CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le jeux video est-il un art ???

draco92
draco92
Niveau 6
26 novembre 2005 à 03:39:07

voila suite a une conversation avec des amis musiciens j´aimerais savoir ce que vous pensez du fait que je considère que le jeu video est un art autant que peut l´etre la musik ?? ?

sebcopin
sebcopin
Niveau 10
26 novembre 2005 à 10:40:04

j´ai pensé la même chose ce matin tient.

assurement le jeuxvideo est pour moi un art.

proute95
proute95
Niveau 7
26 novembre 2005 à 10:52:41

A la limite, concevoir et programmer un jeu video ... je pense que oui.

Mais jouer au jeu video en question, ça c´est pas un art ... :-)

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
26 novembre 2005 à 12:12:23

Jouer, c´est exactement comme écouter de la musique : tu goûtes l´art des autres, tu l´apprécies.

Oui, je considère moi aussi le jeu vidéo comme un art.
Mais je ne pense pas que ça soit vraiment sujet à débat, ça...

Azby
Azby
Niveau 10
26 novembre 2005 à 17:28:00

C´est un art dans la mesure où la rentabilité ne prime pas, sinon...

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
26 novembre 2005 à 17:46:58

Bah, ça reste un art, à mes yeux.

Même s´il est vrai que la démarche peut parfois être totalement mercantile, c´est toujours une oeuvre qu´on te propose.

Tiens, par exemple : j´ai en horreur toutes les daubasses qu´on nous ressasse à longueur de journée à la radio ou en clips à la télé.
Pour certains d´entre eux, la démarche était peut-être artistique, va savoir...même si JE trouve que c´est juste une daube formatée pour plaire aux gamins en mal de références :nah:
Difficile d´en avoir la certitude, en tout cas. Tout au plus une profonde conviction.

Ça n´entâche pas pour autant la musique dans son ensemble, et on continue de l´appeler «art» quoi qu´il arrive, je pense que tu en conviendras.

Bah ma démarche est exactement la même pour les jeux. Je considère le jeu comme un art, malgré l´impression très forte que j´ai parfois d´avoir entre les mains un produit calculé par un marketoïde quelconque en matière de rentabilité probable et de retour sur investissement...

Bastoun34
Bastoun34
Niveau 9
26 novembre 2005 à 17:49:39

Désolé, mais pour moi, le jeu video est une industrie, et non un art. Un art, à la base, c´est quelque chose qu´on crée pour soi, et qu´on offre aux autres... Si le jeu video est un art, alors dans ce cas il en est de même pour toutes les industries: automobiles, aéronautiques, BTP...

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
26 novembre 2005 à 17:50:38

...donc le cinéma est une industrie...

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
26 novembre 2005 à 17:51:04

...et j´oubliais la musique, et la peinture aussi...

Timorite
Timorite
Niveau 10
26 novembre 2005 à 17:51:42

Ah, le retour de la bonne vieille discussion pour savoir si le jeu vidéo est un art :-) Pour moi c´est évident que c´en est un. D´ailleurs finalement ce n´est que la mise en commun de plusieurs arts: l´audio-visuel et les oeuvres interactives (qu´on trouve depuis longtemps parmis les travaux d´artistes conceptuels).

earondo
earondo
Niveau 10
26 novembre 2005 à 17:54:10

non

tres peu de jeux ont approchés ce que l´on peut qualifier d´art, syberia peut etre...
Le jeu est un loisir pas un art, la belote et les echecs sont des jeux , pourtant on ne les classe pas dans l´art ( et pourtant les echecs sont ce qui pourrait servir d´etalon )

De meme que le cinema parfois n´est pas un art quand on voit les navets a frics qui sortent depuis des annees !

Definitivement je ne classe pas le jeu video dans l´art , et pourtant je suis un gros joueur depuis TRENTE ans lol

Timorite
Timorite
Niveau 10
26 novembre 2005 à 17:54:29

Le caractère "mercantile" d´une discipline artistique n´a rien à voir avec sa pertinence. Tous les plus grands artistes faisaient de l´art pour gagner leur vie, même si ce n´est pas le but premier.

Timorite
Timorite
Niveau 10
26 novembre 2005 à 17:56:57

De toute manière pour émettre des hypothèses sur si le jeu vidéo est de l´art ou pas, il faudrait qu´on soit tous d´accord sur la définition de ce terme, qui est à mon avis très vague dans l´esprit de certains.

earondo
earondo
Niveau 10
26 novembre 2005 à 17:58:21

faux, Jean Sebastien Bach ne gagnait pas sa vie a vec ses oeuvres loin de la

Faux , Balzac n´avait pas besoin de ses oeuvres pour vivre

Faux Toulouse Lautrec aurait tres bien pu vivre sans vendre une seule toile

Ludwig VON beethoven ...

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
26 novembre 2005 à 17:58:56

C´est effectivement une notion peu précise, et la définition de Bastoun ne me plaît vraiment pas.

Je n´ai jamais vu un artiste créer uniquement pour lui. Toute création, sauf pour un esprit malade, naît dans le but d´être vue ou partagée.

D´ailleurs, la bouffe est aussi un art, na.

Bastoun34
Bastoun34
Niveau 9
26 novembre 2005 à 17:59:51

Hum, je poursuis pa reflexion... Pour moi une oeuvre art se doit avant tout de véhiculer une émotion. Alors je dis oui pour la musique, la danse, la peinture, le cinéma (encore que)... Par contre, je ne pense pas qu´il soit possible de transmettre une émotion par un jeu video...
En outre, je dirais qu´une oeuvre d´art n´a aucun but en elle-même alors qu´un jeu video en a un: distraire son utilisateur...
Enfin, je dirais qu´une oeuvre d´art est quelque chose qui s´admire, qui se goûte pour ce qu´elle est, tandis qu´un jeu video est une simulation, et qu´on va l´apprécier parce qu´il nous fait rentrer dans une autre réalité...
Enfin bon, c´est mon avis...

Timorite
Timorite
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:00:36

Je pourais te citer encore plus d´artistes pour lequel c´était le cas, quand je dis "tous" j´exagère avidemment :sarcastic:

Timorite
Timorite
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:03:33

Bastoun34 et earondo, l´art est un divertissement, pourquoi est-ce que le ccaractère ludique du jeu fait que ça n´est pas de l´art?

Bastoun34 si tu penses que le jeu vidéo ne véhicule pas d´émotions on n´a pas dû jouer aux même jeux :ouch2:

Timorite
Timorite
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:04:57

Et aussi Bastoun34, le cinéma ne nous fait pas rentrer dans une autre réalité? La peinture non-plus?

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:05:05

"Pour moi une oeuvre art se doit avant tout de véhiculer une émotion."

C´est un peu ma définition aussi, véhiculer une émotion ou un message.

Dans ce cas, le jeux vidéo peut tout à fait être un art. Certains jeux collent parfaitement à cette définition. Bien sur, comme pour tous les autres arts, il faut voir plus loin que ce qu´on voit quand on joue.

Si on se cantonne à "tuer les méchants" sans réfléchir, on passe à côté du message ou des émotions véhiculés par l´histoire du jeu, ou sa mise en scène. Bien sur, la majorité des jeux se foutent pas mal d´avoir une dimension philosophique ou une réflexion interessante dans leur histoire.

Alors un art, oui, mais encore mal exploité en tant que tel. On l´exploite plus en tant que pompe à fric de nos jours que réel média de communication.

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo