CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le jeux video est-il un art ???

Timorite
Timorite
Niveau 10
27 novembre 2005 à 01:26:45

Je suis assez d´accord avec toi robone, si ce n´est ta conclusion. Absolument TOUS les type d´art regorgent d´oeuvres quelquonques, sans diversité ni d´inventivité. Donc ça ne peut pas être un critère pour dire que le jeu vidéo n´est pas un médium artistique. C´est évident qu´il y a un nombre très important de jeux dont la pertinence et la qualité artistique sont nulles, mais ça ne veut pas dire qu´aucun jeu n´en a.

The-Djinn
The-Djinn
Niveau 6
27 novembre 2005 à 06:35:18

hello tlm, alors pour ma part c´est vite vu, si on prend un jeux comme ico sur ps2 oui on peut considérer ca comme de l´art sinon il faut être réaliste comme toute forme d´art(le ciné par ex.) y a des bon film comme des film de &%ç lol a chacun de voir l´art ou il se trouve ;)

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
27 novembre 2005 à 09:10:05

Pour moi oui c´est un art,je tacherai de développer tout à l´heure ,là j´ai pas le temps

Battle_2
Battle_2
Niveau 10
27 novembre 2005 à 16:50:22

c un art

FrAnKeLiN
FrAnKeLiN
Niveau 8
27 novembre 2005 à 16:58:58

Ma prof de français disais que le manga est un art, les jeux vidéos non :-( moi je trouve que les jeux vidéo est un art même si on y joue et même si on le fabrique...

proute95
proute95
Niveau 7
27 novembre 2005 à 22:01:49

enfin bon ... Ben a dit :

http://img102.imageshack.us/img102/2306/art1de.jpg

:-)

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
27 novembre 2005 à 22:07:03

Bien sûr que c´est de l´art: ceux qui ont décidé du design des personnages, de l´architecture des décors, puis ceux qui ont modélisé tout ça ensuite sont des artistes de leur métier. C´est pareil pour ceux qui ont créé les muiques d´un jeu. Et je ne vous parle pas des designers chargés de trouver la forme idéale pour le pad et la console, et également le logo de la console... C´est de l´art à 100%, mais certains n´y voient qu´un moyen de se faire du blé et sortent des jeux sans s´appliquer ( Wreckless Missions Yakuza, Evolution Snowboarding, Radio Helicopter - bon celui-là c´est peut-être une démarche artistique lol ).

robone
robone
Niveau 10
27 novembre 2005 à 23:20:24

D´accord, le côté graphique, sonore et tout, dans un jeu vidéo, ça c´est de l´art. Le problème, c´est que le jeu vidéo - tel qu´on le connaît aujourd´hui - a un but avoué : distraire. Et quelque chose qui veut distaire, ça s´appelle un loisir, un divertissement.
Et puis, je voudrais dire un nouvel argument : l´art est subjectif. On peut avoir un avis très différent sur la qualité d´une oeuvre artistique, qui peut parfois être carrément vue comme inutile.
Bien sûr, pour le jeu vidéo, le subjectif intervient, mais pas totalement. Un grande partie des qualités d´un jeu vidéo sont évidentes à voir et à juger (bon gameplay, bons graphismes, etc...), alors que toutes celles d´une oeuvre d´art ne seront pas vues de la même manière et seront peut-être même considérées comme des inconvénients.
Pour moi, donc, le jeu vidéo, dans sa situation actuelle, est un loisir dans lequel on voit toutes sortes d´arts : scénario, graphismes, musiques...
Mais c´est quand même un loisir.

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
28 novembre 2005 à 06:53:30

Le jeu vidéo est una rt pour moi d´abord par l´aspect le plus évident:les graphismes,ils sont de plus en plus beau ,de plus en plus fin ,mais que ce soit dans le character design ,lelevel design ou par la pure beauté plastique le jeu vidéo est déjà un art en soi rienq u´avec cet aspect
Ensuite vient la jouabilité qui sur cetains jeux originaux tient elle-meme du travail d´artiste
Le scénario surtout,je ´nai aps besoin d´argumenter beaucoups ur ce pioint je pense,certains jeux comme MGS ont des scénarii tordus,riches,fouillés qui vous font réfléchir
Réfléchir oui les jeux vidéos font réfléchir,du moins certaisn d´entre eux comme les jeux de stratégie
Ensuite il y a la bande-son,certaines sont tellement géniales qu´elles peuvent aisément postuler au statut d´oeuvre d´art,en tout cas bien plus que certaines merdes que l´on voit passer à la radio
Par de multiples aspects le jeu vidéo est donc un art à part entière pour moi meme si certains jeux ne sont que de gros défouloirs,l´un n´empèche pas l´autre et c´est ce que des gens comme familles de france ne peuvent pas comprendre

dumber
dumber
Niveau 10
28 novembre 2005 à 11:58:01

un livre vient de paraitre a ce sujet, Fanc, 28,50euros.
son titre : jeu vidéo, art du XXI eme siecle.

editions assouline
auteur Nic Kelman.

et bien sur que le jeu vidéo DEVIENT un art....
à partir du moment ou il ya création, il y a art ! compris ou non, aimé ou pas....

dumber
dumber
Niveau 10
28 novembre 2005 à 11:58:22

fnac pardon, pas fanc....

Ackman
Ackman
Niveau 6
28 novembre 2005 à 13:49:22

Avant de savoir si le jeu-vidéo est un art, il faudrait avoir une définition claire et précise de l´Art (mais existe-t-elle ?) .

L´Art c´est une recherche du Beau, une sorte de quête vers une idée. L´Art est subjectif, il n´est pas unanime.

L´Art n´a pas de fonction "matérialiste", ce n´est pas un objet, il n´a pas de fonction, pas d´utilité concrète.

L´"objet artistique" est transfiguré par les sentiments que le (ou les créateurs) lui insuffle(nt), ils peuvent désirer le communiquer ou non (c´est encore subjectif). Certain aperçoivent ou ressentent ce sentiment, d´autres non.

Je pense donc que le JV n´est pas un art en soit. Même si son histoire (scénario) pourrait éventuellement l´être (?).

onlyyouu
onlyyouu
Niveau 10
28 novembre 2005 à 14:09:27

newjedi2 Posté le 28 novembre 2005 à 06:53:30

Le jeu vidéo est una rt pour moi d´abord par l´aspect le plus évident:les graphismes,ils sont de plus en plus beau ,de plus en plus fin ,mais que ce soit dans le character design ,lelevel design ou par la pure beauté plastique le jeu vidéo est déjà un art en soi rienq u´avec cet aspect

de plus en plus beau certainement mais l´atmosphere des nouveaux n´est pas forcement meilleure qu´il y a dix ans...

zelda a link to the past est bien superieur a des jeux d´aujourd´hui question univers...
meme si certains jeux sont beau maintenant ça ne veut pas dire qu´ils meritent plus la mention "art" que les jeux d´il y a 10a et plus

Bastoun34
Bastoun34
Niveau 9
28 novembre 2005 à 14:58:15

J´adhère complètement à ce que dis Robone: pour moi, le jeu video est un loisir, un divertissement, et seuls quelques jeux vraiment à part (Syberia...) peuvent éventuellement prétendre au titre d´oeuvre d´art...Tout à fait d´accord avec onlyyoouu aussi: pour moi, juger à partir des graphismes le côté "artistique" d´un jeu, c´est complètement absurde, pour moi, c´est tout l´inverse, plus le jeu video avance technologiquement, plus il s´éloigne d´un éventuel côté artistique: toujours plus impressionnant graphiquement, et donc moins appel à l´imagination... Et si le jeu video est un art, alors il est évident que cela est indépendant de l´époque, et que les jeux d´il y a 20 ans méritent eux aussi le titre d´oauver d´art.
Perso, j´ai un peu l´impression que vous êtes pas trop subjectifs dans votre jugement et que la trop grande passion pour les jeux video de certains les poussent à vouloir absolument faire considérer le jeu video comme un art...

Timorite
Timorite
Niveau 10
28 novembre 2005 à 15:46:27

Pour mon cas c´est faux, justement si je débat c´est pour savoir si quelqu´un arrivera à me convaincre du contraire, mais pour l´intant il n´y a rien à faire, aucun argument ne tiend la route.

Par exemple, dire que le jeu vidéo n´est pas de l´art parce que c´est un divertissement n´a pas de sens, étant donné que l´art EST un divertissement :sarcastic:

dumber
dumber
Niveau 10
28 novembre 2005 à 15:51:28

Bastoun34

selon toi qu´est ce qui fait qu´un film soit classé dans le genre cinéma qui lui est un Art majeur.

qu´est ce qui partant de ce postula, differencie un jeu qui est concu, scenarisé, story boardé, réalisé, dessiné, developpé, parfois meme joué en motion capture par des acteurs, d´un film ?

le developpement d´un jeu peut prendre jusque 4 ans. 4 ans ou des artistes ont planché sur la conception d´une histoire.

Attention, je differencie les genres dans le jeu ! un PES ou fifa se developpe rapidement, ne demande aucune créa ce n´est pas de l´art. Je parle de "jeux" comme Ico, Beyond good and evil, XIII, ou tout jeu scenarisé !
si ca c´est pas de l´art.... c´est quoi ? un loisir ? mais le ciné aussi est un loisir ! et le ciné aussi possede son lot de fifa, ou need for speed.... les series Z sont monnaie courante...
faut differencier un "seigneur des anneaux" et un "goal, naissance d´un champion"....

Timorite
Timorite
Niveau 10
28 novembre 2005 à 15:55:01

D´ailleurs j´ai justement l´impression que le fait que certains n´acceptent pas que le jeu vidéo est un art est dû à leur fermeture d´esprit. Pourtant il y a énormément de jeux que l´on peut considérer comme étant des films, à ceci près que l´on fait soi-même agir le protagoniste. Or si le cinéma est un médium artistique, le jeu vidéo en est forcément un aussi.

dumber
dumber
Niveau 10
28 novembre 2005 à 16:02:45

Yes ! sauf qu´il fat reconnaitre que nous en sommes encore qu´au debut du jeu vidéo. mais si effectivement nous jouons le role pricipal de l´intrigue, il n´en est pas moins que tout est scripté et encore rigide.
pour moi le ´jeu" est de l´art en devenir ! mais clairement, un art a part entiere !

Ackman
Ackman
Niveau 6
28 novembre 2005 à 16:26:56

Timorite => "si le cinéma est un médium artistique, le jeu vidéo en est forcément un aussi."

C´est assez simpliste ; "le cochon a des poils => c´est un mammifère => nous sommes des mammifères => nous avons des poils => nous sommes des cochons" :gne:

Chanis
Chanis
Niveau 10
28 novembre 2005 à 16:37:13

dans 20 ans, celui qui possedera le CD original d´Elite 2 par exemple pourra le vendre des milliers d´euros. car meme si ils sont accusés d´entrainer l´addiction, la folie, les jeux videos sont un art!

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo