieu?
et puis là bas il manque d´eau par exemple!! pourquoi Dieu a fait des endroits avec des conditions de vies vraiment horribles, pourquoi ne pas avoir fait partout des terres abondantes de nourritures, d´eau, et d´un climat agreable?
car si à l´origine les hommes choississent le mal, c´est a cause de ça! ils n´ont pas eu le choix... la nourriture, se disputer la nourriture, l´hiver qui a bousillé toutes leurs recoltes, la chasse pour survivre, les clans qui se créés...
et pourquoi ne pas avoir fait que des creatures herbivore, frugivore? pourquoi nous obliger a nous bouffer entre nous? pourquoi avoir munis certaines betes de dents puissantes pour arracher la chaire des autres? ( puisque Dieu les as créé comme ça selon vous, que ce n´est pas une evolution )
hier j´ai ecrasé un escargot dans le noir, dehors, c´est degueulasse... injustice de la taille, de la rapidité, de la solidité, pourquoi avoir créé de telle bete? si toutes ces betes, y compris les microbes et virus jouent un role important dans le "tout", pourquoi avoir mis tout ce systeme en place? ils leurs a donner la vie a ces betes quand meme! injustice et favoritisme envers les hommes, je ne suis pas d´accord
pourquoi avoir créé toutes les autre planetes qui servent a rien? pourquoi avoir créé les meteorites? bref j´en ai marre
mais de toutes façon bcp de choses ont deja été dites dans le topic, je n´ai pas envie de repeter
post ecris vite fais, dsl pour les fautes et les trucs incomprehensibles xD
Oué, après la mort, je sais qu´il n´y a rien...
c´est bizarre d´essayer de se le représenter...
d´ailleurs, on sait pas se le représenter^^^.
Eh ouais... y a la famine dans le monde, y a rien qui aide à arrêter ça, ben tout le mond ecroit en dieu...
Ya la science qui prouve tout, même comment la vie se crée (Oui, au cas où on me sortirait ce prétexte
là... sachez que c´est tout à fait explicable scientifiquement...) mais pourtant, l´homme s´obstine, il veut croire en dieu...
La religion n´a fait que tout retarder.
Saviez-vous que 29% des gens aux USA croient au Créationnisme?
Que 7% des gens en France y croivent aussi?
C´est hallucinant comme la bêtise se répand...
Je suis a moitié croyant mais je commence a me faire une raison ; tant de morts dans le monde , que ce soit la guerre pour une carricature ou la famine en Afrique , pour moi si Dieu existe alors il rempli pas son job du tout . On ma toujours dit qu´il avait le pouvoir mais laissait des personnes bléssés pour qu´ils arrivent a ce relever tels des héros , sauf que mon petit Dieu , ce qu´il ne sait pas , c´est que c´est dur tout sa , il croit que c´est comme dans les jeux videos ou koi ?!
Nan désolé , pour moi Dieu n´existe pas et si je dois me tromper alors Dieu , lis ce message , jsuis rempli de haine contre toi !
Pas ce topic ![]()
j´y croit de temps en temps, qu´en j´en ait besoin... la par exemple passke je passe le bac blanc de francais dans 2 H....
Pour répondre a sauriannus. Les croisades ainsi que la pluparts des guerres dites "saintes" sont crées par l´idée de fanatisme des hommes. Au moyen age (sans critiquer le catholiscisme) le catholiscisme (pas sur de l´orthographe) contolait l´europe occidentale et avait déformé la bible a leur bénéfice. Il faisait le culte en latin pour que personnes ne les comprennent et qu´ils puissent déformer la premiere parole comme il le voulaient. Le clergé sombrait dans le luxe la décadense et ne pensait plus bocou a dieu mais pluto a leur bon plaisir et pour pouvoir affirmer leur autorité aux royaumes d´occident il envoyèrent des povre gars se faire tuer. C comme actuelement les "islamistes" (et non les musulmans) font des ravages au moyen orient proche orient. tu croi qu´ils veulent la paix des peuples? non. il ont déformés le coran pour pouvoir servir une "cause" et controlé le plus de monde possible. faire reigner la terreur, la guerre (à moins qu´elle serve a liberer un peuple) nest ps la vrai religion, c du fanatisme ou des enfoirés qui ne pensent qu´à leur propre pouvoir sans penser aux otr.
quand je dizai que je critique pas le catholisisme je voulait parler du catolisisme actuel.
Le seul bon côté de Dieu, c´est que les églises ça pète la classe quand même...
asm-man
kes qui´il a ce topic (si t la pr rep) ![]()
sauriannus=> Tes chiffres sont faux, il y a bien plus de créationnistes aux states (et 12% en France, je crois...).
Pour ceux qui parlent des préservatifs : Dans la religions, l´acte sexuel est quelque chose de fort, qu´il ne faut pas faire à la légére et qui doit se miser sur la confiance (tout le contraire du préservatif quoi...). C´est ce que voulait dire Jean Paul II, interdire le préservatif pour limiter les relations sexuels hors mariage (sauf si l´être en face de toi était séropositif, là tu avais le droit de l´utiliser, il l´avait dis aussi, mais toujours dans le cadre du mariage).
Et enfin pour les guerres, c´est pas Dieu qui lache les bombes, ni lui qui les crées, d´ailleurs...
ouais repond a ce que tu peux repondre... ça resume tout le topic
ça sert un peu a rien... j´ai l´impression qu´on est qu´un coté a faire des efforts, c´est peut etre juste une impression
enfin nous on affirme pas, on croit juste en ce qui semble le plus logique, on croit en ça mais on n´en ai pas persuadé, contrairement aux croyants, et on se pose bcp de questions, qui la plupart n´auront pas de reponses de la part des croyants, quel est le coté le plus philosophe? ça semble evident
JAH ! le seul Dieu sur Terre c´est Jah Rastafarai, every livin ´ !
Smoke Sensiiiiiiiiiiiiiiiii !!